Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Besoin d'aide pour choix piano Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denoth
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 31 Mai 2008
Statut actuel: Inactif
Citer denoth Réponsebullet Sujet: Besoin d'aide pour choix piano
    Envoyé : 31 Mai 2008 à 15:06
Bonjour,

Je voudrais commencer le piano mais je suis un peu perdu avec le matériel disponible. Je ne connais pas le différence entre un synthé, un clavier ou un clavier maitre.
C'est pourquoi je poste ici.

Mon budget est de 200-300€ donc si vous pouvez m'aider dans mon choix ce serait sympa. Si vous connaissez un bon site marchand, dites le moi.

D'avance merci
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 31 Mai 2008 à 18:53
Salut. En effet c'est pas trop le bon forum mais puisque je suis pianiste je vais te renseigner et essayer de te guider un peu.

Sache déjà que ton budget ne te permet pas d'acheter un piano numérique (88 touches en vrai toucher piano avec des marteaux) car cela commence vers les 700€

Concernant le clavier maître c'est un clavier sans sons, juste des touches et des commandes te permettant de controler un expandeur (boite contenant des sons) ou un logiciel sur mac ou pc (par la norme appelée midi qui est un échange de données). Il ne te sera donc à prioris pas de grande utilité.

Pour le synthétiseur c'est un clavier appelé aussi workstation que l'on trouve avec 61, 72 ou 88 touches (88= toucher piano à marteaux). Il te permet de composer, arranger, mixer, et même crééer tes propres sons à base de samples mp3 ou wave. Ces claviers (Triton Korg, Motif Yamaha...) sont très très cher (entre 1500 et 7000€) mais redoutables.

La catégorie qui risque de t'aller sont les claviers arrangeurs composés de sons et aussi de rythmiques préprogrammées dans tous les styles de musiques. Selon le prix on peut controler plus de choses (à savoir s'enregistrer, mixer un peu ses compos, retoucher les sons avec de la réverb, un delai, un compresseur) et ils peuvent avoir selon le prix aussi un écran N&B ou couleur, voire tactile. Je te conseille les premiers modèles Yamaha (PSR) qui vont rentrer dans ta gamme de prix. Pour quelque chose de bien il faut quand même compter 400€.

En tous cas ne tombe pas dans le piège Casio compagnie c'est de la daube. Achète Yamaha, Korg, ou Roland...

Voilà, en espérant que tu y voies plus clair...

IP IP Noté
Dj Spax
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Décembre 2005
Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 31 Mai 2008 à 19:04
Ou Creative !
Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les opinions qu'ils s'en font !
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 31 Mai 2008 à 22:50
De quoi Creative???
IP IP Noté
denoth
Membre novice
Membre novice

Citer denoth Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2008 à 09:40
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2008 à 13:44
+1 pour YamWink sauf pour l'appellation synthétiseur qui ne peut être appliquée à mon avis qu'à un instrument ne générant que de la synthèse.

Pour approfondir et à titre d'exemple, une workstation est multi-timbrale et  contient les sets nécessaires à une compo, alors qu'un synthé historiquement est mono timbral.   

Sinon, tu veux jouer de quoi ?
Du "vrai" piano avec uniquement un son piano, ou avoir un accompagnement main gauche et des rythmes pré-programmés et autres instruments ?
Car là est le piège...
Si tu veux jouer du piano pur, orientes toi vers un piano numérique impérativement. Le toucher et la forçe nécessaire à l'exécution des morceaux sont primordiaux pour ton apprentissage.
Il existe de nombreux pianos numériques tout à fait abordables d'occasion. Et pourquoi ne pas choisir  un acoustique droit d'occasion aussi ?

Si la polyvalence t'attire, l'arrangeur est de loin la solution la plus adaptée en restant dans les marques annoncées par Yam.

Pour un choix, c'est à toi d'aller voir les instruments pour les essayer et les écouter. Je ne pense pas que nous puissions te conseiller, le contact et le rapport avec l'instrument sont des choses personnelles. Par exemple j'ai horreur du toucher Korg...

Edité par trad - 01 Juin 2008 à 13:46
IP IP Noté
denoth
Membre novice
Membre novice

Citer denoth Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2008 à 14:47
Est-ce que le nombre de touches est important lorsque l'on débute (61, 76 ou 88) ?
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2008 à 15:07
Si piano, oui... au moins 76 notes...
Si arrangeur, non.
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2008 à 19:48
pour les claviers Yamaha, si on parle des PSR, il n'y a qu'une série donc le plus cher sera toujours le mieux...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2008 à 09:07

Bonjour denoth.

Je vais dire quelque chose de très con mais il faut aussi savoir si tu voudras déplacer ton futur clavier régulièrement genre de vais répéter tout les samedis avec un groupe car vu le poids et la taille de certains piano numérique ou pire, un acoustique, ça calme.

Tu va donc peut-être être obligé de te contenter de quelques chose de léger facile à transporter. Heureusement, il y en a aussi de très bon.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum