Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Bloc de puissance Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Djdog
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 05 Janvier 2008
Statut actuel: Inactif
Citer Djdog Réponsebullet Sujet: Bloc de puissance
    Envoyé : 16 Janvier 2008 à 20:08
Bonjour Je kroi avoir compris qu'un bloc de puissance c'est une multiprise controlable en dmx!En gros si je benche un par 64 dessus ,avec une console mdx je pe l'allumer est ce que ma théorie est vrai ?
merci de comfirmé ou de désaprouver merci
IP IP Noté
Sally
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Janvier 2007
Pays: France
Citer Sally Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2008 à 20:11
Oui,en quelque sorte c'est ca ,pour etre plus exact c'est comme un gradateur(0 à 100%)ou un dispatching(ON OFF)(suivant le model) fonctionant en DMX

Edité par Sally - 16 Janvier 2008 à 20:13
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 16 Janvier 2008 à 20:43
oui tout ta fais exact, mais pourquoi tu pose cette question au juste ? car si c'est juste pour savoir a quoi sert un bloc de puissance tu aurai pu rechercher soit sur le forum soit sur google ^^
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Pays: Belgium
Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 07 Février 2008 à 21:04
En fait ce qu'il décrit ressemble plus à un boitier de direct DMX de RVE.
La tu alimente et tu as 8 rpise qui sont ON ou OFF suivant une valeur DMX que tu donne a chacune.
Un gradateur fait vérier le courrant entre 0 et 100 % pour que les lampes puissent s'lumer progressivement.
Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Septembre 2008 à 14:19
Désolé pour le déterrage de sujet mais j'ai une question enfin plutot c'est une explication auquel je veux avoir differents avis (même vous les pro Jomo Puce et autres).

Je connais quelqu'un qui possede un bloc de type DIM 6x16

Ce type de bloc fonctionne en Tetra 32A (ou mono16A) hors lorsque vous arrivée dans une petite salle sans puissance on peut pas l'utiliser. Hors cette personne a bricoler son bloc pour pouvoir le brancher sur 3 PC 16A.
J'avoue que c'est bien pratique quand meme et je voudrais avoir vos avis.

Maintenant pensez vous que l'ont puisse faire la meme chose avec celui ci DIM-6X20 :

car lorsque l'ont regarde dans la notice http://www.hitmusic.fr/downloads/m9069.pdf?code=9069 nous pouvons voir les 3 borniers pour y connecter les 3 phases (logique) et 3 borniers (moin logique) a ponter ensemble (je suppose) pour y connecter le neutre hors je me suis dit : si j'utilise le bornier phase 1 et bornier neutre 1 pour y connecter un circuit 16A puis le bornier phase 2 et bornier neutre 2 pour un second circuit 16A et bornier phase 3 et bornier neutre 3 pour un troisieme circuit 16A comme ça on peut utilisé le bloc sur 3 circuits mono 16A donc utilisable dans les petites salles.

Qu'en pensez vous?

Edité par Hugo734428 - 05 Septembre 2008 à 14:23
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 05 Septembre 2008 à 15:11
ben heu comment dire, tu joue un peu avec le feu. 

Je ne parle qu'en terme de logique, je n'ai aucune théorie sur les bloc de puissance.

Il serait logique que seule une des phases soit utilisée pour le circuit de commande (panneau led, dmx et autre) et que le circuit 1 &2 soit sur la première phase et ainsi de suite.  Donc c'est pas impossible que ton montage fonctionne.

MAIS...

Sur mes blocs, le neutre est ponté à l'intérieur de la bestiole donc pour mettre sur 3 circuit différent, tu dois ouvrir l'appareil et enlever le pont.

une solution plus simple si tu utilises des pars de max 500W c'est d'acheter plutot 2 bloc de 6 canaux que tu branches chacun sur une prise différente avec toujours la possibilité de les mettre sur le triphasé
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 05 Septembre 2008 à 15:25
Le jour ou tu fou le feu ou que quelqu'un reste collé dessus je te souhaites que l'expert de l'assurance ne tombe pas sur ce montage car la tu vas sentir ta douleur.
Ton montage peut marcher... ou pas en théorie mais une chose est sure il est complètement illégal et dangereux.
Il existe des blocs vraiment pas cher qui peuvent marcher sur 16 A comme les LITTEPUTTER 4 X 1000 W (avec un max de 3800 W au total).
Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 05 Septembre 2008 à 21:13
Je me suis renseinger aujourd'hui on m'as dit que ça fonctionnait.

@Godluck : Sur le deuxieme bloc (DIM-6X20) dans la notice il y a bien 3 borniers de phase et les 3 borniers de neutre qu'il faut ponter donc c'est pour ça je me suis dit je prend une phase et un neutre pour me faire un circuit puis la seconde phase et un second neutre pour faire un deuxieme circuit et enfin la troisieme phase et le troisieme neutre pour le troisieme circuit sans ponter les neutres comme ça j'alimente mon bloc avec 3 circuits differents.

@ Puce : Pourquoi c'est dangeureux? Mon bloc sera sur 3 circuits 16A proteger par differentiel 16A. Pour ce qui est des petits blocs j'en ai deja 2 mais le soucis c'est que tu peux tirer que 5A par canal mais c'est deja super pratique.

Edité par Hugo734428 - 05 Septembre 2008 à 21:22
@+ Hugo

IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2008 à 00:30
dans la théorie, ça peut marcher mais uniquement dans la théorie...  l'odéal serait de vérifiier canal par canal si tout est bien séparé mais pour ça il faut ouvrir la bete et s'y connaitre en électonique.  je te conseillerai pas de faire ça...  après fais-en ce que tu veux, c'ets pas mon matériel après tout :p
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2008 à 15:29
Que veux tu dire pas tout est bien séparé? Normalement les voix 1 et 4 sont sur la phase 1, les voix 2 et 5 sur la phase 2 et les voix 3 et 6 sur la phase 3 donc je ne voix pas trop quel est le probleme qu cela peut poser.

Je vous rassure ce n'est que de l'information je n'ai pas de bloc c'est uniquement pour comprendre comment la personne que je connais a put faire son montage.
@+ Hugo

IP IP Noté
dupdup17
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Août 2006
Citer dupdup17 Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2008 à 17:22
Le probleme, c'est que si les neutres sont mis en commun à un moment ou un autre, c'est dangereux car:

Dans une prise, on câble phase à droite neutre a gauche, mais ce n'est pas obligatoire.
Je te laisse imaginer le feux d'artifice si, si une prise ne respecte cette convention, se retrouve avec un neutre a droite, et les autres a gauche (court circuit direct), si tout est inversé et que tes 3 prises sont issues de 3 phases différentes (court circuit direct entre 3 phases), etc...

Voir même, si tu ne branches qu'une prise sur 3, il te reste une tension sur les 2 autres, etc...

Bref, pour moi c'est faisable, il faut juste regarder comment est foutu le bloc de puissance de l'intérieur, et comment sont utilisés les phases et les neutres du bornier à la source.
Parsque ton histoire 1-4 L1, 2-5 L2, c'est une solution, mais on est pas sur.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 06 Septembre 2008 à 19:01
Ben non c'est sur un bloc c'est concu comme ça l'electronique est alimenté avec la phase 1 et les phase 2 et 3 sont juste la pour les canaux 2-3-5-6. Donc normalement il n'y as aucun pontage de phase dans le bloc. Après peut etre que les bornies sont déja ponté ensemble mais d'apres la notice (et le schéma que j'ai mis) c'est a nous de les ponters lors du cablage donc theoriquement il y a phase 1 et un neutre pour les canaux 1-4 (ou 1-2), phase 2 et un second neutre pour canaux 2-5 (ou 3-4) et la troisieme phase pour canaux 3-6 (ou 5-6).
@+ Hugo

IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 08 Septembre 2008 à 03:24
Dupdup a entièrement raison mais j'ajoute que si tu ne câble d'un neutre et que par miracle les autres prises sont toutes câbles correctement ça reste dangereux.   EN effet si tu as bien 16 A passant dans du câble 2.5² pour alimenter les phases ton neutre lui ne sera que d'un grosseur de 2.5² pour 3X16 A puisqu'on est en alternatif le câble devrait don être beaucoup plus gros.  De toutes les façons ça reste donc très dangereux, complètement illégal et tout à fait irresponsable.
C'est pour ce genre de chose que nous nous battons en Belgique pour que notre métier ne puisse être exercé que par des pros.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 08 Septembre 2008 à 12:12
Message posté par puce_84

EN effet si tu as bien 16 A passant dans du câble 2.5² pour alimenter les phases ton neutre lui ne sera que d'un grosseur de 2.5² pour 3X16 A puisqu'on est en alternatif le câble devrait don être beaucoup plus gros.

Mais si un bornier de neutre alimente seulement 2 tranches (d'apres la notice c'est ce que je comprends) il n passera que 32A donc si on cable le truc en 6² ça le fait. Mais je reste d'accord avec vous que ce qu'il a fait est totalement dangeureux.
@+ Hugo

IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 08 Septembre 2008 à 12:48
RGIE --> R = Règlement.
Si on fait un règlement c'est pas pour rien.
c'est IN-TER-DIT, INTERDIT, PAS AUTORISE, ON PEUX PAS LE FAIRE QUOI !!
Et de toute façon même si tu câble en 6² dans le mur c'est toujour en 2.5² (au mieux).
Par ailleurs si tu uttilise 3P+1N pour faire ta tension tu as bien l'équivalente de tes 3P qui passent dans ton neutre.
Bien entendu en /\ le probleme se pose pas.
Mais la encore il est INTERDIT de prendre les P depuis des sources différentes.
Tout ce que tu vas faire c'est foutre le feu.
L'électricité c'est pas pour déconner, si tu veux déconnet fais du son, ce sera pourri mais au moins tu ne tueras personne.
Maintenant je vais arreter de venir sur ce sujet parceque des mecs qui insistes pour continuer à faire des trucs de bouffon alors qu'on leur dit que c'est pas comme ça que ça marche, ça me saoule.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 08 Septembre 2008 à 13:44
Non mais reste calme Puce c'est pas moi qui fait ça moi je sais bien que c'est dangeureux mais c'est juste que je voulais comprendre coment qu'il a fait son compte parce que dans l'idée c'est pas si con même si c'est affreusement dangeureux donc zen.
@+ Hugo

IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Pays: France
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 08 Septembre 2008 à 14:07

pour convaincre les éventuels personnes tentées de faire ce montage de ne surtout pas le faire pour toutes les raisons déjà evoquées, il existe des blocs de puissance très pratiques, pas cher ni à l'achat ni à l'exploitation qui se branchent sur une prise mono 16A.

ces blocs sont de type tutelo (star way).
pas besoin de très chers cables multipaires, utilisation de moins de ralonges électriques, pas de très lourds flight cases à déplacer...
pour les prestation que la majorité de personnes sur ce forum font (y compris moi) ce matériel est largement suffisant et peut le cas échéant se brancher sur un tableau de distribution alimenté lui en triphasé...

pour info j'utilise pour des concerts 10 de ces blocs. c'est SUPER pratique
la musique est un bruit qui court...
IP IP Noté
dupdup17
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Août 2006
Citer dupdup17 Réponsebullet Envoyé : 08 Septembre 2008 à 18:37
Message posté par puce_84

c'est IN-TER-DIT, INTERDIT, PAS AUTORISE, ON PEUX PAS LE FAIRE QUOI !!

Mais bordel on a comrpis, faut arrêter de s'exciter, puisque dans les derniers posts on ne parle plus du sujet légal, mais bien du coté physique. L'elec c'est intéressant !

Sinon, je doute que la L1 serve a l'électronique: il me semblerait bizare d'accorder la puissance d'une phase (cad 16A je crois ici) a une électronique qui va en utiliser moins de 1. Pour moi, l'histoire du L1: 1+3, L2: 2+5, L3: 3+6 est plus logique, et l'électronique est peut être sur L1, mais pas toute seule.
Concernant les sections: A la base l'utilité du montage est de profiter de 3 CIRCUITS mono, ceci indiquant 3 prises, mais dans tous les cas, si prises sur le même circuit, la limite est à 16/20 A en tête. Bref, le plus grand danger n'est pas ici, il se situe dans la séparation de phases et d'un neutre censé être commun...
De toutes facons, le montage est fait, la question d'origine porte sur la faisabilité, et je l'assure, c'est faisable, ca n'est pas une bonne solution mais c'est faisable !

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 08 Septembre 2008 à 19:26
Merci a tous les 2.

@ dudulle moi aussi j'ai des petits bloc comme cela (des tutelos pour moi au nombre de 2) le seul soucis c'est que on ne peut pas brancher plus de 1K par tranche dans la limite de 3,6K au total donc si on veux brancher 4 PAR64 c'est foutu lulu.

@ dupdup17 En general l'electronique est alimenter depuis la phase 1 mais qui sert également au circuit 1 et 4 on est bien d'accord. On est egalement d'accord sur le faite que c'est faisable dans la logique ca fonctionne mais qu'il ne faut PAS LE FAIRE car c'est dangeureux.

Autre petite chose que je n'ai pas préciser c'est que cette personne utilise son bloc sur des alim tetra il c'est fait un adaptateur P17 32A => 3 PC16 F qu'il rentre ensuite dans son bloc. L'avantage de son systeme qu'il peut utiliser son bloc n'importe et donc d'avoir plus de puissance disponible.
@+ Hugo

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 10 Août 2009 à 22:55
Désolé pour le deterrage

Donc je viens de voir un truc interessant qui me permettrait de comprendre le pourquoi du comment je reexplique rapidement.

Je connais quelqu'un qui possede un bloc de puissance de type 6x2,2K donc alimenter en 32 tri+n hors après bidouillage il peut le brancher sur 3 circuit monophasé. Ce qui n'est pas con car dans une salle sans puissance il lui suffit de trouver 3 circuits distincts pour alimenter son bloc. Alors cela serait possible grasse a ça :

Donc sur la photo on voit bien les 3 borniers pour les 3 phases puis les 3 borniers de neutre ponté (logique car il n'y a qu'un neutre) et le bornier de terre. Hors si l'on regarde après ces borniers on trouve ceci :

Les 3 filtres qui sont de neutre séparé donc la possibilité d'utilisé 3 circuits d'alimentation séparé.

Aller une autre petite vue plus en détail du bazarrz :

Donc on voit bien les 3 borniers de neutre qui peuvent être dissocier pour fonctionner en solo. Donc en gros cela revient a avoir 3 gradateur monophasé 2x3KW dans la même boite.

Mais ATTENTION l'éléctricité n'est pas un jeux.
@+ Hugo

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum