Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Appel à sauveur ... Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Rednekk
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 06 Avril 2011
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Rednekk Réponsebullet Sujet: Appel à sauveur ...
    Envoyé : 17 Février 2012 à 01:16
Bonsoir à tous !

Une copine qui fais des études pour être ingé son/éclairage, fait actuellement un projet d'études et du coup cherche de la documentation... Elle voudrais voir à quoi ressemble le code présent dans l'électronique qui gère ce qui semble s'appeller (je m'y connais pas trop en son) des spots asservi. Si je ne me trompe pas ce son les spot LED "robotisé" qu'on peut programmer... (j'ai fais un stage en tant que designer en entreprise de matos évenementiel : Transmission du son en évènementiel, de la data ou de la vidéo. J'ai un peu fouillé le domaine du matos du coup )

Bref, le truc c'est que je lui ai dis que ce genre de code devait être du pur secret industriel pour les grandes boites qui fabriquent ce matos, et donc que c'était sûrement pas trouvable à ce niveau. Je me trompe peut être ! Mais je me suis dis aussi qu'il y avait une chance qu'il y ai des gens qui bricolent un peu et touchent aussi au soft présent dans le matos hors du taf, développent, etc. Donc s'il en existe, pensez vous qu'il est possible de choper ce genre d'info auprès d'eux ? Peut être pas un code entier, mais des parties importantes par exemple...

Je vous remercie d'avance !

(Il y a un gateau au chocolat en récompense pour celui qui pourra l'aider Aidez moi à avoir ce gateau !)
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 17 Février 2012 à 14:12
Arf , je sais pas pourquoi j'ai cliqué , je m'appelle pas sauveur ...
J'ai senti l'odeur du chocolat , sorry .

Tu vas partagé toutefois , hein ?

IP IP Noté
Djives
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Avril 2007
Citer Djives Réponsebullet Envoyé : 17 Février 2012 à 19:50
Bonsoir,
C'est le signal DMX, c'est à dire le signal qu'envoie la régie au projecteur, ou les signaux internes du projecteur ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Février 2012 à 19:17
Salut.

Enfaite tu le fabrique toi même le code comme tu dis. Ca ce programme dans des composants spéciaux et une personne qui sait faire de la programmation électronique sera fabriquer ce code.

Après pour ton truc de son j'ai rien compris mais bon pas de "code" comme tu dis à programmer car c'est un signal analogique donc voila. Le mieu est peut etre de faire un stage chez des fabriquants nan?
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2008
Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 20 Février 2012 à 22:10
Salut.

Tout dépends se que tu cherche, mais pour résumer.

Soit le code qui sert a gérer les machines et la s'est le DMX une norme.

Soit se qui décode se que recoit la machine de manière a faire changer les couleurs, gobos, dimmer, Pan et Tilt, et la s'est de la programation dans une éprom et toutes les marques programment suivant leur machines, car toutes différantes.

Salutatins, G'Claire
Bienvenue dans ce monde merveilleux du spectacle. http://www.keops-evenements.fr
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 21 Février 2012 à 00:15
Bonjour

Perso, je n'ai rien compris!

Si ton amie fait des études de son et lumière, elle n'a qu'à demander à ses profs!

Il n'y a pas de "code".

Wikipédia:

"Le protocole DMX512 (qui utilise généralement une liaison suivant la norme EIA RS 485 et cadencée à 250 kbps) permet de contrôler 512 canaux (9 bits d'adressage) en affectant à chacun une valeur comprise entre 0 et 255 (8 bits de données par canal). La transmission se fait de façon sérialisée, et chaque appareil reçoit en même temps l'ensemble des 512 valeurs (ce que l'on appelle une "trame" DMX). La norme prévoit la mise en série d'au maximum 32 appareils sur une même ligne DMX, et l'utilisation d'au maximum 16 canaux par appareil. (La réalité en est loin, certains appareils utilisent plus de 60 canaux, tandis que d'autres n'en utilisent qu'un).
La norme laisse le soin à chaque constructeur d'appareil de choisir la signification des différentes valeurs."

Le "code", s'il y en a un, est la manière dont une console gère la programmation des mémoires, des séquences et de tout ça.........
Ton amie n'a qu'à ouvrir les notices des machines et regarder la charte DMX, qui explique pour chaque canal et chaque valeur (0-255) ce qui est contrôlé.
Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 21 Février 2012 à 08:58
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Février 2012 à 13:15
le plus simple prendre un bon oscilloscope une console et on regarde... la c'est pour avoir le signal. Après pour avoir le programme pour dans les machines pour generer ou receptionner le signal ben il fuat voir avec les constructeurs...
@+ Hugo

IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 25 Janvier 2005
Pays: Belgium
Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 09 Mars 2012 à 01:29
Absolument rien à voir avec ce qui est dit au dessus !
Le DMX n'est pas un code de programmation mais un protocole de communication.   C'est comparable à ce qui passe dans un câble entre un PC et une imprimante.
Ce sont donc des informations qui sont envoyée depuis un appareil de pilotage vers un appareil "esclave".
L'Appareil de pilotage (console light) est programmé dans des languages communs, souvent le C++ et directement en assembleur.   Le code peut être désasemblé pour être examiné mais ça reste assez rébarbatif.
Il y a aussi des projets de logiciel de pilotage "open source" sur le net.   (je crois que l'un d'eux s'appel White cat ou un truc comme ça).    Dans ce cas bien sur puisque c'est de l'open source tu peux voir le code.

Les machines qui recoivent les instructions DMX doivent savoirquoi en faire et elles ont donc des composants qui interprète le DMX et font en fonctions des valeurs reçues des actions spécifiques.    Ces composants doivent donc être aussi programmés.
Malheureusement le language uttilisé est souvent bien plus complexe et hérité des plateformes de développement de la robotique industrielle (VHDL par exemple).  

Pour savoir quel est le code contenu dans ces composants il faudrait avoir accès aux ressources spécifiques après les avoir identifiés et choisi (car pour chaque lyre ce sera différent).

Donc si tu as du courrage :
1/ Choisir une lyre ou un autre appareil DMX.
2/ Le démonter.
3/ Identifier quel composant décode le DMX, quel composant l'interprète,...  (Bref la logique générale du circuit).
4/ Voir sur le chip en question la référence et essayer avec cette référence de trouver les notes techniques qui s'y rapportent.

--> Ca me semble quasi impossible SAUF si tu as un contact au service technique d'un fabriquant... et encore.

Ceci étant dit avoir accès à ce code n'a finalement pas un grand intéret car tout ce que tu verrais ce sont des lignes de programme qui ont finalement une logique très simple.
DMX canal x à valeur x = action x.
La ou le code serait intéressant c'est plutôt du côté de la machine qui pilote (console).
Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 09 Mars 2012 à 09:30
Message posté par puce_84

Le DMX n'est pas un code de programmation mais un protocole de communication.

Personne n'a dit le contraire. Ermm

3/ Identifier quel composant décode le DMX, quel composant l'interprète,...  (Bref la logique générale du circuit).

C'est un microcontrôleur qui fait tout ça.

Edité par sono33 - 09 Mars 2012 à 09:31
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 09 Mars 2012 à 10:39
De toute façon l'informatique c'est super-simple, il n'y a que des zéro et des uns ..........

01001100100111011001100011100010001111000011010010101010
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Mars 2012 à 11:10
Boris j'adore LOL tout l'inverse des femmes LOL. l'informatique c'est hyper simple les femmes hyper complexes LOL ok ok je sors ===========>
@+ Hugo

IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 09 Mars 2012 à 12:07
En fait dans le cas qui nous occupe ce serait plutôt :

# define N 16 .global _start

.comm   BUFF    , N

_start: mov     $3      , %eax
         mov     $0      , %ebx
         mov     $BUFF   , %ecx
         mov     $N      , %edx
         int     $0x80

mov     %eax    , %edx
         mov     $4      , %eax
         mov     $1      , %ebx
         mov     $BUFF   , %ecx
         int     $0x80

mov     $1      , %eax
         mov     $0      , %ebx
         int     $0x80
Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
www.chantrie.eu
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 10 Mars 2012 à 18:29
Du code Motorola (Freescale) ? 
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 11 Mars 2012 à 00:33
???? Ca serait pas plutôt de l'assembleur tout bêtement ?
www.chantrie.eu
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 11 Mars 2012 à 15:40
Les mnémoniques sont différents suivant les marques de microcontroleur. 
J'ai programmé du HC11 et des pic c'était différent. Wink
T'as programmé quoi toi ?

Edité par sono33 - 11 Mars 2012 à 15:41
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 15 Mars 2012 à 17:52
On peut programmer en plein de chose après c'est le compilateur qui fait la conversion pourr aller dans le µC. VHDL,C, assembleur... tu programmes comme tu veux et tno soft converti et le compilateur gère et te rentre ça dans la boiboite.
@+ Hugo

IP IP Noté
puce_84
Membre actif
Membre actif
Image

Citer puce_84 Réponsebullet Envoyé : 15 Mars 2012 à 22:55
On ne parlait pas de programmer mais de "voir" le code d'une machine déja programmée.
Dans ces cas la tu verras TOUJOURS du language binaire ou de l'assembleur.   JAMAIS un language structuré !   La désinterprétation vouée à te donner un code lisible en C, Pascal, ou autre c'est de la science fiction et TOUS les projets allant dans ce sens ont été des échecs.

www.chantrie.eu
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2012 à 12:32
Message posté par Hugo734428

On peut programmer en plein de chose après c'est le compilateur qui fait la conversion pourr aller dans le µC. VHDL,C, assembleur...

Pour être plus précis,
Si tu utilises un langage de haut niveau, disons du C, tu as besoin d'un compilateur qui transforme ton code C en "assembleur" et transforme l'assembleur en langage machine c'est à dire en mots de 8, 14, 16, 32, 64 bits qui garniront la mémoire programme. Il y a donc deux étapes.

Si tu utilises un langage assembleur (je dis un parce qu'il y en a plusieurs en fonction des marques) il n'y a plus qu'une étape et c'est un logiciel que l'on appel assembleur (et plus compilateur dans ce cas) qui produit le langage machine.

Le C, le VHDL etc sont des langages dit de haut niveau (abstraction par rapport au processeur).
L'assembleur est un langages dit de bas niveau. (c'est le langage qui permet d'optimiser le code).

Les compilateurs sont plus ou moins bons et fournissent un code machine plus ou moins lourd pour un même programme.
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2012 à 12:38

On ne parlait pas de programmer mais de "voir" le code d'une machine déja programmée.
Dans ces cas la tu verras TOUJOURS du language binaire ou de l'assembleur.  

C'est exact on peut utiliser un des-assembleur. Pour passer du binaire (langage machine) à l'assembleur mais sur un gros programme c'est difficilement exploitable. Dead
Traduire de l'assembleur en un langage de haut niveau je ne sais pas si c'est possible.

Edité par sono33 - 16 Mars 2012 à 12:39
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum