Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Branchement speakon Répondre Nouveau sujet
Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
dubshiva
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 04 Juillet 2012
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer dubshiva Réponsebullet Sujet: Branchement speakon
    Envoyé : 04 Juillet 2012 à 18:06
Bonjours, je suis en cap menuiserie et je fabrique mes propres haut parleurs et caissons de basses. J'ai acheter des bornier speakon, mais je ne sais pas brancher le fils rouge et noir sur l'arrière du bornier. Pourriez- vous m'aidez s'il vous plaît.

http://www.google.fr/imgres?q=bornier+speakon&um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1280&bih=857&tbm=isch&tbnid=L7DGKMFwie-gBM:&imgrefurl=http://www.audiophonics.fr/bornier-encastre-pour-enceintes-avec-speakon-95x83mm-p-5930.html&docid=gx9WQKBwDcx54M&imgurl=http://www.audiophonics.fr/images2/5930/5930_BORNIERVISSPEAKON_2.jpg&w=625&h=700&ei=dGj0T7vnGM2s8QPRsJm2Bw&zoom=1&iact=rc&dur=477&sig=117769452614486713119&page=1&tbnh=161&tbnw=144&start=0&ndsp=23&ved=1t:429,r:14,s:0,i:116&tx=87&ty=110
dub shiva sound system
IP IP Noté
Djives
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Avril 2007
Citer Djives Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2012 à 18:54
Salut,
Il y a 4 branchement sur une prise Speakon, mais la plupart du temps, on n'en utilise que deux, les +1 et -1, le +1 correspond au fil rouge,et le -1 au noir.
On utilise les 4 pour raccorder un HP en bi-amplification
IP IP Noté
dubshiva
Membre novice
Membre novice

Citer dubshiva Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2012 à 20:07
merci de votre reponse, un autre petit conseil, jai 2 amplis un filtre actif et une table de mixage, quest ce qu'il me manquerait pour le sound systeme, un préamp ?
dub shiva sound system
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 04 Juillet 2012 à 22:01
Rien.....

Peux tu nous décrire plus précisément ton matos
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2012 à 10:04

Message posté par dubshiva

je fabrique mes propres haut parleurs

Bonjour Dubshiva et bienvenu sur le forum  ,
Il faudrait que tu nous explique , parce que là tu m'intrigue !!!Confused
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
dubshiva
Membre novice
Membre novice

Citer dubshiva Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2012 à 12:56
alor je vous explique Smile
J'ai 2 amplis de pussiance 2fois 190
avec un filtre actif behringer
et une table de mixage numark
je vous joint les photos de mon matos

dub shiva sound system
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2012 à 13:00
OK , ça m'a l'air sympa , mais tu dis que tu fabrique tes  propre HP , je pense que tu veux dire tes enceintes ???? , d'où mon intervention ci dessus !!Wink

N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
dubshiva
Membre novice
Membre novice

Citer dubshiva Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2012 à 13:01
dub shiva sound system
IP IP Noté
dubshiva
Membre novice
Membre novice

Citer dubshiva Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2012 à 13:02
oui, désoler je voulais dire mes enceinte Wink
dub shiva sound system
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2012 à 13:03
OK , ça me paraissait évident !!Wink
IP IP Noté
dubshiva
Membre novice
Membre novice

Citer dubshiva Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2012 à 13:05
donc, vous en pensez quoi de mon matos, je vais m'acheter un rack 19"
et enfaite, ce que j'aimerais me faire c'est une vrai console tower avec tous ce qu'il faut, mais quoi ?
dub shiva sound system
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 06 Juillet 2012 à 09:54
Message posté par dubshiva

donc, vous en pensez quoi de mon matos, je vais m'acheter un rack 19"
et enfaite, ce que j'aimerais me faire c'est une vrai console tower avec tous ce qu'il faut, mais quoi ?

Sans aucune moquerie de ma part, je pense que ce genre d'empilage de boite est la pire chose à faire.

Je ne parle pas de l'installation en elle même mais des problèmes de raccordement Ampli => HP et de leur mise en phase.

Moins un système à de HP, plus il est facile à maitriser.
A mettre des HP en pagaille, on produit parfois de l'anti-son ce qui résulte en fait simplement qu'à l'écoute, tu moins de puissance avec tout qu'avec juste la moitiée.

Pire, j'ai encore vécu la chose ce week-end avec un jeuno à qui personne n'à expliqué qu'on ne couple pas n'importe quelles enceintes n'importe comment. Résultat, au beau milieu de show ... 1 ampli à laché ce qui à fait disjoncté le général ayant pour conséquence : plus de musique et 300 personnes qui siffle ...
Je penses qu'il s'en souviendra longtemps !

Le pire, c'est qu'il se permet de critiquer la qualité de l'ampli ... c'est tellement plus simple de critriquer le matos ... mais bon, c'est une autre histoire.

Pour moi, tu n'as pas besoin de pré-ampli ou autre chose de la sorte.
Tu sors de ta table vers ton filtre actif, tu va d'1 côté vers l'ampli des graves, de l'autre vers l'ampli des mediums/aigus.
2 caissons + 2 têtes et basta respectivement sur les 2 amplis et basta.

Wink

Edité par yann-loïc - 06 Juillet 2012 à 09:55
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
dubshiva
Membre novice
Membre novice

Citer dubshiva Réponsebullet Envoyé : 06 Juillet 2012 à 17:46
Pour moi, tu n'as pas besoin de pré-ampli ou autre chose de la sorte.
Tu sors de ta table vers ton filtre actif, tu va d'1 côté vers l'ampli des graves, de l'autre vers l'ampli des mediums/aigus.
2 caissons + 2 têtes et basta respectivement sur les 2 amplis et basta.

Ce que tu dit c'est ce que je fait déjà la, ne men dis pas plus !
dub shiva sound system
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 09 Juillet 2012 à 10:49
Ok mais alors je pige pas ta question.

IP IP Noté
dubshiva
Membre novice
Membre novice

Citer dubshiva Réponsebullet Envoyé : 14 Juillet 2012 à 15:00
enfaite comme tu peu le voir sur la photos, j'ai un filtre actif relier avec un ampli pour les basses et un amplis pour les aigus, mais je vais racheter un amplis pour les médium je pense. cela ne fait pas trop d'amplis pour juste un filtre actif, et je trouve que mon son n'est pas propre, je pense qu'il manque quelque chose mais comme quoi, un pré amplis ? un égalisateur ? mais le soucis je connais pas c'est que c'est un égalisateur aussi.
dub shiva sound system
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2012 à 10:53

Ok d'accord.

Ben on va dire que ton filtre actif gère simplement le fait d'envoyer les bonnes fréquences dans les bons HP.

Cela améliore le son dans le sens où si tu l'enlève, les HP vont morfler et donc le son va être pourri mais le filtre actif n'est pas fait pour cela à la base d'améliorer le son.

Pour embélir ta sonorité, il y a plein de façon.
La meilleure des méthodes, c'est la qualité des HP et des boites.
T'es menuisier : ok très bien. Tu sais donc utiliser des outils mais sais-tu choisir un bois en particulier qui s'adaptera à une application acoustique et sauras-tu mettre en oeuvre LE BON volume de charge pour le HP, l'évent de la bonne taille et bien placé, ect, ect ...

Un bon son commence donc par la bonne boite autour d'un bon HP.

Ensuite, on y met LA bonne amplification.
Il existe des amplis à 100€ et des amplis à 5000€, parfois pour la même puissance donc ... il y a encore une raison de qualité la dessous.

Je ne te dis pas d'acheter des amplis à 5000€, je t'informe juste que les amplis que tu as ... ben c'est pas ce qu'il y a de mieux pour avoir un BON son digne de ce nom mais ... ceci étant, tu peux en apprécier le son à ta guise.

Une fois qu'on a des bons HP et des bons amplis, il y a la source.
Table de mix et lecteur peuvent te changer le son d'un système à un point que tu n'imagines certainement pas.

Pour avoir eu dans les mains, les petites NUMARK ou autre similitude comme vu sur la photo n'ont que rarement des bons pré-amplis avec une bon punch en sortie.

Et puis enfin, lorsqu'on a fait tout ça d'avoir une bonne chaine d'un bout à l'autre, si ça ne suffit pas ou pour des besoins très précis, on rajoute du traitement :

Equalizer : c'est ni plus ni moins qu'un appareil qui te permet d'élever ou d'abaisser des basses, des mediums, des aigus et parfois si le modèle monte à 31 bandes, des bas-mediums et haut-mediums.

BBE ou similaire : ils te génèrent une sorte de BOOST sur certaines fréquences.

Libre à toi d'utiliser ce genre d'outil avant même de chercher à améliorer la base de travail genre ampli, HP ou table de mix mais n'oublie pas que tu ne fera que de maquiller ton système avec des artifices et ce genre d'effet peuvent parfois être destructeurs si mal utilisés.

Sinon, tu peux aussi remplacer ton filtre actif Behringer par un autre appareil de la même marque genre DCX2496.
C'est un peu complexe à apprendre à utiliser mais il remplacera à lui tout seul ton filtre actif tout en intégrant un equalizer paramètrique et je crois, un compresseur, un limiteur et encore d'autre effet qui te permettront d'optimiser et de pousser ton matériel à son maximum.

Si ça ne suffit pas, tu n'auras pas d'autre choix que de remplacer alors les amplis et les HP.

En tout cas, avant de rajouter des boites à HP et 1 ampli pour les mediums, perso, je commencerais par regarder si les HP ont une bande passante qui s'accorde !!!

Wink
IP IP Noté
dubshiva
Membre novice
Membre novice

Citer dubshiva Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2012 à 21:26
merci pour se long message très explicatif,j'y vois déjà beaucoup plus claire. Je ne vois de se que vous parliez qand vous disiez regarde ta bande passante ? Et aussi je voulais savoir si je met un stabilateur de tension sa pourait augmenter mon son où où moins peuve aider ma console tower. Sur mes hp, c'est du 4 ohm, mon amplis fait du 4 ohm et 8 ohm, quand j'y branche sur mon amplis, j'y branche normalement ou en parélelle ou je dois fair un réglage sur l'amplis ? aussi sur ma table, je branche mon raccordeur sur phono ou line, parceque sur phono j'ai beaucoup plus de basse et sur line, j'ai beaucoup plus d'aigus mais presque rien en basse et en plus la zone rouge se met vite alor que le son n'est point fort
dub shiva sound system
IP IP Noté
dubshiva
Membre novice
Membre novice

Citer dubshiva Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2012 à 21:43
et mes amplis font 150 watt, donc si j'ai des caisson de basse et des haut parleur a 600 watt sa va pas ?

dub shiva sound system
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 17 Juillet 2012 à 17:20
C'est vrai mes posts sont un peu long (et encore, t'as rien vu là) mais désolé, j'aime bien prendre le temps d'écrire afin d'être certain que de l'autre côté, on m'est bien compris.

On va reprendre doucement si tu le veux bien parce que ton avant dernier message est particulièrement dur à comprendre.

Juste au passage s'il te plait : c'est un forum et pas un tchat.
Prend le temps d'écrire et relis-toi parce que sincèrement il manque des mots pour la bonne compréhension de tes questions.
Certe, on est pas au bac de français et il n'y a pas de mauvaise note donnée en cas de faute d'orthographe mais là ...
Bon bref !!! Je vais tenter de te répondre.

Je ne vois de se que vous parliez qand vous disiez regarde ta bande passante

La bande passante est la gamme de fréquence reproduite par un HP ou perçu par nos oreilles (selon comment on en parle).

Ton oreille est sensé percevoir de 20hz à 20 000hz.

Le but du jeu de la chaine "lecteur + table + amplis + HP" est de reproduire tout ceci (peu importe la puissance dans un 1er temps).

Le 20 000 hz, pas de souci particulier, hormis avec du MP3 très à la mode, quasiment tout les HP aigus arrivent à les atteindres avec des niveaux sonores exploitable (certe, tous n'ont pas la même qualité mais c'est un autre sujet).

Le 20hz ... ça se gâte. Franchement, en sono PRO, ils ont du mal alors on ne va même pas en parler pour la sono amateur comme la tienne ou la mienne. On va juste retenir que si on arrive à avoir un bon 50hz ... on sera déja content.

Il y a 2 façon d'obtenir un ensemble acoustique qui génère de 50 à 20000hz.
- avec 1 seul HP (très rare et exploitation limitée)
- avec plusieurs.

Pour cette 2e solution, il existe encore 2 autres méthodes :

- filtrage passif = les HP sont sur 1 seul ampli qui génére toute la bande passante de la source (lecteur) et l'on sépare ensuite le grave, l'aigu et éventuellement le medium avec un filtre intégré dans l'enceinte.

- filtrage actif = les HP sont raccordés sur plusieurs ampli qui ne génèrent alors qu'une partie de la bande passante. On sépare donc le grave de l'aigu et éventuellement le medium AVANT les amplis.

Pour ces 2 méthodes de filtrage, on peut donc avoir plusieurs type d'enceinte :

- 2 voies = 1 HP grave + 1 HP medium/aigu
- 3 voies = 1 HP grave + 1 HP medium + 1 HP aigu
- 4 voies
- 5 voies
- ect, ect, ect.

Plus on sépare les fréquences dans les HP et mieux (en théorie) c'est pour la qualité de restitution.

Maintenant je répoinds à ta question précisément : pour que tout cela fonctionne, il y a une condition sinéquanone :
Les HP doivent avoir des fréquences de fabrication qui se regroupe.

Par exemple : si ton HP grave est prévu pour 50 - 500hz, ton HP de medium doit absolument au minimum savoir faire 500hz puis monter jusqu'au point maxi.
Si on est en 2 voies, le medium sera alors un medium/aigu et devra faire au moins 500 à 20 000hz.
S'il s'arrête entre 2 genre par exemple à 5000 hz, alors il faudra un 3e HP de haut medium/aigu qui devra au minimum faire de 5000 à 20000 hz pour finir de reproduire la bande passante et tout ceci devant être dirigé par un filtre passif ou actif avec tout les amplis qu'il faut.

Donc, si tu as l'impression de manquer de medium (ce qui est très rare à mon sens), c'est que ton HP grave s'arrête peut-être à un niveau de medium trop bas pour que ton enceinte de medium/aigu reprenne.
Ou alors, ton filtre actif est mal rêglé tout simplement.

Sauf que, il y a une dernier point (sans toujours parler de qualité sonore) : c'est le rendement des HP.
Pour une parfaite reproduction de 50 à 20000hz, il faut que tout les HP ais le même rendement 1w/1m ou alors si ce n'est pas le cas que les amplis soient bien rêglé pour que les niveaux SPL soit similaire au final.

Ce qui revient au point précédèment cité : le gain des amplis doit être correctement rêglé.

Pourquoi je te disait que moins on a de boite et mieux cela fonctionne ???
C'est tout simplement parce que les vrais fabricants d'enceintes intègre dans leur calculs et choisissent leurs HP pour que la bande passante soit linéaire, c'est à dire que l'on est pas la sensation d'avoir trop de ceci ou pas assez de cela.

En bref, une bonne enceinte = tu la branche et basta.

Et aussi je voulais savoir si je met un stabilateur de tension sa pourait augmenter mon son où où moins peuve aider ma console tower

Tu veux dire que utilise un groupe électrogène ???

Si c'est le cas, oui, il vaut que la tension soit stable mais c'est surtout pour ne pas cramer le matos.
Pour qu'un ampli délivre sa puissance normale, il lui faut une tension adéquate indiqué sur sa plaque.

Sur mes hp, c'est du 4 ohm, mon amplis fait du 4 ohm et 8 ohm, quand j'y branche sur mon amplis, j'y branche normalement ou en parélelle ou je dois fair un réglage sur l'amplis ?

Si tes HP font 4 ohms et que ton ampli indique 4-8, tu dois impérativement respecter de ne mettre que 1 HP sur chaque canal ou alors tu peux les coupler en série pour monter à 8 ohms par canal mais c'est chiant à faire.

Si la puissance de l'ampli est adéquate à la puissance des HP, pas de rêglage particulier à faire.

aussi sur ma table, je branche mon raccordeur sur phono ou line, parceque sur phono j'ai beaucoup plus de basse et sur line, j'ai beaucoup plus d'aigus mais presque rien en basse et en plus la zone rouge se met vite alor que le son n'est point fort
Rien à voir avec la qualité de son que le veut.
Le phono ne dois servir QUE pour raccorder des platines vinyles qui ont besoin d'un pré-ampli de type RIAA.
Le line sert pour tout le reste excepté les micros qui doivent avoir des entrées MICRO.

Si on ne respecte pas cette rêgle, on peut cramer les pré-amplis.

et mes amplis font 150 watt, donc si j'ai des caisson de basse et des haut parleur a 600 watt sa va pas ?

Un ampli de 150 sur un HP de 600 ne donne qu'un HP qui sortira un niveau SPL correspondant à 150 watts.
En clair : ça fonctionne mais ça ne sert à rien d'avoir acheté un HP de 600 watts.
Pire, le HP peut tout de même cramer si ton ampli est un jour à saturation donc l'idée (très répandue) de se dire qu'on a de la marge est totalement fausse.

Mieux vaut avoir un ampli de 600w devant un HP de 600 à partir du moment ou l'ampli n'est pas utilisé à fond.

Pour info, sur les HP PRO de 600 RMS et de 1200 MAX, le frabricant conseillera souvent un ampli de 1200w pour le faire tourner "correctement".
Encore faut-il que le fabricant soit sérieux dans ses données techniques.

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 17 Juillet 2012 à 18:03
Message posté par yann-loïc

Ton oreille est sensé percevoir de 20hz à 20 000hz.

Euh !! oui , est sensé seulement comme tu le dis , car des oreilles qui entendent les infra bass à 20 hZ , mais aussi les sons de 20 000 hZ que l'on pourrait pratiquement qualifier d'ultrason , je pense que des oreilles comme ça sont surement extrèmement rare à moins d'être un chien !!Wink
IP IP Noté
Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum