Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: Avis sur écoute comparative Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Citer sansrancune Réponsebullet Sujet: Avis sur écoute comparative
    Envoyé : 16 Novembre 2009 à 17:22

Salut ,

J'ai fait 2 enregistrements test , un en sortie  de la 01v96 et l'autre en sortie de l'AD8000 . S'il y a une personne qui veut bien écouter les deux versions pour comparer et me donner son avis . les deux versions s'enchaine de façon identique sur l'extrait d'un phrasé musical .

Source directe CD importé , Volume égalisé . Mon but est d'obtenir un avis ( ou plusieurs ) sur les différences de son constatés . J'ai ma propre perception , mais vous en faire part serait vous influencer et je veux votre avis avant tout  . Ma perception est peut être mauvaise . Il y a un fichier de 9 mégas que je sais pas trop ou mettre pour le download . je trouverais , mais si quelqu'un est dispo pour m'aider à savoir ce qu'il en est , eventuellement je lui mail .je vais essayer de trouver un endroit ou le mettre .
thank
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2009 à 17:40
Salut Sansrancune.

De quel coin es tu? Moi ça m'interesserait de venir écouter la difference. Et ouais on ecoute pas sur un enregistremnt a travers internet qui te déforme tout la BP...
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2009 à 18:48
Salute,
Pour le fichier passe par megaupload ou similaire.
Je veux bien participer à ton écoute comparative,
mais ton fichier doit être en wav, aif, ape ou flac, pas en mp3 ou autre wma.
Sinon le résultat risque d'être faussé...

IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2009 à 19:20
Salut Patrick pour info moi j'ai découvert cette hébergeur  il y a 4 ou 5 jours sa fonctionne super rapidement je passe les titres pour les majorettes par la,la reproduction ne bouge pas
http://www.zippyshare.com/

edit:je sais pas si j'ai une oreille assai pointu,mais je veux bien écouter aussi

Edité par Djlc - 16 Novembre 2009 à 19:24
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 16 Novembre 2009 à 21:28
Merçi à vous .
Je vais d'abord dire par honneteté que ce test survient suite à un jeu de hasard , que j'ai pensé le soumettre sur un forum d'audiophile pour vraiment avoir des avis d'expert en son , non pas parce que je pense qu'içi vous n'avez pas de capacités , mais parce que c'est sensé être des possesseurs de système d'écoute pour ça . Et je suis pas arrivé à m'inscrire , c'est le destin , in finé je post içi , et c'est bien que ça vous interesse .Bref ...
J'ai fait toute une manip pour avoir au final 3 fichiers ( Il y a aussi le fichier audio de l'importation cd pour comparaison avec l'original ) . Ce n'est pas votre oreille que je souhaite comparer à la mienne , mais les fichiers entre eux pour connaitre un point de référence générale . 10 paires d'oreille valent mieux qu'une . Je mettrai des noms sur les fichiers non significatif pour que vos impressions restent libres .j'ai mis les fichiers en opposition de phase entre eux , l'annulation n'est pas totale , et elle n'est pas identique au 3  . La nuance est trés faible , mais existante ; ce qui me fait dire que le son normal est différent pour chaque version ( ce qui est logique aussi puisque c'est pas les mêmes circuits )
Pour repondre à trad , j'ai bouncer dans DP5 et converti du SDII  au Wav 44Khz 16 bits. Je ne peux pas mettre en mp3 pour les raisons que tu évoques . C'est sensé être la qualité optimale ( j'ai eviter le aiff pour être le plus compatible ) . Avant de rentrer dans les détails je pense que c'est mieux d'écouter . C'est un écoute par comparaison qui à un but précis , si toute fois vos avis concordent au mien , car au dela d'une polémique sur tel ou tel convertisseur , j'ai un truc plus important qui m'interpelle . Je ne dis rien pour vous laisser neutre de toute écoute . Je sais pas comment vous pouvez écouter ça . je vais juste préciser que pour ma part , l'instrument ( sax ) et la voix et l'espace général semble bouger d'une version à l'autre . Il est évident que la version la plus correcte serait l'originale , mais le subjectif est de mise . Je vous laisse la repérer et définir un ordre de qualité ou même de préférence . En fait il n'y a pas d'erreur possible , juste des impressions qui peuvent confirmer plusieurs choses . On pourrait en parler en aprés écoute . 
Pour répondre à hugo ... on pourra pas l'écouter ensemble , je suis pas en france . Ou ? Je peux pas le dire , la poliçe me recherche ...
Je vais regarder ton lien djlc et j'y mettrai les fichiers .

Merçi déjà pour ce dernier

Alors voiçi les liens ( Simple et éfficace , super ce site hébergeur ! thank djlc )
Pour la petite histoire , voiçi la configuration des enregistrements ( en mono )
1 - Importation piste cd dans DP5 par extraction numérique 
( Album dernier supertramp , j'ai pris ce CD car je l'utilise pour caler mon son en presta , je le trouve équilibré et clair ,bref ... )

Lecture DP5 >    01V96 en adat   >  Sorties L/R                          > entrées 1/2 01V96 .
                                                  > AD8000 Adat  >  Sorties 1/2  > entrées 3/4 01V96 .
Cables symétriques , gain et volume ok , panoramique G / D  à fond et routing st des voies 1 / 2 / 3 / 4 off   ( pas de boucles audio ) . Direct OUT pré > DP5 Adat  Piste 1/2    3/4 .

La seule différence entre les deux prises et le routing output 01v96 / AD8000 .
Les pistes enregistrées dans DP5 sont remises en phase avec l'original .
Latence 01V16       44 Samples
Latence AD8000    49 Samples
Les volumes sont ajustés au 10 éme de dB pour compenser les différences de gain à la prise . Toutes les pistes sont alignées entre elles en phase , en volume et panoramique total .
Bounce sur Master . 3 fichiers A B C
Votre avis sur une éventuelle différence décelée . ( Celle ci est existante , on peut le constater en mettant deux prises en opposition de phase , et chaque prise à son type de différence).
Le but de la manoeuvre serait de pouvoir définir quel est l'original , la sortie 01v96 et la sortie AD8000 . A noter que seul l'original n'a pas transité par les entrées de la console , mais le test concerne les sorties ( dans un premier temps ! ) .
Je voudrais souligner une chose . J'ai enregistré 4 fois un même passage en stéréo sur 8 pistes monos , j'ai mis sans rien touché 4 des pistes en inversion de phase . l'annulation est pratiquement totale . Rien au vu metre . Et avec un plus 40 dB on découvre un résidu musical fondu dans le jitter à - 84 dB . ( résolution 16 bits ) .
Premiére conclusion : la 01V96 semble plus que trés stable , je dirais fidéle à elle même sur ces entrées et sorties  . Fidéle à elle même , mais quand est il quand à l'original . Bonne écoute .

Edité par sansrancune - 17 Novembre 2009 à 18:00
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Pays: France
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2009 à 15:05
bon aller je me lance en premier LOL
bon le A et le B sont assez semblable le C est un poil plus terne medium moin present saxo un peu voilé un peu moins d'attaque dans le son, ecoute faite dans un premier temp entre 81 et 87 dB avec les trois

en second sans le C que j'ai pas aimé ,je suis monté à 87-90dB et là le saxo  un poil plus agressif sur la A que sur la B

j'aurais donc tendance à penser que la A est l'original son avec un peu plus de brillance
voila le rensenti que j'ai eue à l'ecoute Wink

guilljc
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2009 à 15:55
Tu parles de niveau , tu as fait des écoutes à deux volumes différent ?
Je propose de garder cet avis comme ta base d'appréciation . Avec la possibilité pour toi de l'éditer ou pas . Je trouve intéressant ce comparatif et les impressions que tu peux avoir . Qu'en pense tu , si on conservait pour les changements d'avis ou les précisions le même post de départ pour avoir tous les avis par personne sur leurs post de base . Si un point précisé n'a pas semblé évident à la premiére écoute , il serait interessant de ne pas rééditer en éffacant les premieres impressions . Un peu comme la premiére prise en studio , elle a son importance .Juste mettre edit et l'avis complémentaire . On peut aussi partagé un point déjà évoqué qu'il soit positif ou non . Mais il faudrait l'emettre à son tour sans vouloir juste adhérer ( par solidarité ;-) ) .
Si d'autre test sur le même matériel sont faits , n'hésitez pas à les soumettre .
Et bien sur on ne mélangera pas les réponses . En tout cas , ça le fait pour moi d'avoir votre attention pour ce sujet . J'espère qu'on en sortira quelque chose à partager . Merçi de toute façon

Edité par sansrancune - 17 Novembre 2009 à 15:59
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2009 à 15:55

j'ai doublé mon post , désolé

Edité par sansrancune - 17 Novembre 2009 à 15:57
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2009 à 16:10
oui j'ai d'abord fait une ecoute des trois morceaux a 81-87db cest à dire le volume auquel sortait les morceaux mini-maxi
ensuite j'ai viré le C qui en rendu me plaisait pas
et j'ai monté le volume pour avoir un rendu un peu plus pêchu juste pour reveiller un peu mes 15", jai juste fait une ecoute sans chercher quoi que ce soit d'autre un peu comme si je calais ma sono pour une soirée donc les deux plages servait de referentiel comme deux reglages differents c'est pour ça que je suis monté un peu en dB sur le A et le B qui rendait mieux

mais je trouve interressant de partager le rensenti que l'on peu avoir sur un même enregistrement (bon là trois en l'occurence) sans chercher autre chose

Edité par guiljc - 17 Novembre 2009 à 16:35
guilljc
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2009 à 17:01
Petite précision au cas ou ... l'écoute et l'avis doit porter sur la différence entre fichiers .  Comparaison A<>B , B<>C  et B<>C . L'écoute d'un mix de deux pistes n'est pas interdit mais c'etait pas au programe . Pour l'écoute c'est seulon vos moyens mais c'est bien de préciser lesquel ( écoutes , casque , sono ) . Et n'hésitez pas à utiliser vos méthodes pour trouver la raison d'une possible différence .

Oui c'est interessant de partager un ressenti . De façon naturelle ou de façon plus concentré . Le but n'est pas de " s'apercevoir " avant l'autre de telle ou telle différence ,  mais d'être en accord avec ses impressions et de donner son juste ressenti . Dans un premier temps , en se disant qu'on entend pas tous pareil , mais qu'on devrait à partir d'une référence , faire des différences . J'ai écouté au casque et avec des moniteurs . De prés 60 cms et d'un peu plus loin . Expérimentez votre écoute .

Ps : j'ai pas pu mettre sur la sono , mais j'aurai bien aimé , surtout pousser en extérieur ... mais il aurait fallu aussi des conditions d'écoutes favorables .

Edité par sansrancune - 17 Novembre 2009 à 17:10
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2009 à 17:14
Bon déjà il y en a un qui est en inversion de phase totale...
Est ce normal ?
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2009 à 17:23
Ah non c'est pas normal ... ah ça c'est ballot .

Enfin pas souhaitable . j'ai mis pour mes test des inverseurs de phase .
Tu arrives à décelé la phase absolue trad ? moi je crois pas . J'ai jamais fait le test comparatif ... je dois corriger ça de toute façon .

Le C donc est en opposition de phase . je corrige ça

Edité par sansrancune - 17 Novembre 2009 à 17:30
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2009 à 17:28
Bah disons qu'a l'écoute y en avait un qui me semblait quand même très étrange, alors une petite visualisation et hop confirmé... lol !
Bon bah je vais inverser ici...
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 17 Novembre 2009 à 18:04
Donc , j'ai corrigé le tir ... le lien va vers le bon fichier .
Je vais recharger et écouter pour controle .

C'est ok , les fichiers sont tous identique à mes version uploadées .

On peut enfin comparer en tout états de cause .

Edité par sansrancune - 17 Novembre 2009 à 18:23
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 23 Novembre 2009 à 23:37
Bien alors pour moi :
La chaine audio de contrôle est constituée de :
Interface :Focusrite Saffire Pro 26
Ecoutes de proximité: Genelec 1029, JBL 4312A sur Crown D75
Grosses écoutes : Lockwood Major (HPD385 Tannoy), et SRM1000 Tannoy sur Phase Linear 700

Sur Genelec 1029 en delta 60cm :
A, B, C c'est à peu près la même bouillie qui sort; le C semble toutefois grimper un peu plus.
Ahhh... ces 1029, lol !

Sur 4312A en delta 1m :
A->B nette différence de dynamique dans le bas et de précision dans le haut du spectre. Le fichier A est mieux que le B mais sonne un peu dur.
A->C Le sax et la voix reprenne de l'assise, la dynamique semble entière et les cymbales se détachent. Avantage pour le C

Sur Lockwood Major et SRM1000 en delta 3m
Idem que sur 4312A avec une expression de dynamique encore plus marquée sur le C. L'image stéréo semble également plus large.
Le coté "dur" du A est particulièrement mis en exergue sur les SRM

Pour l'origine je dirai :
A: 01V 
B: ADA8000   
C: Original
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 23 Novembre 2009 à 23:51
Message posté par trad

Pour l'origine je dirai :
A: 01V 
B: ADA8000   
C: Original

Qui tanti cavallu ...Respect !
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Novembre 2009 à 00:31
Ecoute comparative dans tous les sens du terme.
Les commentaires sont interessant . Je dirais que mon analyse d'écoute a été bien moins poussée faute de moyens ( merçi d'avoir mis les tiens à disposition du post  . J'ai  " entendu " quelques différence sur ces 3 fichiers, mais je ne pense pas que j''aurai pu en définir l'origine comme tu l'a fait . J'arrivais à choisir une version à l'aide de la fonction solo / mute mais la raison de ma préférence était moins analytique . J'ai noté le coté dur , mais sur la forme d'onde pas à l'écoute . La seule chose qui m'est apparue évidente c'est le coté plus large de la 01V96 . Je me dis aussi que la qualité de ta chaine d' écoutes et de tes oreilles sont en corrélation . Je tacherai de retrouver tes impressions à une prochaine écoute . En tout cas au moins je peux en tirer des conclusions averties .

En attendant merçi à ceux qui ont donné leurs impressions.

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 29 Novembre 2009 à 12:24
Message posté par guiljc

bon aller je me lance en premier LOL
bon le A et le B sont assez semblable le C est un poil plus terne medium moin present saxo un peu voilé un peu moins d'attaque dans le son, ecoute faite dans un premier temp entre 81 et 87 dB avec les trois

en second sans le C que j'ai pas aimé ,je suis monté à 87-90dB et là le saxo  un poil plus agressif sur la A que sur la B

j'aurais donc tendance à penser que la A est l'original son avec un peu plus de brillance
voila le rensenti que j'ai eue à l'ecoute Wink

Pour ton écoute que je qualifierai de premiére impression " in situ " , je relève une chose qui est que la musicalité du fichier A ( la 01V96 ) semble t'avoir été subjectivement une réponse plus fidéle que l'original lui même .
Moi même je trouvais ce fichier plus moelleux et dilué . C'est d'ailleurs ce qui je crois , me pose un probléme d'écoute en live , car cette table a un son que je trouve aprés reflexion trop diffus à un point que je me pose des questions sur le respect de la phase . Alors je me dis que si un son peut paraitre meilleur ce n'est pas forçément une valeur qualitative , mais une impression subjective . Personnellement j'aime le son naturel et sans artifice , non habillé . Reste que chacun entend à sa façon ...
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 30 Novembre 2009 à 07:30
je trouve ton analyse de mon écoute assez revelatrice de la difference entre nous, sans aucun esprit polémique ou critique, et qui est conforme au fait que l'on évolue pas dans le même "monde"
perso je fait pas de sonorisation de groupe live, quand je branche un clavier ou une gratte c'est le max LOL si deux ou trois micros tout au plus !!

en plus on avait recemment ce genre de discution chez mon revendeur suite a une écoute d'enceinte et le en arrivait tout à fait à cette conclusion , d'ou le fait que j'aime pas le son JBL, qui a mon sens est surtout pour de la sonorisation de zicos
alors que j'aime beaucoup le son hortus ou promann (des petit fréres on va dire)ou RCF
mais par rapport à ton post je trouve assez marrant que peu de gens, c'est un euphemisme ne ce soit risqué à la chose, bon trad lui on le laisse de côté, en plus il a triché !!!!!! interdit les analyseurs de tout poil LOL
non je plaisante biensur MONSIEUR TRAD total respect pour toi, faudrait pas que certain y voit à mal Wink
mais il est certain que l'on à tous une sensibilté differente, mais la confrontation des avis me semble pourtant des plus interressante, c'est ce qui fait aussi la difference, lorsque les gens vous remercie pour le son qu'il on trouvé par trop fort alors que l'on flerte avec les 105 et qu'ils ne resortent pas avec la grosse tête !!

guilljc
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer trad Réponsebullet Envoyé : 30 Novembre 2009 à 11:00
bon trad lui on le laisse de côté, en plus il a triché !!!!!! interdit les analyseurs
de tout poil LOL

Damned !! Je n'ai plus le droit de me servir de mes zoreilles alors ? LOL
Ca va pas être simple...LOL

Blague à part, tu as raison JC.
Nous n'avons pas tous la même perception des informations sonores.
La physionomie de nos oreilles en est la cause... nous ne sommes pas tous égaux.Cry
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum