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DJ Profession & Carrière 2013
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Icône des Message Sujet: BBE MaxCom Répondre Nouveau sujet
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Sujet: BBE MaxCom
    Envoyé : 04 Août 2008 à 14:00
Bonjour à tous.
 
Voilà, cela fait assez longtemps que je souhaites ajouter un limiteur compresseur sur mon système afin de le contrôler plus précisément.
 
Après avoir lus plusieurs post au sujet de l'utilisation pas forcément utile d'un compresseur sur une sono discomobile, j'avais mis de côté cette option.
 
Puis le week-end dernier, j'ai pus écouter un BBE 482i sur un système très criard et fade en temps normal consitué d'un CX1200 et d'une paire de E15 de chez audiophony accrochées en hauteur et je doit dire que ça ma laissé sur le cul.
J'avais déja entendu il y a une dizaine d'années un 802 mais la différence n'étais pas aussi flagrante.
Alors je me dis, s'il est capable de tel prouesse avec de l'audiophony, je m'attends au mieux avec mon système.
 
Bref, un 882i (version symétrique) me plairais bien mais voilà, j'ai trouvé chez BBE le "max com" qui en plus du principe SONIC MAXIMIZER fait compresseur, noise gate, ... pour pas beaucoup plus cher.
 
Alors j'aimerais l'avis de ceux qui sont "habitué" à utiliser des processeurs similaire.
 
Pour synthétiser ma question :
A vouloir faire "mieux" est-ce que je ne risque pas de rentrer dans une usine à gaz avec le max com qui aurait pour finaliter de dégrader le son plutôt que de me contenter d'un 882i qui serait visiblement plus simple d'utilisation ?
 
Merci d'avance.
 
 
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 04 Août 2008 à 19:12
Ton raisonnement n'est pas mauvais en effet Yann Loïc.
Pour répondre à ta question de modèles je t'orienterai plus vers BSS que BBE. Je préfère, je les trouve plus transparents et plus solides en terme de longévité. Au niveau prix on taille plus cher mais en occaz on revient dans tes tarifs. les parcs de loc font souvent du turn over avec ce matos tout simplement pour des raisons de compta.
Par contre si tu veux l'utiliser sur un presta DJ je ne voie pas trop l'intérer. Disons qu'un compresseur te remettrai à niveau mais un CD est déjà masterisé. C'est quelque chose que l'on utilise plus sur du concert pour uniformiser un mixage. Disons pour rajouter quelque chose, qu'un compresseur ,"aplatit" le tout et qu'un limiteur est là pour éviter d'envoyer de la grosse crête dans  ton système. Réfléchis bien avant d'investir la dedans, et si tu n'en as pas je te conseillerai plutôt de prendre un bon equalo 2x31 bandes  qui fera beaucoup de choses sur ton système en terme de qualité de son.
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yann-loïc
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2008 à 13:07
Merci Yamaha.
 
C'est exactement le genre de réponse que j'attendais.
 
Je vais alors dire un truc qui va vous sembler très, mais alors très con :
 
Concrêtement, mon QSC à son propre limiteur.
Donc en fait, il y a déja cette partie là qui ne me servira à rien ou si peux sur le max com.
 
Ensuite, le noise gate sert à éviter les larsens (il me semble) mais étant donné mes micros ainsi que le peux d'utilisation que j'en fait et que j'ai déja un 2x31 bande, je n'en ais quasiment pas. Je dis quasiment dans le sens où le peux de fois que ça arrive, c'est parce qu'un invité passe à 50 cm du chateau avec la capsule dirigée vers le hp. Des fois j'arrive à anticiper et des fois non.
Donc, on va dire que le noise (si c'est bien là son domaine) aurait pus me servir un poil mais sans obligation.
 
Côté compresseur, en effet, beaucoup s'accorde à dire que cela ne sert presque à rien pour du DJing. Aussi, un de mes potes ayant le même système que moi en à 1 (autre marque) et il n'est quasiment presque pas activé étant donné le son d'origine.
 
Aussi, je suis déja satisfait de mon son. Voilà donc où c'est très con.
 
Donc, la seule partie que j'aurais souhaité éventuellement testée sur mon système aurait été le SONIC MAXIMIZER étant donné l'impact que le proce à eu sur l'audiophony mais je me dis qu'en voulant faire encore "mieux" sur mon système, je risque d'en faire de "trop".
 
Alors vous vous dites surement, "ben pourquoi y nous pose cette question ?"
 
Tout simplement parce que j'ai une éventuelle occase sur un max com quasiment neuf pour moins cher qu'un 882i neuf !
Etant donné que le max com contient le 882i mais pas l'inverse, je me suis dis, pourquoi pas mais je ne veux donc pas me retrouver avec une usines à gaz ni acheter un appareil juste pour le fun.
 
Je suis compliqué ? Oui c'est vrai !
Généralement, je ne me prends pas la tête souvent sur des problèmes mais quant ça arrive ... Cry
Bon, je sais qu'au pire, je l'achètes et s'il ne me sert pas, je le revends mais bon ...
 
En tout cas, merci Yamaha.
 
 
 
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2008 à 13:45
Si c'est pour ça que tu veux l'acheter je te dis non.  Je reviens rapidement sur ta définition du noise gate qui n'est pas bonne. Ce que tu décris est le rôle d'un feedback destroyer. Le feedback se met en chaine entre l'ampli et la console ou en insert sur une tranche (micro statique en général). En poussant à mort le son il détecte les fréquences qui partent et les élimine avec un filtre de très petite taille (jusqu'au 64è d'octave) ce qui fait que la fréquence coupée ne perturbe pas l'ensemble du son. IL est très rarement utilisé en cas de larsen innatendu car il nécessite un temps de calcul qui fait que tu corriges le larsen bien avant qu'il le coupe en règle général.

pour le noise gate c'est tout simplement une porte de bruit. Même principe qu'un compresseur au niveau commande, il y a un seuil de détection, un maintien et un relase. Quand le son arrive en dessous de la porte il coupe tout simplement le son. C'est un gros interrupteur automatique en somme. Il sert à masquer les buzz et bruits de fonds quand ca ne joue pas. Si ta console génére un petit souffle ou buzz, et ou que tu as des micros tout le temps activés qui captent des bruits, si tu régles ton noise correctement il va les couper, et se réactiver dès que tu balances la musique.
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2008 à 14:54
+1 pour YamBig%20smile
 
Yann, les effets psycho acoustiques sont particulièrement destructeurs s'ils sont mals utilisés...
L'oreille s'acoutumant au "monsieur plus" que sont ces genres d'appareils fait qu'on a vite fait de dépasser les maximums admissibles des HPs et là... ça casse ! Sanction immédiate !
A la lecture de tes posts et aux échanges que nous avons eu, tu sembles être quelqu'un de sensé et d'intelligent et surtout tu t'intéresses à l'acoustique. C'est pour ça que je te conseille de laisser ce genre de merdouille aux gars qui sont persuadés qu'ils pourront sortir du 15 Hz avec leurs 15" et du 20 kHz avec leurs moteurs à 50 euros.
Si tu veux obtenir de meilleurs performances, continue à travailler sur tes couplages HP/caisse/pavillon.
C'est LA solution !
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2008 à 18:16

Reçu 5/5.

Merci pour l'info sur le noise gate et en effet, je n'ais pas besoin de ça car ma table ne génère que très peu de souffle (on ne l'entends que si j'ai mon master à fond et sans musique) et de plus, elle sera bientôt remplacée.
 
Merci à vous 2 pour ces réponses très "pro".
Je vais donc laisser tomber cet achat visiblement inutile dans mon contexte.
 
Aussi, le jour où je change de table, j'en profiterais pour changer l'équa par un BSS ou gamme équivalente car ça me fait un peu chier d'avoir encore de l'audiophony qui traine dans ma chaine.
LOL
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 05 Août 2008 à 21:27
oui très bon choix BSS pour un equalo...
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2008 à 12:34
Petite question :
 
Au niveau rapport signal/bruit, on dit qu'il faut doubler la puissance d'un système pour monté de 3db de niveau sonore.
Bon ça OK.
 
Mais côté signal en entrée d'ampli, si j'ai un ampli de 500W, il ne les sortiras que si j'ai un signal avec 0db d'atténuation.
 
Voilà ma question : si je rentre un signal de -3db, est que ma puissance de sortie d'ampli est de 250W où est ce que ce rapport n'a plus rien à voir ? On parle bien entendu de signal théorique constant et tout le tralala.
 
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2008 à 12:56
Sauf erreur puisque nous travaillons en tension, il faudrait -6 dB pour diviser par 2 cette tension.
Sous réserve bien sûr que la tension et l'impédance de sortie correspondent à la sensibilité et à l'impédance de l'entrée 
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Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2008 à 12:57
non je crois que ca ne change pas la puissance par contre il ne faut pas doubler la puissance mais doubler le nombre d'enceinte.

La règle étant que quand on double la source sonore la pression acoustique augmente de 3 db. Enfin il me semble les autres diront leur avis.
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2008 à 13:08
"non je crois que ca ne change pas la puissance par contre il ne faut pas doubler la puissance mais doubler le nombre d'enceinte.

La règle étant que quand on double la source sonore la pression acoustique augmente de 3 db. Enfin il me semble les autres diront leur avis."

Geek   ???
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2008 à 13:17
bah oui... j'ai pas relevé ! Disapprove
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2008 à 13:21
Loool

"HS :
On devait pas boire une bière aujourd'hui?? Je suis pris demain et je risque de rentrer en studio en urgence pour un remplacement après... Allez! Sors ta moto!!!"
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2008 à 13:22
T'as vu le temps ? je vais me faire mouiller en mob lol !
Je check meteoparis et je reviens...
 
edit:
Ben ils annoncent de l'eau et il pleut ici depuis 5 minutes en plus...
C'est mort pour la mob...
 


Edité par trad - 07 Août 2008 à 13:25
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Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2008 à 14:49
bon ben j'ai dit une connerie apparemment mdr

et ben les spécialistes c'est le moment d'une rectification, non ? Ca sert bien à ca le forum.

pourtant il me semblais que quand on multiplies par 2 le nombre d'enceinte (de même puissance) on augmente de 3 db, non ??


Edité par Ablinter - 07 Août 2008 à 14:51
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2008 à 16:31
Ben ça revient au même que de doubler la puissance !
Si tu as 450W qui te génère 100db et que tu rajoute 450 avec le même système tu aura 103db.
 
Non mais ça je sais bien que lorsque l'on double la diffusion, au augmente de 3 db mais moi ce qui m'interresse c'est avant amplification !
 
Concrêtement, ma table indique 0db, -1, -3, -5, -10, -20 et puis je sais plus quoi encore en dessous.
 
Ce que je veux savoir c'est : est-ce que je peux me fier à ces indications comme atténuation du niveau sonore générer ensuite par l'ampli ?
 
Exemple : mes têtes font 350W RMS. Mon QSC fait 2x450w.
Donc, je cherche un moyen visuel pour bridé mon ampli de façon qu'il ne puisse envoyer + de 350W.
 
Où encore plus concrêtement, comment faites vous lorsque vous mettez des amplis de 2000w derrière un SUB de 1000w pour être certains que l'ampli ne les génèrera pas ?
 
(le 1er qui me sort "t'as qu'à mettre tes potards d'ampli au 3/4" ... !!!)
 
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2008 à 16:40
Bon, alors moi va parler la France plus clairement  puisque toi pas comprendre LOL
 
le Zéro dB servant de référence, il est en quoi ?
dBm ? dBu ?
Si c'est en dBm, ça travaille en puissance donc -3 pour réduire de moitié
Si c'est en dBu, ça travaille en tension donc -6 pour la même chose..
Capitu ?
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Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2008 à 16:48
Ah ben là OK !
 
Moi avoir compris.
Mais moi pas comprendre avant ton explication avec le rapport de l'impédance i tout i tout.
J'i voyé bien le rapport d'un point de vu électrique mais c'était pas clair dans ma tête à moi !
 
LOL
 
Allez, je vous laisse avec vos motos sous cette belles nuée de flotte.
 
Merci beaucoup TRAD.
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2008 à 17:16
De rien Wink
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 07 Août 2008 à 17:39
On a étudié ton sujet avec Trad tout à l'heure (moi j'ai pas de moto malgré mon pseudo....)
Si tu veux foutre la merde un peu dans ta question rajoute le fait qu'il y ait des traitements entre ton ampli et ta sortie de console.
Si tu rajoutes un 2x31 avec un comp-limiteur, du coup tes niveaux changent et là cela devient quasi mission impossible de savoir quel signal tu envoies...
J'espère donc que tu n'as rien entre les 2 dans ta chaîne...
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