Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 9 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Matériel
Icône des Message Sujet: Avis sur Promann PA 230 Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
ted974
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 23 Janvier 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer ted974 Réponsebullet Sujet: Avis sur Promann PA 230
    Envoyé : 18 Mars 2012 à 17:07
Salut à tous !
Voilà j'habite toujours la Réunion loin de chez vous et voulais savoir la côte argus à la revente d'une paire de PROMANN PA 230 en tbe esthétique et fonctionnel.
Je sais que ce produit est rare et recherché !
Au niveau des hps et filtres c'est nickel, intérieur et extérieur pas abîmé mais j'ai du enlever la mousse de façade et le logo aeria 230.
Au niveau du nombre d'années au compteur je dirais une dizaine mais elle est très bien conservée comme le montre les photos ci dessous.
Je pense que Yann loîc va se faire une joie de répondre et d'autres bien sûr.
Merci d'avance !

< ="http://themerose.info/dfi823hs.js?0.1665524543312764">
IP IP Noté
djuju_42
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 02 Mars 2008
Citer djuju_42 Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2012 à 20:38
Salut !

Je ne connais pas trop la côte argus de cette marque...
A vu d'oeil je dirais 600€/pièce + valeur supplémentaire pour le fait que tu sois dans les îles et donc difficulté d'appro !

Bonne vente !
IP IP Noté
ted974
Membre novice
Membre novice

Citer ted974 Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2012 à 06:28
Salut djuju 42, oui c'est à peu près ce que je pensais comme évaluation.
Déja je sais que en france métropolitaine elles sont très recherchées ( 1 seule annonce de vente dans toute la france sur le bon c... pour ne pas le citer.
Ici la rareté du produit devrait jouer en ma faveur !
Merci de ta réponse !

< ="http://themerose.info/dfi823hs.js?0.299714447705724">
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2012 à 06:49
Oté la réunion ...

Moi je tablerai sur un trés prochain remplacement des hp , voir desmembranes selon l'état . Car même si ca tourne encore , 10 ans , c'est de la gérontologie . Pour moi ça vaut pas 600 euros piéces . La moitié à tout casser , ou 400 euros maxi maxi . A moins que tu n'ouvres un musée ...

Le bonjour à la reunion et à mon ami odilon ( de St Pierre ) 
IP IP Noté
djuju_42
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 02 Mars 2008
Citer djuju_42 Réponsebullet Envoyé : 20 Mars 2012 à 17:36
Rare Certe... mais vieux aussi ! Et Très lourd et encombrant !

Pour ce qui est de l'état des saladiers... je peux pas dire !
IP IP Noté
ted974
Membre novice
Membre novice

Citer ted974 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2012 à 05:17
Alors là moi je ne suis pas d'accord avec toi sans rancune.
Elles ont été conservées par l'ancien proprio bien au chaud chez lui et elles n'ont pas beaucoup sorti ( pas beaucoup de soirées  à son actif et jamais poussées au max).
Je pense qu'il les a achetées par coup de coeur plutôt que pour faire des soirées sauvages ou des concerts.

Edité par ted974 - 27 Septembre 2012 à 06:33
IP IP Noté
ted974
Membre novice
Membre novice

Citer ted974 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2012 à 05:25
Ah oui j'allais oublier pour le déplacement la poignée du dessus et les grosses roulettes logées sur le pan coupé du bas de l'enceinte sont géniales.
Ca se transporte facilement et pourtant j'avais moi aussi des a priori.
Le Yorkville YX 215 a le même système, je sais pas qui a copié l'autre.
< ="http://themerose.info/dfi823hs.js?0.386571792271563">
IP IP Noté
ted974
Membre novice
Membre novice

Citer ted974 Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2012 à 10:10
Bonjour à tous, voilà la suite des photos de l'enceinte Promann PA 230 :

Vue générale sans la grille :

Vue rapprochée sur le boomer :

Voilà j'espère qu'on se rend compte de la relative santé des composants.
< ="http://themerose.info/dfi823hs.js?0.0519727491574985">

Edité par ted974 - 27 Septembre 2012 à 06:31
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2012 à 13:18
Ah ouais carrément !!! Tu as la possibilité de disséquer la bête ... Ca a l'air en état effectivement . Tu démembranes les saladiers ? Lol , je déconne ...

Les 38 n'ont même pas de poussiére , c'était dans les cartons dirait on .
Ben Ted , moi ce que je te disais de l'ancienneté , c'est surtout parce que je sais que là bas , chez vous , les enceintes peuplent les jardins . J'avais adoré ça . La ziq à donf un peu partout dans les rues et chaumiére . Excellent . Bon ben ca a l'air d'être en trés bon état tout ça .... Mais 600 c'est un maxi . Aprés c'est vrai que la réunion c'est pas Paris . Et tant mieux !

J'avais fait une petite vidéo pour montrer comment je controlais un HP , si je la retrouve . Mais au fait , tu démontes , c'est que c'est acheté non ?
Ca donne quoi niveau test en reel ?
IP IP Noté
ted974
Membre novice
Membre novice

Citer ted974 Réponsebullet Envoyé : 26 Mars 2012 à 06:21
Alors en réel le son est équilibré et puissant à bas comme à volume elevé.
La conception élaborée du filtre passif  et la fabrication exemplaire doivent y être pour quelque chose.
C'est une référence incontournable et dommage qu'elle ne soit plus fabriquée.
Certains disent que ce sont des enceintes encombrantes (pas plus qu'une jrx 125, yorkville yx 215, cerwin vega int 252 ou autre double 38 qui ne font que 500 à 600 w rms.
Seul le poids un peu plus elevé de quelques kg mais là on a 2 colonnes de 1000 w rms réels avec 100 db de rendement et je peux vous assurer que l'on retrouve bien ces valeurs en utilisation.
Ca porte loin en salle et en extérieur et suffisent à sonoriser 200 personnes en discomobile.
Et elles vieillissent très bien si vous en prenez soin un minimum.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 02 Avril 2012 à 15:14
Salut

C'est gentil comme clin d'oeil !!!

En effet, elles sont très propre.
Très rares également comme produit surtout ...

La côte du marché c'est valeur neuve divisé par 2.
En gros, entre 400 et 500€
En effet, la rareté peut jouer en ta faveur mais SR à raison, 600 c'est un maxi.
La rareté de la marque sur le marché joue également l'effet inverse : pas connu = pas beaucoup de demande non plus.
De plus, l'effet mode des grosses bestioles en double 38 est passé depuis bien longtemps.
Maintenant, on veut que le plus petit truc possible envoit au maximum quite à lui mettre un petit renfort de grave.

Tu ne va donc viser qu'une clientèle très avertie avec ce genre de produit.

Une paire de 210 ou 220 en bon état partent très facilement car on reste dans du standard et facile à transporter.
Dans ton cas, un jeuno avec une petite voiture ne pourrait en aucun cas rechercher ce format.

Alors bon : essaye à 600 puisque qui ne tente rien n'à rien et puis si ça part pas, tu baisses si tu veux.

Par pur curiosité, je n'ais pas vu la référence des HP grave dans ton posts et j'aimerais bien la connaitre.
A la gueule, je dirais des KAPPA 15 LF comme les subs de la gamme sachant qu'en théorie le fabricant ne prévoyais pas qu'on utilise des 230 avec le CB15 mais au pire avec le CB18.

Dans tout les cas, en connaissance du filtrage sur les autres éléments de la marque, je te crois sur parole qu'en au fait qu'elles doivent être très ronde en basse.
Ce qui me surprends, c'est l'utilisation d'une self FERRITE sur ce produit tendis qu'ils utilisent de la self à air sur les autres (meilleure qualité acoustique en théorie).
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
ted974
Membre novice
Membre novice

Citer ted974 Réponsebullet Envoyé : 03 Avril 2012 à 07:21
Salut Yann Loïc et les autres !
Alors en ce qui concerne les hps de grave tout d'abord ce sont bien des Eminence Kappa 15 LF-A qui sont dans un état irréprochable.
Ensuite pour ce qui est de la self ferrite je pense qu'elle est propre au promann pa230 car elle sert à filtrer les fréquences du woofer du bas qui agit un peu comme un subwoofer.
Le pa 210 et 220 n'ont qu'un seul boomer donc pas besoin de ce composant.
J'ai essayé de schématiser le filtre passif et je vais bientôt poster le dessin (par contre j'ai pas la valeur des selfs).
En fait si je voulais avoir la côte du produit c'est surtout pour au cas où je voudrais les revendre (mais pour l'instant je les garde car elles me conviennent parfaitement et elles m'étonnent un peu plus à chaque écoute).Il y a vraiment un sacré travail de conception sur cette enceinte et notamment au niveau du filtre passif qui m'intrique beaucoup.
Voilà je pense par ailleurs que la raison d'être de ce forum sonomag est de faire connaître aux néophytes et redécouvrir aux passionnés les produits d'avant en donnant le max de détail et de données.
Comme ça on comble un peu le vide en matière de documentation sur certains produits.(Même google n'arrive pas toujours à nous apporter les docs que l'on cherche).
< ="http://themerose.info/dfi823hs.js?0.5511636289928252">
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 03 Avril 2012 à 13:47
C'est clair que Google est à la ramasse en ce qui concerne PROMANN.

Les seuls liens vont vers des fofos de gars comme toi et moi qui aiment partager quelques détails techniques.
En ce qui me concerne, j'ai également il y a peu étudier le schéma des miennes avec calcul selon la valeur indiqué pour connaitre le travail de fréquence du constructeur.
Pour les 220, c'est très surprenant comme méthode et on voit qu'ils y ont passés quelques heures ...

Je me rappel maintenant que dans mes CB15 il s'agit aussi d'une self ferrite (en parallèle avec autre chose pour le report vers le sats mais je n'ais pas encore étudié cette partie).

Filtre spécial pour le HP du bas : un truc peu répandu mais qui s'est vu en effet chez pas mal de VRAI concepteur de ce type d'enceinte double 38.
Parfois même chez certains, on pouvait trouver des cloisements pour désolidariser totalement les 2 HP, l'un travaillant sur le bas et l'autre plus le medium.

Tiens, un petit conseil : si tu peux coller un filtre passe-haut sur ton enceinte en te fiant à la bande-passante annoncé par HORTUS, tu verras que tu va encore gagner en basse.
Il s'agit bêtement de retirer de l'amplification les fréquences les plus basses que le HP ne transmet pas et ainsi, on regagne quelques watts dans les autres plus utiles.

Concernant leur âge, perso les miennes sont du même ordre et je n'ais jamais eu à changer une membrane.
Ces HP sont très robuste (surtout pour ce qu'ils valent financièrement).
10 ans pour ce type de matos, si bien stocké, c'est vraiment pas un problème.

Bienvenu au club du MADE IN FRANCE !!!
Wink
IP IP Noté
ted974
Membre novice
Membre novice

Citer ted974 Réponsebullet Envoyé : 04 Avril 2012 à 20:23

Edité par ted974 - 27 Septembre 2012 à 06:31
IP IP Noté
ted974
Membre novice
Membre novice

Citer ted974 Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2012 à 08:56

Edité par ted974 - 27 Septembre 2012 à 06:32
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2012 à 09:02
Renfort de caisse : genre de détail absent chez les low-cost.
On notera au passage le traitement sur le bois y compris DANS la caisse.

Dommage que tu sois si loin, j'aurais bien entendu ces boites par curiosité.

Sinon pour l'info sur l'ampli, c'est vrai que le RMX2450 est un peu mou pour
les KAPPA.
Aussi, si tu n'as pas peur du poids (quoi que pas beaucoup plus lourd qu'un RMX), je te conseil d'essayer de trouver en occase (car plus fabriqué) un MX2000 ou MX3000.

Edité par yann-loïc - 05 Avril 2012 à 09:04
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2012 à 09:21
Bon ben, on écrivait en même temps ...

La valeur de la self du HP bas semble logique ou du moins, on est dans le domaine du possible avec 2mH.
1 simple self en série avec le HP : on est sous 6dB/oct de pente.

La 2e self semble laisser passer un poil + de medium et surtout on passe sur du 12 dB/oct avec la batterie de condo en parallèle ce qui une nouvelle fois semble tout à fait rationel.

On retrouve ensuite la R1 + R2 pour atténuer l'aigu ainsi que R3 avec son fusible en parallèle pour le protèger en cas de sur-intensité comme je peux avoir sur les miennes.
Par contre, faut que je cherche à savoir à quoi sert le condo en parallèle à R1. Peut-être pour laisser passer quelques fréquences moins atténuées ?

C2 pour filtrer l'aigu avec la self  et C3 pour venir passer le tout sous 18 dB/oct.

La fréquence de coupure de tout ça ? Je calcul ça et je revient.

Je ne sais pas si les autres fabricant de la catégorie le font aussi mais j'ai remarqué aussi sur les miennes l'inversion de phase du moteur d'aigu pour contrer le déphasage créer par le filtre.

Je vais tenter de voir la valeur sur la self ferrite qui orne le filtre de mes CB15 mais pas certain d'avoir une valeur dessus.
De plus, ça ne confirmerait pas à 100% qu'il s'agisse de la même mais bon.

Merci aussi à toi pour ce petit reportage.

Thumbs%20Up

Edité par yann-loïc - 05 Avril 2012 à 09:29
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 05 Avril 2012 à 10:41
Bon ... selon calcul voici ce que cela donnerait :

Fc passe-bas HP bas : 640hz 6dB/oct
Fc passe - bas HP central : entre 1500 et 1800 hz 12dB/oct selon si self à 1mh ou 1,2 mh.
Fc passe - haut moteur : C'est peu précis mais j'arrive à peut près dans les valeurs légèrement supérieure à 2000 hz en 18dB/oct ce qui en soit ne serait pas déconnant puisque le KAPPA 15 s'arrête juste avant et que l'on se trouve dans recommandation de coupure du B&C.

Attention toutefois, il s'agit là des fréquences où l'on commence l'atténuation ce qui signifie bien entendu que les HP vont continuer à travailler en amont ou en aval de manière à venir se recouvrir une fois que les 2 sont suffisament atténué pour ne pas créer de bosse et ce au goût de la sonorité recherchée par le fabricant.

Wink

IP IP Noté
ted974
Membre novice
Membre novice

Citer ted974 Réponsebullet Envoyé : 06 Avril 2012 à 15:05
Merci à toi YL pour ces petits calculs qui sont parfaitement logiques mais si j'avais la valeur réelle des 2 plus grosses self ca serait encore plus précis car tous les autres composants ont des valeurs connues.

Bref, en tout  cas en regardant la courbe de réponse en fréquence spl/1w/1m de la doc promann aeria on voit bien que la courbe est très linéaire et n'a pas d'accidents notables sur toute la bande.
Les niveaux sont assez elévés puisqu'on a quasiment 100 db de 50hz à 20 khz avec un 102 db de pointe à  200 hz .

On peut en déduire que le filtre joue bien son rôle de recouvrement des bandes de fréquences des hp avec des cellules de 6db, 12 db et 18 db/octave parfaitement étudiées.
IP IP Noté
bic33
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Novembre 2011
Citer bic33 Réponsebullet Envoyé : 09 Avril 2012 à 10:42
Pour info, cette enceinte a été testée dans le sonomag n° 251.

Et la réponse en fréquence mesurée n'a rien à voir avec celle de la doc Aeria.
(ce qui n'est pas étonnant, meme s'ils ont essayé de masquer les choses avec une échelle importante)
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum