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 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Brancher 4 enceintes sur un ampli et réglage filtr Répondre Nouveau sujet
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goth
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Citer goth Réponsebullet Sujet: Brancher 4 enceintes sur un ampli et réglage filtr
    Envoyé : 21 Novembre 2009 à 20:39
bonjour a tous j aurai besoin d un peu d aide pour brancher correctement mon matos je possede un ampli inter m cm 20.5 de 2x700 w en 8ohm et 2x1100w en 4ohm sur lequel je voudrai brancher une paire d audiophony a-bass et une paire de a-30
qui sont toute en 8ohm comment puis je brancher sa correctement sans risque pour le matos et sur quoi je doit mettre mon ampli stereo ou parralélle ? merci d avance pour vos lumiere

Edité par goth - 12 Janvier 2010 à 17:44
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janclode
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Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 21 Novembre 2009 à 21:52
Bonsoir goth Hug,
 
pas de souci particulier pour ton câblage:
 
tu sort en stéréo de ton cm 20.5 pour alimenter tes a-bass (speakon in).
 
tu ressort de tes a-bass (speakon out) et tu alimente directement par câble HP tes a-30 (fonctionnement satellites).
 
petit hic Confused: tu sera limité en puissance par tes a-bass à 300W/8ohms bien que tes a-30 supportent le double......


Edité par janclode - 21 Novembre 2009 à 21:57
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goth
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Citer goth Réponsebullet Envoyé : 21 Novembre 2009 à 22:29
ok ok c etait justement la question que je me poser par rapport a la difference de puissance entre les a-bass et les a-30 sinon j ai aussi la possibilité de remplacer les a-bass par des caisson 46cm omnitronic qui doivent tirer du 500w se sera peu etre plus adapter niveau puissance pour les coupler au a-30
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Novembre 2009 à 20:48
Salut a toi.
 
Attention les A30 sont sous 4 ohms.
 
 
PAr contre je te conseillerais de les amplifier séparement et d'utiliser un filtre actif pour bien séparer les frequences pour être tranquille.
 
@+ Hugo

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goth
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Citer goth Réponsebullet Envoyé : 23 Novembre 2009 à 08:45
oui je me doutait bien que j aurai un probleme au niveau des ohms bon je pense que au final je vais brancher seulement une paire sur cet ampli au moins je prend pas de risque merci de vos conseil
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Novembre 2009 à 11:46
Et puis pour manquer de punch avec les A30 faut vraiment en vouloir. Et en plus l'impedance tombe a 2,66 ohms donc ça deviens dangeureux pour ton ampli. C'est pour quelle application? De la discomobile en salle?
@+ Hugo

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goth
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Citer goth Réponsebullet Envoyé : 23 Novembre 2009 à 13:10
c est pour une soiree en salle ou l acoustique ne doit pas etre terrible bon en principe on pose environ 6 kilo donc je pense pas qu on manque de punch mais comme on pourra pas trop pousser le son on va au moins essayer qu il soit de qualité
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Janvier 2010 à 18:34
Ben moi je part sur le principe que pour avoir de la qualité, il faut essayer de l'atteindre dans un 1er temps avec le moins de matos possible pour éviter les câblage et raccordement hasardeux.
 
Donc, essaye avec juste les têtes sans les SUB.
 
Après, compte tenu de l'impédance des A30, il vaut mieux séparer les SUB sur un autre ampli + filtre actif surtout si on recherche à optimiser la qualité.
Wink
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Janvier 2010 à 18:57
Oulla déterrage Yann LOL tu t'ennuies? LOL
@+ Hugo

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goth
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Citer goth Réponsebullet Envoyé : 11 Janvier 2010 à 19:24
[QUOTE=yann-loïc] Ben moi je part sur le principe que pour avoir de la qualité, il faut essayer de l'atteindre dans un 1er temps avec le moins de matos possible pour éviter les câblage et raccordement hasardeux 

oui moi aussi je suis bien daccord avec se principe mais certain de mes collégues sont plus adepte de la quantité que de la qualité
bon sinon j ai fait tourner les a30 seule sur un ampli et idem pour les abass ( qui sont filtrées en passif avec des pass bas 300w ) et sa a trés bien marché
faudra que je me penche un jour sur mon filtre actif qui pour l instant ne me sert a rien on a jamais reussi a le regler correctement
   
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Janvier 2010 à 19:28

Ah ? c'est con ça !

LOL
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Janvier 2010 à 15:03
Blague à part ...
 
Tu veux des conseils pour ton filtre actif ?
 
Je veux dire par-là que c'est toujours bête d'avoir du matos qui ne sert pas parce que l'on bloque dessus techniquement parlant.
 
En plus, dans ton cas de figure, c'est le B.A.BA comme installation.
Le quasi minimum pour une configuration active bi-amp.
 
N'hésite pas à nous informer de la référence du filtre et on va voir si on peut t'aider ...
 
Wink
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Manudox
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Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 12 Janvier 2010 à 15:10
Tu as un filtre actif mais as-tu 2 amplis?
Mon site, www.mdevent.fr
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Janvier 2010 à 15:12
C'est clair que pour l'utiliser, c'est mieux ... mais cela ne nous empêche pas de le conseiller sur les rêglages de bases à appliquer le jour-J.
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Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 12 Janvier 2010 à 15:16
Ne serait-ce que pour l'utiliser en passe-haut et limiter les 20Hz et autres conneries.
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Janvier 2010 à 15:25

Oui, c'est vrai.

 

J'avais oublié ce détail.

Clap
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Citer goth Réponsebullet Envoyé : 12 Janvier 2010 à 17:52
alors je vais vous eclairer un peu sur mon matos
j ai acheter ya quelque temps 2 a-bass avec un ampli phonic 860 et un filtre berhinger cx 3400
j ai fitrer les a-bass en pass bass 300w comme je ne sais pas regler se filtre et pour les protéger un minimum
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Citer goth Réponsebullet Envoyé : 12 Janvier 2010 à 17:55
et a coter de sa je fait tourner les a-30sur un inter M cm20.5
y a t il un interet a refiltrer des caisson qui le sont deja?
et oui je veut bien un coup de main sur le réglage du filtre
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Janvier 2010 à 18:11

Enfaite c'est pas compliqué. Tu rentres dans ton filtre actif avec le master de ta console. Puis du OUT HIGH tu vas vers ton ampli pour tes A30 et depuis le OUT LOW vers l'ampli pour tes A-bass. En respectant les droites gauche et hop roule. Pour la fréquence de coupure tu mets au allentour de 100hz mais de toute façon seul ton oreille pourra te dire. Si c'est trop cafouilli tu es peux être trop haut ou si tu vois que il y a un trou c'est que tu es trop bas a toi de réglé. Pour la mise en phase ben si il sont aligné pas de soucis de phase et pour les gains ben tu vois si tes A-30 ont trop de peche du baisse un peux le gain de sortie du low et idem avec ls A-bass. Donc en gros une fois le cablage fait c'est a l'oreille en ayant quand même des notion genre on filtre pas un sub a 3Khz.

@+ Hugo

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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 13 Janvier 2010 à 12:28
alors je vais vous eclairer un peu sur mon matos
j ai acheter ya quelque temps 2 a-bass avec un ampli phonic 860 et un filtre berhinger cx 3400
j ai fitrer les a-bass en pass bass 300w comme je ne sais pas regler se filtre et pour les protéger un minimum
 
J'ai un doute car cela fait 2 fois que tu annonces que tu filtres les a-bass en pass-bas 300w ...
C'est le 300 W qui me gêne parce que la puissance n'a rien à voir la dedant (techniquement parlant).
Je pense donc que tu veux parler de 300 hz qui corresponderais à la fréquence de coupure et se serait plus logique dans le contexte.
 
y a t il un interet a refiltrer des caisson qui le sont deja?
 
Il y en a plusieurs en fait.
 
Si on parle des a30, se sont des enceintes dites full range. Elles doivent être filtrée en passif certe mais uniquement pour séparer les fréquences basse et bas-medium pour les boomers et les fréquences medium et aigu pour le tweeter (en gros).
 
Lorsqu'on les couples avec des caissons, il faut refiltrer avant le passif qui continu son boulot sauf qu'on va enlever ce que les SUB vont faire sachant donc qu'à la base, sans filtre actif, tes A-30 sont amplifiée à partir de 20hz jusqu'à 20khz (en théorie)?
 
On va donc enlever le travail de basse des têtes ce qui va améliorer en plus la définition du reste de la bande passante.
 
Par exemple, une coupure à 300hz signifie que ton SUB va travailler de 20 à 300 et tes têtes de 300 à 20khz et ensuite, le passif des A-30 re-sépare les mediums restant vis à vis des aigus.
 
2e intérêt, certain SUB peuvent être donc équipé de filtre passif pass-bas.
C'est bien mais ça ne filtre donc pas tes têtes.
Le filtre actif sera mieux.
 
3e intérêt, un filtre passif ou même un filtre actif installé et pré-rêglé par le fabricant peut s'avérer n'être pas optimiser pour le système globale au niveau des fréquences.
En l'occurance, 300 hz, si c'est bien de cela qu'on parlen c'est super "gras" comme son pour un SUB. ça monte trop haut et le son devient brouillon dans le bas-medium.
 
Alors le filtre actif "rêglable" devient intéressant.
 
On filtrera entre 80 et 150hz selon les systèmes ce qui déja devient plus sympa pour le rendu des SUB.
A l'écoute, pour info, à 100hz on à déja perdu toutes les basses lourdes.
Il ne reste quasiment plus que du percutant ce que les petits HP des têtes ont souvent tendance à mieux restitué que les HP de SUB plus lent.
 
Perso, mon système est coupé à 90hz parce qu'à cette fréquence je trouve que ça sonne bien (à l'oreille).
Je sais que je suis dans la bonne fourchette de travail donc une fois ce principe mis en oeuvre, l'oreille fait le reste selon les goûts de chacun et les têtes mise en oeuvre au dessus.
 
Dans ton cas, tes "têtes" sont des doubles 38 alors il faut les exploiter au maxi.
Je pense que 80 ou 90hz serait pas mal mais ça reste à confirmer après essais.
 
4e intérêt, comme le dit Manudox, on peut aussi utiliser un filtre actif pour éliminer des fréquences amplifiées par les amplis mais non restituée par les HP.
Un dicton dit que ce n'est pas parce que tu n'entends pas ou que tu ne vois pas les choses qu'elles n'existent pas.
 
Dans le contexte, grosso modo j'ai envi de dire que tout ce qui se trouve en dessous de 45 hz ne te sert à rien.
Cependant, l'ampli travails sur ces fréquences très gourmandes.
Si tu lui enlève avant amplification (en actif donc), il restransmetera cette puissance inutile automatique vers le reste.
 
En clair, il ne travaillera plus que de 45 à 80 alors qu'aujourd'hui, tu travail de 20 à 300 ...
Tu pourras voir que tes SUB enveront + de basse de meilleure qualité sans travailler +. J'ai envie de dire que cette partie là est la plus difficile à comprendre sur papier mais lorsqu'on la met en oeuvre, c'est assez flagrant.
 
On peut aussi couper des fréquences en haut du spectre à l'inverse (selon les filtres actifs) pour éliminer lorsqu'on s'approche des 20khz car si cette gamme de chez Audiophony (ce n'est pas une critique) ne sais pas travailler en dessous de 40hz (réellement) elle ne sait pas non plus monter à 20khz.
 
D'éliminer genre vers 18khz t'éviteras certains larsen par exemple sans dénaturer le son pour autant.
 
Bon, si on creuse, on peut encore trouver d'autre avantage selon les filtres actifs car certain en font plus que d'autre.
 
Prenons alors le tiens pour quitter la partie théorique et essayer de t'aider vraiment concrêtement.
 
Tu raccorde les appareils selon la méthode qu'explique Hugo c'est à dire Table de mix => filtre actif en stéréo
Filtre actif high => ampli a-30
Filtre actif low => ampli a-bass
 
Ton filtre se découpe en 2 tranches identiques stéréo.
Dans ton cas, les 2 tranches seront rêglée à l'identique.
On ne parlera que de la gauche donc et tu repporteras les rêglages vers la droite.
 
D'abord, à gauche donc, on trouve un rêglage de gain.
C'est ton niveau de signal en entrée du filtre et donc, il te sert à faire varier le niveau qui sort de ta table.
 
Aucune rêgle en particulier si ce n'est que par défaut, il devrait se trouver à 0dB c'est à dire au centre (verticale)
 
Ensuite, on a un beau bouton "low-cut".
C'est très utile car c'est justement pour couper les fréquences en dessous d'une certaine limite basse pour éviter de traiter des fréquences que les HP ne savent pas re-transmettre.
A enclencher donc (si ma logique est bonne pour ce filtre)
 
Ensuite,2e bouton rotatif, fréquence de transition low et mid-low.
C'est celui-ci qu'il va faloir faire varier en 80 et 150hz.
Comme tu es en système bi-amplification (2 ampli) et donc actif 2 voies, normalement le 3e bouton rotatif ne devrait pas te servir. Il faudra alors le mettre en position maxi d'un côté ou de l'autre.
 
Sauf que tu peux alors grace à celui-ci, couper également des fréquences inutile que tes tweeters ne transmettre pas correctement.
 
Met le donc à fond, met du son et descend le progressivement jusqu'à ce que tu l'entende à l'oreille qu'il manque des fréquences aigus.
Joue ensuite sur cette petite tranche de rêglage pour trouver la position pour le meilleur compromis des aigus utiles ou pas.
 
Ensuite, on trouve le rêglage du delais.
Ne connaissant pas les paramètres de ton équipement, la logique est de le laisser à zéro (ainsi que du côté droit) et d'en bouger l'un ou l'autre ou les 2 pour voir ce que cela provoque.
A toi de trouver ce qui te convient.
Il devrait normalement se produire un effet de "phase" c'est à dire que tes basses vont plus ou moins disparaitre ou apparaitre au contraire.
 
On trouve ensuite le gain pour la sortie des SUB.
Le gain de la sortie low-high et le gain de la sortie High.
L'un des 2 dernier ne servira pas dans ta configuration.
 
Les 2 autres dont celui des basses obligatoirement sera à mettre en équilibre selon tes goûts encore une fois.
 
Pour les rêglers, moi je colle un signal à 0dBU de ma table, je met les gains de sortie à 0dBU (position centrale pour toi), je monte le gain général (1er bouton de gauche) jusqu'à entrer à 0dU dans mes amplis.
 
Une fois ce niveau atteind, j'équilibre à l'oreille mais sans jamais rajouter ce qui manque mais plutôt en enlevant l'excèdant.
 
Donc, si tu trouves que tes mediums aigus sont trop présent par exemple alors que l'ampli des SUB est déja à son max, il faudra enlevé des mediums/aigus et non augmenter les basses.
 
Les 3 boutons MUTE te permettent de couper de manière totale l'une des bande passante pour tes contrôles et rêglage sans modifier les niveaux.
Utile pour entendre parfois si 1 enceinte déconne sans tout dé-rêgler.
 
Les 3 boutons jaune eux sont là pour dire à ton filtre si tu travail en 2 voies + SUB (c'est le cas) ou en 3 voies actifs (3 amplis).
 
Le bouton centrale, je ne le connais pas.
 
Voilà, normalement, en reportant ensuite les rêglages sur la partie de droite (sauf le delais selon le résultat) ça devrait mieux fonctionne qu'avant ou du moins, ton son devrait être plus net, plus précis.
 
Bon après, côté ampli, le phonic doit être un peu léger en dynamique pour des SUB.
A voir pour en tester un autre plus performant (pas forcément plus puissant).
 
Je crois que j'ai tout dit ...
Ah oui, le limiteur complètement à droite doit certainement protèger tes gains si tu rentres trop fort. C'est également utile pour éviter les écrêtages de matos.
 
Ah ben non, il reste la vu arrière de la bête.
 
En partant à l'envers, (de la droite donc), on trouve les entrées principales pour une utilsation mono (elles n'ont pas tout à fait les mêmes appelations "not used" par exemple)
Cela veut dire qu'en utilisation mono 4 voies, c'est celle-là qui servent mais nous, on va utiliser quant même les autres.
 
Donc à droite, l'entrée signal en rapport avec le rêglage de gain général.
Ensuite, un petit bouton qui dans ton cas devrait se trouver en position x1 je pense.
 
Ensuite la sortie low pour l'ampli SUB
 
Puis la sortie MID/High et la sortie High.
C'est là ou par contre je ne connais pas suffisament l'appareil pour te dire laquelle va être utilisé en mode 2 voies mais je pense fort qu'il sagira de la 2e MID/HIGH.
 
Le 1er petit bouton. Il y a un lien avec les SUB donc il est possible qu'il faille l'enclenché mais sûr.
Les 2 autres en plein centre, si j'en suis la sérigraphie doivent se trouver tel que d'écrit tout en bas c'est à dire 2 way stéréo.
 
Et ensuite même chose pour les autres fiches.
 
Bon ben là je crois que c'est bon.
 
Dommage, je n'ais pas trouvé la doc. Cela aurait été plus précis pour certaines chose.
 
Bon courage
Wink
 
 
 
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