Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Branchement sono et karaoké Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
guus88
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 26 Février 2012
Statut actuel: Inactif
Citer guus88 Réponsebullet Sujet: Branchement sono et karaoké
    Envoyé : 26 Février 2012 à 22:26
 Au secours !!!
tout nouveau sur ce forum, je cherche "ma lumière" !!!

Pouvez-vous m'aider à me dépêtrer de cette enchevêtrement de câbles, connections et autres artifices de liaison !!!
et peut-être ai-je oublié des éléments-clé dans cet assemblage audio/vidéo.
En 2 mots, je souhaite faire des animations (karaoké, soirées dansantes, mariage...) avec le matériel suivant (encore dans les cartons !) :

* 1 console mixage TASCAM M.164 FX
* 2 enceintes actives 400w THE BOX PA 502
* 1 caisson de basses actif 500w THE BOX TA18
* 1 équalizer ULTRAGRAPH BEHRINGER FBQ 3102
* 1 filtre crossover avtif BEHRINGER CX 2310
* 1 lecteur cd/dvd KARAOKE de marque DAP AUDIO DS 200 K
* 1 videoprojecteur OPTOMA DS 211
* 1 tv écran plat 106cm de diffusion karaoké
* 2 micro shure, jeux de lumières ...
*  à définir : 1 tour PC et écran

ma question .... mes questions :

1° quelle tour PC (avec plusieurs VGA, 1 carte son spéciale, 1 carte vidéo spéciale ...?

2° manque-t-il des éléments essentiels dans ma configuration ?
faut-il une carte son externe, un splitter, un commutateur VGA / audio ...?

3° enfin, comment brancher le tout pour que je puisse diffuser le karaoké, soit  via mon lecteur DAP (DVD karaoké), soit via mon PC (liste de fichiers vidéo DIVX sur mon disque dur) ... à la fois sur l'écran TV et sur l'écran du vidéoprojecteur... tout en gardant le son de ma sono !!!

j'espère avoir été assez clair dans mes explications pour trouver mon sauveur ... mes sauveurs parmi vous...

PS : un schéma des branchements serait évidemment le bienvenu mais encore faut-il que vous connaissiez les possibilités de branchements de chaque appareil (speakon, jack, rca, vga, composite.... j'en perds mon latin !!!) et que vous trouviez le temps de vous y intéresser.

merci par avance

good grief
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 28 Février 2012 à 01:09
Salut guus
Ce post m'était passé sous le nez , tu as bien fait d'attirer mon attention ;
Je vais tacher de répondre entre les lignes .
Mais avant ça , je dois préciser que pour animer un karaoké seul , il faut être configurer pour celà . Pas question de rester tête baissée dans la technique alors qu'il faut gérer un tas de chose . Entre la gestion du son , de la vidéo , de l'annonce micro , animation et autres intermédes, du public et des aléas du direct . Bref , vaut mieux être à l'aise et serein .
Aussi le maitre d'ordre reste souplesse et convivialité . Ou alors on fait ça à deux , on partage les taches ... et le cachet ! Moins de stress avec cependant l'obligation de faire une aussi bonne presta .
Pour l'anecdote , ca me rapelle ce jeune qui m'avait accompagné à une de mes soirées pour me seconder , et qui pensait passer la soirée le cul sur une chaise et le meilleur micro hf entre les mains . Ah lala ... bref , récapitulons :

Message posté par guus88

En 2 mots, je souhaite faire des animations (karaoké, soirées dansantes, mariage...) avec le matériel suivant (encore dans les cartons !) :

* 1 console mixage TASCAM M.164 FX
* 2 enceintes actives 400w THE BOX PA 502
* 1 caisson de basses actif 500w THE BOX TA18
* 1 équalizer ULTRAGRAPH BEHRINGER FBQ 3102
* 1 filtre crossover avtif BEHRINGER CX 2310
* 1 lecteur cd/dvd KARAOKE de marque DAP AUDIO DS 200 K
* 1 videoprojecteur OPTOMA DS 211
* 1 tv écran plat 106cm de diffusion karaoké
* 2 micro shure, jeux de lumières ...
*  à définir : 1 tour PC et écran

ma question .... mes questions :

1° quelle tour PC (avec plusieurs VGA, 1 carte son spéciale, 1 carte vidéo spéciale ...?

La mini tour reste le moteur central sur le plan animation musicale pour les soirée DJ . Vu qu'un karaoké peut être vu comme une soirée hybride ou l'on peut vouloir et ou l'on doit danser , autant dire que c'est incontournable d'avoir un support musical complet .
Souplesse appréciable si on travail avec une hercules mp3 pour gerer l'animation musicale de fond du bout du doigt et schunter proprement la ziq d'ambiance sur le lancement du titre karaoké .
Si on n'a pas de portable dédié on peut opter pour un tout en un avec une tour équipée de 2 sorties vidéo s vga , afin de n'afficher sur le vidéo projecteur que l'écran karaoké . Je travail avec karafun on line et ma banque kfn + kar  . Une solution propre de présentation qui evitera par le biais d'un bureau étendu de soumettre au regard du public les manipulations des fenêtres sur le bureau . Perso , je laisse la partie karaoké à mon SAMSUNG Nc10 , équipé d'un processeur ATOM pour ne pas avoir de flux saccadé sur les vidéo karoké ( lag ). Qualité que ne posséde pas un acer travel 7520 . Alors vigilance pour le choix d'une tour ou autre pc pour un karaoké . Je le redis , pas de probléme avec un processeur ATOM . Je pense aussi qu'un modéle ASUS tiendrait parfaitement la tache , ca a l'air d'être un trés bon matos .
Oui pour la carte son externe qui permettra d'avoir une ecoute casque indépendante  . J'ai une TRUST basique ( Cablages refait en directs en parallélle des connectiques mini jack de mauvaise qualité ) . La sortie rear sert au monitoring . Astuce elle est sur le retour tape de la console et posséde son bouton pfl . Une configuration de station karaoké souple , c'est avant tout une philosophie de travail . La mienne est le fruit de quelques reflexions suite à des presta mal goupillées à la base . Donc ça se réfléchie et ça s'ameliore ne fonction du matos disponible et de ses choix de travail .

2° manque-t-il des éléments essentiels dans ma configuration ?
faut-il une carte son externe, un splitter, un commutateur VGA / audio ...?

Idéalement , il faudrait un splitter VGA pour le monitoring regie ( voir à l'écran d'un ordi la même chose que sur l'écran public ) parfois on ne peut se placer en face de ce dernier , et  là , torticoli assuré . Ou bien les chanteurs du dimanche eux , lui tourne le dos et il faut prévoir un prompteur pour ces stars d'un soir .

La carte son , on l'a déjà dit , donc oui ...

Pour le commutateur vidéo , ben c'est selon que l'on a plusieurs sources vidéo à montrer ; J'ai celà car je passe du notebook au lecteur dvd ( pour la pub uniquement , je n'utilise pas de dvd karaoké , tout est dans le note book sur un disque dur entierement dédié ) , ou à un pc de substitution quand je veux diffuser une vidéo particuliére ou si un probléme survient . Pas question de faire des blancs , faut  tout prévoir . Et dailleurs question prévision , on devra opter pour un onduleur . Pour la tour si pas de batterie ( en général , il n'y en a pas ) , car panne de courant et paf , faut redemarrer ; Et trés important aussi , pour préserver la lampe du vidéo projecteur en cas de longue coupure à chaud .
Une commande physique pour shunter la ziq d'ambiance , pas pratique à la sourie quand on lance déjà le titre karaoké et qu'on gére le volume du playback . Une mixette genre hercules mp3 convient parfaitement .  

3° enfin, comment brancher le tout pour que je puisse diffuser le karaoké, soit  via mon lecteur DAP (DVD karaoké),

Oublie le lecteur dvd , pas pratique ce plan ( DVD qui vont se rayer , temps de chargment trop long , etc . LA SOLUTION : Disque dur ddié et copie de tes DVD sur le DD . Utilisation de power dvd avec son menu à flêche .

soit via mon PC (liste de fichiers vidéo DIVX sur mon disque dur)

Et de tout fichier vidéo karaoké , le pc les lira TOUS sans exception  ...

à la fois sur l'écran TV et sur l'écran du vidéoprojecteur...

Un splitter donc

tout en gardant le son de ma sono !!!

Le son , c'est sur la table de mixage , on joue du potard entre DVD , Pc , et autres . On peut envisager que tout sorte du pc . Mais toute configuration sera personnalisé et selon la philosophie de travail de chacun . Donc il faut dabord cogiter sur comment on va travailler et à partir de là utiliser les possibilité du matos .
J'utilise comme beaucoup des fichiers midifiles  kar . A la différence des autres que je connais , j'ai dans mon rack un expandeur roland . Les séquences midi sonnent de façon trés correctes . Rien avoir avec une sequence quicktime , qui donne un son cheap . C'est un apareil en plus , une connectique en plus , et j'ai opté pour la faire sur un retour effet . Volume réglable directement sur l'expander . Les midifiles représentent 50 % des titres passés .

j'espère avoir été assez clair dans mes explications pour trouver mon sauveur ... mes sauveurs parmi vous...

PS : un schéma des branchements serait évidemment le bienvenu mais encore faut-il que vous connaissiez les possibilités de branchements de chaque appareil (speakon, jack, rca, vga, composite.... j'en perds mon latin !!!) et que vous trouviez le temps de vous y intéresser.

merci par avance

Tu ne vas pas monter ta configuration en un claquement de doigt . Essaie déja de tout déballer et d'avoir au moins une possibilité de diffuser de la musique . S'il faut te guider , ce sera au fil de tes propres avancées . Donc check ton matos , tes cables , et vois par ou tu peux déjà commencer sans difficultées . Pour le reste , le plus compliqué , on reste à disposition . Entre deux choses ...

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum