Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: Les bases de tout Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Gabinou
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 02 Septembre 2007
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Gabinou Réponsebullet Sujet: Les bases de tout
    Envoyé : 02 Septembre 2007 à 15:02
Hello!

Je savais pas trop ou poster ça alors je met ça iciTongue

Pour ceux qui ont par hasard lu ma présentation savent que je suis un parfait débutant...pour les autres, vous le savez maintenantLOL

Donc je voulais savoir si un gentil forummer pouvait m'indiquer les topics qui me permettraient de connaitre les bases de la MAO et de tout ce qui touche a la sono ou me dire quels sont les meilleurs livres le cas échéant (j'adore ce mot)
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2007 à 15:40
hou là ça fait beaucoup de choses à dire, c'est carrément un site qu'il faudrait faire lol mais tu veux faire quoi exactement ? car là ça reste trop vague je pense
IP IP Noté
Gabinou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Gabinou Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2007 à 15:45

Merci pour la réponse

Alors, je vais éssayer de détailler un peu.

Ce que je veux faire c'est tout d'abord apprendre les bases du mixage, de l'enregistrement en lui meme puis peut etre ensuite pousser plus loin avec le midi et tout plein de choses que je ne connais pas encore

edit:
Pis comme je pense que je vasi pouvoir faire un groupe de zic dans quelques semaines, si vous avez des conseils pour tout que le son ne soit pas un problème (gestion des amplis, sonoriser un petit concert, enregistrer un groupe etc...)

Edité par Gabinou - 02 Septembre 2007 à 16:00
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2007 à 17:09
vas voir là : bon d'accord , c'est un site concurrent à sonomag ( ne m'en voulez pas les modos), mais c'est assès bien expliqué
http:///fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,69,mao,les_bases_de_la_mao__du_home_studio_1_2.html
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
Gabinou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Gabinou Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2007 à 17:14
merci c'est sympa, mais le lien marchait pas alors voila celui qui marche pour moi http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,69,mao,les_bases_de_la_mao__du_home_studio_1_2.html

il m'arive un truc assez curieux sur le message de hazure et le mien, je vois pas le message normalement mais sur une toute petite place et avec une barre pour le déplacement vertical et horizontale...keskispassE?

EDIT: j'ai lu les deux dossiers mais en fait c'est plus les techniques que le matos qui m'interessent (m'enfin, t'as pas filé le lien pour rien t'inquiete pas)

Edité par Gabinou - 02 Septembre 2007 à 20:30
IP IP Noté
grégoire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Juillet 2007
Citer grégoire Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2007 à 21:25
c'est a cause du lien 
pur amateur
IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2007 à 23:36
allez petite astuce html, tu met ce code la pour afficher juste le nom du site par exemple :
[url=http://www.tonsite.fr]Nom de ton site[/url]

IP IP Noté
Ablinter
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Août 2007
Citer Ablinter Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2007 à 23:37
ce qui te donnera : Nom de ton site
IP IP Noté
Gabinou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Gabinou Réponsebullet Envoyé : 02 Septembre 2007 à 23:45
cool merci pour l'astuce
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2007 à 02:09
vaste question Gabinou... Je crois que le plus simple serait de nous dire ce que tu veux faire ou doit faire exactement et à quelle échéance, et ce que tu connais dans le domaine. Car il serait bien de savoir les connaissances que tu as pour t'aider au mieux
IP IP Noté
Gabinou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Gabinou Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2007 à 12:33
Message posté par YamahaTaz84

vaste question Gabinou... Je crois que le plus simple serait de nous dire ce que tu veux faire ou doit faire exactement et à quelle échéance, et ce que tu connais dans le domaine. Car il serait bien de savoir les connaissances que tu as pour t'aider au mieux

Ok, je vais me lancer mais je garanti rienEmbarrassed....

Ce que je sais faire:
-Lancer cubase, créer un projet et des pistes audio, m'enregistrer en appuant sur le bouton adéquat, utiliser les effets integrés au logiciel, faire un début d'utilisation des balances(gauche droite) et du reglage des volumes de chaques piste (F3 sous cubase) pis c'est tout...

Ce que je veux faire:
-En savoir plus sur les "traitements d'une piste" de toutes les sortes
-M'initier au mixage
-Connaitre les methodes d'enregistrement d'un groupe (l'ordre d'enregistrement des instrus, les techniques etc....)

Et je crois que c'est tout mais le problème est que je ne connias pas assez le domaine donc je ne sais pas vraiment ce qu'on peut apprendreLOL

Un truc comme ça qui peut ptetre vous aider, j'aimerais bien me lancer dans des études d'ingé son (meme si je ne sais pas exactement ce que fait ce gugus)

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2007 à 14:26
mmm je vois....
Pour le métier d'ingé son (qui n'est pas vraiment la dénomination car "ingénieur" du son est un grand mot pour celui qui pousse une console) il vaut mieux que tu te renseignes bien car selon les écoles, d'une part c'est pas simple de rentrer, ca coute cher, et en plus c'est beaucoup de calcul, de théorie sur l'accoustique avant de bien comprendre comment fonctionne une console son.
Pour l'enregistrement. Première étape t'acheter une bonne carte son du genre Motu (ou autre dans les premiers prix) pour avoir un son sans latence, une capacité de travail plus importante avec ton processeur, un meilleur son tout simplement, puis les écoutes qui vont avec. Car ca ne sert à rien de mixer sans bonnes écoutes... Montant de la plaisanterie : 1000€ ...
IL n y'a que comme ça que tu vas avancer, sinon c'est comme apprendre à jouer du piano sur un piano virtuel en cliquant avec une souris... tu vois ce que je veux dire?
Ensuite pour apprendre à enregistrer et mixer des groupes, il faut d'une part (c'est mon avis perso et je persiste et signe la dessus) être musicien, car comprendre le fonctionnement des instrus et des musiciens, leur caractéristiques et tout et tout, ensuite trouver quelqu'un qui va t'apprendre le truc et venir l'aider à enregistrer et mixer, apprendre à ouvrir ses oreilles aussi. POur être un bon sondier et ou priser en studio il faut une grande culture musicale dans tous les domaines afin de pouvoir entendre les subtilités de chaque instrument et connaitre chaque couleur de son afin de pouvoir retranscrire fidélement le son qu'un musicien souhaitera.
Je crois que ca fait pas mal de choses... Et puis si, aussi connaitre tous les micros du marché! lol savoir comment ca marche ...
On va arrêter là..?!
IP IP Noté
Gabinou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Gabinou Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2007 à 14:36
pour les écoles, jme suis un peu renseigné, et louis lumière sort du lot (normal me dira tu) mais pour l'instant j'ai pas troptrop creusé

pour la bonne carte son a 1000€, je vasi attendre un chti peu quand meme....j'avais plutot en vu la M-AUDIO firewire 410, et pour les écoutes, tu veux parler de la sortie? donc acheter des bonnes enceintes de monitoring c'es ça?

Je suis musicien ça tombe bienLOL mais pour ce qui est de connaitre tous les micros du marché, va falloir m'aiderLOL
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2007 à 14:41
1000€ tu comptes une bonne motu en 825 en adat et pour les écoutes oui je parles d'enceintes bien sûr. Comptes 600 pour une bonne petite carte et 400 pour une paires d'enceintes amplifiées convenable.
Pour les micro c'est pas dur au début, tu va sur tous les sites internet Sennheiser, shure, AKG, Audiotechnica.... tu demandes des docs et tu regardes tous les micros, à quoi ils servent, te familiarise avec les noms, la têtes des micros... Déjà ca te permet d'avoir sous la main les caractéristiques, utilisations recommandées, une idée du prix...
IP IP Noté
Gabinou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Gabinou Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2007 à 14:59

ok, je vasi voir pour la doc mais pour la carte son, va y avoir un soucis....

j'ai pas 600€ a mettre et je les aurais pas avant plus d'un an(ampli a acheter pour ma gratte+carte son+micro+cables ça va chiffref assez haut) donc je me rabat sur des trucs moins chers...

Edité par Gabinou - 03 Septembre 2007 à 14:59
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2007 à 16:51
Juste une petite remarque sur les écoles...
La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux...
Notre métier étant avant tout artistique, je suis complétement en accord avec Yamaha sur le fait qu'il est nécessaire d'être soi même musicien pour savoir exploiter au mieux son oreille et retranscrire les émotions et les sonorités voulues par l'interprête. (nous ne sommes pas là pour apporter notre touche, en tout cas pas de notre propre chef, sauf demande express)
Il ne sert a rien de connaitre sur le bout des doigts une Digico ou une Innovason si on est incapable d'en sortir autre chose qu'une bouillie infame ultra compressée, ou de savoir les règles de base de l'acoustique si on n'arrive pas à se rendre compte à l'oreille que son système n'est pas calé correctement.
A nombre d'heures égales, quelqu'un qui n'a pas suivi d'école mais qui a pas mal bourlingué sur du matos pas toujours au top en observant d'autres sondiers, s'en sortira toujours mieux qu'un autre n'ayant pour seul expérience que des stages suivis dans le cadre de ses études avec la dernière console à la mode.
C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais j'ai eu l'occasion de le vérifier à maintes reprises...

Edité par trad - 03 Septembre 2007 à 16:52
IP IP Noté
Gabinou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Gabinou Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2007 à 17:01
Message posté par trad

Juste une petite remarque sur les écoles...
La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux...
Notre métier étant avant tout artistique, je suis complétement en accord avec Yamaha sur le fait qu'il est nécessaire d'être soi même musicien pour savoir exploiter au mieux son oreille et retranscrire les émotions et les sonorités voulues par l'interprête. (nous ne sommes pas là pour apporter notre touche, en tout cas pas de notre propre chef, sauf demande express)
Il ne sert a rien de connaitre sur le bout des doigts une Digico ou une Innovason si on est incapable d'en sortir autre chose qu'une bouillie infame ultra compressée, ou de savoir les règles de base de l'acoustique si on n'arrive pas à se rendre compte à l'oreille que son système n'est pas calé correctement.
A nombre d'heures égales, quelqu'un qui n'a pas suivi d'école mais qui a pas mal bourlingué sur du matos pas toujours au top en observant d'autres sondiers, s'en sortira toujours mieux qu'un autre n'ayant pour seul expérience que des stages suivis dans le cadre de ses études avec la dernière console à la mode.
C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais j'ai eu l'occasion de le vérifier à maintes reprises...
D'ou l'interet de me faire mon home studioWinkpour avoir une certaine experience

Mais quand tu dit "quelqu'un qui n'a pas suivi d'école mais qui a pas mal bourlingué sur du matos pas toujours au top"
La carte son que je convoite (M-AUDIO firewire 410) en fait partie?
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2007 à 17:04
Plus le temps avance, plus je suis d'accord avec toi Trad   Smile
Pour répondre à Gabinou, le tout c'est d'avoir un minimum de matos car petit budget oblige , on s'achète pas tous de l'Avalon au petit déj... Le truc c'est que tu peux avoir n'importe quel matos, si tu bosses tout seul enfermé chez toi et que personne te file de tuyau, que tu regardes pas les vieux routiers travailler, tu ne progressera jamais. Et c'est ça le plus important. Bouge toi, va visiter des studios dans ton coin, va dans les magasins de musique, parle avec ceux du métier, mais pas qu'en virtuel
IP IP Noté
Gabinou
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Gabinou Réponsebullet Envoyé : 03 Septembre 2007 à 19:34

Parole de sageClap

Bon, ben j'ai plus qu'a passer des coups de fils ou des emails...Merci pour les conseils

Edité par Gabinou - 03 Septembre 2007 à 19:35
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum