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 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Brancher 2 voire 3 consoles DMX Répondre Nouveau sujet
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Bidouille
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Depuis le: 29 Mars 2006
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Citer Bidouille Réponsebullet Sujet: Brancher 2 voire 3 consoles DMX
    Envoyé : 29 Mars 2006 à 10:07

Bonjour, je debute dans le DMX , je pense avoir compris le principe, mais voila, evidement une question me trote dans la tete pour utiliser une seule "ligne" DMX pour "piloter" toutes les lights, je m'explique: j'ai une LC2412 de Behringer pour des par 56, une scan operator pro de GLP, et je veux rajouter un controleur genre CA16 (un dispatching en DMX) et la ou cela commence a coincer c'est comment passer tt ca en une seule ligne????

Si j'ai bien suivi:

LE CA16: utilise les 16 premiers canaux (non modifiable vu le prix...normal)

LC2412: de 17 à 41 pour les par, 42 et 43 pour les machines a fumée (en fait elle a 24 canaux graduables + 2 ON/OFF)

la scan operator de GLP: de 44 à 236 pour les scans et lyre et autres asservis.

MAIS COMMENT PASSER TOUT CA SUR UN SEUL ET UNIQUE CABLE DMX????

MERCI de vos lumieres....

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lepat
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Citer lepat Réponsebullet Envoyé : 29 Mars 2006 à 10:38
il y a un boitier qui s'appele merger qui à en entrée deux prises pour acceuillir 2ligne dmx et ressort je crois en  dmx aussi,  on ne doit pas pouvoir depasser les 512 canaux de toute façon.
je ne suis pas très callé sur ce type d'appareil, j'attend les autres...
@+
PA
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Bidouille
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Citer Bidouille Réponsebullet Envoyé : 29 Mars 2006 à 10:44

Bonjour, merci de la reponse , j'ai vu effectivement des boitier de ce genre d'apres les documents que j'ai pu lire cela conviendrai, mais comme il y a 3 "sources" de DMX (par, asservis, switch) je sais pas si il est possible d'en monter 2 en "cascade"(l'un derriere l'autre...) pour avoir mes 3 "entrées" et une seule sortie.

 

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aoudin
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Citer aoudin Réponsebullet Envoyé : 29 Mars 2006 à 18:31
tu na pas beaucoup de choix,sinon tu deposse le brevet tous de suite.

Quand a sur taratata tu as les 7 lignes dmx utilisé,tu as 7 cables qui sortent de la console,si tu as 3 console tu as trois lignes.

Le merger sert a combiné les canaux.
Par expemple une console maitre et un console de backup,si la maitre plante tu recupere avec la backup sans avori a debranché le cable d'un console a l'autre.

Le merger peux egalement servir pour un console qui enverais la trampe princpale pour le trad (exempla ou une wholehog ou serait toutes les memoires de basse auto et trad.Et une console trad mis sur la meme ligne pour faire les flash

@+
arthur oudin
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Bidouille
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Citer Bidouille Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2006 à 08:21

Bonjour, si j'ai bien compris.... faut 3 lignes DMX car le merger n'est pas exactement prévu pour "regrouper" les signaux de plusieurs consoles sur une ligne, c'est pour un secour eventuel en cas de panne sur la console principale.

Dommage... Ce que je redoute en utilisant trois ligne, c'est du coté bloc de puissance, asservis et autre de me retrouver avec 3 cable identique et d'avoir qq soucis au cablage .

Pensez vous qu'il est possible d'utiliser un boitier de scene (normalement audio) pour ne poser qu'un cable multipaires avec l'audio et le dmx dedans sans créer de nouveaux problemes? (parasite, non fonctionnement ou erreur en DMX)

Comment pensez que je devrais proceder pour le patch de blocs, je m'explique: dois je laisser libre les canaux deja utilisés par une des deux autres consoles (meme sans etre sur la meme ligne) du genre de 1 à 16 c'est la ligne 1 avec le CA16 qui pilote 4 bloc de 4 cnx, et commencer a utiliser pour la LC2412 de 17 à 43 sur la ligne 2, et ansi de suite. Cela permettrai en cas d'inversion dans les lignes DMX de n'avoir aucune reaction des blocs ou asservis si le signal recu ne vient pas de la bonne console...

MERCI, chui un peu vert quand meme...

 

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aoudin
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Citer aoudin Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2006 à 12:37
Fait toi un snack(c'est un multi paire de lignes dmx)
Apres tu adresse les machines comme tu le veux et tu peux sur les trois lignes commencer par 1 sans soucis
arthur oudin
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Bidouille
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Citer Bidouille Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2006 à 12:51

Un "snack"?Question

Ou puis je trouver du cable multipaires DMX au metre?Question

Combien de conducteurs faut il pour passer 3 ligne differentes de DMX?

je me passe 3 lignes dedans et je fais un "plan d'adressage" qui ne tiens pas compte des differentes sources DMX, c'est à dire toute les lignes commences à l'adresse 1.Wacko

Ai je bien compris?

QUE DE QUESTION !!!!

MERCI beaucoup!



Edité par Bidouille
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srutten
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Citer srutten Réponsebullet Envoyé : 30 Mars 2006 à 13:30

il me sembler que sur certains merger tu as une fonction "suite" qui te permet de mettre deux console à la suite...

"The show must go ON !"
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 08 Avril 2006 à 01:15
Sur le site de Thomann.de, il y a 2 appareils capables de "merger" les sorties de 2 consoles sur 1 seule ligne DMX:
-Botex DMX Merge DM-2512 à 89€ www.thomann.de/thoiw9_artikel-172666.html

-MA Lighting DMX Merger à 879€ (!) www.thomann.de/thoiw9_ma_130418_dmxmerger_prodinfo.html

Les 2 bécanes semblent avoir des possibilités similaires: 2 entrées DMX et 1 sortie regroupant les signaux. Pour 3 consoles tu aurais besoin de 2 mergers en série.

Pour ma part, je me refuse à la solution merger queje trouve contraignante (en place et branchements à la régie, puis en zigzags de la ligne DMX sur scène, avec de gros risques de pannes difficile à comprendre).
Je préfère passer 2 ou 3 câbles séparés quand j'ai 2 ou 3 consoles DMX. Je trouve cette solution plus simple, chaque console étant spécialisée dans un job particulier et n'ayant que peu de projecteurs à commander.
Ça m'évite toutes complications.

J'utilise du bête câble micro, mais je prends toutes les précautions pour que ça marche avec du câble micro:
1. Je mets la même qualité de câble tout au long d'un même circuit DMX pour éviter les ruptures d'impédances, 2. circuit pas trop long ni trop compliqué (30 m de la régie à la scène, puis câblage pas trop long sur scène, juste quelques projecteurs),
3. sans oublier un bouchon d'extrémité à chaque circuit avec résistance 110 à 120 Ohms à l'intérieur.

Jamais eu de problème.

Pour distinguer les circuits, je me suis fait des jeux de câbles à partir de tourets de câble microphone de couleurs différentes: du câble micro noir (30 m + 20m+ 10m + 6m + 6m), du bleu (mêmes longueurs) et du rouge (30 m + 6m + 6m).

L'important quand on utilise du câble micro pour transporter du signal DMX est que le câble ait les mêmes caractéristiques sur toute la longueur du circuit DMX depuis la console jusqu'à l'appareil en bout de chaine, et qu'il y ait un bouchon sur l'appareil final.
J'ai même essayé avec un touret de câble micro de 100 m entre 1 console et 1 seul projo, et ça marche.

J'achète ce câble micro par rouleaux de 100 mètres chez Thomann: CORDIAL CMK 222 BL/100M reel, professional microphonecable, 2 x 0,22 sqmm, shielded, blue
www.thomann.de/thoiw9_cordial_cmk_222_bl_100m_rolle_prodinfo .html.

Le reste du touret me sert à faire des câbles XLR-XLR pour relier les micros ou les amplis au coffret de scène du multipaires. Plusieurs couleurs différents donnent un grand confort à l'utilisation.
Et puis j'ai horreur du noir... 1 câble noir ça va, tous en noir bonjour les problèmes de compréhension du cablage quand 40 câbles noirs se mélangent au voisinage du boîtier de scène.
d'autant plus que les câbles secteurs doivent obligatoirement être en qualité HO7RN donc en caoutchouc noir... Bouh, c'en est à pleurer.
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rportail
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Citer rportail Réponsebullet Envoyé : 08 Avril 2006 à 10:45
snack ou snake t as fourché la ? ! ??? je sais pas....
www.concept-light.com
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Lolo4
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Messages: 140
Citer Lolo4 Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2006 à 16:25
Snake... Serpent...un toron de cables que tu tire des machines à la console en une fois...

Snack c'est pour après quand tu a fini le montage...

Et Smack C'est pour le soir quand tu rentre...

Voilou.
Il n'y a pas de probleme...il n'y a que des solutions...Si tu ne trouves pas de solution...C toi le probleme
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clement6025
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Citer clement6025 Réponsebullet Envoyé : 12 Avril 2006 à 21:28
Message posté par Lolo4

Snake... Serpent...un toron de cables que tu tire des machines à la console en une fois...

Snack c'est pour après quand tu a fini le montage...

Et Smack C'est pour le soir quand tu rentre...

Voilou.


j'aime beaucoup !!
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clement6025
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Depuis le: 05 Octobre 2005
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Messages: 19
Citer clement6025 Réponsebullet Envoyé : 12 Avril 2006 à 21:44
pour ce qui est du merger je ne voie pas ou est le probléme de mergé qui n'envoie pas les info sur les même canaux DMX?
 apparement il ne souhaite pas utilisé plus de 512 canaux donc je ne voie pas ce qu'il l'empéche de la faire?
le seul truc c'est qu'il fau voir si c'est vraiment interessent de dépencé 180€ dans des merger alors que tirée 2 cable de plus sur une distence si elle réste raisonable n'est pas beaucou plus compliqué d'autant plus que les consol que tu utilise ne sont pas du trés haut de gamme et donc les info dmx ne sont pas forcément d'un qualité fénoménal ( enfin la je parles sans les conaitres)  donc sa risque de t'apporté  plus d'emérde qu'autres choses  mais bon si ta 200m entre ta régie et ta scéne c sur que sa peu étre interessent mais bon.

si non pour ce qui est de l'utilisation de cable micro pour trimbalé du DMX moi je suis pas chaud c'est sur on l'a tous fait et on le fait tous mais c quand même une source d'emérde.
mais bon avec l'éthernet le bidouillage commence a étre plus difficile pi niveau cablage sa pardonne encor moin.


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nico_ah
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Citer nico_ah Réponsebullet Envoyé : 13 Avril 2006 à 01:31
salut

Le câble micro pour du dmx, c'est aussi intelligent que de faire passer de l'adsl dans un prolongateur 16A !!

La bande passante du câble micro n'est pas suffisante pour supporter le débit du dmx (250 000 bits/s). Donc la seule chose dont tu es sûr en faisant cela, c'est que si ça marche tu as de la chance !

Pas d'autre solution que de tirer 3 lignes séparées, surtout pour une installation fixe sinon c'est bonjour les emmerdes en cas de panne !!

3 lignes dmx = 3 x 5 conducteurs séparés, cela sera au moins évolutif pour une installation permanente.

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ininol
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Citer ininol Réponsebullet Envoyé : 03 Mai 2006 à 18:31

Bonjour

Et dans la lancer quand on veut brancher un changeur de couleur ou une machine a fumer

Ps j'ai un cantor 48

@+

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totoki
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Citer totoki Réponsebullet Envoyé : 03 Mai 2006 à 18:56
Je croyai que reunir 3 consoles en 1 était simple, je croyais aussi qu'on pouvai mettre en série 2 consoles comme les lights, genre une console en tête puis on sort par la sortie "OUT" et puis on entre dans l'entrée "IN" d'une autre console pour resortir par le "OUT" de celle-ci pour aller aux lights.
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 04 Mai 2006 à 02:24
nico_ah a écrit:
Le câble micro pour du dmx, c'est aussi intelligent que de faire passer de l'adsl dans un prolongateur 16A !!

La bande passante du câble micro n'est pas suffisante pour supporter le débit du dmx (250 000 bits/s). Donc la seule chose dont tu es sûr en faisant cela, c'est que si ça marche tu as de la chance !


C'est exagéré et ne correspond pas à la réalité.

Chaque week-end j'utilise du câble micro pour transporter du DMX et ça marche à tous les coups. Ce n'est pas de la chance, c'est normal et même évident que ça ne peut que marcher à cause des précautions que je prends.

L'avantage du câble DMX ne vient pas de sa bande passante en fréquence, car le câble micro a une bande passante équivalente à condition que la source et le récepteur aient une impédance correspondante à celle du câble.

Je rappelle ici qu'à haute fréquence, les trains d'ondes se propagent uniformément tant que la ligne a une impédance constante, mais que les hautes fréquences sont en partie réfléchies en arrière (comme par un miroir) à chaque rupture d'impédance. Seule la partie haute fréquence des trains d'ondes revient en arrière et se mélange avec le signal venant de la source. La somme ne ressemble plus tellement aux beaux signaux bien nets du départ. À partir d'un certain taux de réflexion, le signal en certains points de la ligne est tellement déformé que le récepteur n'arrive plus à le déchiffrer.
Après la reupture d'impédance, il ne reste le signal d'origine dont les composantes hautes fréquences se retrouvent affaiblies (les montées et descentes brusques s'arrondissent). Au bout de plusieurs affaiblissements, le signal devient trop déformé pour être déchiffrable.

Je rappelle aussi que l'impédance d'un câble dépend de sa géométrie et en particulier du rapport entre le diamètre des fils, leur distance, et le diamètre de la gaine extérieure.

L'avantage du câble DMX provient de ce qu'il a une géométrie étudiée pour que son impédance (110 Ohms) soit bien définie et adaptée à la console et aux projecteurs. De ce fait aucune rupture d'impédance le long de la ligne ne réfléchit de l'énergie et le signal se propage sans déformation. Tout le long de la ligne le signal conserve la même forme et la même énergie et les projecteurs peuvent le déchiffrer.

Par contre les câbles micros des différents fabricants n'ont pas une géométrie identique (diamètre des fils et épaisseurs d'isolants) et donc leur impédance peut varier d'un modèle à l'autre puisque chaque fabricant est libre de choisir la géométrie qui lui plait.
Si l'on met bout à bout des câbles micros d'impédance différentes, ou pire si on alterne sur la même ligne du câble micro et du câble DMX, on aura des réflexions de signaux à chaque rupture d'impédance et les signaux revenant en arrière se mélangeant avec ceux envoyés par la console donneront un truc indéchiffrable par les projecteurs.

Maintenant, si on met la même qualité de câble micro sur toute la longueur du circuit, avec un bouchon en bout de ligne pour rattrapper l'impédance en bout de ligne, on n'aura pas de rupture d'impédance et donc pas de réflexions ni de sinaux déformés.
C'est pour cela que ça marche parfaitement et à tous les coups.

Je confirme que la solution est sûre, mais à condition de prendre des précautions particulières (qui seraient inutiles avec un câble DMX):
1- Même câble tout au lond de la ligne (ne pas mélanger des câbles micros différents). Il faut par exemple acheter un touret de 100 mètres de câble micro et tailler tous les morceaux de câbles d'une même ligne DMX dans le même touret.
2- Bouchon 120 Ohms en bout de ligne
3- Circuit pas trop complexe (c'est justement le cas quand on passe plusieurs câbles pour plusieurs signaux DMX puisque chaque circuit DMX a peu de projecteurs à desservir).

Bien sûr, en prenant du câble DMX on peut s'affrancir de ces précautions. Hélas aucun fabricant ne fabrique du câble multipaires DMX.
Quand on veut avoir plusieurs lignes DMX en parallèle, il faut soit se fabriquer un "snake" (plusieurs câbles DMX en parallèle reliés par du ruban adhésif 2 ou 3 fois par mètre), soit utiliser du câble micro avec les précautions qui s'impose.

Beaucoup de professionnels de la lumière ont déjà eu l'occasion de passer leurs signaux DMX dans le multipaires Sono. Très souvent ça passe. Ça passe encore mieux si à chaque extrémité on s'abstient de mettre du câble DMX et qu'on met du câble micro le plus ressemblant possible à celui du multipaires.
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à chaud
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Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 04 Mai 2006 à 02:41
totoki a écrit:
"Je croyai que reunir 3 consoles en 1 était simple, je croyais aussi qu'on pouvai mettre en série 2 consoles comme les lights, genre une console en tête puis on sort par la sortie "OUT" et puis on entre dans l'entrée "IN" d'une autre console pour resortir par le "OUT" de celle-ci pour aller aux lights."

Hélas, très peu de consoles ont une entrée "IN".
D'ailleurs c'est pas évident de traîter plusieurs signaux DMX:
-Faut-il les juxtaposer (les retransmettre les uns à la suite des autres sans les modifier)? mais dans ce cas si les 2 consoles émettent sur les mêmes canaux on va envoyer des ordres contradictoires aux projecteurs qui écoutent ce canal
-Faut-il modifier les numéros des canaux, en faisant que les signaux émis par la première console commencent par les canaux DMX de 1 jusqu'à x (nombre de canaux utilisés par la première console) et que ceux de la 2ème console continuent à partir de x+1 jusqu'à la fin ?

Les Mergers de signaux DMX possèdent des boutons qui mermettent de choisir entre ces 2 possibilités. Ce sont donc de appareils relativement intelligents et paar conséquence relativement chers.
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