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 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Bloc de puissance avec programmes internes Répondre Nouveau sujet
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Sujet: Bloc de puissance avec programmes internes
    Envoyé : 21 Octobre 2007 à 13:49
Bonjour a tous connaissaiez vous une marque, une reference d'un bloc de puissance avec programmes internes?
 
Je m'explique pour ce qui connaissent les produits contest (genre scn-930, scn-950....) le derniere canal (pour le scn-930 en tout cas) possede des programmes internes accessible via le DMX. Je pensais au meme principe mais sur un bloc de puissance. PAr exemple un bloc 6 voies possedant 7 canaux DMX et le 7eme est celui des programmes (de la meme manière que les produits contest).
@+ Hugo

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SVP59
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Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 16:09
Non désolé, je ne connais pas de blocs de puissance qui fonctionnent comme tu le souhaites. Par contre :
Dans les petits blocs type 4 x 5 A (Works, Starway, Lite-puter, etc...), il existe souvent des programmes internes mais ils sont accessibles uniquement en mode local et pas par le DMX.
Dans des blocs plus pro type 6 x 10A, (RVE, E-lite, Works, etc...) il y a parfois la possibilité de créer une routine ou une scène qui sera jouée par défaut lorsque la trame DMX ne sera pas détectée par le bloc.
 
Par contre, je me pose la question de l'intérêt de la fonction que tu cherches car n'importe quelle console permet de créer un chaser, une routine ou une scène ....
 


Edité par SVP59 - 21 Octobre 2007 à 16:10
L'expérience c'est comme la surdité, ça vient en pratiquant
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 19:33
Slt SVP59 imagine une console DMX auquelle tu connecte des switchs pack (pour t'en servir comme dispatching) et auquelle tu connecte le bloc avec les programmes internes et hop comme ça tu n'as pas de programmation lumiere a faire donc gain de temps et ça t'évite d'avoir à descendre de ton pont des prolongs et de les ameners a ton dispatching la encore gain de temps.
@+ Hugo

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Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 20:53
J'ai plus la réference en tête mais il existe chez botex, une console DMX avec des chasers pré-programmé (pour blocs grada), des touches switch directes (pour switch-pack), une section simplifiée pour automatiques, et une commande directe pour machine à fumée.
Si cela peut répondre à ton problème, je peux rechercher la référence.  
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 21:32
Oui je veux bien la réference stp ça peut me convenir et résoudre mon probleme comme tu dis.
 
Merci SVP59
@+ Hugo

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Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 21 Octobre 2007 à 22:01
Message posté par Hugo734428

Oui je veux bien la réference stp ça peut me convenir et résoudre mon probleme comme tu dis.
 
Merci SVP59
 
J'essaierais de retrouver cela demain au bureau.
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Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 22 Octobre 2007 à 18:50
J'ai pas retrouvé la machine à laquelle je pensais hier. Celles qui s'en rapprochent le plus, dans l'ordre :
BOTEX DM-16
SHOWTEC LITE 8 pro
SHOWTEC LITE 4 pro
BOTEX DC 12-12
Il s'agit de machine entre 100 et 200 € et ça doit pouvoir répondre à ton besoin actuel.
Penses aussi surtout à utiliser des vrais câbles DMX, même pour commencer (surtout pas de câble micro).
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Octobre 2007 à 20:57
Merci SVP59.
 
Pour les cables DMX Confused j'en ai deja mais ce sont des cables micro enfin des cables "DMX" fais avec du cable micro ça fonctionne car je n'ai que 3 bécannes à raccorder entre elle mais je pense bientot le changer pour du vrai cable numérique Big%20smile.
 
Je sais honte a moi qui suis le 1er concerné (je suis electronicien donc je connais bien tout ce genre de probleme dus au cable).
@+ Hugo

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jojo212
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Citer jojo212 Réponsebullet Envoyé : 23 Octobre 2007 à 13:48
Bonjour,

Juste pour dire, il n'y a que très peu de différences entre du cable micro et dmx, un bon cable micro suffis l'argement dans ton cas. J'ai fais des tests et tu commence à avoir des problèmes quand tu dépasses les 20 machine conectée ou que tu as des kilomètres entre ta console et l'effet.
jojo
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Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 23 Octobre 2007 à 20:21
Message posté par jojo212

Bonjour,

Juste pour dire, il n'y a que très peu de différences entre du cable micro et dmx, un bon cable micro suffis l'argement dans ton cas. J'ai fais des tests et tu commence à avoir des problèmes quand tu dépasses les 20 machine conectée ou que tu as des kilomètres entre ta console et l'effet.
 
 
Ca comme d'habitude, c'est la connerie du siècle et ça va créer comme d'habitude, la polémique du siècle.
Pour y couper court :
Le respect de la norme USITT pour le DMX 512 impose un câble de liaison d'impédance 120 ohms comme pour le protocole numérique série industriel RS485 d'où est extrapolé le DMX. (y'a pas de câble micro à impédance constante 120 OHMS! cela n'existe pas! PAR CONTRE! il y a des câbles audio numériques AES / EBU, qui font 110 ohms et qui peuvent convenir...).
Cette même norme précise que le nombre maxi de récepteur sur une liaison simple est de 32 récepteurs pour un maximum de 200 m par liaison.
Ca c'est pour la norme!!!
Pour l'explication technique maintenant : le DMX 512 est un protocole numérique série qui véhicule 512 informations de 1 octet (8 bits) rafraichies jusqu'à 44 fois par seconde - en disant cela j'oublie le bit start et le break ( pour les spécialistes) - donc mon signal DMX pédale à 512 x 8 x 44 = 180 224 bauds soit l'équivalent approximatif de 180 kHz et il n'existe pas sur le marché de câble (analogique) micro ayant une bande passante de 180 kHz pour la bonne et simple raison que la bande passante audio s'arrête à 20 kHz, exception faite des harmoniques...
De même, cette fréquence limite de 20 khz pour l'audio ne justifie pas une impédance constante et, de plus, l'impédance normalisée en audio analogique c'est 600 ohms et pas 120 ohms...
 
Alors maintenant y'a ceux qui me diront : c'est pas vrai, moi ça marche, j'ai 4 pouet/pouet scan chinois et 100 m de câble micro acheté chez Contruc et le vendeur c'était un bon, soucieux du porte monnaie de ces clients, y m'a dis que "ça marche pareil avec le câble micro que le câble DMX"....
Je leur répondrais ceci : des fois on croit que ça marche, des fois ça marche plus.
Quand on croit que ça marche c'est parce que les programmes utilisés sont basiques et servent :
A changer à la vollée les gobos et les couleurs (c'est pas dur, il s'agit de plages fixes préprogrammées dans le soft des appareils).
Les miroirs XY sur ces pouet/pouet sont sur 8 bits, soit une précision d'arrêt de 360°/256 steps = environ 1,5° et donc 40 cm à 10 m (c'est pas dur, a une erreur d'1 bit ou d'1 step prés, on verra jamais la différence) et surtout sur ces scans on cherche jamais la précision mais on se contente du balayage rapide XY et ça c'est pas dur non plus ....
Quand on voit que ça marche plus, c'est quand on cherche a travailler dans la finesse. En fait, donc, c'est lorsque l'on sort de l'amateurisme et que l'on rentre chez les pros....
 
Y'a une exception à ce que je viens d'écrire : les machines de chez High-End et certaines machines de chez Martin ou le signal est réamplifié par chaque machine avant d'être envoyé à la suivante. Cela résoud partiellement le problème de la qualité du câble. Par contre, lorsque l'une de ces machines est en panne, toutes celles qui sont câblées derrière ne marchent plus.
 
 
 
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Hugo734428
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Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 23 Octobre 2007 à 22:05

Oui tout a fais d'accord les gars j'ai 3 bécannes séparer de max 5m donc ca fonctionne et entre ma console et mon 1er appareil j'ai max 10m donc tout fonctionne comme ça mais je vais bientot changer ce cable de m... (qui est moche par la meme occas car bleu) pour du vrai cable DMX.

@+ Hugo

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Citer joon_59 Réponsebullet Envoyé : 23 Octobre 2007 à 23:51
Et un boitier de sauvegarde ne ferait pas l'affaire?
ref botex SD10 ca vo moin de 100?
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dudulle
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Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 23 Octobre 2007 à 23:51
on est bien d'accord SVP59 mais qu'est-ce qui est mieux pour transiter (comme c'est le cas dans la majorité des cas) un signal DMX sur une distance de 50m avec une dizaine de machine? un bon cable micro ou un mauvaix cable DMX?
 
et il arrive très très souvent (et même par des boites de prestataires très sérieux) d'utiliser du VRAI cable DMX pour relier les machines et une voie du multipaire pour aller de la console au premier appareil...
 
je pense que tout ces problèmes de cables ne seraient pas si le DMX fonctionnait comme il est dit dans la norme. c'est à dire avec 4 brins. 2 pour l'aller et 2 pour le retour... car oui oui oui normalement le DMX c'est des XLR 5 broches...
la musique est un bruit qui court...
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Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2007 à 07:30
Message posté par dudulle

on est bien d'accord SVP59 mais qu'est-ce qui est mieux pour transiter (comme c'est le cas dans la majorité des cas) un signal DMX sur une distance de 50m avec une dizaine de machine? un bon cable micro ou un mauvaix cable DMX?
 
et il arrive très très souvent (et même par des boites de prestataires très sérieux) d'utiliser du VRAI cable DMX pour relier les machines et une voie du multipaire pour aller de la console au premier appareil...
 
je pense que tout ces problèmes de cables ne seraient pas si le DMX fonctionnait comme il est dit dans la norme. c'est à dire avec 4 brins. 2 pour l'aller et 2 pour le retour... car oui oui oui normalement le DMX c'est des XLR 5 broches...
 
Salut DUDULLE,
Concernant la norme USITT DMX512 :
Il n'y a jamais eu 2 brins aller et 2 brins retour pour le DMX. Cela n'a jamais existé....
Il s'agit en fait et à nouveau de l'application ou non de la norme USITT sur le DMX 512. USITT veut dire approximativement "Institut Américain des technologies pour le théatre" et ces braves gens, en bons professionnels, ont prévu une paire principale pour le DMX et une paire de secours, en cas de problème.
L'idée était en fait de doubler, sur la console, le buffer de sortie (ampli) et aussi la paire partant vers les récepteurs. Cela devait résoudre en théorie les problèmes de liaison liées à une panne de buffer ou à la défaillance du câble. Il ne faut pas oublier que le DMX date du milieu des années 80 et, qu'à cette époque, les électroniques rapides (180 kBds, c'était beaucoup pour l'époque) n'étaient pas très fiables et qu'à l'époque aussi, les câbles DMX étaient des câbles type réseau informatiques et qu'il n'avaient pas été prévus pour être roulés / déroulés quotidiennement.
 
Concernant le type de câble :
Avec l'amélioration des câbles et la fiabilisation de l'électronique, les fabriquants ont pu faire des économies et le DMX 512 s'est vu, dans de nombreux cas, amputé de sa paire de secours.
Il est vrai qu'il arrive que l'éclairagiste utilise une paire dispo du multi de scène du sondier pour économiser le tirage d'un câble et bien, là, pareil, des coups ça marche et des coups ça marche pas. Dans tous les cas par contre, le gars ajoute un splitter sur scène et ce dernier, dans une certaine mesure arrive à remettre le signal en forme et c'est pour cela que des fois, ça marche ....
 
Anecdote : il y a une autre raison simple et logique pour laquelle le DMX 512 ne peut pas être un protocole aller / retour. A l'époque ou il a été conçu, les électroniques de commande étaient conçues à l'aide de processeur 8 bits type Z80 (4 Mhz) et les PC étaient des 8086 8 bits à 10 Mhz. Avec une si faible puissance de calcul, les machines avaient déjà du mal à traiter en même temps le signal DMX et les infos de programmation ou de restitution. Et donc, aucun concepteur n'était en mesure de prévoir le traitement d'un signal retour (même si cela était déjà un rêve secret de leur part).
 
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, ça fait 20 ans que j'utilise ce protocole et je pense le maîtriser.   
 
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Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 24 Octobre 2007 à 14:08
USITT: United States Institute for Theatre Technology
 
comment faire sans splitter? j'en utilise toujours un qui me permet en plus de séparrer la ligne DMX en 2... une ligne pour la face et une pour le contre.
 
pour les 4 broches il me semble pourtant avoir lu ça quelque part mais bon... la norme a été crée en 1986, revue en 1990 et plus récemment en 2004. donc il se peut que tout cela change. d'ailleur il est dit clairement maintenant que les bornes 4 et 5 ne sont pas connectées.
 
ceci dit, tu n'as pas répondu à ma question... qu'est-il mieux? un mauvais DMX ou un bon micro?
la musique est un bruit qui court...
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Citer SVP59 Réponsebullet Envoyé : 25 Octobre 2007 à 07:53
Salut Dudulle,
Merci d'avoir traduit en Américain ma traduction en Français, ça fait vachement avancer la discusion (lol).
 
Tu as tout à fait raison, l'utilisation d'un splitter est indispensable. Perso j'en utilise même deux,
Le premier en sortie de console. En cas de problème, cela évite de casser le buffer de la console et permet d'avoir des buffers de secours. 
Le second au plafond ou sur scène. Cela me permet de résoudre certains problèmes de compatibilité entre marques de machine (j'expliquerai pourquoi dans un autre post).
 
Concernant ta question "mauvais DMX ou bon micro" :
A partir du moment ou tu utilises un vrai câble DMX, il n'y a pas de mauvais câble DMX (sauf 1, celui qu'un fabriquant Français a développé pour notre grande marque Française pour le théatre). Ce qui ce passe, en fait, c'est que beaucoup de câble DMX ne sont pas conçus pour être roulés / déroulés quotidiennement et une fois qu'ils sont déformés, on a le même problème que pour les câbles réseaux, les câbles vidéo ou les câbles AES / EBU (en fait, tous les câbles à impédance constante), le câble est foutu et ça ne marche plus (ou pas mieux qu'un câble micro).
C'est pareil sur une installation, si tu écrases comme un bourrin les câbles DMX avec les colliers type COLSON ou si tu respectes pas un rayon de courbure mini de 10 x le diamètre du câble, une fois sur deux, ça marche pas. JE LE REPETE, c'est pareil pour les câbles réseaux informatiques et pour les câbles vidéos.
Perso ça fait des années que j'utilise le câble DMX de chez Eurocable car il est un peu plus raide que ces concurrents et pose moins de problème en Install ou en presta.
 
Pour ta question "bon câble micro" : j'ai fait des essais assez poussés (et pendant plusieurs mois), à la fin des années 80 car il n'existait pas de câble DMX (sur le marché français) suffisamment solide pour résister à une utilisation de prestataire.
La conclusion en est la suivante :
tous les bons câbles micro testés et provenant de grandes marques (klotz, canare, etc...) fonctionnent très mal en DMX et apparemment cela provient du fait qu'ils ont été optimisés pour la bande passante de l'audio analogique.
Les câbles micro de mauvaise qualité ou de provenance douteuse (chine, maghreb, etc...) fonctionnent mieux en DMX que les câbles micro de marque. Pour autant, je considère qu'il ne sont pas adapté au DMX pour un usage pro.
A l'époque, lors de ces essais, nous avons aussi testé des câbles réseaux compatibles avec le débit du DMX et le résultat de tous ces essais, c'est que nous avons choisi d'utiliser le câble réseau des systèmes informatiques IBM AS400. Par contre, c'était une vrai calamité car le câble était raide comme la justice et faisait, de mémoire, près de 2 cm de diamètre (bonjour pour le rentrer dans l'XLR).
A partir de 91 ou 92, je crois, de vrais câbles DMX sont apparus sur le marché Français et cela a résolu pas mal de galère. 
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