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Icône des Message Sujet: Avis sur "son" grosse caisse Répondre Nouveau sujet
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Fildips
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Citer Fildips Réponsebullet Sujet: Avis sur "son" grosse caisse
    Envoyé : 22 Mars 2008 à 13:39
bonjour
 
ques pensez vous de cette grosse caisse prise avec le
micro grosse caisse qui fait parti du kit claude salmieri prodipe DM8
prise de son dans une salle de concert
 
 
merci de vos remarque


Edité par Fildips - 22 Mars 2008 à 14:05
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2008 à 18:22
euhh c'est un gag ?
il faudrait peut être nous donner au moins un mp3 à 320 ou mieux un wav ou un aif HR, parce que là ça ressemble pas à grand chose et ce n'est pas flatteur pour le micro (que je ne connais pas d'ailleurs)...Embarrassed
Pour infos les conditions d'écoute ici sont:
JBL 4312A,  Crown D75
Tannoy HPD385A, Phase Linear 700B
Genelec 1029a


Edité par trad - 22 Mars 2008 à 19:58
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labofonic
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Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 23 Mars 2008 à 11:48
Effectivement, la qualité du fichier laisse à désirer.
Il faudrait que tu précises les caractéristiques de la grosse caisse (marque, taille, peaux, batte), les traitements qu'a subi la prise de son (compresseur, eq,etc.) et la technique de prise de son, la distance du micro.
Il faudrait aussi que tu précises le contexte musical : rock? jazz? funk? métal? etc.
Et que joignes un extrait du son de façade avec le groupe complet, pour voir comment elle passe (notamment comment elle se marie avec la basse). Sauf si c'est un concert de grosse caisse solo.

Mais pour ce que j'entends à une écoute rapide (casque Sennheiser HD 457 sur la sortie casque de mon laptop Acer!) : ça sonne comme une mauvaise grosse caisse de techno hardcore!!! (Désolé)

Perso, j'aime les grosses caisses assez sèches (noise gate), "nerveuses", avec du kick. Ou alors carrément jazz, avec beaucoup de résonnance. Et je les "coupes" en-dessous de 40hz (cf inharmoniques).

Mes remarques sont peut-être liées à la bande passante du fichier; en partant de l'a priori qu'il s'agit d'une prise brute non traitée, avec le micro passant par le trou de prise de la peau de résonnance, au milieu de la gosse caisse (15-40 cm) :
- pas d'attaque, pas de transitoires, pas de "kick"
- peau pas assez tendue à mon goût
- grosse caisse exagérément matée à mon goût.
En tant que preneur de son, je préfère que le batteur utilise une couverture qu'il place en rouleau au bas de la peau de frappe. En faisant varier la taille du rouleau, on peut mater plus ou moins. Polochon go home!!!
- ta grosse caisse est-elle accordée conformément à tes souhaits? Quelle est ton option/ta technique d'accordage:
en fonction de la salle? en fonction de la caisse claire?   accordes-tu ta batterie par-rapport à une tonalité générale?

Franchement, vu ce que j'entends, si j'avais du sonoriser ce concert, j'aurai placé une carte téléphonique à l'emplacement de frappe tellement c'est mauvais. Au moins, j'aurai eu un peu de signal pour la façade.

A mon avis, le micro n'est pas seul en cause : j'aurais sorti ma clef de réglage et passé 5 minutes derrière la batterie pour corriger un peu ça...

Il se peut que je révise mon avis si tu nous fournis plus d'infos, parceque ce genre de test en aveugle ça ne peut que susciter ce genre de jugement à l'emporte-pièce, où on parle en fonction de ses (mauvaises) expériences passées.

D'autre part, je pense que l'avis de trad ou de YamahaTaz84 te serait nettement plus profitable, car je n'ai pas mixé de prises acoustiques depuis 2 ans.
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Citer Fildips Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2008 à 19:19
nouveau son
 
 
arf c'est pas le bon
 
il sera prés dans 5min
 je donneré plus de detaille plus tard
 
++


Edité par Fildips - 24 Mars 2008 à 19:37
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trad
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2008 à 19:43
edit: ah c'était pas le bon fichier, je mets mes commentaires en attente...lol !


Edité par trad - 24 Mars 2008 à 20:26
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Citer Fildips Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2008 à 19:57

le bon fichier doit faire 11.5Mo

c'est une batterie tama avec une peau evans sur la grosse caisse le micro et placé a environ 5cm du trouve
 
la personne qui joue et pas batteur mais violoniste lol
 
equalisation grosse caisse
 
   88hz     397hz     595hz     4.49Khz
 +8db    -11.5db    -11.5db   +7 db
Q 1.6      Q4.5        Q2.2        Q 5.6
 
sans compression
 
equalisation caisse claire
 
  297hz    420hz    4k          10k
 +6db       -18db   +10db     +7db
L.shelf      Q1.4     2.0           Q5.6
 
  sans compression
 
Tom
 
  88hz     630hz        2.52khz     5khz  
+6.5db   -12db         +7.5 db   +4.5db
Q 0.80     Q2.8         Q10          Q3.5
 
sans compression
les 3 toms on presque tous cette equa
 
overhead
 
coup bas jusqua 1khz
 
kit claude salmieri DM8
 
console YAMAHA 01v enregisté avec YAMAHA aw16g et graver
extracté sur ordi avec media player en wma sans perte
 
 


Edité par Fildips - 24 Mars 2008 à 20:06
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2008 à 20:08
Oula c'est plus de la correction, c'est de la sculpture au burin...
Bon, je ferai l' inverse histoire de voir...
Mais avec une courbe pareille, je n'ai quasiment pas de doute sur le son de base... Cry
 
Edit:
Bon je croyais qu'on avait tout en séparé et pas un bounce, donc je n'ai pas pu supprimer les EQ pour analyser par fût...
 
Alors sans rien toucher à l'écoute du bounce Cry:
SD: est ce le nouveau modèle playskool ?
Toms: "il tape sur des cartons et c'est le N° 1..."
Cymbales et HH: euhh pourquoi il n'y a pas d'attaque chef ?
BD: le retour du carton masqué....
 
En résumé, soit la batterie n'est pas bien réglée (toms et BD), soit les micros ne sont pas bien placés, soit ils sont bons à mettre dans la poubelle la plus proche.
Désolé Embarrassed !


Edité par trad - 24 Mars 2008 à 20:26
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Citer Fildips Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2008 à 20:22

je suis pas sonorisateur mais je suis etudiant en informatique

 
avec quelque modif


Edité par Fildips - 24 Mars 2008 à 20:23
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Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2008 à 20:33
La plupart de ces micros dédiés d'entrée de gamme sont pré-égalisés par construction, il me semble donc A PRIORI étonnant que tu aies du le retoucher autant...
Dés que j'ai le temps je fais un comparatif entre ton fichier et d'anciens fichiers perso.
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Citer Fildips Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2008 à 20:44
ok merci
comme je lais dis je suis pas sonorisateur donc je c'est pas a quoi doit resemblé le son j"essai de comparé avec ce que j'entend dans les music de certaine chanteur ^^
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Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2008 à 21:10
Il n'y a aucun mal, rassure toi. On a tous commencé un jour, et même avec de l'expérience on arrive encore à se tromper de temps en temps. Dés que j'ai le temps de faire une analyse assez sérieuse je te donne mon avis et mes conseils.

PS : le site de ziggysono est une excellente source d'infos, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il écrit.
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2008 à 21:13
Ziggy écrit d'excellentes choses, mais c'est ton oreille qui prime !
Le but est dans un premier temps d'obtenir le son acoustique perçu.
Si ce son ne te plait pas, c'est à la source qu'il faut changer le problème, jusqu'à temps qu'il te convienne.
Et alors seulement après cette phase, viens le placement et l'équilibre tonal dans le mix...
 
Si le son que tu perçois est celui qui est sur le fichier, alors tu as un problème d'audition ou  tout simplement peut être pas une oreille assez précise ou assez éduquée pour évaluer les différences...
Mais trés franchement, je penses que ces micros ne sont pas bons.
 
Voilà un exemple de prise que je considère comme bonne (pas de moi):
 
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Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2008 à 21:38
Alors je ne suis pas seul dans l'univers?

J'ai longtemps cru que j'étais complètement has been et à côté de la plaque, puisque je m'obstine à ne placer que 4 micros sur une batterie en live comme en enregistrement.
D'abord un bon batteur. Ensuite n'importe quoi sur quoi le faire taper. Enfin un couple d'overheads. Ca doit sonner. J'ajoute un peu de pied (=grosse caisse) pour avoir un son plus moderne. Si je veux une gated reveb j'utilise le micro sd (caisse claire). A la limite un micro dessous (la sd) si je n'arrive pas du tout à récupérer le timbre... mais alors que fait le batteur?!

Je comprends ta difficulté à savoir comment sonne une vraie batterie, puisque des vrais batteries y'en a plus sur les disques.

Rassure-toi ça n'est pas incurable.
Voici ma prescription :
- une sirop de Beatles pendant 3 mois. Muter l'une des voix de la stéréo de manière à ne plus entendre que le côté qui contient la batterie. Ca c'est le plus facile!
- une décoction de jazz tous styles pendant 6 mois. Je sais, ça demande de la volonté. Mois aussi je trouve le goût pas agréable (à part EST), mais ça en vaut vraiment la peine. Entendre des vrais instruments joués par de vrais musiciens, avec même parfois de jolies harmonies presque pop

Allez, courage!
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Citer Fildips Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2008 à 22:06
ok merci de votre aide
 
moi c'est surtout pour du live
aprés le son peu changé selon la salle
 
je prefere ecoute du james blunt Star
 
lol


Edité par Fildips - 24 Mars 2008 à 22:11
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Mars 2008 à 23:04
Dr Labofonic, je confirme votre analyse ainsi que votre prescription tout en y ajoutant une cure avec les divers styles des années 70 y compris un peu de variétés française, heureuse époque où les samples numériques n'avaient pas encore remplacé les sections cuivres, les batteries, et les pianos acoustiques ou électriques (quand j'entends le son des samples de Rhodes ou pire de CP80, je suis mort de rire étant l'heureux propriétaire d'un Stage MK1 eighty eight et d'un CP70 entre autres). Wink
 
 
-> Filidips
Oui le son change en live suivant la salle, mais une batterie n'en devient pas pour autant totalement différente. Donc, même si ta perception est perturbée par l'acoustique d'une salle, si tu sais à quoi ressemble le son de cette batterie dans un environnement favorable, tu n'auras pas trop de mal à la ramener.
Il faut cultiver ton oreille et ta mémoire auditive.Smile


Edité par trad - 24 Mars 2008 à 23:16
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Citer Fildips Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2008 à 18:56
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Citer trad Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2008 à 19:13
Lol ! dommage que la bande passante audio soit réduite...
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YamahaTaz84
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Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2008 à 21:15
Pour entendre une vraie batterie le mieux est quand même de repérer un batteur qui joue grave et de venir écouter son son en accoustique sur une scène. En général les mecs sont dispo pour ça. moi je suis batteur et la semaine pro je vais encore aider un pote qui prise en studio à trouver des nouveaux micros et de nouvelles positions pour la batterie (d'ailleurs si ca vous interesse je peux récupérer les échantillons si vous voulez écouter ...)
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labofonic
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Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2008 à 21:21
Moi je suis preneur STP Yamaha.

Et si vous le souhaitez, des que j'ai le temps de ressortir mes backups, je veux bien vous poster des prises dont je suis content et d'autres que je trouve ratées (avec explications des conditions de prise, positionnement micros, etc, bien sur car sinon aucun interet).

On peut lancer un genre de "download forum" dédié aux prises de son....

Edité par labofonic - 25 Mars 2008 à 21:23
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labofonic
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Citer labofonic Réponsebullet Envoyé : 25 Mars 2008 à 21:34
Message posté par trad

(étant l'heureux propriétaire d'un Stage MK1 eighty eight et d'un CP70 entre autres).


Quand je pense qu'en bossant comme un taré j'ai gagné à peine assez pour me payer une creamware powersampler et une paire de BM5 avec un ampli...Sansui (interdit de rire!).

Tu le voles ton matos? Ou alors tu fais call-boy?!

Edité par labofonic - 25 Mars 2008 à 21:35
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