Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Baffle 12" pour contrebasse Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
tiki613
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 16 Mars 2008
Pays: Belgium
Statut actuel: Inactif
Citer tiki613 Réponsebullet Sujet: Baffle 12" pour contrebasse
    Envoyé : 16 Mars 2008 à 17:33
salut à tous,

je commence par une petite présentation, donc je suis bassiste depuis 20 ans et maintenant je suis passé à la contrebasse, je joue avec un ampli markbass littlemark 250 et un 15", celui-ci fonctionne très bien mais manque de précisions, donc je me dirige vers du 12" avec tweeter, j'ai fais un tour chez divers fabricants et j'ai pas trop envie de mettre 600-700€ ds une enceinte, j'ai donc envie de la fabriquer, ce ne serait pas ma première dernièrement j'ai fais un 2X10, http://img218.imageshack.us/img218/331/photo013tr1.jpg, trop agressif à la contrebasse et trop lourd(24kgs)pour mon petit dos

donc je viens frapper à votre porte pour avoir des plans et des idées pour la conception de ce 12"

le hp qui pour le moment me semble le + adapter est http://www.thomann.de/fr/eminence_kappa_12.htm?partner_id=79570
par contre je n'ai pas d'idée pour le tweeter!

je pense faire un évent et si possible du light ds cet esprit  http://www.slc35.com/conceptz/images/enceintes/KIT_1050/plan_d_ensemble_3D.gr.jpg

j'espère que vous pourrez me donner un coup de main

merci

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2008 à 23:08
Pour faire de la basse (ou contrebasse) il faut des basses profondent.

Donc, le top en évent, c'est tout simplement d'avoir un guide d'onde qui part à 5 à 7 cm du fond de l'enceinte (vu de l'intérieur) et qui pousse ton air sur une trappe rectangulaire qui fait toute la surface en largeur de ton enceinte et non simplement 2 trous même avec des tubes.

Pour le volume, ben suffit de suivre celui annoncé par le fabricant.

KAPPA 12 = excellent choix.

Par contre, STP, utilise du contreplaqué de 18mm et pas du MDF ou autre aggloméré.
Ton son sera bien meilleur.

Par contre, je vois pas l'intérêt d'un aigu !?
Sinon, les compressions 3/4" de chez EMINENCE sont vraiment agréssives.
Je te conseil donc un moteur 1" avec un bon pavillon et aussi, B&C ont des aigus plus fin.

où alors, si t'es pas exigeant, une trompe piezo. Environ 10€ et pas besoin de filtre passif.

Je t'aurais bien donné des plans d'évents mais je n'arrive jamais à mettre une photo ou autre sur le forum. Donc, E-mail oblige (par MP si tu le souhaites)

En espérant t'avoir aider.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
tiki613
Membre novice
Membre novice

Citer tiki613 Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2008 à 01:12
salut yann-loic,

merci pour tes réponses, pour l'évent c'est ce que j'ai en tête de faire, maintenant en façade ou à l'arrière, j'hésite.

le kappa 12 est celui qui me semble le plus approprié à la contrebasse, bonne bande passante et bonne sensibilité, maintenant pour répondre à pourquoi un aigu, et ben parce que je slap à la contrebasse, donc la frappe sur la touche est mieux restituée par un tweeter et je compte mettre un atténuateur histoire de pouvoir gérer, je travaille d'ailleur sur un tweeter box pour coupler à mon 15", j'avais déjà regardé chez b&c et chez beyma, mais ds ce domaine je suis assez ignorant et même chose pour les filtres

pour le bois pas de panique, je vais certainement prendre du contreplaqué
en boulot ou je pensait même à pourquoi pas en pin( c'est léger)

pour les plans, ça m'intéresse!!!

Edité par tiki613 - 18 Mars 2008 à 01:16
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2008 à 09:48
Le boulot est déja très léger.
C'est ce que j'ai sur mes Promann AERIA.
C'est excellent mais c'est cher.

Pour les plans donc, donne moi ton adresse mail par MP.

Pour les tweeters et différent filtre, ne te prend pas la tête, chaque fabricant (Eminence, B&C, BEYMA) propose systématiquement dans leur catalogue le bon filtre qui va avec le bon tweeter et le bon HP basse.

En revanche, faire de l'atténuation n'est pas si facile que ça.
J'ai déja essayé.
Le problème, c'est que l'on fait varier l'impédance à la sortie du filtre et du coup, il se produit un glissement de la bande passante.

Perso, j'ai fait un peu de basse. Je trouve que pour avoir un bon slap, je préférait utiliser un HP medium en plus du HP basse qui va monter jusqu'à 5000 hz plutôt qu'un tweeter. Mais ce n'est que mon avis.

Edité par yann-loïc - 18 Mars 2008 à 09:50
IP IP Noté
mckenzie
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 24 Novembre 2007
Citer mckenzie Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2008 à 14:15
salut,

ton HP 12 monte jusqu'à 4KHz et la plupart des tweeters que tu a cité commencent vers 6KHz, donc tu risque d'avoir un "Trou" dans les réponses en fréquence.

Pour mieux couvrir le spectre qui correspond à ta plage d'utilisation, je te conseillerais un HP suplémentaire large bande en 12 également pour conserver une bonne "chaleur" dans la restitution du haut médium, voir aigu, avec un flitre qui coupe aux alentours des 3/4Khz.

Donc + 1 avec Yann-loïc.

A ciao.

Franck.

IP IP Noté
tiki613
Membre novice
Membre novice

Citer tiki613 Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2008 à 15:34
le tweeter vers lequel je me dirige est celui-ci, http://www.thomann.de/fr/beyma_cp16_ringradiator.htm

il commence à 3khz et c'est surtout pour le "clac" du slap et pas pour les notes proprement dites, les fréquences d'une contrebasse se situe entre 41Hz et 300Hz, malheureusement, je n'ai pas d'appareil de mesure, mais mon oreille dit, après avoir testé ce modèle http://www.thomann.de/fr/markbass_mini_cmd_121p.htm
que ça amène le "clic,clac" nécessaire en slap(vu que le piezo est réglable j'ai testé avec et sans)

petit problème avec le kappa 12, la fiche constructeur chez thomann parle 40hz à 4khz http://www.thomann.de/fr/prod_ali_2_AR_125629.html
et sur le site constructeur, je trouve le Kappa 12A dont les caractéristiques ne sont pas les mêmes http://www.eminence-speaker.com/standard.asp?speaker_size=12

j'ai fait des tests sur emminence designer j'arrive à 48 litres, ht 590, lg
370 et prof 225(?)

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 18 Mars 2008 à 17:55
Bine reçu le MP.

Pour ce qui est de l'aigu, je pense qu'un piezzo fera l'affaire.

Pour les caractéristiques du KAPPA 12, je pense que c'est normal.

En fait, il en existe au moins 2 différents si ce n'est même 4 si c'est comme pour le KAPPA 15.
Il y a donc le KAPPA 12 et le KAPPA PRO 12 et donc peut-être même avec ou sans l'appellation LF pour chacune de ces séries.

La différence :
KAPPA 12 : saladier en métal => plus lourd et fréquence de raisonnace différente accompagnant parfois également une chute dans le rendement et donc dans la bande passante.
KAPPA PRO 12 : même bobine mais avec saladier en alu => plus léger, meilleures tenu dans les basses et fréquence de raisonnance différente.

La série Pro est forcément plus cher mais ce n'est pas forcément celle qui t'ira le mieux.

L'appellation LF veut dire spécial Low Frequency.
C'est à dire que le HP à une bande passante plus basse mais aussi moins étendue.
C'est l'idéal pour un renffort de basse avec un système qui cuovre déja quasiment toute la bande passante.
Ce ne sera pas forcément judicieux pour toi puisque tu veux monter dans les médiums.

Aussi, chaque série de HP ont leur volume conseillé différent.

Pour ce qui est de fabriquer une bonne enceinte, c'est en effet quasi impossible pour un novice.
Moi, j'en suis à ma 6 ou 8e paire et la seule qui tape vraiment bien, c'est celle que j'ai faites exactement comme à l'identique des PROMANN en les ayants sous les yeux et en prenant le même type de bois.

Bien sûr, elles fonctionnent donc mais l'aspect exthétique est très loin de PROMANN.
Donc en clair, il faut vraiment une bonne base de plan et un bon outillage (et des bonnes mains pour le guider) pour réussir une enceinte belle et efficace.

Je t'envois mes plans bientôt.
IP IP Noté
tiki613
Membre novice
Membre novice

Citer tiki613 Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 15:47
je cherche, mais en vain, un piezo dont le diamètre est  de 72mm maximum, tout ce que je trouve à un diamètre de 80mm min, savez pas une idée!!!
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 16:01
Attention, je viens de me rendre compte d'une grosse bétise à éviter.

Si tu te met à faire une enceinte complète de type passe bande avec plusieurs HP donc, si un jour tu as besoin de reprendre le son pour un enregistrement ou pour un live, il fa faloir que tu mettes (comme les pro le font) un micro devant le HP.

Mais dans ce cas, lequel ? Tu va donc être obligé d'en mettre au moins 2 et qui plus est, te lancer dans une balance de son plus ou moins scabreuse rien que pour ta basse.

Je pense donc au final que c'est une mauvaise idée et qu'il faut que tu reste comme le font les fabricants d'ampli, avec 1 seul HP (ou plusieurs mais tous ont le même boulot).

Aussi, je ne pense pas que méme le claquement d'un slap monte bien haut dans fréquence. Si l'on atteind 1000 hz, ce serait déja bien.
Alors, pour en être certain, aurais-tu la possibilité de brancher ta basse sur un équa avec un analyser de spectre ?
De cette façon, tu verras très facilement la fréquence que ton HP devra restituer.

Sinon, tu trouve en prêt un équa 15 ou 31 bande, tu joues en pendant ce temps, tu demande à un gars de monter er descendre chacune des voies de fréquence en partant des basses.
Tu verras très rapidement à partir de quelle fréquence la modif du curseur n'agit plus sur le son.
Tu note le repère de fréquence indiqué sur l'appareil et tu auras donc la fréqunce maxi que ton HP (n'importe lequel) devra fournir au plus haut.

ça va peut-être te prendre un peu de temps ma ça va te simplifier drôlement la vie et ton budget sera forcément moindre.

Je suis en congé à partir de ce soir, je m'occupe des plans de caissons.

IP IP Noté
tiki613
Membre novice
Membre novice

Citer tiki613 Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2008 à 16:55
c'est con j'y ai pas pensé à l'eq, on a un 31bd ds le groupe!

ce matin, j'ai téléphoné à mon luthier, qui fabrique également des enceintes(dont mon 15") et je lui ai parlé de mon problème et a confirmé mon idée de piezzo, je donc faire les tests avec l'equa et avec "le tweeter box"
IP IP Noté
tiki613
Membre novice
Membre novice

Citer tiki613 Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2008 à 00:56
bon voilà, j'ai fais le test avec un analyseur de spectre, et tous les clac se trouve entre 1,3khz et 10khz
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2008 à 10:00
Et bien, je ne voyais pas cela aussi haut.

Ben oui alors, en théorie, un tweeter s'impose.
Je te conseil alors un simple piezzo avec juste une résistance + capa en guise de filtre.

Aussi, au niveau taille, tu peux éventuellement partir sur le principe de la fixer de part l'intérieur. ça te donnera plus de place.
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2008 à 10:58

...les harmoniques mon bon yann, les harmoniques... et en plus sur une impulsion à spectre large ça grimpe!Wink

En vrac deux trois trucs pour la route, pour "coller" à l'esprit de l'instrument il faudrait utiliser un ensemble avec un équipage mobile trés rapide;

Attention aux histoires de phases avec un évent à l'arrière de la boite...

On reprend très souvent uniquement en sortie de cellule. La prise avec un appoint micro est nécessaire seulement si la couleur de l'ampli est spécifique .
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2008 à 12:23
Bien reçu et merci.

Pour l'évent en arrière, en effet, c'est bien pour de la hifi parce qu'il y a souvent un mur pas loin mais pas pour ce type d'utilisation.
IP IP Noté
tiki613
Membre novice
Membre novice

Citer tiki613 Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2008 à 19:08
j'ai ressortis mon tweeter box et fais des essais aujourd'hui, j'ai testé avec différents condensateurs, le résultat est assez surprenant, ça fonctionne vraiment bien, j'ai toutes les attaques de la cordes qui sont restituées et le clac du slap est bien présent, cool quoi
IP IP Noté
jipi
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 30 Octobre 2009
Citer jipi Réponsebullet Envoyé : 30 Octobre 2009 à 00:38
Bonsoir, j'ai trouvé vos messages et je voudrais bien faire un baffle sur votre modèle...pourrais avoir des infos Merçi de la réponse A + Jean-Pierre
jp
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 30 Octobre 2009 à 13:45

Avant de discuter de la conception d'un rendu sonore , il est primordial de connaitre les qualités spectrales de la source et l'étendue spectrale  ... Au delà des harmoniques , les " bruits " tels que frottements , claquements , et autres souffles comportent des sons caractéristiques appellés partiels sur l'attaque et les transitoires  . Sans eux , l'identité de l'instruments est fortement dénaturé , voir méconnaissable C'était une des synthéses sonores proposées par roland avec son D 10 . J'ai fait mes premiéres nuits blanches sur ce type d'appareil . Sinon concernant la prise son d'un ampli basse , le micro doit être à une certaine distance de l'ampli , environ 80 cms , et il est assez aisé de mettre dans son champs plusieurs HP . C'est un excellent principe de travailler le son en visualisant graphiquement à l'aide d'un spectrogramme .

En tout cas , ce topic est trés interessant , c'est bien qu'il réapparaisse .
D'ailleurs , si les anciens ont en mémoire des sujets de ce type , tombés dans les oubliettes , faudrait pas hésiter à les Updater , un peu de révision ne fait pas de mal en ces temps de relatif manquement d'activité .

Edité par sansrancune - 30 Octobre 2009 à 13:46
IP IP Noté
jipi
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 30 Octobre 2009
Citer jipi Réponsebullet Envoyé : 01 Novembre 2009 à 13:31
Je pense que ce topic est assez ancien est les membres qui le faisait vivre sont partis ailleurs...A sa lecture je pensais trouver quelques conseils pour réaliser une baffle pour contrebasse avec le hp Eminence Kappa 12' comme en parlait tiki 613...Mais bon je lance une bouteille a la mer nous verrons...J'ai une tête Acoustic Image Clarus 1..A + JP

jp
IP IP Noté
Ramya
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 11 Novembre 2009
Citer Ramya Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2009 à 04:52

The Wallet

As I walked home one freezing day, I stumbled on a wallet someone had lost in the street. I picked it up and looked inside to find some identification so I could call the owner. But the wallet contained only three dollars and a crumpled letter that looked as if it had been in there for years. The envelope was worn and the only thing that was legible on it was the return address. (world of warcraft gold)
  I started to open the letter, hoping to find some clue. Then I saw the dateline -- 1924. The letter had been written almost sixty years earlier. It was written in a beautiful feminine handwriting, on powder-blue stationery with a little flower in the left-hand corner. It was a "Dear John"letter that told the recipient, whose name appeared to be Michael, that the writer could not see him any more because her mother forbade it. Even so, she wrote that she would always love him. It was signed Hannah.

It was a beautiful letter, but there was no way, except for the name Michael, to identify the owner. Maybe if I called information, the operator could find a phone listing for the address on the envelope. The operator suggested I speak with her supervisor, who hesitated for a moment, then said, "Well, there is a phone listing at that address, but I can't give you the number. " She said as a courtesy, she would call that number, explain my story and ask whoever answered if the person wanted her to connect me.

maple story mesos,I waited a few minutes and then the super-visor was back on the line. "I have a party who will speak with you. " I asked the woman on the other end of the line if she knew anyone by the name of Hannah. She gasped. " Oh! We bought this house from a family who had a daughter named Hannah. But that was thirty years ago!" "Would you know where that family could be located now?" I asked. "I remember that Hannah had to place her mother in a nursing home some years ago, "the woman said. "Maybe if you got in touch with them, they might be able to track down the daughter. "She gave me the name of the nursing home, and I called the number. The woman on the phone told me the old lady had passed away some years ago, but the nursing home did have a phone number for where the daughter might be living. I thanked the person at the nursing home and phoned the number she gave me. The woman who answered explained that Hannah herself was now living in a nursing home. This whole thing is stupid, I thought to myself. Why am I making such a big deal over finding the owner of a wallet that has only three dollars and a letter that is almost sixty years old?

Nevertheless, I called the nursing home in which Hannah was supposed to be living, and the man who answered the phone told me , "Yes, Hannah is staying with us. "Even though it was already 10 P. M. , I asked if I could come by to see her. "Well, "he said hesitatingly, "if you want to take a chance, she might be in the day room watching television. "

I thanked him and drove over to the nursing home. The night nurse and a guard greeted me at the door. We went up to the third floor of the large building. In the day room, the nurse introduced me to Hannah. She was a sweet, silverhaired old-timer with a warm smile and a twinkle in her eyes. I told her about finding the wallet and showed her the letter. The second she saw the powder-blue envelope with that little flower on the left, she took a deep breath and said, "Young man, this letter was the last contact I ever had with Michael. "She looked away for a moment, deep in thought, and then said softly, "I loved him very much. But I was only sixteen at the time and my mother felt I was too young. Oh, he was so handsome. He looked like Sean Connery, the actor. " wow gold

"Yes, " she continued, "Michael Goldstein was a wonderful person. If you should find him, tell him I think of him often. And, " she hesitated for a moment, almost biting her lip, tears welled up in her eyes, "I never did marry. I guess no one ever matched up to Michael. . . "I thanked Hannah and said good-bye. I took the elevator to the first floor and as I stood by the door, the guard there asked, "Was the old lady able to help you?"I told him she had given me a lead. "At least I have a last name. But I think I'll let it go for a while. I spent almost the whole day trying to find the owner of this wallet. "I had taken out the wallet, which was a simple brown leather case with red lacing on the side. When the guard saw it, he said, "Hey, wait a minute! That's Mr. Goldstein's wallet. I'd know it anywhere with that bright red lacing. He 's always losing that wallet. I must have found it in the halls at least three times. "

"Who's Mr. Goldstein?"I asked, as my hand began to shake. "He 's one of the old-timers on the eighth floor. That's Mike Goldstein's wallet for sure. He must have lost it on one of his walks. "I thanked the guard and quickly ran back to the nurse's office. I told her what the guard had said. We went back to the elevator and got on. I prayed that Mr. Goldstein would be up. wow gold

On the eighth floor, the floor nurse said, "I think he's still in the day room. He likes to read at night. He 's a darling old man. "We went to the only room that had any lights on, and there was a man reading a book. The nurse went over to him and asked if he had lost hiswallet. Mr. Goldstein looked up with surprise, put his hand in his back pocket and said, "Oh, it is missing. ""This kind gentleman found a wallet and we wondered if it could be yours. "I handed Mr. Goldstein the wallet, and the second he saw it, he smiled with relief and said, "Yes, that's it! It must have dropped out of my pocket this afternoon. I want to give you a reward. "

"No, thank you, "I said. "But I have to tell you something. I read the letter in the hope of finding out who owned the wallet. "The smile on his face suddenly disappeared. "You read that letter?""Not only did I read it, I think I know where Hannah is. "

He suddenly grew pale. "Hannah?You know where she is?How is she?Is she still as pretty as she was?Please, please tell me, " he begged. "She's fine. . . just as pretty as when you knew her, " I said softly.

The old man smiled with anticipation and asked, "Could you tell me where she is?I want to call her tomorrow. "He grabbed my hand and said, "You know something, mister?I was so in love with that girl that when that letter came, my life literally ended. I never married. I guess I've always loved her. " ffxi gil

"Michael, " I said, "come with me. "We took the elevator down to the third floor. The hallways were darkened and only one or two little night lights lit our way to the day room, where Hannah was sitting alone, watching the television.

The nurse walked over to her. "Hannah, "she said softly, pointing to Michael, who was waiting with me in the doorway. "Do you know this man?"She adjusted her glasses, looked for a moment, but didn't say a word.

Michael said softly, almost in a whisper, "Hannah, it's Michael. Do you remember me?"She gasped. "Michael! I don't believe it! Michael! It's you! My Michael!"He walked slowly toward her, and they embraced. The nurse and I left with tears streaming down our faces. "See, "I said. "See how the good Lord works! If it's meant to be, it will be. "

About three weeks later, I got a call at my office from the nursing home. "Can you break away on Sunday to attend a wedding?Michael and Hannah are going to tie the knot!"

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2009 à 14:19
Les modo du spam ici.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté