Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Vos réactions et réflexions sur les articles (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : La vie du magazine : Vos réactions et réflexions sur les articles
Icône des Message Sujet: Article sur réglage d'un égaliseur 2*31 Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
srv35
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Juin 2009
Statut actuel: Inactif
Citer srv35 Réponsebullet Sujet: Article sur réglage d'un égaliseur 2*31
    Envoyé : 28 Juin 2009 à 10:38
Bonjour,je voudrai savoir si un article est déja paru dans le magazine sur le réglage d'un égaliseur 2*31 bandes.Merci
"it's just a sound in my head,and a feeling i have"
stevie ray vaughan
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Pays: France
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2009 à 10:56
bonjour à toi srv35
dit nous plutot ce que tu veux faire avec un 2x31, car je ne pense pas qu'il y ai d'article sur le façon de régler un equa

vu ton profil tu doit vouloir t'en servir surtout pour colorer ton son de guitar ???????

en sono on s'en sert surtout en fonction de l'endroit que l'on doit sonoriser donc, ou pour suprimer les frequences d'accroche

sinon pour stevie good choice man !!!!
encore un myth disparue trop tot Wink
guilljc
IP IP Noté
srv35
Membre novice
Membre novice
Image

Citer srv35 Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2009 à 11:10

Salut guilic et merci pour ta réponse si rapide.Pour te répondre je ne suis pas musicien mais j'écoute pas mal de blues.Je suis novice en sonorisation

Je cherche à regler le son de ma chaine hi-fi.J'ai fait quelques recherches sur internet.Je recherche des explication simples car les explications trouvées (analyseur de spectre...) ne sont pas à ma portée.Merci
stevie ray vaughan
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2009 à 12:55
Salut SRV35.

Mon avis perso pour regler un équa y a que l'oreille on ne peut pas dire le 3K est a sauter et le 10K a pousser de 1db car il faut écouter le son.

Au fait bienvenu a toi.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
srv35
Membre novice
Membre novice
Image

Citer srv35 Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2009 à 19:26
Bonsoir,j'ai bien pris note de vos messages mais je ne comprends pas bien la procédure pour le réglage : comment régler le low cut,le hight cut,quelle est la différence entre le signal d'entrée et de sortie,les corrections sur les fréquences doivent elles être les mêmes sur les deux bandes.Pour le réglage faut il positionner les curseurs à zéro et régler les fréquences une par une?cela fait beaucoup de questions mais je suis dans le flou!!.Merci pour vos réponses
stevie ray vaughan
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2009 à 21:51
Salut (enfin re salut).

Ben que veux tu savoir précisement car si je répond a ta question sur le canal 1 égal au canal 2 ça dépend sur quoi tu utilises ton éuqa si tu l'utilise pour ta face y a de forte chance que ce soit pareil et encore si tu vois que ta face a jar tire un peux sur une fréquence qui ne tire pas a court ben tu corrige et la courbe ne sera pas la même. Autre cas si tu l'utilise sur des retours et que tu égalises un retour de bassiste et un retour du lead y a de forte chance pour que ce soit totalement different.

Après pour le low cut et hight cut je ne suis pas expert mais c'est ne fonction de ton systeme tu coupes les fréquences très basses (20-30-40Hz) et haute (18-20Khz) popur ne pas fatiguer ton syteme a reproduire des fréquences qu'il n'est pas capable de sortir. MAis la encore ça depend de ton systeme.

La difference entre ton signal entrant et sortant ben c'est ce que tu fais sur ton équa. Si tu "saute" le 4Khz ben ton signal sortant n'aura plus de 4Khz rien de plus "compliqué". Pour le réglage ben tu pousses les curseurs comme tu dis rien de plus compliqué non plus.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 30 Juin 2009 à 14:36
Salut et srv

Un eq en hi fi indispensable  pour avoir le son comme on l'aime ... Mon  avis  ...

les low cut  protégeront tes hp des trop graves frequences
en plus il ne pourront pas vraiment les retransmettre , en dessous de 30 hz tu peux tout couper .

Pour le hi cut , il n'y a pas à à l'activer , les aigus sont à laisser à l'extréme .

Il y avait eu un article sur les plages de fréquences et leur role auditif . Je vais essayer de trouver ça .
Sinon en gros ... du grave à l'aigu ...

Fréquence centrale [Hz]    

16   hz    infrabasse ( pollution )
  32   hz    infra basse
  63   hz    rondeur basse
125   hz    basse ( note )
250   hz    puissance bas médium ( résonnances)
500   hz    punch basse
1      khz    puissance musicale
4      khz    présence voix 
8      khz    aigus ( fatigue auditive )   
10    khz    brillance
16    khz    finesse

Et la technique dite frichard cité au dessus ... qui est une bonne pratique pour se faire une idée . essayer de booster , de baisser , de faire différente courbe , de les inverser , et cela sur différent type de music . A savoir que l'equalisation à un niveau sonore ne passera pas sur un niveau sonore supérieur ou inférieur .

LE truc à éviter , c'est de mettre du gain partout , ton niveau doit etre le meme avec ou sans bypass . Il ne faut pas booster le son en gain  pour pas surcharger l'ampli , mais apporter une correction souhaitée au système .

Edité par sansrancune - 30 Juin 2009 à 15:41
IP IP Noté
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Septembre 2007
Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 30 Juin 2009 à 15:02
Salut srv35,

j'ai une 'technique' à te proposer : je baisse toutes les tranches à -12db et écoute les tranches les unes après les autres pour entendre quel son est géré sur chaque tranche.

Cela me permet de dessiner la courbe générale d'équalisation.

Ensuite je paufine à +/-6db 

@fred

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 30 Juin 2009 à 15:49

Salut srv35,

J'ai déjà donnée ma méthode dans un autre topic, mais cette fois je vais la détailler Wink

Je dispose d'un CD de réglage audio test "PRO SYSTEM"*** et d'un micro de mesure ecm8000.

Je calle toutes les fréquences de l'EQ à 0dB

Je met en lecture mon CD sur la plage donnant la fréquence 1000 Hz (c'est ma fréquence de réfèrence par définition)

Je régle sur ma table la tranche CD à 0dB (gain).

Je pousse le son assez fort avec la sortie master et le préampli de mon enceinte active pour faire ressortir les défauts de la salle.

Je vérifie que l'EQ ne sature pas sur input, en principe non, sinon je le ramène à 0dB.

Je positionne mon micro dans l'axe à 1m et à mi hauteur entre boomer et compression.

Je régle avec le gain input ma tranche micro à 0dB (vu métre sortie table, avec tranche sur CUE)

Je ne touche plus à la table.

Je passe en revue les fréquences, de 1000Hz > 20KHz puis je reviens de 1000Hz > 85Hz.

j'agit sur les potars de tranches de l'EQ pour avoir toujours 0dB sur la tranche micro.

Je zappe 40Hz 50Hz et 63Hz, que je laisse à OdB.

En fait je fait ma mesure à ces fréquences, mais si la correction est trop importante (par ex. 6dB ou 8dB), je ne la prend pas en compte parce que j'ai une confiance limité à l'ecm8000 LOL

Je positionne mon ecm800 à 3m dans l'axe.

Je recale le gain input tranche micro pour avoir 0dB (sortie VU mètre sur CUE) à 1000Hz.

J'effectue une deuxième mesure et je fais la moyenne par fréquence.

Si on veut être puriste, il faut travailler en double mono, pour caller séparément les 2 canaux, perso je travaille stéréo, donc je reporte mes calages sur l'autre canal.

Les corrections n'excède pas 2 à 3dB, je calle à +/- 0,5dB, durée 20mn.

*** acheté il y a qcq années chez conrad, malheureusement plus à la vente.

Synoptique matos:

CD PRO SYSTEM / CDJ800 > xone 464 (tranche line CD) > EQ 31bandes > éon15G2

éon15G2 > ecm800 > xone 464 (tranche micro statique).

Edité par janclode - 30 Juin 2009 à 21:18
IP IP Noté
lucsono
Modo Int.
Modo Int.
Image

Depuis le: 19 Février 2005
Citer lucsono Réponsebullet Envoyé : 01 Juillet 2009 à 09:08
ouah ca c clair !!!

trés bonne explication janclode !!!
luc
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 01 Juillet 2009 à 12:40
hé !!!!! tu nous l'édite combien de fois ton post janclode LOLLOLLOL

nan serieux c'est super clair Wink
guilljc
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 01 Juillet 2009 à 21:15
Merci mes amis Hug, en fait j'ai attendu qcq jours pour poster, je pense que cela peut aider srv35.

Comme lui j'ai cherché il ya qcq années une méthode ou un ouvrage pour utiliser mon EQ et je n'ai rien trouvé, donc j'ai était obligé de me  débrouillé.

Je pense que cette méthode perso peut aider certains, il y a pas mal d'acheteur d'EQ qui réclame des méthodes de réglage.

En fait il y a mille et une façon de se servir d'un EQ, tout dépend de sa position dans la chaine du son et de son affection pour la correction.

Pour le réglage à l'oreille, un EQ 2/3 d'octave peut être plus facile à manipuler.

Sinon j'aime bien ces échanges de trucs et astuces pas assez fréquent sur le forum.

Dernier truc que j'ai appris, étalonner le 0dB d'un QSC série H (1850 ou 2450).

Ben tu débranche les speakons et çà crains pas, tu régle tranquillement le master table à 0db et ton ampli idem Wink

Edité par janclode - 01 Juillet 2009 à 21:24
IP IP Noté
srv35
Membre novice
Membre novice
Image

Citer srv35 Réponsebullet Envoyé : 03 Juillet 2009 à 14:06
Bonjour et merci pour vos messages.
stevie ray vaughan