Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Bloc direct pour asservis Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
seb the light
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Octobre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer seb the light Réponsebullet Sujet: Bloc direct pour asservis
    Envoyé : 14 Avril 2009 à 13:27
Salut a tous
j'avais une p'tite question concernant le branchement des asservis :
Je sais qu'on  les branchent sur un direct en 10/16A mais lorsqu'on utilise beaucoup de machines, on les branches sur un bloc "direct".
Ma question est celle-ci : dans le trad le bloc est commandé par un DMX donc il envoie de l'energie a la commande. Pour les asservis qu'en est-il? Est-ce des blocs special asservis? Les blocs sont alimentés en permanence? Y-a-t-il une manip à effectuer?
Je ne sais pas si je me suis exprimé correctement mais merci d'avance a ceux qui prendront le temps d'éclairé ma lanterne!...Wink
Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2009 à 13:38
Salut.

Heu moi perso tout les asservis sont en directe. Soit sur des multi qu'on branche en direct à l'armoire. Soit on monte une alim 32 mono et puis on y met un sabot (boitier 32mono => PC16) mais c'est tout rien de plus. Aucun systeme de commande et surtout pas de gradation.

Voili j'espere que j'ai été claire c'est pas facile par écrit.

Sur ceux bon apres midi je file au boulot.

@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2009 à 16:25
bon ben hugo à fait le tour, pis je crois qu'il doit savoir à peu pres comment les brancher   LOLLOLLOL
enfin le matin seulement!!!!!
guilljc
IP IP Noté
seb the light
Membre novice
Membre novice
Image

Citer seb the light Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2009 à 18:35
ok merci donc pas de bloc "direct" alimenté en permanence en 32 ou 63 voire 125A.
Mais sur ton armoire, tu dois avoir de nombreuses 10/16A...
Mais si tu as 30 machines, tu fais comment?
Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2009 à 18:39

Ben oui c'est juste que c'est mon metier LOL De toute façon y a pas 36 possibilité les auto sur du directe et basta apres tu peux monter que de la rallonges (ou multi) 16A ou de la 32mono. Je n'ai jamais monté plus que de la 32 mono dans les ponts. Peut etre que certain le fond mais ce qui me fait peur c'est que si tu montes une 32 tri dans ton coffret dans le pont tu auras une protection differentielle et si elle s'enclenche tu n'as plus qu'a grimper a l'echelle (ou sur le grill avec board et tout) pour aller la réarmer.

@+ Hugo

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2009 à 19:02
Tu n'es pas obligé d'avoir un vigi dans le boitier si tu en as un à l'armoire sur ton départ...
Sauf erreur de ma part Embarrassed (et ça rîme Tongue avec départ), de simples DPN suffisent dans la boite de pont pour allumer tes lampions.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2009 à 19:05
Oui peut être bien Mr Trad LOL j'avoue que la dessus je ne sais pas trop. Tiens toi dans ton grill pour tes auto tu cables comment?
@+ Hugo

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2009 à 19:21
Ca monte en 32tri et c'est dispatché sur 3 circuits en pc16 sur DPN.
Ou sur fouet 3 x 32Mono.
Le vigi est dans l'armoire en bas.
J'ai choisi ce montage pour plusieurs raisons :
- On est certain d'avoir un circuit équilibré
- On gagne du poids puisqu'on gagne 4 conducteurs en 6² pour la même puissance au final
- Ca fait moins de bordel dans le pont, et ça se monte et démonte plus vite aussi.
L'inconvénient de ce type de montage se situe en cas de déclenchement de vigi maintenu en défaut.
On perd les trois circuits si le DPN concerné ne s'est pas déclenché aussi.

Je présume qu'on peut remédier à cet inconvénient en placant un DP 20A(pas N) dans l'armoire après le vigi pour isoler le circuit en défaut, dans le pire des cas on perd la phase en isolant, mais je n'ai pas essayé...

Edité par trad - 14 Avril 2009 à 19:21
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2009 à 19:30
Ahhhhhhh voila une réponse que j'aime bien. Seb The light va bien comprendre c'est nikel.

Trad si tu as un soucis tu n'as plus de jus du tout sur ton pont que l'avantage d'avoir que des circuits en  mono c'est que si tu as un soucis ben tu perds juste le circuit concerné.

Pour te répondre Seb the light si tu as 30 machines ben tu montes des lignes en 32mono ou en 32 tri comme ça tu ne montes que quelques cables. Mais tout ça c'est calculer à l'avance c'est une distribution électrique donc on ne fait pas ça a l'improviste c'est un métier l'eclairage.
@+ Hugo

IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2009 à 19:52
Vi c'est pour ça que je penses qu'en mettant des disjoncteurs simples après le vigi dans l'armoire, qui en fin de compte ne seront ni plus ni moins que des interrupteurs, tu dois pouvoir isoler le défaut et récupérer tes deux autres circuits valides... 

Bien évidemment ces disjoncteurs viennent en plus de ceux correctement calibrés dans la boite de pont et de ceux raccordés au vigi.  

Comme le dis Hugo, une distribution électrique se calcule en amont du chantier, que ce soit pour le nombre ou le type de prolons a utiliser, en tenant compte de la puissance bien sûr, mais aussi de la longueur des lignes.

Après réflexion, il me semble bien avoir déjà vu de la montée en 63T aussi sur les gros chantiers...Wink parce qu'avec des autos en 1200, ça ferait beaucoup de 32 à grimper quand même LOL
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2009 à 20:23
C'est pas faux je veux bien y croires au 63 tri. J'etais justement entrain de penser au mur d'auto sur les gros festoches (les vieilles charrues) ou grosses salles (Bercy ou ce genre la).
@+ Hugo

IP IP Noté
seb the light
Membre novice
Membre novice
Image

Citer seb the light Réponsebullet Envoyé : 14 Avril 2009 à 21:25
Mais avec tes 32 mono, tu peux brancher que peu de machines (4 TW-1 et encore c'est chaud) et avec la 32T c'est juste 12 machines de 1000 W...
Si on utilise des multipaires avec un boitier sur le pont, les multis arrivent bien a un bloc pour les asservis a coté du bloc "trad".
C'est l'alimentation permanente du bloc des autos que je pige pas.
Est-ce un type particulier de gradas?
J'ai l'air d'un neuneu là avec mes questions a 2 balles... car l'installation electrique est toujours faites par les electros des lieux qui m'accueille, j'y met jamais les pieds,  mais l'eclairage c'est mon boulot !!!
Je connais la formule de calcul des puissances elec (P=UI*cosP*1.731) pour le triphasé et je peux évaluer la puissance à fournir pour mes plans de feux mais l'éléctricité me bassinne et l'asservi, je débute....Embarrassed

Edité par seb the light - 14 Avril 2009 à 21:25
IP IP Noté
godluck
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 18 Décembre 2007
Pays: Belgium
Citer godluck Réponsebullet Envoyé : 15 Avril 2009 à 02:19
perso, j'utilise un système que mon prestataire préféré commence à envier :p
comme beaucoup, mes bloc de puissance par le trad sont placé a coté de la régie avec un départ en harting. 
Vu que j'utilise 6 cannaux pour le trad et que j'ai des cables avec 19 brins, je fait 6 cannaux pour le trad et les deux derniers sont branchés en direct sur le tableau électrique et donc sous tension en permanence.  Ce qui fait que pour chaque multipair qui va au pont, j'ai 2 circuits dédié aux asservis.  pour la suite, ben c'est multi-prise, pas le choix
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompts à donner la mort en jugement !" (SDA)
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 15 Avril 2009 à 09:58
-> Seb
Sauf erreur de ma part, il me semble que la formule que tu cites concerne un récepteur alimenté en tri, pas des récepteurs individuels alimentés en tension simple mono.
Je ne vois donc pas pourquoi il y aurait un problème à raccorder 4 x TW-1 sur une 32... Ce sont des halogènes donc la conso est sensiblement égale à celle de la lampe.
Dans cette hypothèse  on peut même en mettre 5 sur une 32 sans surcharge...

Pourquoi veux tu qu'il y ait un grada ou une quelconque interface entre l'alimentation et les autos ?
IP IP Noté
big_rapha100e
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Mars 2009
Citer big_rapha100e Réponsebullet Envoyé : 15 Avril 2009 à 11:19
Hello,

Une solution souvent utilisée :
Monter autant de multipaires que nécessaires dans les ponts (à 8 ou 9 circuits 10/16A par multi, même avec beaucoup de machines ca reste raisonnable), et relier tous ces multis à des armoires auto au sol : ces armoires sont directement équipées de départs Harting ou Socapex, pas besoin d'utliser des fouets. Exemples de telles armoires :

Edité par big_rapha100e - 15 Avril 2009 à 11:21
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Avril 2009 à 11:49
Ben oui je ne vois pas non plus ou est le probleme on monte des multis sauf que a la tête du multi ce n'est pas un bloc de puissance mais c'est directement l'armoire électrique donc une alim fixe et de l'autre coté soit un éclaté, soit un boitier PC16 et le jus en directe.
@+ Hugo

IP IP Noté
big_rapha100e
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Mars 2009
Citer big_rapha100e Réponsebullet Envoyé : 15 Avril 2009 à 14:47
Absolument
IP IP Noté
seb the light
Membre novice
Membre novice
Image

Citer seb the light Réponsebullet Envoyé : 15 Avril 2009 à 15:41
Ok j'ai compris, je vois que tout le monde utilise des armoires mais je maintiens que l'on peut utilisé des blocs (peut'etre en marche forcé) et
que je l'ai constaté de nombreuses fois sur divers evenements.

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Avril 2009 à 19:46

Tu appeles quoi par blocs? TU ne veux pas plutot parler de boitier de pont?

@+ Hugo

IP IP Noté
seb the light
Membre novice
Membre novice
Image

Citer seb the light Réponsebullet Envoyé : 15 Avril 2009 à 21:08
Un boitier c'est bien une serie de 10/16A sur lequel du branche ton multi avec une socapex?
Un bloc lumière, ben comme un grada, quoi... avec 12*3 10/16A  ou 24*3 branchés pas loin des arivées electriques
Impossible a mettre sur un pont...Big%20smile
J'ai l'impression que personne n'utilise ça içi, p't'ete que j'ai mal vu alors...
Merci d'avoir pris le temps de répondre a mes questions a la c...Wink
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum