Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Bien régler son système en salle Répondre Nouveau sujet
Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
cbass83570
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Février 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer cbass83570 Réponsebullet Sujet: Bien régler son système en salle
    Envoyé : 13 Février 2009 à 03:02
Bonjours a tous !!!!

voila suite a une soirée je me suis retrouver avec un probleme d'etouffement de bass si je peut dire ainsi je m'explique :

Actuellement je travail avec un system compose de 2 caisson bass hk audio il218s et 2 tete waferdale en 3 voie (2 38 et 1 pavillon) qui vont bientot servir de retour car niveau qualiter sa peut le faire mais sa manque de punch a la place je mettrai des pulse 253 q'un amis va me vendre ou je mettrai des boomer neuf histoire de leur redonner une santé

le probleme qui m'est arriver c'est que je vien de faire une soirée dans une salle mais je n'avais l'impact des bass qu'en façade sur 3 metres puis des quu'on s'eloignait plus du systeme je me suis retrouver avec un creux comme si les bass avaient disparu Confused

J'ai donc essayé de brancher l'ampli qui etait en stereo en mode bridger et sa fesait pareil
je l'ai donc passer en mode parralel et la toujours pareil
je lais ai placer donc l'un a coter de l'autre pui un sur l'autre et un de chaque coter mais le probleme etait toujours la

mon amplis est un qsc qui devellope 2x 600 watts rms sous 8 homs
                                                          2 x 1000 watts sous 4 homs
                                                          2 x 1550 watts sous 2 homs

mes caissons sont des doubles 46cm et sont d'une impedance de 4 homs

il sont filtré avec un filtre actif crest performance cpc 1234 et leur frequence est de 70 hz

quand je mix et que je suis derriere la bass me percut severe mais de face cela n'a rien avoir

donc la question que je me pose est ce moi qui fai un mauvais reglage niveau filtre ?

Pour les reglages des gain on ma dit de mettre  les gains a zero sur la table et de monter progressivement  le gain de l'ampli est ce vrai ?

Merci par avance pour votre aide
tagada tsoin tsoin
IP IP Noté
cbass83570
Membre novice
Membre novice
Image

Citer cbass83570 Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2009 à 03:19
j'avais oublier le lien de mes caisson c'est ici => http://www.sonovente.com/sonorisation/il-218s-hk-audio-p4569.htm

caracteristique ampli qsc plx 3102

» Caractéristiques techniques

Connections

Entrée

XLR-3M + Jack 6.35mm
Sortie

Bornes + Speakons

Données Physiques

Dimensions

8.9 cm x 48.3 cm x 32.6 cm (H x W x D)
Masse

9.5  (Kg)
Origine

USA

Général

Particularités

Alimentation à découpage, Filtre P-H, Filtre Sub P-H et P-B, Réducteur de courant d'appel
Alimentation

230V

Spécification Audio

Nombre de canaux

2
Puissance sur 8/4/2 ohms

Stéréo: 600W/1000W/1550W - Mono: 1900W/3100W/NA
Distorsion

<0.02%
Sensibilité/gain

1.23V/35dB
Impédance d’entrée Sym/Asym

20 Kohms
Rapport S/B , NP/P

107dB
Facteur d’amortissement

>500
Temps de montée

NC
Class

H
Modes

Stéréo, Pont, Parallèle

Edité par cbass83570 - 13 Février 2009 à 03:39
tagada tsoin tsoin
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2009 à 09:01
Et ton câblage est-il correct??? Tu es sûr que tu n'a pas une opposition de phase sur tes caissons (un branché le fil rouge sur le + et l'autre le fil rouge sur le -)...

Ouvre toutes les fiches de tes câbles qui te servent au branchement des sub et vérifie bien que la polarité est respectée, parce que avec ce que tu dis, j'avais vraiment l'impression que ce serait une histoire comme ça.
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2009 à 12:11
Il n'y a pas que sur les cables HP qu'il faut respecter la polarité. Sur une module aussi et sur ton filtre il y a peut etre un inverseur de phase qui est enclenché. Après c'est peut etre la salle qui fait que a cet endroit la tu as une absorption d'une gamme de fréquence basses qui te donne cette impression.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Mistermask
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 18 Juin 2006
Citer Mistermask Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2009 à 12:36
Et dans d'autres salles ça se passe comment ?
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2009 à 12:46
Si tu n'as constaté ce problème que dans une seule salle, c'est peut-être simplement à cause du revêtement, des murs, des tentures ou de la configuration particulière de cet endroit.

Tu devrais faire d'autres tests dans un endroit différents.

Sinon, un petit check up des polarités me semble opportun dans ton cas (voir plus haut les idées de Menudox et Hugo)
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2009 à 14:44
1- Sur le crest performance CPC1234, tu as une inversion de polarité sur les filtres low mid et high. Donc vérifie que cette polarité est correcte.
http://www.directproaudio.com/images/products/CPC1234Spec.pdf

2- Vérifie les polarités des tes HP18", démonte les grilles, branche un cordon HP (speakon/speakon) sur la prise du sub d'un côté et une prise speakon chassis de l'autre. Prends une pile plate 4,5V (çà ne risque rien), lamelle pile + sur le +1 de la prise chassis et lamelle pile - sur le -1 de la prise chassis, à l'impulsion tes 2 menbranes doivent partir en avant, attention cà va vite....

3 vérifie la polarité de tous tes cordons avec un ohmètre.

4 fait un essais en plein air, en modifiant l'inverseur du cpc1234.

Attention: éviter aussi les fréquences de recouvrement Ouch entre tes 15" et tes 18", peut être que tes "double 38" sont larges bandes sans aucun filtrage dans le bas du spectre.

Si tu as un plage de fréquence reproduite simultanément par tes 18" et tes 15" > phénoméne d'opposition de phase, tu fabrique de l'anti bruit !!!!

Edité par janclode - 13 Février 2009 à 14:50
IP IP Noté
cbass83570
Membre novice
Membre novice
Image

Citer cbass83570 Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2009 à 17:32
avant toute chose merci pour votre aide !!!!

1 : Alors pour commencer j'ai verifier sur mon filtre l'inversion de polariter elles ne sont pas enclancher elles sont en mode normal

2 : j'ai constaste ce probleme dans deux salles car jai fait que deux representation depuis que j'ai les ai . Le son que je diffuse est entre la house et la tribal et c'est vrai q'avec ce probleme de bass le resultat n'et pas terrible :(

3 :  pour l'essaie en plein air je vai essayer sa demain si j'ai le temps en essayan d'inverser la polarité

4 : pour la frequence de recouvrement a vrai dire quand je branche mon system il y a juste l'ampli des bass raccorder sur mon filtre actif  car la aussi j'ai un ptit probleme LOL j'ai 3 sortie une sortie low (la ou je raccorde l'ampli de mes caisson bass ) une sortie medium et une sortie tweeter le truc c'est que si je raccorde mon ampli des tetes sur medium il me manque des tweeter et sur tweeter il manque des medium la je bloque Confused

5 :  mes caissons sont raccorder en speakon a l'ampli et les cables sont neuf

6 : PETITE QUESTION SUR CE TEST // 2- Vérifie les polarités des tes HP18", démonte les grilles, branche un cordon HP (speakon/speakon) sur la prise du sub d'un côté et une prise speakon chassis de l'autre. Prends une pile plate 4,5V (çà ne risque rien), lamelle pile + sur le +1 de la prise chassis et lamelle pile - sur le -1 de la prise chassis, à l'impulsion tes 2 menbranes doivent partir en avant, attention cà va vite....

par contre c'est qu'oi un chassis ??

Serai t'il possible qu'il y a un sub de brancher a l'enver dans un des caisson et que sa me fasse sa ?  Cr les caissons sont neuf sa menbeterai de les ouvrir :s je leur ai fait une 20ene d'heure de rodage a moitier de leur puissance  puis au fur et a meusure je montait le son progressivement  d'ailleur c'etait les voisin qui etait pas content dans le garage ils ont du me prendre pour un malade Tongue

j'espere que mes question et description sont assez claire

Edité par cbass83570 - 13 Février 2009 à 17:35
tagada tsoin tsoin
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2009 à 17:57
La prise speakon chassis c'est çà: NLT4MP (métal) Neutrick, mais elle existe aussi en plastique.
NEUTRIK%20NLT%204%20MP
Derrière tu as 4 pins 1+ 1- 2+ 2-

Utilise 1+ et 1- pour brancher la pile, comme çà tu ne démonte rien de l'existant.

Tu démonte seulement les grilles de tes subs Stern%20Smile pour voir bouger les menbranes.

Par contre il faut que tu règle ton histoire de fréquences de recouvrement.

Je vais voir un peu ton filtre cpc1234.

Edité par janclode - 13 Février 2009 à 17:59
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2009 à 18:09
 : pour la frequence de recouvrement a vrai dire quand je branche mon system il y a juste l'ampli des bass raccorder sur mon filtre actif  car la aussi j'ai un ptit probleme LOL j'ai 3 sortie une sortie low (la ou je raccorde l'ampli de mes caisson bass ) une sortie medium et une sortie tweeter le truc c'est que si je raccorde mon ampli des tetes sur medium il me manque des tweeter et sur tweeter il manque des medium la je bloque Confused

Non, il faut tout de même raccorder tes têtes à l'une ou à l'autre sortie tweeter ou medium mais en théorie sur ce genre de filtre, tu dois avoir un switch pour choisir de travailler en 2 ou 3 voies ou du moins, tu peux choisir une plage de rêglage qui te permet de descendre avec la sortie high jusqu'au médium.
Sur l'inter-m que j'ai eu dans les mains pendant un moment c'était le cas et je sais qu'il en est de même avec les Samson.

Je pense que cette effet est dû à la forme des guides d'ondes des caissons. Il faudra alors éventuellements refaire d'autre essais en les positionnant autrement. Sinon, essaye avec un processeur afin de pouvoir rêgler le déphasage de chaque HP.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 13 Février 2009 à 22:20
Je viens de voir ton cpc 1234, tu ne peux pas filtrer en 2 voies stéréo dans le style:
low 40Hz < 70Hz
high 70Hz < 20Kz
En fait l'architecture de ce filtre très sophistiqué est 3 voies stéréo sur la bande 20Hz/20KHz.

Tu peux faire du 2 voies stéréo mais sur low/mid ou mid/high ou low/high.

Pour ton système il te faut un vrai deux voies stéréo:

Pourquoi 70Hz pour les subs ???, tu peux monter plus haut en fréquence de coupure, 100Hz 110Hz.

Edité par janclode - 13 Février 2009 à 22:21
IP IP Noté
cbass83570
Membre novice
Membre novice
Image

Citer cbass83570 Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2009 à 01:02
Merci pour vos explications !!!!

alors avec mon filtre actif il m'est impossible de faire quelque chose pour mes tetes ? En faite je pige pas trop a quoi me sert mon filtre du coup en gros il me faut un system de triple amplification c'est sa ?

1 pour les sub
1 pour les medium
1 pour les tweeter

ben j'osai pas monter plus haut car javais pas envie de les cramer demain je vais tester sa en exterieur et je vai faire plusieur reglage possible on verra bien se que sa donne  du positif j'espere
tagada tsoin tsoin
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 09 Octobre 2008
Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2009 à 09:09
Je ne sais pas...je ne suis pas expert comme d'autres ici mais juste une idée si ça peut permettre de faire avancer.

Tu as ecris :

il y a juste l'ampli des bass raccorder sur mon filtre actif 

Si je comprend bien, tu n'as qu'un filtre et branché avec l'ampli des basses.(Jusque là, je sais lire LOL)

dans ce cas, tes têtes ne sont pas filtrées et coupées à la même fréquence que tes subs qui du coup travaillent sur les mêmes fréquences et en oppposition (ce qu'évoquait Janclode plus haut...)

Ca ne serait pas ça ou ai-je bien saisi la situation? Wink

Edité par eleanor - 14 Février 2009 à 09:22
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2009 à 11:36
Oulla un probleme de filtrage effectivement si il n'y a que l'ampli sub de raccorder c'est qu'il y a un soucis. Mais janclode ta t'ou dis ton filtre n'est pas adapté poupr une utilisatin en 2 vois il t'en faut un autre.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2009 à 12:16

Message posté par cbass83570

alors avec mon filtre actif il m'est impossible de faire quelque chose pour mes tetes ? En faite je pige pas trop a quoi me sert mon filtre du coup en gros il me faut un system de triple amplification c'est sa ?

Ton filtre te sers à filtrer tes subs entre 40Hz (si bouton enclenché) et 70Hz (fréquence low réglable) et c'est tout.

Pour ton install actuellement il te faut un 2 voies stéréo.

Pour les subs HK audio, je doute qu'il est un problème, parce que les allemands contrôle le matos Wink.

Avec en bout de chaine assemblage contrôle déphasage entre HP et polarité, mais ma méthode est un passe partout pour contrôler sans démonter.

Tu peut aussi essayer ton système en mono amplification, je pense que tes subs en sont équipés.

Tu alimente tes subs avec un seul ampli par l'entrée speakon filtrée pass bas et tu sort avec le filtre pass haut pour alimenter les têtes.

Tu laisse de côté ton filtre actif et tu n'aura pas de problème fréquence de recouvrement, par contre un seul ampli donc pas de dynamique, mais c'est pour un essai.

Edité par janclode - 14 Février 2009 à 12:17
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 14 Février 2009 à 12:51
Je pense qu'étant donné qu'il ne filtre que le sub jusqu'à 70hz, les têtes, elles, doivent descendre à moins (peut-être 45 ou 50hz) ce qui provoquerait, comme dit Janclode une annulation.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Février 2009 à 13:35
Moi j'ai l'impression qu'il a comris le fonctionnement de son filtre actif à l'envers.

Le 40hz pour la coupure des SUB semble selon la notice être un low-cut dans le sens où l'on coupe toutes les fréquences en dessous de 40hz pour ne pas fatiguer les HP qui ne savent pas descendre aussi bas.

Ensuite, pour l'utiliser en filtre 2 voies, ça ne devrait pas poser de problème. Il suffit d'activer le switch + 10 qui se trouve à côté du cross-over low/mid. En l'activant, normalement on devrait se retrouver avec une fréquence beaucoup + haute allant jusqu'au aigu.

J'ai exactement les mêmes fonction sur l'inter-m et ça fonctionne donc y a pas de raison de ne pas y arriver avec celui-ci. Maintenant, ça reste subjectif puisque je ne connais pas en particulier le produit. Je peux donc me tromper.

IP IP Noté
cbass83570
Membre novice
Membre novice
Image

Citer cbass83570 Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2009 à 01:59
salut a tous et desoler de ne pas avoir repondu plus tot !!!

alors pour commencer

1 : switch + 10 qui se trouve à côté du cross-over low/mid. En l'activant, normalement on devrait se retrouver avec une fréquence beaucoup + haute allant jusqu'au aigu. Jen ai bien un effectivement a coter du bouton low mid / Hight mid  donc pourfaire l'essai il fodrai que je raccorde l'ampli sur les medium ou tweeter ?

Pour regler la frequence des bass je les regles sur low/mid et medium tweeter sur mid/hight j'ai bien compris ?
tagada tsoin tsoin
IP IP Noté
eleanor
Membre actif
Membre actif
Image

Citer eleanor Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2009 à 08:07
Il faut que tu branches le filtre en amont des 2 amplis (1 pour les les basses et l'autres med/aigus)
Ensuite, tu n'as plus qu'à régler la fréquence de coupure entre les 2 pour, d'un côté, laisser passer les fréquences propres à l'ampli/sub et de l'autres les mediums aigus Wink
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 19 Février 2009 à 09:20
Jen ai bien un effectivement a coter du bouton low mid / Hight mid  donc pourfaire l'essai il fodrai que je raccorde l'ampli sur les medium ou tweeter ?

Oui, normalement c'est ça.

Petite particularité tout de même, moi sur l'inter-M, j'avais un rêglage spécifique pour le SUB. Du coup, le +10 n'affectait bien que les mediums/aigus.
C'est là où j'ai un doute avec le tiens donc il est possible que cela ne suffise pas mais je pense que ça devrait le faire.
IP IP Noté
Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum