Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Besoin des vôtres (de lumières) Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
laurent3269
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 24 Juin 2011
Statut actuel: Inactif
Citer laurent3269 Réponsebullet Sujet: Besoin des vôtres (de lumières)
    Envoyé : 24 Juin 2011 à 17:03
Bonjour à tous.

Voila je suis tout neuf ici, j’espère ne pas m’être trompé d'espace afin de vous exposer mon souci.

Je suis plasticien, et je cherche a réaliser une pièce qui nécessite des connaissances en gestion lumière ( du moins ce que j'en déduit ).

Le projet : faire varier une source lumineuse en fonction de données de rayonnement solaire, je m'explique.
Le rayonnement solaire est une donnée récupérée dans les stations meteo, on le calcule en W/m2, un enregistrement toute les 5 min. 0 etant l'absence de lumiere, et ca peut monter jusqu'a 1000 fonctionne du rayonnement solaire de la journée.

Ce que je souhaite c'est réaliser une sorte de programmation afin de faire varier l'intensité d'une ampoule, en fonction de ces données ( en accélérant le déroulement du temps non plus 24h mais 6h qui représente grosso modo le temps d'ouverture d'une galerie d'expo ).

Voila, ce que je me demande c'est si il existe, je sais pas moi une sorte de console que je pourrais programmer moi même, qui garderait en mémoire les données et qui pourrait les rejouer ?
Ou bien , est ce que ce genre de chose est très , trop complexe pour que je puisse le mettre en œuvre seul, sans en passer par une régie lumière, ou un pupitreur pro?
Est ce qu'il existe des solutions relativement simple, achat de matos et autres pour réaliser ça sans trop de problème , et condition siné qua none, avec un budget limité, on va dire 500 euros?

J’espère avoir été clair dans mes explications, si un doute subsiste , j'attends vos questions.

Je vous remercie d'avance , vos éclairages me seront d'un grand secours.

A tt bientôt!!!

Laurent
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2011 à 17:20
Salut et re bienvenue (voir ton topic de presentation).

Donc en gros pour résumer tu souhaites reproduire le cycle du soleil sur une expo avec une ampoule comme soleil si je peux me permettre de dire ça?

Alors moi perso je verrais plutot ça avec un électronicien qiu pourrait avec capteur traduire ça avec un système de microcontroleur etc... gerer ça et reproduire ça sur une lampe ou quelques choses comme ça?

Ai je bien saisis ton idée ou absolument pas (ce qui ne m'étonnerait pas LOL)?
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
laurent3269
Membre novice
Membre novice
Image

Citer laurent3269 Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2011 à 17:24
Re.
Alors oui t'as bien compris, bon la source lumineuse n'est pas vraiment le soleil parce que ce sera caché, enfin c'est un détail.
je saisi pas trop le recours a l’électronicien, le capteur et tout ca, enfin je vois pas en voyant un peu mais....
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2011 à 18:07
Ben pour gerer le signal tu capteur, il faut un montage électronique capable de faire ça. C'est pas une console lumière qui fait ça. Et idem pour la sortie. Il faut gerer la puissance da la lampe donc le courant sortie et tout. Ca un électronicien sait la faire.

Enfaite une console ne permet que de controler des projecteurs c'est tout. Rien de plus elle ne gere pas le signal d'un capteur etc... Donc essaie de te rapprocher a la rigueur d'un forum électronique.

Car même si la console pouvait le gerer il faudrait fabriquer un petit adaptateur pour convertir le signal pour qu'il soit compréhensible par la console sachant qu'a 500€ je doute que tu trouves quelques chose. Voila pourquoi il vaut mieu que tu te rapproche d'un électronicien qui je pense pourra te concevoir une carte qui pourra gerer ça toute seul. Enfin ce n'est que mon avis. Attned l'avis d'autre personnes.
@+ Hugo

IP IP Noté
laurent3269
Membre novice
Membre novice
Image

Citer laurent3269 Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2011 à 18:10
Ben je te remercie deja, ca m'eclaire un peu, je vais attendre de voir si effectivement je recois quelques sons de cloches ici, mais je vais aussi essayer d'obtenir des reponses via un forum electronique.

merci Hugo !
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 24 Juin 2011 à 21:31
Slt laurent3269, tu veux que la commande de ton ampoule soit différente tous les jours ou toujours le meme cycle?

Edité par sono33 - 24 Juin 2011 à 21:31
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 25 Juin 2011 à 00:34
Salut
Si je comprends bien, tu veux reproduire avec ton ampoule, mais de manière accélérée, les données du rayonnement solaire données par une station météo.
Si c'est en direct, données/reproduction, c'est sûr que c'est compliqué, et tu devrais suivre le conseil de Hugo.
Sinon, tu collectes, tes données sur 24h. Elles s'étalent donc entre 0 et 1000. Tu convertis en % (de 0 à 100) . Tu te trouves un petit gradateur et une petite console pouvant restituer une séquence de 6h. A chaque pas de ta séquence, tu fais correspondre la valeur en pourcentage du rayonnement (ex: rayon 500, lampe à 50%). Et tu mets 75s entre chaque pas (5mn/4 = 24h en 6h).
Tu lances ta séquence et le tour est joué.
Après, pour 500€, je ne sais pas ce que tu peux avoir comme console. Faut voir pour la louer le temps de ton expo. Si c'est juste quelques jours tu dois pouvoir trouver ça. Avec une MA24/48, tu peux le faire, ou une GMAmicro. Je ne connais pas les tarifs.
Peut-être que les petites consoles que les gens d'ici utilisent peuvent le faire aussi... mais je ne les connais pas.
De toute façon:
Il te faut une séquence de 288 pas s'enchainant toutes les 75s.
Bon courage

Edité par bentoylight - 25 Juin 2011 à 00:37
Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
IP IP Noté
laurent3269
Membre novice
Membre novice
Image

Citer laurent3269 Réponsebullet Envoyé : 25 Juin 2011 à 10:58
Sympa , merci pour vos réponses ça commence à me plaire tout ça !!!!

Alors Sono33, la variation de l'ampoule sera la même tous les jours ( à moins de trouver un système qui permette de mettre en mémoire plusieurs jours de données ).

Ensuite Bentoylight, ce sera bien une collecte de données ( pour le traitement en temps réel ce sera pour une autre installation ...).
Si je résume ce que tu dis, il faut mettre en place un système de gradation + une console avec suffisamment de pas pour correspondre au nombre de données.
288 soit 60mn/5mn - 12*24h - 288 ca c'est ok
Je peux aussi réduire le nombre de pas si je ne collecte les données que toutes les 10 mn, on tombe à 144.

Bon, plusieurs petites choses.

J'ai regardé vite fait les consoles dont tu parles, ça coute un bras quand même, avec une partie d’omoplate.... en meme temps il y a peut être moyen de trouver une console plus petite qui permettrait ça.

Aussi, est ce que quelqu'un peut m'expliquer le cheminement dans la gestion lumière, c'est a dire de l'action sur console, jusqu'au message délivré par la source lumineuse !?

Enfin, comment se passe la gradation , je m'explique.
Je rentre 3 données, 0, 12, 19.
Comment s'effectue le passage entre 0 et 12 par exemple sur un temps de 2mn"à si je collecte les données toutes les 10 mn ? est ce que le gradation se fait progressivement? ou bien est ce que mon ampoule est éteinte en mode 0 pendant 2mn30 et passe ensuite sur 12, et la encore reste à 12 2mn30 etc...?

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 25 Juin 2011 à 13:08
Ben pour les consoles soit tu prends une grosse qui coute cher comme te l'a expliqué Bentoylight, soit une petite à 150€ -200€ mais qui ne peut pas faire le boulot tu peux pas faires de changement aussi long avec les petites etc... tu es trop vite limité. Après au milieu de ça c'est une solution informatique mais j'ai peur que avec la console ou le système informatique (donc un logiciel de gestion lumière) ça soit une usine a gaz. Car de toute façon il te faut une carte de captation qui convertis le signal en signal qu a console ou l'ordinateur puisse comprendre.

Que si tu passes par une carte conçus sépcialement pour le projet; l'électronicien te fait tout sur la carte ça sera tout auto pas de programmation a faire pour toi ni quoi que ce soit tout est fait par le petit composant le petit microcontroleur. A voir avec un électronicien. Je pense que pour toi c'est le plus simple et le plus cohérant.
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 27 Juin 2011 à 01:38
Salut
GMA onPC (gratuit), le petit boitier Entec UsB/DMX (150€?) et le tour est joué.
La console contrôle le gradateur qui contrôle la lampe. Tu peux mettre les temps que tu veux, avec le temps de transfert ("fade") que tu veux.
Voilà, bon courage
C'est franchement pas compliqué, je te fais ça le temps de rentrer les données dans la console (1h ou 2, de saisie).
C'est bien moins que de programmer un show avec 40 machines et 500 paramètres. Il ne s'agit que de 1 gradateur! U jeu d'enfant. Même une bonne vieille scanco.

Et pas besoin d'électronicien, ni de capteur. Hugo, je crois que tu n'as pas très bien compris le but de notre ami (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! C'est ton habitude). Il veut juste transférer des données "éclairement (0 à 1000)/temps (0 à 24h)". Il ne s'agit pas le faire en direct.
ex:
06h05 éclairement 50               pas 1 t=0mn dim 5%
06h10 é---------- 75               pas 2 t=75s dim 7,5%
06h15 é---------- 110              pas 3 t=150s dim 11%
......
12h15 é---------- 874               etc.....
12h20 é---------- 877
......
22h25 é----------- 125
etc...

Tu peux soit faire un passage "sec" (en 0s) entre chaque pas, soit un passage coulé (fondu).
Par contre, sur une lampe de faible puissance, moins de 1 ou 2 kW, et encore, des variations de 1 ou 2% ne se voient pas trop. Sur une ampoule plus faible tu ne verra rien de précis.
Je pense qu'il te faudrait une grosse lampe, de 5kW par ex, pour avoir un résultat vraiment visible.

Edité par bentoylight - 27 Juin 2011 à 01:39
IP IP Noté
laurent3269
Membre novice
Membre novice
Image

Citer laurent3269 Réponsebullet Envoyé : 27 Juin 2011 à 11:28
Salut !

Merci à vous deux pour vos réponses.

Ta solution Hugo parait pas mal, j'y aurais recours pour une autre installation, en fait le fait de faire appel à du matos lié à l’événementiel ça tient aussi le sens de la pièce !

Bentoylight, alors ca devient de plus en plus précis, donc ce que tu proposes, c'est un logiciel de gestion lumière, qui me servirais de console en quelque sorte, et un gradateur cablé USB sur lequel je branche ma source lumineuse, me trompe je?

Le logiciel c'est donc GMA onpc, donc est ce que tu crois qu'un petit netbook est suffisant pour travailler ( je suis sous MAc , et il faut que je dédie une machine à l'installation ) ?

Ensuite, juste sur ce boitier Enttec usb, la connectique à la lampe est a quel format?

Aussi, quand tu parles d’éclairage à 5KW, tu penses a quoi comme matos?

Je suis désolé, je suis carrément novice sur le terrain, d’où mes questions, la j'arpente un terrain sur lequel il me faudra une paire de chaussures de rando, or , je ne possède que des kickers .....
 Non mais plus sérieusement, si je dois engagé un peu de blé , j'aimerais bien établir ma liste de matos afin de ne pas me planter !!!

Merci d'avance

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Juin 2011 à 12:25
Ah oui si tu ne prends pas un signal venant du panneau. Je pensais a une captation en directe du panneau qui rentrait dans l'ordi (ou la console) pour ensuite être traité, acceléré et restitué. Dans ce cas oui si il n'y as pas d'entrée mais un simple relevé écrit puis après au pupitreur de rentrer ça dans la machine. Autant pour moi. Dans ce cas +1 Bentoylight c'est très simple.

Pour le systéme enfaite ton logiciel envoie un ordre USB ou ethernet (en fonction de ce que tu lui dis de faire biensur) au petit boitier qui convertis cet USB (ou ethernet) en DMX puis tu branches un gradateur qui lui "convertit" cet DMX en puissance électrique. Enfaite il ne le convertis pas mais il fait une équivalence entre le DMX et le 230V donc par exemple à 255 (le signal DMX varie de 0 à 255) il y aura 230V et à 0 il y aura 0V.

Pour le 5KW il doit penser a un projecteur de type Fresnel. Un gros projecteur de "théatre".

Bon je veux pas dire quoi que ce soit mais ENETC et MAon pc c'est pas très légale tout ça (si les modo passe parla ils le diront donc je crains que ça passe a la trappe ça). Bon après pour faire ça il y a plein d'autre logiciel qui le font aussi très bien.
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 27 Juin 2011 à 23:13
Salut
Désolé pour le ONTecEnMa
Bref, n'importe quelle console ou programme qui commande un gradateur et peut faire une séquence de 6h avec des temps d'attente et de fondu.
Lampe de 5kW ...
Pas un projecteur, mais simplement la lampe et sa douille, avec une protection, un abat-jour ou ce que tu veux. Ca fera un vrai soleil
Mais perso, je ne connais que les grosses consoles de concert et de théâtre, qui coûtent un bras,
voire les c
Bon courage   

Edité par bentoylight - 27 Juin 2011 à 23:19
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Juin 2011 à 23:57
Ben moi je m'en fou si tu savais LOL 

Tiens ton expo dure combien de temps? Car sinon une location de grand MA voir une lightco ou une scanco ça doit fiare l'affaire et roule. Une grand Ma c'est en moyenne 200€ ht pour une ultra light voir même une scanco a 110€ ht après ce sont les lightco à 75€ ht pour la 24/6. Sachant qu'il y a des tarifs dégressif en fonction de la longueur de la loc.

edit : ce qui me fait "peur" c'est la chaleur de la 5KW. Et en plus il faut l'alim qui suit et le grada qui suit. Au pire une 2KW mais si c'est pour mettre au fin fond d'un petit décord de miniature LOL une led 1W fera l'affaire LOL

Edité par Hugo734428 - 28 Juin 2011 à 00:01
@+ Hugo

IP IP Noté
laurent3269
Membre novice
Membre novice
Image

Citer laurent3269 Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2011 à 01:04
Salut.

Bon alors la faut faire un petit debrief.

Donc pour réaliser cette installation, il me faut trouver, un pc sur lequel je télécharge un logiciel gratuit de gestion lumière ( console), un petit boitier ( chut chut pas de marque), et une source lumineuse entre 2 kw et 5 kw - j'ai bon jusque la?

Ensuite suite a tes remarques Hugo, si je prend du 5kw va me falloir un gradateur ( alors a quoi sert le petit boitier? ) et l'alim de la lampe- c'est bien ca?

Après, l'expo est a envisagée sur un mois,, mais je souhaite livrée l'installation clef en main, pas de location de matos ou autre ( l'idée c'est quand même de pouvoir vendre cette pièce ).

Enfin, concernant 'achat du matos, il vaut mieux en passer par un revendeur sur lequel je pourrais gueuler si il y a une erreur dans ma commande ( et éventuellement a qui je puisse demander conseil ) ou via le net ( ca c'est juste parce que je suis une buse ).

Voila -
Merci - a plus
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2011 à 01:27
Comme Hugo te l'a expliqué plus haut:
le gradateur fait varier électriquement l'intensité de la lampe, il "gradue". La console commande le gradateur grâce au protocole DMX512. Si tu gères depuis un ordi, il te faut un boitier qui traduise les données de l'ordi en DMX512. C'est à ça que sert le boitier.
Pour la lampe, je disais 5kW comme ça. Je ne connais pas ce que tu veux faire exactement, ni le lieu, ni le cadre,etc... Electriquement, il faut simplement une prise de 32A.
Mais effectivement, si c'est dans un petit décor, ou un petit lieu, il vaut mieux plus faible.
Décrit nous davantage ton projet.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2011 à 01:31

Pour completer bentoylight. Le boitier USB -> DMX (entec) et l'ordinateur c'est comme une console. Le boitier tout seul ça sert a rien l'ordi tout seul non plus. Il te faut un gradateur important sans lui ben tu ne pourras pas brancher ta lampe. Il te l'a expliqué juste au dessus.

@+ Hugo

IP IP Noté
laurent3269
Membre novice
Membre novice
Image

Citer laurent3269 Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2011 à 21:40
Salut -
En fait le projet devrait se présenter comme ça.
Sur une table sera juste poser le matos nécessaire pour faire varier la source lumineuse.
Donc l'ordi, la boitier, le gradateur sur lequel sera relié la lampe.
Au départ je pensais simplement utiliser une ampoule a incandescence toute simple, qui serait posée sur son culot.
Après il est possible que je rajoute juste un système de miroir qui permettra de renvoyer la lumière sur un mur, mais ce sera une surface relativement petite, du genre un carré max 50*-50.
En tout ca ce ne sera pas une installation qui eclairera toute une piece, c'est pas le but pour cette installation .
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2011 à 21:57
A la rigeur pourquoi pas un projecteur de type PAR? et tu projetes directement sur le mur?

Après si tu veux aboslument voir la lampe pourquoi ne pas faire les 2? une petite lampe sur son culot et un projecteur qui projete sur le mur?
@+ Hugo

IP IP Noté
laurent3269
Membre novice
Membre novice
Image

Citer laurent3269 Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2011 à 22:01
Oui ca peut être etudiable , disons que la forme définitive est pas encore tres arretée, si ce n'est juste la mise en presence du matériel nécessaire a la simulation de ce rayonnement solaire !
Mais ca peut etre une idée ouai !
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum