Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Bouchon fin de ligne Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
pilou2003
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 26 Juillet 2006
Statut actuel: Inactif
Citer pilou2003 Réponsebullet Sujet: Bouchon fin de ligne
    Envoyé : 16 Septembre 2006 à 10:34
Salut a tous

Je voulais savoir si un bouchon fin de ligne DMX est toujours necessaire et quel est la valeure de la resistance de ce bouchon ?
IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 03 Juillet 2004
Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2006 à 13:04
Salut,
tu peux utiliser la fonction rechercher du forum ...
la resistance est de 120 ohms entre la broche 2 et 3 si j'ai bonne memoire
j'ai trouvé un site sur google > http://ogloton.free.fr/dmx_512/regles_usages.html
www.decibels-evenementiel.com
IP IP Noté
dj-math
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 22 Juin 2004
Citer dj-math Réponsebullet Envoyé : 16 Septembre 2006 à 13:08
Le bouchon n'est pas obligatoir mais il est conseillé . Il sert surtout a viré certain parazite sur la ligne . Si ton installe dmx ne deconne pas va y sans mais perso moi j'en ai toujours quelque uns dans mon fly au cas ou
Http://myspace.com/deepaddict
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 10 Octobre 2006 à 02:19
Message posté par dj-math

Le bouchon n'est pas obligatoire mais il est conseillé . Il sert surtout a viré certain parazite sur la ligne . Si ton installe dmx ne deconne pas va y sans mais perso moi j'en ai toujours quelque uns dans mon fly au cas ou

Une ligne DMX doit retransmettre des signaux à haute vitesse sans les déformer pour qu'il restent déchiffrables par tous les appareils de la ligne.

Ces signaux numériques présentent des fronts raides qui correspondent à de hautes fréquences et peuvent être déformés si on ne prend pas certaines précautions.

POur retransmettre sans déformations des signaux à haute fréquence, la théorie demande une condition: que l'impédance soit la même tout au long de la ligne.

Dans le cas du DMX, cette impédance a été fixée à 110 Ohms.

Toute rupture de l'impédance sur un point quelconque de la ligne provoque un effet de miroir: une partie des signaux se "réfléchissent" en cet endroit et repart dans l'autre sens.
Ces signaux "réfléchis" retrounant vers la source s'ajoutent en tous points à ceux en provenant. Ce sont des parasites qui vont déformer les signaux et les rendre indéchiffrables par les machines.

En pratique, il est donc nécessaire que:

1. L'émetteur (la console de commande) possède une impédance de sortie de 110 Ohms.
Les fabricants de consoles le réalisent sans problèmes.

2. Que la ligne possède cette impédance tout au long de sa longueur.

Les différents appareils (blocs de puissance, scans ou lyres sont construits pour avoir une impédance très supérieure et ne prélèvent que très peu de signal sur la ligne. Il n'en perturbent donc pas le fonctionnement.

Le problème d'impédance de la ligne repose donc sur l'impédance propre du câble utilisé qui doit être de 110 Ohms.
Pour rappel l'impédance d'un câble dépend du rapport entre la capacité linéaire et la self linéaire du câble, et la capacité linéaire dépend à son tour du rapport entre le diamètre des conducteurs et leur distance (plus exactement le carré de la sistance), donc du rapport du diamètre des conducteurs nus avec celui du diamètre extérieur de l'isolement des conducteurs (qui remplissent la gaine du blindage du câble).

Un câble de type DMX possède la bonne géométrie et donc l'impédance caractéristique de 110 Ohms, ce qui n'est pas garanti avec les câbles micros, mème si certains n'en sont pas loin ou ont même la bonne valeur de 110 Ohms mais leur fabricant s'abstient de le préciser.

3. Que la fin de la ligne possède également une impédance de 110 Ohms.

Or une fin de ligne correspond à une impédance infinie, qui se comporte comme un véritable miroir qui réfléchit intégralement tous les signaux vers l'amont.

Ces signaux réfléchis repartent en sens inverse et s'ajoutent à ceux qui viennent de la source.
Mais les deux signaux sont décalés dans le temps et en plus ont des décalages différents tout au long de la ligne.

La somme des 2 signaux peut devenir très différente du signal d'origine et totelement illisible par les machines chargées de les décoder.

Pour éviter cette réflexion il suffit tout simplement de rajouter un bouchon cour-circuitant la ligne avec une résistance de 110 Ohms qui absorbe l'énergie venant de la source.
Donc aucun signal parasite ne revient en arrière.

Ceci est la philosophie de la transmission des signaux dans les lignes DMX.

Mais les signaux n'étant pas de fréquence tellement haute, une mauvaise observation de ces conditions n'empêche pas forcément le système DMX de fonctionner.

La norme DMX possède en effet une grande marge de sécurité.
Si on a la suit à la lettre, avec le bon câble et le bouchon en extrémité, on n'a aucun problème même si l'installation est très longue et compliquée.

C'est à cause de cette grande marge de sécurité que l'on peut prendre quelques libertés sans que l'on constate des problèmes si la ligne n'est pas trop longue ni complexe.

En particulier on peut généralement utiliser du câble micro, surtout si l'on tombe sur du câble dont l'impédance réelle est voisine des 110 Ohms, et qu'en plus on conserve la même qualité de câble sur toute la longueur de la ligne DMX. Dans ce cas, il n'y aura pas de réflexion localisée et les signaux ne seront as déformés.

Examine la section d'un câble DMX et tu choisiras un câble micro ayant une section voisine.

Si on utilise du câble DMX on peut également avoir un fonctionnement correct sans bouchon.

Maintenant, en faisant cela on prend des risques et il ne faut pas se plaindre si un jour on a des problèmes.

Quoiqu'on en dise fréquémment sur ce forum, à choisir, il vaut mieux utiliser du câble micro que de ne pas mettre de bouchon DMX.

Et puis c'est tellement simple d'avoir un bouchon DMX dans sa poche (une simple fiche Neutrik avec une rasistance de 120 Ohms soudée entre les conducteurs 2 et 3) et de la mettre sur le dernier appareil de la ligne.
Et finalement ça coûte moins cher de se faire un bouchon DMX que de s'équiper avec du vrai câble DMX.

Tous les techniciens lumière présents sur ce forum, surtout parmi les meilleurs et les plus expérimentés, ont déjà passé leur signal DMX par le multipaire de la sono et ça a fonctionné sans aucun problème.
IP IP Noté
pilou2003
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 26 Juillet 2006
Citer pilou2003 Réponsebullet Envoyé : 10 Octobre 2006 à 18:33
Merci pour toutes les reponses

De plus je suis bien comptant d'pprendre que je peux passer par le multipaire de la sono car c'est la solution que j'envisageait de faire
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 10 Octobre 2006 à 22:15
Tu peux... à tes risques et périls.

En général ça marche OK, mais ne viens pas te plaindre si tu as des problèmes un de ces 4.

Si peu à peu tu augmentes ton parc lumière, il arrivera un jour où tu seras obligé de passer un câble spécial pour le DMX.

En attendant, profites en.
IP IP Noté
stefaz
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 11 Octobre 2005
Pays: France
Citer stefaz Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2006 à 17:35
Salut,

moi pour le moment, j'ai plus d'une quinzaine de machine et je n'ai jamais eu de problème depuis trois ans, avec du cable HP.

D'ailleurs quelles sont les problèmes que l'on peut rencontrer?
Un paramètre qui bouge tout seul, que l'on controle pas?
IP IP Noté
Djpioneer
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Juillet 2005
Citer Djpioneer Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2006 à 21:09
Perso, je possède un multipaire de 50 mètres avec 16 entrées 4 sorties. J'envoie ma façade et les retours pour le sons, et 3 ou 4 signals DMX, et ce, avec aucune boucle. J'en ai en cas de besoin, mais jamais utilisé, et ce depuis 4 ans. Mais bon, je suis pas un exemple... Il vaut surement mieux, c'est pas le temps que ca prend.
IP IP Noté
lj buffallo
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Octobre 2006
Citer lj buffallo Réponsebullet Envoyé : 22 Octobre 2006 à 00:10
Y'a aussi un petit appareil qui marche tres bien et qui s'appelle un booster/spliter.

Comme son nom l'indique il "booste" le signal en le reformant, redresse l'impedance de la ligne et sert de "multiprise". la plupart du temps il est constitué d'optocoupleur qui isole les lignes d'entrée sorties.

a savoir aussi que toutes les machines de qualité integre aussi un optocoupleur qui supprime la plupart des problemes

Pour finir et c'est sur, il est toujours utile d'avoir un bouchon quand meme sur soit!!
ça ...... c'est fait
IP IP Noté
thomaslight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 26 Janvier 2006
Citer thomaslight Réponsebullet Envoyé : 24 Décembre 2006 à 16:52
Boujour, es se que je peut mettre une resistance de 150 Ohms ?
Merci
•–[ Sound Light System ]–•
http://soundlightsystem.skyblog.com
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 25 Décembre 2006 à 01:22
La valeur officielle est 110 Ohms. Tu peux mettre 100 ou 120 Ohms.

150 marchera aussi très certainement, mais il vaut mieux se rapprocher de la bonne valeur, surtout au prix que coûte une résistance.

Prendre la plus petite résistance que tu peux trouver (1/8ème de W).
IP IP Noté
thomaslight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 26 Janvier 2006
Citer thomaslight Réponsebullet Envoyé : 25 Décembre 2006 à 12:41

Ok merci beaucoup !!Tongue

Depuit le debut que j'ai lmes scan et ma console sa marche niquel, ques que le bouchon DMX peut t'il apporter ? 
•–[ Sound Light System ]–•
http://soundlightsystem.skyblog.com
IP IP Noté
GClaire3000
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 06 Novembre 2006
Citer GClaire3000 Réponsebullet Envoyé : 25 Décembre 2006 à 22:33
Salut

Le fait d'utilise un multipaire audio, pour transmettre le DMX peu des fois poser des probleme si la masse dans le boitier est commune ce qui est souvent le cas...

salut, G'Claire
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 28 Décembre 2006 à 00:57
Le bouchon t'apporte une sécurité.

La norme DMX nécessite en principe un câble à impédance 110 Ohms et un bouchon d'extrémité 110 Ohms.

Comme elle a une très grande marge de sécurité pour garantir un fonctionnement absolument fiable dans toues les circonstances, on peut s'en éloigner un peu et ça marche encore.

-ça marche généralement avec du câble micro dont l'impédance n'est pas forcément la bonne.

-ça marche aussi généralement avec du câble DMX sans bouchon.

Mais si tu cumules les 2 handicaps, la marge de sécurité diminue et tu ne sais plus si tu en est proche ou si tu as encore de la réserve.

Si tu veux être sûr du fonctionnement, il ne faut pas additionner les risques.

Qu'est-ce qui est le plus important, le câble DMX ou le bouchon?

Comme beaucoup de câbles micros ont une impédance voisine des 110 Ohms requis, le câble DMX n'est pas très nécessaire, à condition d'utiliser exactement le même type de câble sur toute la longueur du circuit.
Achètes un rouleau de 100m de câble micro et fais tout ton circuit DMX avec. Tu fais l'essai avec les 100m de câble en série et tu verras que ça marche OK.

S'il n'est donc pas critique d'utiliser du câble DMX ou du câbe micro, l'utilisation du bouchon est nettement plus importante.
Et puis ce n'est pas emmerdant à faire et à mettre. Il suffit d'y penser.

Donc le bouchon de fin de ligne est prioritaire, même si beaucoup de techniciens n'en ont en jamais mis et s'en portent très bien.
IP IP Noté
punch
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 09 Janvier 2007
Citer punch Réponsebullet Envoyé : 10 Janvier 2007 à 04:12
Message posté par thomaslight

Ok merci beaucoup !!Tongue

Depuit le debut que j'ai lmes scan et ma console sa marche niquel, ques que le bouchon DMX peut t'il apporter ? 

Pfff allé toi tu es bon pour revenir en haut de page et, tout relire :D
tout est marqué la il n'y a plus qu'à agire bordel :D

Sinon je serai toi j'irai voir ici http://www.sonomag.com/forum/search_process.asp

Ouch aille!!! mais eu..........

Edité par punch - 10 Janvier 2007 à 04:15
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum