Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Branchement enceintes sono Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Guy86
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 13 Novembre 2011
Statut actuel: Inactif
Citer Guy86 Réponsebullet Sujet: Branchement enceintes sono
    Envoyé : 13 Novembre 2011 à 08:27
Bonjour,

Je possède 2 enceintes ( 2 boomers + 1 médium + 4 aigus chacune) 400w chacune max 2 borniers table de mixage + 1 jack et deux subwoofers (1 boomer) 300w chacun 2 jacks.
Je souhaiterai que l'on m'explique afin de déterminer la puissance de ou des ampli les montages suivants ainsi que leur puissance:

sous 8 Ohms
sous 4 Ohms
sous 2 Ohms
Bridgé :
sous 8 Ohms
sous 4 Ohms

et pour chaque montage pouvez vous me donner le branchement

Que signifie rms, en cr^te, max

Question importante, vaut-il mieux 1 ou 2 amplis (pour 2 donner le branchement)et pourquoi?

Merci de mettre de l'ordre dans ma tête
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 09:41
Salut Guy et bienvenu sur le forum !
Alors d'après tes explication sur tes enceintes ( 2 boomers + 1 médium + 4 aigus chacune) , il s'agit très certainement de la marque BOOST , Ibiza , ou similaire  , dis-moi si je me trompe ??? (tweeter piezo électrique )
Donc pour faire simple tes enceintes données pour 400w , le sont surement sous 4 ohms Wink , donc sans rentrer dans des calculs elles font en gros 200 watts sous 8 ohms , mais je parierais qu'il s'agit de watts max , donc on redivise par 2 (toujours pour faire simple ) résultat elles font en réalité environ 100watts RMS sous 8 ohms

Sinon  le Watt RMS = watt efficace ou watt réèl (autrement dit la réèlle puissance de ton enceinte )
               Watt crète =watt que peut supporter l'enceinte au maxi sur un temps extrèmement court
                Watt max = watt maximum supporté par l'enceinte à régime continu

Edité par hazure - 13 Novembre 2011 à 09:47
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 09:55
Message posté par hazure

Donc pour faire simple tes enceintes données pour 400w , le sont surement sous 4 ohms Wink , donc sans rentrer dans des calculs elles font en gros 200 watts sous 8 ohms
Hola Hazure t'es pas réveillé, tu confonds enceintes et ampli ce matin.
Pour l'impédance des enceintes c'est surement des 4 Ohms (à confirmer) et 4 tweeter ça sent le piezoWink.
Sinon Guy les sub ont quelle impédance ?
Je pense qu'il te faudrait un filtre actif et deux ampli si les HP valent le coup sinon repartir sur autre chose. On trouve des systemes 2.1 à 500€ .
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 10:07
Mais non , sono , je n'ai pas confondu ampli et enceinte Wink
J'explique seulement que ces enceintes sont surement données pour une impédance de 4 Ohms  (ce que tu pense , d' ailleurs , toi aussi ) et que si elles fonctionnent sous 8 ohms elles ne restitueront plus que la moitié de la puissance ! , c'est juste pour expliquer , à Guy , au plus simple , en espérant qu'il est bien compris !!Embarrassed!! Wink
voilà !!
Bon OK , mon explication pouvait ne pas te sembler très clair , mais je t'assure que je suis bien réveillé !!WinkLOL

.

Edité par hazure - 13 Novembre 2011 à 10:13
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
Guy86
Membre novice
Membre novice

Citer Guy86 Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 12:07
Bonjour,

Je vais essayer d'être plus clair:

Matériel:
2 enceintes 400W max chacune; composition d'une enceinte: 2 boomers + un médium (espèce de trompe rectangulaire faisant toute le largeur de l'enceinte) + 4 aigus (rectangles 10cmx10cm chacun)
connectiques à l'arrière: 2 bornes à vis + et – pour connecter à l'ampli; il reste un gros jack à coté de libre.

2 subwoofers 300W chacun
connectiques: 2 gros jacks

Donc 4 boites

Quels sont les branchements possibles pour un bon rendement avec1 et avec 2 amplis, pour chaque branchement donner la puissance de ou des amplis qu'il faut prévoir.

Les résultats serviront pour l'achat de ou des amplis.

Merci
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 12:42

Guy, pour choisir l'ampli il faut déja connaitre l'impédance des enceintes et des sub. Si tu ne sais pas, donne nous les marques et modeles des produits. Il ne faudrait pas non plus brancher des enceintes bas de gamme sur des ampli haut de gamme.

2 bornes à vis + et – pour connecter à l'ampli; il reste un gros jack à coté de libre. Le jack doit etre branché en parallele sur le bornier.

Hazure: Si l'enceinte a deux boomers en 8 Ohms (branchés en parallele) l'impédance sera de 4 Ohms. Je pense que c'est le cas ici.

Edité par sono33 - 13 Novembre 2011 à 12:48
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 13:06
Message posté par sono33

Hazure: Si l'enceinte a deux boomers en 8 Ohms (branchés en parallele) l'impédance sera de 4 Ohms. Je pense que c'est le cas ici.

Oui c'est très certainement le cas , mais à supposer que les boomers soit des 16 ohms , ça peut être le cas ( car ils sont très vicieux de ce côté la chez BOOST , ça je l'ai déjà vu chez eux ! car c'est surement de cette marque qu'il s'agit  !!Wink ) , dans ce cas on retomberait en 8 ohms , mais pour le savoir , il faut ouvrir une enceinte et regarder ce qui est indiqué au "cul" des boomer !!Wink
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 17:47
Salut

Message posté par hazure

ça peut être le cas ( car ils sont très vicieux de ce côté la chez BOOST , ça je l'ai déjà vu chez eux ! car c'est surement de cette marque qu'il s'agit  !!Wink )

Je pense que c'est pire encore ...

il faut ouvrir une enceinte et regarder ce qui est indiqué au "cul" des boomer !!Wink
Et on trouvera une etiquette maison ( du genre de celle qu'on colle sur les pot de confiture ou sur les casettes audio de contre bande ) avec un joli 500 watts RMS .
4 Piezzo déjà là on est fixé . Vu que la caisse est surement de même facture que les composants , ca peut faire du petit bois pour chauffer la maison un soir de frisquette .

Calculer des histoires de puissances avec ce matos c'est comme jouer à la petanque avec des boules en plastique .

Tu mets un 2 x100 watts max et tu pousses surtout pas .
IP IP Noté
Guy86
Membre novice
Membre novice

Citer Guy86 Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 18:01
Bonsoir,

Petite précision, les enceintes et les sub sont en 8 ohms

J'ai pu contacter la personne qui me les a vendus et voici comment elle les avait branchés:

une enceinte était branchée sur l'ampli avec les borniers + et - et de cette enceinte il repartait avec un jack 6.5 vers le jack 6.5 d'un sub; ceci 2 fois, un sur chaque entrée de l'ampli
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 18:03
Message posté par sansrancune

Et on trouvera une etiquette maison ( du genre de celle qu'on colle sur les pot de confiture ou sur les casettes audio de contre bande ) avec un joli 500 watts RMS .

Je disais ça , c'est au cas ou il y aurait une impédance de marqué dessus ! , mais c'est vrai qu'avec ce matos là on ne sait jamais quoi conseiller !! , en tout cas pas grand chose de positif , ça c'est sûr !!Dead
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 18:08
Message posté par Guy86

une enceinte était branchée sur l'ampli avec les borniers + et - et de cette enceinte il repartait avec un jack 6.5 vers le jack 6.5 d'un sub; ceci 2 fois, un sur chaque entrée de l'ampli

configuration sans filtre . Ca me rapelle des souvenirs ...
C'est une bonne solution , vu qu'aucune en vaut la chandelle .

Edité par sansrancune - 13 Novembre 2011 à 18:09
IP IP Noté
Guy86
Membre novice
Membre novice

Citer Guy86 Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 18:12
Rebonsoir,

Pour ceux qui s'interessent encore à mon cas malgré mon matériel, enceintes et sub sont des skytec
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 18:29

Cet ampli conviendrait http://www.centralsono.com/2698-sono-amplificateur-hpa-b600.html ou celui-ci http://www.thomann.de/fr/tamp_ta600_endstufe.htm

Tu les a achetées combien tes enceintes ?
J'espere que tu n'as pas payé l'ensemble trop cher.
Pour finir c'est dommage de pas etre passé sur le forum avant d'acheter.Wink

Edité par sono33 - 13 Novembre 2011 à 18:45
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 18:53
Message posté par Guy86

Donc toutes tes enceintes étant en 8 ohms , dans le cas présent elles sont branchées en parallèle (enceinte principale + caisson ) , donc tu as du 4 ohms (de chaque côté bien sûr!) Wink
Si elles étaient branchées en série ça donnerait du 16 ohms !

IP IP Noté
Guy86
Membre novice
Membre novice

Citer Guy86 Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 19:03
Bonsoir,

On va faire clair

J'ai 2 enceintes skytec (réf 170.740) 400w max 8 ohms
J'ai 2 subs skytec (réf 170.750) de 300w max 8 ohms
Table de mixage JCB (réf SA 2010A) avec 2 masters

Je dois acheter l'amplification: pouvez vous me donner la ou les meilleures façons de brancher le tout et pourquoi.
Pouvez vous me donner pour ces branchements la puissance du ou des amplis, faut-il un filtre?

Merci
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2011 à 19:15
Et bien , mais c'est tout simple , tu achète l'ampli que Sono33 te conseille , tu branche tes enceintes comme tu l'a dit et basta !! , pour ce qui est du ou des filtres , je suppose que tes enceintes en sont pourvues ?! , si ce n'est pas le cas pour tes caissons, ce qui me surprendrais  , tu intercale un fitre actif et le tour est joué Approve , mais fait gaffe au cas ou tu voudrais pousser un peu trop fort , tes enceintes étant du très bas de gamme , il y a bien des chances que leur puissance annoncé soit très exagérée
Comme t'a demandé Sono 33 , combien as-tu payé ce materiel ??? ; pas cher j'éspère car sans vouloir t’offenser , sur le forum on appel ça de la daube !! , et pour cause !!Confused
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2011 à 09:24
Oui Guy un petit ampli comme je t'ai proposé et tu fais le meme branchement que celui décrit par le vendeur.
Dans ton cas c'est trop tard pour discuter de la qualité du matériel puisque t'as fait l'achat, maintenant si t'as l'opportunité de revendre sans trop de pertes  n'hésite pas. Si t'as un peu de budget on pourrait te conseiller autre chose. Wink

Edité par sono33 - 14 Novembre 2011 à 09:56
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2011 à 10:21
Message posté par Guy86

Bonsoir,

On va faire clair

400 + 300 = 700 sous 4 Ohms donc .

700 wMaxi ; C'est ce qui peut être encaisser sur crête ( implulsion trés courte )

350 w ( on divise par 2 ) c'est le maxi musical appellé programme .

175 w ( on divise encore par 2 ) c'est les watts RMS , la vitesse de croisiére .

Donc un 2 x 200 W ;

Mais ça c'est des calculs approximatifs et valable sur des puissances certifiées et pas celles apposée sur un auto collant au cul de l'enceinte . Donc , 200 W maxi pour l'ampli . Il devrait normalement être un peu plus puissant genre 400 W pour avoir une reserve et un seuil de travail moins au taquet . Mais franchement tes enceintes vont pas aimer être trop sollicitées .

Achéte un petit ampli 2 x 200  , fait un paquet cadeau et revend le tout pour une utilisation genre domestique . Si ca marche encore , car je me dis que c'est déjà trop tard pour penser à les ménager . Tu les a écouter avant ? 

Je dois acheter l'amplification: pouvez vous me donner la ou les meilleures façons de brancher le tout et pourquoi.

Il n'est pas interessant d'optimiser les branchements sur un matériel ( économiquement parlant ) . Le plan  tete sub en paralléle fera l'affaire pour une utilsation qui restera trés basique .
Sinon on sépare les aigus / medium ,  basse  , sub avec des filtres et on amplifie chaque partie indépendamment . 

faut-il un filtre?
Idéalement il faut toujours un filtre , actif de préférence .
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2011 à 10:36
Ça va surement être dûr pour Guy de se rendre compte qu'il croyait avoir fait une bonne affaire avec des enceintes de 400 watts , qui ne font en réalité qu'environ 200 watts RMS !! , il va tomber de haut !!Shocked , mais c'est souvent le tord qu'ont les gars d'acheter sans savoir et de venir ensuite s'inscrire sur le forum pour demander conseils , !!! hélas , c'est trop tard , il fallait y penser avant !!
Bon ben si des fois tu revenais nous voir Guy , saches que nous sommes d'accord à l'unanimité pour te conseiller de revendre ce matos , tu auras toujours quelqu'un sur le forum pour t'aider à trouver autre chose de mieux à pas trop cher !!Wink
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2011 à 13:35
Message posté par Guy86

Bonsoir,

On va faire clair

Pouvez vous me donner pour ces branchements la puissance du ou des amplis, faut-il un filtre?

Merci

Boujour Guy,

tes skytec 170.740 sont en double 15", standard des enceintes de façades ne nécessitant pas de subs !!!

Je te propose un QSC GX3 que tu raccorde avec la skytec 170.740 (cordons HP Speakon/Speakon), normalement c'est la meilleure solution.

Tu peux essayer (pourquoi pas Tongue) de coupler le sub:

Sortie ampli tu rentre dans le sub (entrée filtre passif du sub), puis sortie sub vers la 170.740, tu sera limité par la puiissance du filtre passif du sub (300W).

Tu peux essayer sur un seul canal (pour un test bien sûr) la bi amplification active avec le GX3:

Canal 1 ou right amplifie 170.740
Canal 2 ou left amplifie 170.750 débarassé de son filtrage passif.

Tu as donc les 3 possibilités de ton installation, à toi de voir celle qui sonne le mieux, la 3eme solution pour une stéréo impose d'avoir 2 GX3 !!!

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum