Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Câble DMX Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Rom'1
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Juillet 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Rom'1 Réponsebullet Sujet: Câble DMX
    Envoyé : 27 Octobre 2006 à 13:19
Bonjour,

Je voulais savoir si pour faire une ligne DMX d'environs 8 scans, un ATOMIC 3000, une Magnum 2000, 2 Acrobate et 2/3 autres effets DMX, il falllait vrément prendre du cable DMX et nn pas du XLR traditionnel ? Car il y a une différence assez conséquente en terme de prix. Pourquoi l'un et pas l'autre ? Quel peuvent être les conséquences de XLR ? Merci pour vos réponses les plus sûr et les plus pertinente possible. Merci.

Edité par Rom'1 - 27 Octobre 2006 à 13:20
Romain BARRIOT pour Rom' Ain Musique Sonorisation
IP IP Noté
DJ Buss
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Juin 2005
Citer DJ Buss Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2006 à 14:36
Salut,
Tu peux normalement utiliser du cable modul (XLR) classique à condition qu'il soit bien symétrique (pt chaud, pt froid et blindage). Il me semble que c'est juste la section des brins qui change ! Le modul de base c'est du 2x0.22mm² et là j'sais pas !
Si t'as plus d'infos externe au forum tiens nous au courant stp !
@+

DJ Buss
IP IP Noté
nico_ah
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 08 Mars 2006
Citer nico_ah Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2006 à 21:05
Tu dois non seulement prendre du vrai câble DMX (5 fils), de la connectique adaptée (XLR 5 ou 3 hélas parfois), mais en plus ajouter un bouchon en fin de ligne.

Pourquoi ? Je te propose de lire la fiche pratique DMX sur le site sonomag dans la rubrique articles.

IP IP Noté
DJ Buss
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Juin 2005
Citer DJ Buss Réponsebullet Envoyé : 27 Octobre 2006 à 21:10
Pourquoi prendre du cable 5 fils alors que tu vas en utiliser que trois en général ???
Pourrez tu nous filer le lien de l'article stp ?

Edité par DJ Buss - 27 Octobre 2006 à 21:14
DJ Buss
IP IP Noté
thomaslight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 26 Janvier 2006
Citer thomaslight Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2006 à 17:06
Je croi qu'il y a que 3 fils en dmx ...
•–[ Sound Light System ]–•
http://soundlightsystem.skyblog.com
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 28 Octobre 2006 à 17:48
Quelques petites précisions:

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les caractéristiques des câbles, il y a un article sur mon site:

http://www.techniquesduson.com/cable.html

Par rapport aux 3 ou 5 broches, les XLR 5 broches ont au départ été utilisées pour se différencier du son.
Et puisque le DMX utilise deux conducteurs (+ la masse), les deux broches restantes d'une XLR 5 pouvaient servir soit à un retour d'informations soit à une deuxième ligne DMX.

Les constructeurs se sont par contre très vite rendus compte que les XLR 5 sont plus chères que les XLR 3 et que le client n'était pas forcément très motivé pour acheter des XLR5 alors que des XLR3 suffisent...

On retrouve donc la plupart du temps des XLR3 sur les appareils DMX, accompagnées parfois de fiches XLR5.

Pour ce qui est du câble, le câble audio est prévu pour un signal analogique dont la fréquence varie entre 20 et 20 000 Hz.
Le signal DMX est lui numérique. Sa fréquence est très largement supérieure à celle de l'audio!

En gros, un câble audio fonctionnera pour de courtes distances même si celui- ci n'est pas à la base prévu pour cela.

L'idéal étant du câble DMX afin d'éviter tout soucis!

IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2006 à 15:34
Le xlr5 c'est pas que pour ce differentier du son au depart dans la norme dmx c'est pour avoir un retour d'information surt la console ce que tres peut de constructeur font et c'est bien dommage de ne pas utilisé les posssibilité du dmx a fond
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2006 à 15:38
Message posté par globe

Par rapport aux 3 ou 5 broches, les XLR 5 broches ont au départ été utilisées pour se différencier du son.
Et puisque le DMX utilise deux conducteurs (+ la masse), les deux broches restantes d'une XLR 5 pouvaient servir soit à un retour d'informations soit à une deuxième ligne DMX.

IP IP Noté
Rom'1
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Juillet 2005
Citer Rom'1 Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2006 à 19:13
pour une courte distance, c'est a dire ??
Romain BARRIOT pour Rom' Ain Musique Sonorisation
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 29 Octobre 2006 à 20:04
Difficile à dire...
Si ton câble micro est d'une qualité relativement correcte, le DMX passera sans trop de soucis sur 50 mètres.
Je n'ai malheureusement pas de chiffres réels mesurés sur lesquels me baser... Juste l'expérience déja vécue.
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 31 Octobre 2006 à 22:58
Voila encore bien un conflit entre pro du light et DJ.
Du Cable DMX c'est du cable DMX rien a voir avec du micro.   C'est deja une hérésie que le DMX existe en 3 et cela ne se trouve dieu merci que dans des marques genre futurelight et autre brol.
Le DMX c'est du data (RS485) et le câble doit être adapté a du data,pas a un signal analogique.
Il faut aussi un bouchon de fin de ligne très facile a fabriquer soit même.
Faire autrement est la meilleure solution pour avoir des merdes.
Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2006 à 01:13
Message posté par puce_84

C'est deja une hérésie que le DMX existe en 3 et cela ne se trouve dieu merci que dans des marques genre futurelight et autre brol

Egalement chez Martin et bien d'autres... Des brols comme tu le dis!

Pour le câble, tu as raison.Nous devrions tous utiliser du câble DMX. Cependant, c'est loin d'être le cas. Très loin même...

"Faites comme je dis, pas comme je fais"...

Cette phrase résume assez bien le problème je trouve!   

Et puis, imagine un prestataire qui a câblé tous ses appareils DMX avec du câble micro et que ça a parfaitement fonctionné.
Dis-lui que son câble est inadapté et qu'il doit acheter du câble DMX trois fois plus cher... Je crois qu'il va t'envoyer ballader...
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2006 à 01:19
Pour ceux que ça intéresse, l'USITT a une FAQ en anglais sur le DMX.

C'est ici:

http://www.usitt.org/standards/DMX512_FAQ.html

IP IP Noté
G'Claire
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 04 Mai 2004
Citer G'Claire Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2006 à 20:32
Salut a toutes et tous

En complément d'information.

Le DMX évolue, il est prévue avec le retour d'information, cela s'appelle la DRM.

Lien :

http://www.esl-france.com/script/edito/article.asp?editoId=4&ContenuId=219&editoIdRef=2

Donc je ne peu que conseiller prendre du cable DMX 4 fils twisté par paire + Masse, type Belden (le meilleur)en 0,22 mm2 si moois de 50 mètres et 0,34 mm2 si superieur a 50 mètres.

Avec des XLR 3 pts si des machines en 3 pts, le fait de prendre du cable prévue pour le retour d'information et que conseillé car si un jour il éxiste plus que des machines en 5 pts, le cable sera déjà prvue pour l'vollution, il n'y aura plus que les prises a changer (Chose que j'ai faite).

Le cable prévue par la norme doit avoir une impédance de 110 ohms.

Mais je ne vais pas enrajouter car le lien USITT donné par GLOBE en dit assez, quoiqu'il en éxiste 1 en version FRENCH, lol

Pour ceux que cela interresse, j'ai le fichier made in french en PDF.

Salut, G'Claire
Bienvenue dans ce monde fabuleux du spectacle
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2006 à 23:23
Arrêtons de dire des bétises sur l'obligation d'utiliser uniquement du câble DMX pour faire passer un signaul DMX.

Ce qui caractérise un câble DMX c'est son impédance qui est garantie, alors qu'elle n'est pas garantie pour un câble micro.

Or il il se trouve que beaucoup de câbles micro ont la bonne impédance et transmettent donc les hautes fréquences aussi bien que les cables DMX.
Les autres câbles micro ne sont pas loin de la bonne impédance, et transmettent encore très bien car la norme DMX a de grandes marges de sécurité.

D'ailleurs tous les éclairagistes ont un jour ou l'autre été obligés d'utiliser le multipaire de la sono pour passer leur signal DMX. Et ça a marché.

De même que ça marche aussi sans bouchon final.
Or, pour ceux qui savent comment se transmettent les signaux dans les lignes, il est autrement plus grave de ne pas mettre de bouchon final à la bonne valeur que d'utiliser du câble micro.
Une absence de bouchon correspond à une impédance infinie au lieu des 110 Ohms nécessaires!

C'est autrement plus grave que d'utiliser du câble micro dont l'impédance varie entre 60 et 200 Ohms.

Donc arrêtons de dire qu'il ne faut surtout pas utiliser de câble micro.

Simplement, en s'éloignant de la norme DMX, on perd un peu de marge de sécurité. Mais comme cette matge est énorme, on ne rique pas grand chose.

Sauf pour des lignes DMX très longues et compliquées, auquel cas on a intérêt à prendre toutes les précautions.

Edité par à chaud - 01 Novembre 2006 à 23:28
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 02 Novembre 2006 à 01:00
Marge énorme et aussi restreinte quand on a par exemple des consoles ou des gradas qui sont déja peut tolérant comme le matos ADB, quand on a des scan qui ne repectent pas les normes de distribution comme certains future light, quand on a des longueurs, quand on a des boosters de marques différentes, quand ona des bloc ON/OFF RVE, etc...
Une norme c'est une norme, ou on est pro et on la respecte ou pas.
La prise risque n'est pas une option quand on respecte le public, si une dépanne peut être envisagée à la rigueur le cable micro ne peut en aucun cas être considéré au cotidien comme du DMX.   Quant a faire passer du DMX dans un multi son je préfère ne même pas en parler je risque d'être grossier.
Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 02 Novembre 2006 à 01:06
Ah oui encore un truc, pour le matos que je connais de chez Martin il est dispo en 3 et en 5, maintenant je n'en ai pas tellement sur le connecteur mais bien sur le câble qui est la réelle source du problème potentiel, après la connectique c'est plutôt une question de facilité pour éviter qu'un "pélot" prenne par erreur un câble micro plutot qu'un DMX.
Ce que je dirais a un prestataire qui utilise du micro et que ca marche :"tu as du bol et peu de respect pour tes clients de leur faire courir ce risque, mon label de qualité n'est pas le même".   Pour ce qui est du matos en 3 il est toujours assez facile de changer le connecteur ce que je viens de faire sur des petits Futurelight SC250, --> même du bas de gamme comme cela peut marché en 5.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
G'Claire
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 04 Mai 2004
Citer G'Claire Réponsebullet Envoyé : 02 Novembre 2006 à 15:42
Salut

Oui, beaucoup d'éclairagistes on eu un jour utiliser le cable multipaire pour passer du DMX, la boite pour qui je bosse de temps en temps et que j'ai initier au DMX, fait tous leurs cables etc, mais le soucie qui re viens aussi, un multi arrive souvent a un boitier de scene, qui lui et cablé en générale avec des masses communes, encore un critère qui peu amener des cochoncetés sur le signale.

Comme je dit souvent a chaque utilisation son matos.

J'ai bien vu un mec faire cadrer un spectacle avec son camescope, et comme cable pour le retour vidéo, un cable électrique simpe (type ralonge bifilaire), cela fonctionné.....

J'ai vu un mec comme cable pour le signal console vers ampli avec un cable pour HP, cela fonctionné.....

On peu tout faire, mais pourquoi le faire de travers...

De nos jours le cable pour signal numérique ou DMX ne cout pas beaucoup plus cher que les autre cables, alors utilisons le bon...

Entre le top :

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?com.broadvision.session.new=Yes&D=Cable%20Belden&Ntt=Cable%20Belden&Ntk=I18NAll&Ntx=mode%20matchany&N=0&Nty=1&name=SiteStandard&forwardingPage=line&R=3318859&callingPage=/jsp/search/search.jsp&BV_SessionID=@@@@0340287538.1162478190@@@@&BV_EngineID=ccccaddjffhmfjhcefeceefdffhdfin.0&cacheID=f1netscape&Nr=avl:f1

et se qui est correcte

http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=830A451&PHPSESSID=d205245c070b9a6e154d6269fdb8f700

Je suis sur que le cable micro, arrive au prix du deuxième, environs 1,4 Euros

Et pour ce qui est du bouchon de fin de ligne, il est trés vivement conseillé.

Salut, G'Claire
Bienvenue dans ce monde fabuleux du spectacle
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum