Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
La législation. (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Métier : La législation.
Icône des Message Sujet: Black, association, société ... Vos avis! Répondre Nouveau sujet
Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 03 Juillet 2004
Statut actuel: Inactif
Citer zveck Réponsebullet Sujet: Black, association, société ... Vos avis!
    Envoyé : 28 Juillet 2010 à 23:08

Je ne pense pas que ce soit le bon topic pour en faire débat, mais tu soulèves un point intéressant ...

L'association un tremplin pour passer en société ?

Beaucoup de pro me font rire à l'égard des jeunes qui débutent, nous sommes dans un milieu (l'événementiel spectacle) très nouveau et je comprends les jeunes qui font du "black" d'ailleurs quel pro n'en a jamais fait ?

Je ne jetterai jamais la pierre à quelqu'un qui débute soit en association voir même au black.

Il est vrai qu'il faut faire la part des choses aussi entre le gars qui débute et fait quelques soirées comme ça et le gars qui tourne depuis 15 ans au black avec pignon sur rue ...

Effectivement c'est parfois rageant de voir ça, mais si vraiment ça fait du tort au pro il faut se poser des questions ! 

Je me suis encore fait piquer un contrat, le gars demande 300 euros ... il est évident que je ne peux pas lutter, mais ce n'est pas pour autant que je vai diffamer !

Les clients se rendront bien compte qu'il y a une nette différence entre sa prestation et la mienne sinon il va falloir que je me remette en question. Ce n'est pas me jeter des fleurs que de dire ça.

Pour moi dans ce milieu on s'est assez tiré dans les pattes, il faudrait penser à évoluer, regarder derrière et voir le petit gars qui te pique une prestat de temps en temps, ou plutôt regarder devant tout ce que nous pouvons entreprendre, démarché, créer, animer ?

Le choix est vite vu ...

Pour moi il est évident que les gens (parce qu'on dit souvent les jeunes mais j'en connais des vieux :D) qui commencent ont besoin d'un tremplin.

Si personne n'avait le droit de mentir je ferais un sondage avec cette question :

Qui n'a jamais fait de "black" ?

J'aimerais voir les réponses ...

Alors attention je n'incite personnes à en faire j'essaie simplement de faire rendre compte aux gens qui l'ignorent la réalité des faits.

Mais c'est légitime que certain pro se sentent frustrés par rapport à ça et je le comprends très bien.

Combien de pro sont en péril à cause de ce genre de problème ?

Edité par zveck - 28 Juillet 2010 à 23:48
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2010 à 23:34
Oui tiens si tu veux on peu créer un sujet la dessus,et tu pourrais y transférer nos post j'ai pas d'idées la sur le moment  du titre a donner,une chose reste certaine et je te rejoint sur l'idée que tu en a,avant tous c'est de la passion que l'on soit jeune ou moins,et je pense que nous tous ici avons déjà fais du black,et moi le premier,après même si tu ne veux pas en vivre le mieux reste de sortir de l'ombre,car si le bouche a oreille reste le premier moyen de faire de la promo,sa reste limité aussi, je crois que de ce regarder le ventre et de ce dire je me suis fais avoir sur un contrat et en vouloir a la terre entier n'est pas la solution pour faire avancer les choses,personnellement je ne veux pas en vivre et ne veux pas non plus me mettre dans une situation dangereuse pour mon commerce,je songe aussi a l'asso,j'aurais bien préférer AE,mais apparemment ce statut ne peu mettre attribué,j'attends le retour de vacance de mon comptable avec qui j'en ai deja discuté pour trouver une solution pour pouvoir mettre ma passion au grand jour car les soirée du club de basket ne me suffise plus 
IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 03 Juillet 2004
Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 28 Juillet 2010 à 23:46
Tu as raison fait ton coming out :D
C'est vrai que ça pourrait être un vaste et long débat si ça suis je créer le sujet on verra.
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 10 Septembre 2009
Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 29 Juillet 2010 à 09:01
Enfin un bon raisonnement: le "black" est un faux problême.
Les mecs qui envivent et qui fond 150 soirées par an au black....ils doivent se compter sur les doigts d'une main et encore.

Les autres, ils font partie du jeu.

Ce qui compte c'est la qualité de la presta et là encore on peut en dire des choses: j'en ai vu des pros qui font des presta de m..... à 900 euros et des "blacks" qui font de très bonnes presta à 300.

Au bout du compte, même si c'est un pro, le client ne pourra rien faire si il lui fait une mauvaise presta alors qu'un black, le client ne paye pas et full stop et j'ai déjà vu des mecs repartir les mains vides et c'était mérité.

Heureusement que la grande majorité des gens dont c'est tout simplement la passion avant d'en vivre, font de très bonnes presta et je suis certain que vous en faites partie.
How long how must we sing this song
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 13:28
Aujourd'hui on peut facilement faire des soirées en toute légalité.
Devenir AE est très facile, après y a peut etre des cas comme celui de Djlc
ou l'AE n'est pas adapté. Le gars qui aujourd'hui reste au black est un petit renard Wink Le probleme c'est que le renard peut se permettre de baisser au max son tarif et ainsi piquer des contrats à ceux qui bossent légalement en payant des charges.  Je comprends la rage des gens qui en vivent à 100%.
Les pro (intelligents) n'ont rien contre les AE dans la mesure ou ils prennent un tarif cohérent. Pour les assos, il y a risque de magouille et elles sont mal perçues pour cette raison. J'ai connu la radio loi 1901 y a des malins...
Perso je ne suis pas concerné par tous ces problemes mais je pense pas moins...
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Pays: France
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 13:33
Est ce que tu dis par là que les pros sont trop cher ou que la qualité se paie et que le tarif est en rapport avec la qualité.
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 14:01
Manudox>
Est ce que tu dis par là que les pros sont trop cher > non
La qualité se paie > en général oui
Que le tarif est en rapport avec la qualité> ça pas toujours

Un gars qui paie des charges ne peut pas prendre 150€ pour une presta et vivre, ça c'est impossible!

IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 14:11
Mais la grande question serais de savoir combien vive de la Disco-Mobile?moi je dit ici aucun,soit un regime micro donc pas de charges,soit en ce que vous voulez!!et alors la les charges qui tue,et en plus une obligation de faire autre chose en plus de l'activité de Dj de disco-Mobile animation commercial,voir camelot,et tous le saint tremblement de ce que nous détestons pour une majorité ici,pour repondre a sono33 pour le statut en AE je n'ai pas dit mon dernier mot LOL il y a toujours moyen de moyenner Wink 
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 14:13
Ah oui on est d'accord.

Je ne veux pas critiquer, mais les mecs qui se contentent de ça n'ont aucune estime d'eux mêmes, j'ai un mec qui habite à 5km de chez moi, il tourne à mort style 50 dates par an 100% au black, 450€ le mariage en liquide, il re-dépense 100€ par semaine en bières dans les bars et part 5 fois en vacances dans l'année.

Je n'ai pas pu me paier une semaine de vacances cette année.

C'est ce 2 poids 2 mesures qui afflige et qui fout la rage.

Quand je lui aie demandé pourquoi il fait pas une auto entreprise, il me répond, j'ai pas envie de me casser la tête je suis qu'un amateur! Le mec qui fait 20 000€ en espèces par an et qui ose dire, je suis divorcé je triche aux impots j'en paie presque pas!

Je m'estime pas pro mais semi-pro parce que je ne fais pas que de la musique, mais avec des choses comme ça à côté je dis non!

Il mériterais une lettre à l'urssaf!

Je me calme....

Edité par Manudox - 02 Août 2010 à 14:15
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 14:42
Tu sais Manudox nous ont parlent ici de Disco-Mobile mais si tu prend L'exemple d'un mec qui ne fais que de la presta de Dj en soirée bar,ou petit pseudo club , ben pour la plupart c'est un % sur les ventes de boisson,ou un forfait de 200 250 euros la nuit et bien sur pas déclarée,et encore il y en a même certains qui crois devenir des Guetta donc le font pour rien,pour moi la Disco-mobile reste une passion et pour une grande majorité ici aussi je suis sur,qui devrais avoir même un statut a part que l'AE,personnellement j'avais dit il a un peu plus de dix ans bon a pressent fini c'est plus de mon age de faire cela, je crois même que le statut d'AE feras plus de mal que de bien,car certain avec un PC et virtual DJ et des MP3 et trois merde pendu sur n'importe quoi peuvent ce prétendre animateur d'évènementiel,en plus avec aucune culture musical comme j'ai vue encore ce matin sur un site    
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 16:09
Pour ma part j'ai un boulot stable et qui me permet de vivre mais aimant le DJing je voulais devenir AE. Etant très peu équipé et vu les prix bas que l'on trouve dans les annonces, bein je me suis dit, passer 10 à 12H pour gagner 150 à 200€, c'est pas trop valable (meme si on aime l'activité).
Après investir pour faire ça serieusement je trouve ça risqué.
Bon courage à ceux qui se lancent...

Edité par sono33 - 02 Août 2010 à 16:16
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 16:13
Message posté par sono33

Pour ma part j'ai un boulot stable et qui me permet de vivre mais aimant le DJing je voulais devenir AE. Etant très peu équipé et vu les prix bas que l'on trouve dans les annonces, bein je me suis dit, passer 10 à 12H pour gagner 150 à 200€, c'est pas trop valable. Après investir pour faire ça serieusement
je trouve ça risqué. Bon courage à ceux qui se lancent...

A toi après d'être un bon commercial pour vendre ta prestation à un prix qui te permet de rentabiliser ton matos à moyen terme.

Perso je ne suis pas abordable mais j'arrive tout de même à tourner pas mal.
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 17:15
Message posté par Manudox

Ah oui on est d'accord.

Je ne veux pas critiquer, mais les mecs qui se contentent de ça n'ont aucune estime d'eux mêmes, j'ai un mec qui habite à 5km de chez moi, il tourne à mort style 50 dates par an 100% au black, 450€ le mariage en liquide, il re-dépense 100€ par semaine en bières dans les bars et part 5 fois en vacances dans l'année.

Je n'ai pas pu me paier une semaine de vacances cette année.

C'est ce 2 poids 2 mesures qui afflige et qui fout la rage.

Quand je lui aie demandé pourquoi il fait pas une auto entreprise, il me répond, j'ai pas envie de me casser la tête je suis qu'un amateur! Le mec qui fait 20 000€ en espèces par an et qui ose dire, je suis divorcé je triche aux impots j'en paie presque pas!

Je m'estime pas pro mais semi-pro parce que je ne fais pas que de la musique, mais avec des choses comme ça à côté je dis non!

Il mériterais une lettre à l'urssaf!

Je me calme....

Manudox , tu dresses le tableau du portrait actuel de la " profession DJ " , si c'en est une .
Ce fléau on ne s'y attaque pas ( à part la fepases qui à confondu législation avec conflit d'intérêt , résultat c'est mort ) parce qu'il est devenu une mode . Si tu devais inviter à ta table TOUS les DJ au black , ben t'as interêt de prévoir des chaises . Et ce n'est que le début ...

Edité par sansrancune - 02 Août 2010 à 17:16
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 17:29
@Sono33 je suis sur que le mec qui fais du sport extrême du style"delta,surf,jet,voile",dépenseras bien plus que le mec qui veux monter une petite structure,qui soit quand même correcte pour l'oeil et pour l'oreille bien entendu,je n'ai pas non plus besoin de cela pour"manger" je ne devrais pas dire sa comme cela;car certain ici galère surement pour faire tourner leurs gagne pain, la réalité est la! nous faisons la même chose mais pas dans le même but  
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 17:32
Djlc > Il y a des gens qui vivent exclusivement de la disco-mobile. J'en connais. C'est vrai qu'aujourd'hui c'est super dur.
Moi je ne suis pas trop sport extreme Wink

Edité par sono33 - 02 Août 2010 à 17:34
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 19:02
Prenons un mariage moyen: 150 personnes (c'est un max pour le "moyen") se déroulant dans une salle privée genre salle des fêtes ou même un resto.
Le DJ (pas animateur mais simple DJ) arrive aux alentours de 17h (1h30 de montage) et les invités arrivent à 18h30.
18h30----->21h: apéro = le DJ passe la la zique de fond quand ce n'est pas déjà pré-enregistré.
21h----->22h30: 1ere partie repas = Le DJ ne fait pas grand chose à part toujours musique de fond quand on ne lui demande pas de baisser le son!!
22h30----->23h/23h15: Pause danse (le DJ bosse: 45 mn)
Le repas reprend jusqu'à la pièce montée et la soirée ne démarre vraiment qu'après la pièce montée genre 0h / 0h30 dans le meilleur des cas.

A 4h, il ne reste plus grand monde en règle générale.

Le mec a donc bossé 5h au grand max et il demande 800/900 euros ?

Je suis désolé mais vous n'arriverez pas à me faire trouver cela normal. Moi j'appelle ça de la surcôte car pour moi ça vaut pas plus que 450 euros.
Et encore, je vous parle pour un mec bon mais là encore, ya des choses à dire.

IP IP Noté
chris013
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 16 Janvier 2006
Citer chris013 Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 19:30
et les charges, l'investissement et renouvellement du matos, ... la prospection les visites avec ou chez le client faut pas l'oublier. Alors ces tarifs là en DJ ne sont pas anormaux du tout!

Ps: je ne prêche pas pour ma paroisse puisque je ne fais que du spectacle depuis des années.

Edité par chris013 - 02 Août 2010 à 19:32
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 19:46
Ils ne sont pas anormaux dans le sens ou tu trouves des clients et c'est la loi du marché. Dès lors que le client est pret à payer, autant qu'il paye un max et tant mieux pour le DJ. A ces tarifs là, ça vaut le coup de demander encore plus.

Le métier ou la passion de DJ est à la mode alors autant en profiter.

Les gens sont dans la crise mais pour leur mariage, ils ne comptent plus.

Je pense quand même qu'il vaut mieux en profiter car ça va pas durer.

Pour l'investissement, dès lors que tu n'en vis pas puisqu'il m'a semblé comprendre que les gens ici n'en vivaient pas, ce n'est pas au client de payer tes démarches commerciales. Pour moi le client doit payer la presta et pas le reste et là, on est pas à 800 euros
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 20:16
Désolé DJJP, mais je compte pas tout a fais comme toi ! sans parler de déclaré ou black, une presta dure plus de 5h ! (d'ailleurs, recompte : 1h30 + 0h45 + 3h30 = 5h45 et tu en oublis encore)

1h de chargement du véhicule,
3h de montage,
pour te faire plaisirs : 45min + 0h30 à 4h = 4h15
1h30 de démontage
1h de déchargement

total : 10h45 de boulot.

Bien évidement, je ne compte pas le trajet qui est beaucoup trop variable.

Cet exemple est toujours selon moi pour un mariage de 150 personnes : perso, je ne vois pas comment on peut assuré une prestation comme cela avec le matériel adéquat et 1h30 de montage ...

Petit exemple simple : autoentrepreneur :
450€ - 23% d'impots = 346.50€
un peu de carburant pour les RDV préléminaire et la presta : 46.50 pour faciliter le calcul : reste 300€
10% de frais généraux ( liquide à fumée, lampes, bracelet fluos, ... )
reste 270€

L'entretien étant difficilement quantifiable suivant le parc matos, je le compte pas...

Presta a 2 techniciens : 270/2 = 135€ !!!

Cela fait pas un gros salaire pour presque 11h de boulot ( même en partant sur une base éronnée de 5h comme tu l'as calculé )

J'ai pas compté l'entretien matos, ni les assurances, ....
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
djjp
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djjp Réponsebullet Envoyé : 02 Août 2010 à 20:37
Vous avez surement raison mais je vais considérer quand même que je n'ai pas tort.
Donc comme souvent, la vérité est un peu entre les 2

Edité par zveck - 02 Août 2010 à 23:07
IP IP Noté
Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum