Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Besoin d'aide pour branchements Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
dj ted
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 08 Janvier 2008
Statut actuel: Inactif
Citer dj ted Réponsebullet Sujet: Besoin d'aide pour branchements
    Envoyé : 17 Mars 2008 à 20:14
Salut à tous !
Je vous explique : Je possède 2 caissons de basses que j'associe à 2 enceintes EVPX 15 de WHARFEDALE , une table de mixage DENON DNX1500S , un équaliseur 2 voies avec sortie sub et un limiteur compresseur 2 voies !
Je vous donne le branchement que j'ai effectué ! Donc je pars de ma table et je rentre sur l'entrée 1 et l'entrée 2 de mon équaliseur ensuite je récupère la sortie 1 de ce dernier que je rentre à l'entrée 1 de mon compresseur puis de la sortie 1 du compresseur j'alimente mon premier amplis sur l'entre A que j'ai mis en mode parallèle qui alimentera mes 2 enceintes EVPX15 ! Ensuite je récupère la sortie sub de l'équaliser que je rentre sur l'entrée 2 du compresseur puis de la sortie 2 du compresseur j'alimente mon deuxièmes amplis tjrs en mode parallèle qui lui alimentera mes deux caisons de basse !
Penser vous que mon branchement est bon pour un bon son stéréo ?

IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 17 Mai 2004
Pays: France
Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2008 à 22:08
Tu es en mono, mais ça me semble plutôt cohérent.

Les connexions que tu as choisies sont assez classiques et sont proches des formules éprouvées :
-l'eq avant le compresseur
-les subs alimentés par un ampli distinct des mediums/aigus.

Si tu as envie d'aller plus loin et que ton système sonne déjà pas mal sans processeurs, pour avoir une vraie stéréo, tu peux expérimenter ça :
-pour les graves : en direct de console (cf tes sources sont déjà masterisées, donc compressées)
-pour les aigus : placer l'eq sur le side-chain de ton compresseur (=eq dynamique).

Pour régler, il faut booster à l'eq les fréquences que tu veux compresser, comme ça l'eq "entend" ces fréquences plus fort et les compresse plus.

Tu viseras par exemples : les sifflantes et les plosives de ton micro d'animation, les fréquences que tes compressions "projettent" trop, les accidents dans la courbe de réponse aux fréquences de raccordement entre ton hp medium et la compression, et entre tes subs et ton hp medium.

Ce genre de réglage te donne moins la main sur le système et te rend un peu plus tributaire de l'acoustique de la salle. Mais c'est une option plus "fine", plus subtile, plus musicale.

NB : je déconseille aux newbies d'essayer ce montage, il faut déjà avoir une certaine connaissance des eq et des compresseurs...
IP IP Noté
dj ted
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ted Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 10:14
Penses tu que si je remplace mon compresseur 2 voies par un 4 voies mon problème sera résolu ?
Je m'explique les 2 premières voies pour compresser le signal des médiums/aigus gauche/droite et la troisième pour compresser le signal des basses !
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 15:25

En effet, actuellement, tu perds tout le bonheur de la stéréo.

Plutôt que de remplacer du compresseur, voici ce que je ferais :

Tu achètes en filtre actif 2 voies.
Tu raccorde de cette façon : sortie stéréo de la table vers équa puis sortie équa vers compresseurs puis sortie compresseur vers filtre actif.
Tes amplis venant se raccorder derrière chaque sorties du filtre actif en respectant sortie High vers les EVPX 15 et Low vers ton ampli pour le SUB.

L'ampli EVPX15 devra être mis en mode stéréo et celui du SUB en mode parallèle.

Cela te permet de compresser correctement ton son après aqua puis ton filtre actif lui te permettra d'affiner correctement les fréquences de coupure et le tout en vrai stéréo.
Tu auras donc, une meilleure dynamique et une vrai exploitation "pro" si je peux dire ainsi.

De plus, pour un peu que ton compresseur fasse aussi "limiteur", il remplira son rôle parfaitement et donc sans risque pour la matos qui suit.

Un bon filtre actif du genre DBX ne vaut pas très cher :
223XL (DBX)
Cross-over stéréo 2 voies/mono 3 voies 24 dB par octave Entrées et sorties symétriques sur XLR
310.00 €
Promo 220.00 €
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 21:25
Tout à fait d'accord, si tu dois ré-investir dans du matos, prends un filtre actif. La compression multibandes n'apporterait rien de significatif à ton système car tu diffuses de la musique déjà masterisée.

[Hors sujet] Pourquoi ce bouton "acheter" dans ton post yann-loic? Tu bosses dans ce magasin?

Edité par labofonic - 19 Mars 2008 à 21:26
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 22:39
LOL

Non, en fait, c'est parce que je fais un copié-collé de la zone du site PROMOSONO et donc, je me retrouve avec le lien "acheter" que je ne peux plus virer après.

Promosono est un site permament regroupant en fait plusieurs magasins de sono qui y ont adhéré. En fait, c'est un distributeur au même titre que Hit Music par exemple sauf qu'ils passent eux aussi par hit music, SENNHEISER, et autres.

Moi perso, je ne suis pas vendeur. Je n'ais rien à vendre ni à gagner.
Je n'ais pas d'action chez eux ! LOL

En revanche, je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce que j'aime avec ce type de lien, c'est qu'il y a une petite photo, un léger descriptif et surtout, le prix actuel. Pas besoin d'attendre qu'une page web ne s'ouvre. En revanche, si le gars veut aller plus loin et en savoir plus, il clic dessus et là, il est balancé sur le site en question.

Voilà.

IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 22:47
Petite précision : mal utilisés, les compresseurs et les limiteurs peuvent amener à casser le matériel, car ils relèvent le niveau moyen du signal (grosso modo : le niveau rms augmente).
Chez les gros loueurs, les amplis sont souvent protégés par des compresseurs qui sont réglés de manière à BAISSER le signal au-dessus de zero db : plus tu montes, moins y'a de son! Une manière "intelligente" d'éviter à des gens pas assez formés (ou qui veulent absolument monter la sauce à tout prix) de casser le matos.

Idem pour les eq, ils faut toujours les utiliser pour enlever les frequences genantes, et non pas en boostant des frequences qu'on trouve pas assez présentes :
en boostant on risque fort d'engendrer de la distorsion, et de toute façon, ces frequences qu'on entend pas assez, c'est justement parcequ'elles sont masquées par d'autres frequences un peu trop envahissantes.

Pour egaliser correctement un signal, prendre le temps de comprendre les notions d'effet de masque et de formants, c'est un investissement tres rentable. Meme pour de la "simple" discomobile. Car DJ et mélomane ne sont pas incompatibles ;-)
IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 22:51
[hors sujet]
En revanche, je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce que j'aime avec ce type de lien, c'est qu'il y a une petite photo, un léger descriptif et surtout, le prix actuel. Pas besoin d'attendre qu'une page web ne s'ouvre.

Effectivement, c'est une technique de lien sympa.

Edité par labofonic - 19 Mars 2008 à 22:52
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 22:56
ils faut toujours les utiliser pour enlever les frequences genantes, et non pas en boostant des frequences qu'on trouve pas assez présentes :
ClapThumbs%20Up

C'est toujours ce que je me suis dit et ce que j'ai toujours fait.
Je me suis même toujours demandé pourquoi il y a avait une zone "+" sur un équa sachant les risques que cela encourt sans limiteurs aux fesses.
IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 23:47
A ce sujet, les premiers eq etaient entierement passifs : on ne pouvait que retirer des frequences.
Les premiers Beatles ont ete fait comme ca et certains (Revolver...)ont un son hallucinant. C'est pas Lenny Kravitz qui me contredira (il a racheté la table EMI serie TG, avec laquelle les Beatles travaillaient à Abbey Road : http://www.beatles-unlimited.com/2008/01/30/lenny-kravitz-wants-to-duet-with-paul-mccartney/
).

Edité par labofonic - 19 Mars 2008 à 23:51
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2008 à 10:15
Moi ce que j'aime avec les vieux son et aussi de LENNY KRAVITZ (are you gonna go my way) et pardon si j'ai fait une erreur dans le titre, c'est l'enregistrement façon vieille stéréo avec un lot d'instru d'un côté, et l'autre lot de l'autre.

Dans un casque, c'est excellent. De mémoire avec Lenny, c'est la batterie et la voix sur les 2, la basse d'un côté et la guitare de l'autre.
IP IP Noté
dj ted
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ted Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2008 à 17:41
Merçi Yann-loïc pour tes explications et tes conseils !
Comment régler le filtre actif par rapport à mes enceinte ?

IP IP Noté
dj ted
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ted Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2008 à 18:10
Encore une question !
Si je branche l'amplis des EVPX 15 sur les sorties high du filtre actif j'aurai que de l'aigu sur ces enceintes !
Qu'en est il pour les médiums ?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2008 à 20:26
Non, si c'est un filtre 2 voies, tu auras aussi les mediums mais également les bas medium et même un peu de basse selon comment tu vas le rêgler.

En général, on sépare les SUB aux têtes entre 80 et 120 hz.
De cette façon, des SUB ne s'occupe que des basses lourdes et tes têtes se chargent de donner un peu de percutant et surtout, de la voix.
IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2008 à 21:30
[Hors sujet]

l'enregistrement façon vieille stéréo avec un lot d'instru d'un côté, et l'autre lot de l'autre.

Dans un casque, c'est excellent. De mémoire avec Lenny, c'est la batterie et la voix sur les 2, la basse d'un côté et la guitare de l'autre.

Oui, ce qui est rigolo c'est qu'en fait ils faisaient ça parceque le panoramique n'existait pas à l'époque : si tu voulais spatialiser, c'était tout à droite ou tout à gauche.
Ca a le mérite de favoriser la séparation entre les instruments : genre la basse à gauche et la grosse caisse à droite.
Je trouve que la plupart des mixes récents sont trop "centrés" : à force d'équilibrer les voies, on finit par avoir l'impression que tout vient du centre, et il faut vraiment se concentrer pour trier entre les différentes pistes de guitare par exemple. Alors qu'on peut faire quelquechose de très équilibré en osant des panoramiques plus francs du collier, notamment en rock où on ne cherche pas à coller à une réalité acoustique. Quand les ingé son ou les musiciens voient des pan à 8h ou à 16h en studio, ils crient à l'hérésie, alors que dans la vie de tous les jours nos oreilles n'entendent pas que des sons qui viennent d'en face de nous...
IP IP Noté
dj ted
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ted Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 23:03
Merçi encore Yann-loïc pour tous ses explications !
Tu m'as aidé à voir plus clair !
Saches que j'ai trouvé un 223XL (DMX) tout juste 1 an que je dois récupérer demain samedi à 130 euros !
Penses tu que c'est un bonne affaire ?
Je branche tous ça et je te donnes des nouvelles !

IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2008 à 23:16
130E pour un DBX 223XL d'1 an : c'est un prix très correct.

En général le matos d'occaz perd entre 2/3 et la 1/2 de son prix neuf : 220E /3*2=145E. Tu économises 15E.

Sauf si tu l'abimes ou s'il sort une becane equivalente moins chere entre temps, tu pourras le revendre pratiquement sans perdre d'argent si tu t'en sépares dans les 2-3 ans.

Edité par labofonic - 21 Mars 2008 à 23:20
IP IP Noté
dj ted
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ted Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2008 à 12:34
Au fait j'ai décidé d'acheter le dbx 223XL tout neuf sur internet car je n'avait pas confiance à la personne qui voulait me vendre le sien à 130 euros !
D'après vous quel est la bonne fréquence de coupure sur le 223XL ?
IP IP Noté
dj ted
Membre novice
Membre novice
Image

Citer dj ted Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2008 à 12:48
En mettant mon amplis pour les subs en mode parallèle faut il brancher les 2 sorties low sur cet amplis ?
Pour faire plus simple peut on mettre les 2 amplis en mode stéréo ?
Merçi pour vos réponses !

IP IP Noté
labofonic
Membre novice
Membre novice

Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2008 à 14:08
La fréquence de coupure dépend de ton sub et de tes satellites.
Si tes satellites sont un peu faibles dans le bas du spectre, tu choisiras une fréquence de coupure élevée : entre 100 et 120hz, voire plus dans les cas extrêmes.

Si tes satellites sont déjà généreux en grave et que ton caisson est capable de descendre en restant efficace, alors, alors tu pourras couper assez bas : par exemple 80hz.

Le mieux est de faire des essais avec des CD que tu connais bien, car les fiches techniques des enceintes sont parfois trompeuses.

N'hésite pas pas non plus à couper sur toneq général en-dessous de 30hz, voire 40 hz, car ces frequences sub-bass ont tendance a provoquer beaucoup de problemes.

Mieux vaut des basses courtes mais fermes, que du trainage et des des résonances intempestives. Tu ajusteras cette coupure de l'extrême grave en fonction de l'acoustique de la salle.

Pour la question de la gestion des subs en stéréo, pourquoi pas. De manière générale, plus l'impédance "vue" par l'ampli est haute, plus il est à l'aise pour travailler. Quel ampli utilises-tu pour le subs (et quels subs)?
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum