Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Bridger amplificateur ou pas Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
HEXAGONE
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 17 Mars 2007
Statut actuel: Inactif
Citer HEXAGONE Réponsebullet Sujet: Bridger amplificateur ou pas
    Envoyé : 06 Juin 2009 à 14:15
Bonjour,

j'ai fabriqué les caissons pour sub d'après un modèle MAC MAH

Je dispose de 8 hp    FANE ACOUSTICS COLOSSUS 18 XB

Liens hp       http://www.toutlehautparleur.com/fane-pro/fane-colossus-18xb-p-1784.htm

2 fane sont par caissons.

En amplification 4 yamaha p4500 pour les sub et filtre actif DBX
Liens ampli      http://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA/ContentDetail/ModelSeriesDetail/0,,CNTID%25253D2074%252526CTID%25253D227600%252526ATRID%25253D20%252526DETYP%25253DATTRIBUTE%252526LGFL%25253DY,00.html
Pour l'instant les amplis fonctionnent en 8 ohms 1 canal par haut parleur.

Je trouve que cela manque de puissance.

Est il mieux de câbler dans chaque caisson les haut parleur en parallèle et donc passer en 4 ohms.

Est-il mieux de bridgé chaque ampli?

Merci d'avance pour votre aide 

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 17:43
Bonjour HEXAGONE.

Alors en effet tu peux enviseager de passer en mode bridgé mais il faut savoir 2 ou 3 petites choses quant a ce mode :

- Comme tes HP sont en 8ohms, mis en parallèle on chute sous 4 ohms.
Il faut être certain que tes amplis soient "conçu pour" accepter cette charge. En Bridgé sous 4 ohms, on fait travailler chaque canal d'ampli sous 2 ohms. Si cette puissance est indiquée dans sa fiche, c'est bon.

- le fait d'augmenter la charge va faire travailler ton ampli de manière différente. De ce fait, il va + chauffer et distordre le son voir aller jusqu'à l'écrèter dès que tu va monter un peu ton signal. Selon la gamme de l'ampli, c'est + ou - flagrant.
Une chose est sûr, ce que tu gagnes en puissance, tu le perd en qualité de son voir en dynamique même si il est prévu pour car si je prends l'exemple d'un RMX de chez QSC, son taux d'amortissement en réponse de basse chute brutalement dès que l'on passe sous 4 ohms et de ce fait, même si on a + de puissance sur papier, il se retrouve imcapable de gérer "correctement" des SUB.
Attention tout de même, quant je dis "correctement" c'est que ça fonctionne mais un amateur de bon son va trouver ça "mou" alors qu'un novice va s'en contenter.
Aussi, lorsque l'on écrête un signal, c'est là que l'on prend des risques pour les HP (risque de destruction même si puissance inférieure)

- un ampli peut avoir une puissance adapté, il n'en reste pas moins que selon son type d'alim (A, B, AB, H ou D) il peut ne pas répondre correctement aux application SUB particulièrement difficile à transmettre.
C'est justement le taux d'amortissement de l'ampli qu'il faut prendre en compte. Si tu as la doc technique, c'est facile à savoir.

Aussi, utilises-tu les filtres de type passe-haut en plus de ton filtre actif.
Le fait de les activer genre 30, 40 ou 50 peut avoir une importance énorme sur le rendu selon le système. ça évite de le faire travailler sur des fréquences inutile et on regagne ainsi un petit peu en "punch" ce qui te manque le plus je pense.

- il se peut également que ton phasage de SUB ne soit pas correct et de ce fait, certains peuvent annuler le travail des autres.
Pour t'en dire, je laisserais les "confirmés" s'exprimé mais il y a un topic qui traite ce phénomène pas loin dans la rubrique "confirmés" (SUB monté en cardioïde ou quelque chose comme ça).

Dernière question : pour quelle application te sers-tu d'autant de SUB 18" ? (c'est juste pour connaitre le contexte).

A+
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
HEXAGONE
Membre novice
Membre novice

Citer HEXAGONE Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 18:11
Alors tout d'abord merci pour ton aide, en regardant la doc de mon ampli le passage en mode bridge c'est minimum 8 ohms donc pas possible de mettre 2 fane de 8 ohms en parallèle.

Peut il y avoir un problème de phasage même si les connexions des polarités sont ok?

Je n'utilise pas de filtre passe haut juste mes 2 filtres actif.

Alors je voudrais utiliser pour des presta plutôt rock mais pour le moment j'utilise des caissons en hp 38 cm qui je trouve me donne un meilleur  son surtout au niveau grosse caisse et basse.

Peut on de cumuler les deux 38 cm en basse  et les 46 cm pour les sub.

Merci d'avance
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 19:07
La phase n'est pas seulement une histoire de polarité électrique...
C'est aussi une histoire de couplage en rapport à une fréquence et à un emplacement d'écoute donné...

Un 15" sera toujours plus rapide qu'un 18", c'est logique !
Son attaque sera toujours supérieure.

On peut tout à fait avoir des 15" en basse et des 18" en sub, il suffit de trouver les fréquences de coupures et de recouvrement adéquates, si nécessaire.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 21:15
Je ne connais pas + que ça la série P de chez Yamaha mais je trouve également logique qu'ils rendent mieux sur du 15 que sur du 18 car comme le dis Trad, les HP sont + rapide à répondre et du coup cette gamme d'ampli est + à son aise (même si encore un peu mou)

Si en plus ils ne sont pas prévu pour des charges bridgées sous 4, c'est que je pense qu'ils ne sont pas conçu pour de l'application SUB.
Je te conseillerais donc de changer les amplis ou alors d'essayer au maximum de tout passer sur les 15" mais ils vont avoir leur limite surtout en live extérieur. Tu pourras alors pourquoi-pas voir pour de la loc d'ampli vraiment au top pour les 18".

Je crois me souvenir par contre que les P de chez Yam ont justement des filtres passe-bas et passe-haut non ?

Par contre, tu peux aussi essayer justement en inversant la polarité de certains HP.
IP IP Noté
HEXAGONE
Membre novice
Membre novice

Citer HEXAGONE Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 21:23
Il y a des filtres sur les nouveaux modèles p 7000 mais pas sur les anciens.

Je vais tester en inversant la polarité directement sur le filtre actif.

et  un ensemble avec du  15 et 18.
Encore merci pour votre
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2009 à 22:15
Il y a bien encore une autre façon d'améliorer les basses de tes SUB mais ça va te demander + de bouleau (peut-être ...)

Bon sincèrement, je ne pense pas que MAC-MAH sachent faire des SUB 18" digne de ce nom.
Voir donc éventuellement pour d'autre plan d'ébénisterie.

Aussi, le type de bois joue énormément dans le rendu.
Je ne sais donc pas en quoi sont fait les tiens mais si je part sur le principe de base que comme beaucoup de fait maison (ce n'est pas une critique), il sont en agglo ou en Medium, je te conseil de les faires en CP. Comme c'est du 18", du 25 serait peut-être un minimum.

Une caisse bien calculée faite avec du bon bois est capable de beaucoup de "miracle" si je peux dire.
J'ai vécu la chose il n'y a pas longtemps et même à titre "amateur", le rendu est suprenant.

Mais tes caisses sont peut-être déja très performante donc, ce que je dis n'est qu'une supposition.
IP IP Noté
HEXAGONE
Membre novice
Membre novice

Citer HEXAGONE Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2009 à 17:53
ok merci pour tes infos, j'ai fabriqué les sub sur la base d'un modèle MAC MAH en 22 en aglo.

Je vais  d'abord tester avec des amplis plus costaud genre QSC puis si c'est  pas concluant  je vais refaire les caissons.

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2009 à 09:25
Si tu veux essayer avec du plus costaud, sache que les RMX sont au même niveau à quelque chose près.
Donc ce ne sera pas flagrant.

Mais quoi qu'il arrive, même si tu essaye avec du super ampli genre CAMCO, je te conseil de refaire les caisses en CP de 20 voir 25 pour les 18".
Rien que ça, tu va voir que ça va descendre mieux.

Après, quite à refaire, autant trouver des vrais plans de SUB.

Une bonne technique existe mais hélas pas facile à mettre en oeuvre, celle de trouver un pote qui à des SUB d'une marque mais pas juste une copie et tu monte tes gamelles dedant.
Où alors, simplement tu branches ton ampli.
Tu va tout de suite voir si c'est l'ampli qui manque ou pas de sauce si ça rend mieux.

Si tu veux, dis moi en MP d'où tu es. ça peut servir.

Mais je me répète : le bois est super important et l'agglo est vraiment nul pour de l'application de SUB. Pour le reste aussi d'ailleur parce que trop lourd de toute façon.

IP IP Noté
HEXAGONE
Membre novice
Membre novice

Citer HEXAGONE Réponsebullet Envoyé : 10 Juin 2009 à 16:03
je vais voir pour tester dans un autre caisson sinon refaire les sub.

Merci pour ton aide
IP IP Noté
Albert1er
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Décembre 2006
Citer Albert1er Réponsebullet Envoyé : 11 Juin 2009 à 10:19
Bonjour
Une enceinte acoustique se calcule en fonction des parametres du HP qu'on utilise.
Quelque soit le bois on ne prend pas n'importe quel plan en mettant n'importe quel HP dedans.
Les Fane Colossus sont excellents mais tu auras beau copier n'importe quel sub de marque, s'ils ne sont pas équipés exactement du meme HP que d'origine tu n'auras jamais un bon résultat.
Chez Turbosound tu trouveras des subs équipés en Fane et pas forcement le meme modele.
Il faut donc si tu veux exploiter correctement tes HP calculer une caisse à base des parametres de Thiel et Small de tes HP, ou au pire boucher les events pour faire une enceinte close, qui descendra moins bas, a moins d'etre enorme.
dans un bass-reflex, l'onde émise par l'event sort en phase avec celle du HP, d'ou la complexité de la conception. Si ce n'est pas le cas ta membrane se ballade n'importe comment d'ou le son mou.
Tu auras beau changer de materiau, cela n'arrangera rien si ta caisse n'est pas optimisée pour ton HP.
Ce n'est pas si simple et ton probleme ne vient pas de l'ampli ni du choix du bois mais d'un manque de connaissance a ce sujet.
On ne prend pas n'importe quelle caisse avec un HP qui rentre bien dans le trou, c'est un peu plus compliqué que ca l'acoustique.
Je te suggere de boucher tes events provisoirement avec une planche et que tout ca soit bien etanche, puis d'ecouter la difference, ensuite, à toi de calculer ou faire calculer une caisse convenable et correspondant a tes HP. C'est un peut du gachis ton truc, 8 Fane 18" dans des caisses optimisées ca devrait tuer.(pas les HP)

Edité par Albert1er - 11 Juin 2009 à 10:26
mefions nous des contrefacons
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Juin 2009 à 21:41
On ne prend pas n'importe quelle caisse avec un HP qui rentre bien dans le trou, c'est un peu plus compliqué que ca l'acoustique.

Merci d'avoir pensé à préciser ce genre de "petit" détail.
Wink

IP IP Noté
HEXAGONE
Membre novice
Membre novice

Citer HEXAGONE Réponsebullet Envoyé : 12 Juin 2009 à 07:46
le soucis c'est que j'ai acheté un sub avec le même Haut parleur dedans et donc j'ai simplement fait une copie.
IP IP Noté
Albert1er
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 05 Décembre 2006
Citer Albert1er Réponsebullet Envoyé : 12 Juin 2009 à 11:53
Dans ce cas rien à dire de plus
je suis assez surpris d'apprendre que des Fane Colossus équipent d'origine le matériel Mac Mah
mefions nous des contrefacons
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Pays: Belgium
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2009 à 17:52
Message posté par yann-loïc

Si tu veux essayer avec du plus costaud, sache que les RMX sont au même niveau à quelque chose près.
Donc ce ne sera pas flagrant.

Salut Yann, comment vas-tu ?

Je voudrai réagir a ton poste car sa me parait très bizarre Shocked

Juste pour indication tu vises lequel de RMX ? Parce que j'ai justement le RMX 5050 et le P7000 de chez Yam donc je peux aisement comparer.

Et le RMX na rien mais rien n'a voir avec le P de chez Yam, c'est une tout autre dimension (Je parle pour du sub 18')

Sa fait quelque année qu'on pousse nos SB 218 avec les 5050 et sa fonctionne du tonner. Curieux on a été tester les nouveaux amplis de chez L-A (LA4) bien sur sa marche encore mieux mais la différence n'est pas si flagrante que sa.

Voila voili

++
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum