Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 6 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Armoire électrique 32A Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Octobre 2007
Statut actuel: Inactif
Citer tapage Réponsebullet Sujet: Armoire électrique 32A
    Envoyé : 26 Mai 2013 à 15:09
Bonjour a tous,

il y'a quelques temps j'ai fais l'acquisition de matos electrique neuf et un rack 19'. Je voudrais avec cela fabriquer une armoire electrique 32A pour la mettre en location.
Je voudrais savoir qu'elles types d'armoires electrique avez vous l'habitude de rencontrer dans vos prestations et ce que vous me conseilleriez? nombres de prises??? Cotés pratiques? etc...

Merci d'avance,
la passion pour seul métier !
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 26 Mai 2013 à 22:34
Salut

En général, pour les boites pour qui je travaille, c'est:
3 32 mono
3 PC16
1 recopie 32Tri

ou

9 PC16
1 recopie 32Tri

En sachant évidemment, que sur l'ensemble des prises tu ne peux pas tirer plus de 32A par phase.

3 voyants pour les 3 phases, c'est pratique.

C'est pas mal, mais plus cher, d'avoir un diff de 30mA par prise. Sinon un 30mA en tête.

Si tu es riche, tu peux mettre un affichage multifonction ou des vue-mêtres pour indiquer la tension et l'ampérage par phase.

Tu dois avoir un arrêt d'urgence
Ton armoire doit être vérifiée et certifiée par un organisme agréé (socotec, véritas)

Fais une recherche sur "armoire électrique 32A" sur google, tu auras plein de zolies images.

Edité par bentoylight - 26 Mai 2013 à 22:37
Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
IP IP Noté
djuju_42
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 02 Mars 2008
Citer djuju_42 Réponsebullet Envoyé : 27 Mai 2013 à 00:13
Sinon tu achètes un showtec PSA 321 ou équivalent et tu es tranquille un moment !
IP IP Noté
tapage
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Octobre 2007
Citer tapage Réponsebullet Envoyé : 27 Mai 2013 à 18:54
Merci pour vos réponses =)
Pensez vous que Ce genre de matériel soit souvent recherchė en location?

le module showtec semble intéressant mais j'aimerais également inclure une recopie 32a! Comment faire?

Merci encore
la passion pour seul métier !
IP IP Noté
djuju_42
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 02 Mars 2008
Citer djuju_42 Réponsebullet Envoyé : 27 Mai 2013 à 22:57
Une bretelle mon petit !

Sinon il existe un autre module showtec qui te distribue ça !
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2013 à 00:39
Salut l'ami. Tout les 6 mois la vérification de matériel de touring et tout les ans pour le matériel installé en fixe dans une salle. Pour les différentes armoires +1 bentoylight

Edité par Hugo734428 - 07 Juin 2013 à 00:40
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2013 à 12:17
Attention pour la protection différentielle en tête de l'armoire : je vous conseil de la prendre avec un différentiel rêglable et non forcément calibré d'office à 30mA.

La raison est qu'on travail de plus en plus avec des alims à découpage.
Celles-ci sont volontairement connecté à la terre via des condensateurs en guise d'anti-parasite.
C'est bien mais ça créer des courants de fuite.

Ils sont minimes sur chaque appareil mais il peut arriver qu'au final sur un parc complet, on atteigne les 30mA et ce, sans VRAI défaut.
Du coup, le disjo général ne fait que de sauter.

Par contre, ça coûte un bras !!!

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2013 à 22:33
Salut Yan Loïc

Tu as raison, mais une comission de sécu t'imposera du 30mA à la base. C'est en amont que tu feras ta cascade.

Sinon, c'est sûr que pas mal de machins à led, surtout les barres, bien que ne consommant pas grand chose peuvent faire tomber les dijs.
C'est notamment le cas des Arclines de Ayrton. Il suffit de ne pas en brancher trop sur une même ligne. Dans ce cas, 8 ou 9 sont un maximum.

Edité par bentoylight - 10 Juillet 2013 à 22:36
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 11 Juillet 2013 à 11:16
Oui en effet.

La loi impose que chaque circuit soit protéger en 30mA.
Donc en théorie, on se retrouve avec des tableaux dont chaque départ à un 30mA mono ou tri, 16 20 ou 32 et c'est uniquement le gros général TETRA 32 (ou plus) avant répartition qui devra se retrouver avec un dif réglable.

C'est d'ailleurs pour cela que les armoires pro toute faites coûte un bras.
Il marge un peu sur la fabrication mais le matos électrique qu'elle intègre coûte super cher.

Edité par yann-loïc - 11 Juillet 2013 à 11:18
IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 03 Juillet 2004
Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 11 Juillet 2013 à 11:51
Bonjour à tous !
J'ai effectivement eu ce problème le week end dernier ...

Éclairage d'un chapiteau avec plusieurs produit LED dont une vingtaine de PAR type multybeam et pixel PAR, ainsi qu'un écran LED de 4*3m. L'armoire fournie par la ville avait un 30mA en tête sur un dij 100A (sur mes armoires les 30mA ne sont pas sur les général mais sur chaque sortie ça évite pas mal de problème ...)

Bref, je pensais que leur 30mA était hors gamme mais après lecture de vos commentaires je m'interroge sérieusement !

Edité par zveck - 11 Juillet 2013 à 11:53
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 11 Juillet 2013 à 19:45
Salut yann Loïc.
Salut Zveck

Ce n'est pas forcément chaque départ qui doit être protégé en 30mA. C'est la valeur minimal de protection pour l'ensemble.
Si tes départs indépendants ne sont pas protégés par un différentiel, celui de tête sur la 32A Tri doit être de 30mA.
Si chaque départ est protégé, tu peux monter la tête à 300mA avec un petit retard. Sinon, non.

C'est la cascade: départ 16A/30mA < armoire 32ATri/300mA < armoire 100A/1A
Tu devrais pouvoir régler le diff de ton châpiteau afin qu'il soit plus élevé que ton plus petit différentiel. Sinon il peut se déclencher avant tes petits départs. Ce qui est bien bête.
Ceci étant dit, si tu n'as pas de contrôle de sécurité, tu peux toujours t'arranger, mais c'est à ton initiative et à tes risques et périls.

Edité par bentoylight - 11 Juillet 2013 à 19:55
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 11 Juillet 2013 à 22:09
Il existe des différentiel 30mA type "SI" (en Schneider Electric) qui signifie Super Immunisé... on les utilises généralement pour protéger des postes de travail informatique... même problème, quand plusieurs ordinateurs sont sur un même circuit, les alims font tomber les diff "standart".
L'équivalent en Legrand c'est les "HPI". Les autres marques je sais pas.
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 12 Juillet 2013 à 01:07
Rectificatif...

Je dis des bêtises:
si tous tes départs sont protégés en 30mA le dij principal de ton armoire n'a pas besoin d'être protégé. C'est seulement en amont de ton armoire que tu devra avoir un diff de 300mA. Pour protéger la distance entre ton armoire et ta source de courant.
Par contre si tes départs ne sont pas protégés individuellement tu dois avoir un diff de 30mA sur le dij général, qui protège l'ensemble de tes départs.

En fait, tu dois toujours protéger les liaisons entre les sections de ton installation électrique. Le minimum, valeur de base, étant 30mA, 10mA en milieu humide.
Donc tes rallonges électriques doivent être protégées quelque part. Par ex jusqu'à l'armoire 32tri.
La liaison entre l'armoire 32tri et la 100A qui l'alimente doit être protégée aussi. On peut la pousser un peu,etc..

Edité par bentoylight - 12 Juillet 2013 à 01:14
IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 03 Juillet 2004
Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 12 Juillet 2013 à 10:57
Bonjour à tous,

Oui j'ai déjà entendu parler des Diff dont tu parles Voisin !

Sur mes Armoires je préfère toujours protéger indépendamment chaque départ, ça coute plus cher mais au moins quand il y a un défaut tout le monde ne se retrouve pas dans le noir ...

Exemple bête mais sur une manif étudiante un confrère posait une grosse armoire avec un 30mA en tête.
La bière ne coulait pas seulement dans le sang des étudiants mais aussi le long des triplettes et rallonges ... ça sautait en permanence. Nous avons récupéré le plan et nous avions des 30mA sur chaque stand (environs 40). Du coup les stand sautaient un par un et nous pouvions identifier très rapidement le pourquoi du comment. Du coup nous avons gardé le plan !
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Juillet 2013 à 12:20
Message posté par bentoylight

Salut yann Loïc.
Salut Zveck

Ce n'est pas forcément chaque départ qui doit être protégé en 30mA. C'est la valeur minimal de protection pour l'ensemble.
Si tes départs indépendants ne sont pas protégés par un différentiel, celui de tête sur la 32A Tri doit être de 30mA.
Si chaque départ est protégé, tu peux monter la tête à 300mA avec un petit retard. Sinon, non.

C'est la cascade: départ 16A/30mA < armoire 32ATri/300mA < armoire 100A/1A
Tu devrais pouvoir régler le diff de ton châpiteau afin qu'il soit plus élevé que ton plus petit différentiel. Sinon il peut se déclencher avant tes petits départs. Ce qui est bien bête.
Ceci étant dit, si tu n'as pas de contrôle de sécurité, tu peux toujours t'arranger, mais c'est à ton initiative et à tes risques et périls.

[IMG]smileys/smiley8.gif" align="middle" />

Je suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire c'est que la norme c'est que tout appareil doit avoir au final une alim avec un 30 mA en tête.
Après, c'est au choix de chacun de les rendres individuels.

Zveck : tu peux avoir un autre problème mais en effet y a 9 chances sur 10 que tu sois tombé en plein dedant.

IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 14 Juillet 2013 à 21:37
Pour bentoylight : tu as raison, les câbles doivent être protégés, c'est totalement juste... par contre, un différentiel ne protége pas le matériel, mais les personnes... pour protéger la liaison vers une armoire, un simple disjoncteur magnéto-thermique suffit largement. Il est même déconseiller de protéger différentiellement, ca apporte plus d'emmerde et de déclenchement intempestifs qu'autres choses. D'ailleurs, lorsqu'on met un 300mA "normal" et un 30mA en cascade, il y a de fortes chances que les 2 déclenchent en cas de gros défaut différentiel. Il faudrait dans ce cas mettre un 300mA "Sélectif" afin d'avoir une sélectivité, et que seul le 30mA déclenche, et non les 2.
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 15 Juillet 2013 à 20:06
Salut Voisin
Pour les dif 30mA et 300mA, en cascade, tu as raison, c'est ce que je disais. Le 300mA doit être séléctif ou retardé.
Quant à la protection des câbles, je me suis mal exprimé.
Le dif protège les personnes qui pourraient être en contact avec le câble sur son chemin. Entre ton armoire 32 et ton bornier 100A, par ex, tu dois protéger les personnes d'une éventuelle fuite.
Et effectivement, c'est le magnéto-thermique qui protège physiquement le câble de surconsommation qui entrainerait un feu.

Enfin tout ça, c'est un peu la base de l'électro de pestacle.
Et il ne faut jamais oublié
L ELECTRICTE C'EST DANGEREUX!
Quand on ne connait pas, on n'y touche pas.

[o:)]

Edité par bentoylight - 15 Juillet 2013 à 23:33
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2013 à 11:39
Je ne suis pas certain que le câble principal avant le tableau doit être protègé par un dif.
Exemple tout bête : les maisons n'en ont pas avant votre tableaux.

L'isolant doit être en bon état ce qui suffit à la protection en cas de contact tout comme un équipement de classe II.

A CONFIRMER.
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 16 Juillet 2013 à 13:28
En effet, on protége rarement en différentiel le câble d'alim, ça ne sert à rien... le différentiel ne sert uniquement à protéger en cas de défaut sur un recepteur ( exemple, une phase débranchée qui touche la carcasse de la machine ). Quelques soit le défaut sur le câble d'alimentation, il se produira un court circuit phase/phase, phase/neutre, ou phase/terre. Donc un déclenchement du magnétique.

Après, on pourrait entrée dans le détail en abordant les différents régimes de neutre... mais pas sur que tous le monde soit intéressé.
En résumé, pour la majorité des cas que nous rencontrons, toutes les prises de courant doivent être protégées par un 30mA à un moment, et les autres circuits en alimentations directes ( si il y en a ) par un 300mA minimum... donc partir du principe pour être tranquil que tout doit être protégé par des 30mA...
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 24 Août 2013 à 22:16
Salut les gars vous êtes au courant dites donc non poussez pas je suis déjà dehors
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum