Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : DJing : Divers
Icône des Message Sujet: Angoissé au micro Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Dj jojo
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 26 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Citer Dj jojo Réponsebullet Sujet: Angoissé au micro
    Envoyé : 08 Mars 2010 à 13:06
Bonjour a tous

voila je ne savais pas trop ou poster le sujet... Je m'explique Hier dans ma chambre je faisais des petits exercices d'annonce micro jusqu la pas de souci.

A partir du moment ou ma soeur est entrée dans la chambre pour écouter j'ai eu comme un souci ou grosse perte de moyens. Plus capable d'aligné une phrase lisible.

se stress en public sera il passagé ou suis je définitivement abonné a mon sampler?
la diference ne doit pas etre un frein
Jordan
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 08 Mars 2010 à 13:25
Salut.

Pour le sujet les modo le remettrons au bon endroit (j'aurais vu ça dans djing mais ce n'est que mon avis bref).

Alors ton soucis je pense qu'il va passer mais pour cela il faudra en faire beaucoup beaucoup beaucoup pour que ça devienne une "habitude". Commence avec ta soeur uniquement puis des que tu maitrises le truc passe avec tes parents seul puis après avec tes parents et ta soeur, puis tes voisins puis augmenter petit a petit jusqu'a être prés et avec chaque fois de plus en plus de monde mais different.

Mais de toute façon il faut ce dire que tu fais ça que pour le plaisir le gens ne sont pas la pour te juger, mais pour faire la fêtes donc oublie le stress reste zen et parle leur calmement et sans te prendre la tête a faire des super phrases hyper complexe. La simplicité et la clarté sans prise de tête.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
frichard
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Septembre 2007
Citer frichard Réponsebullet Envoyé : 08 Mars 2010 à 13:52
J'ai connu çà aussi...

La solution pour moi a été d'écrire ce que j'avais à dire tout simplement.
En lisant, je n'avais plus de phrases catastrophes ou de moments de silence.

Avec l'habitude, cela passe biensûr. L'entraînement aide aussi.

Je connais peu de DJs qui ne sont pas un peu timides à la base, et j'en connais un paquet. L'animation est un bon remède.

Edité par frichard - 08 Mars 2010 à 13:52
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 08 Mars 2010 à 14:08
Excellent ton plan hugo , lol ...
Non sérieux c'est vrai , faut aussi mettre le chien du voisin dans le coup !
Bon allez on déconne , mais rien de bien grave quand on débute , ceçi dit ça peut même durer des années un blocage .Si ça marche mieux devant la famille c'est un pas . Peut être plus dur devant des gens que l'on connait , surtout la soeurette .
Entraine toi sans relache .... et tu finiras par te lacher .
Comme le dit frichard , apprend des phrases bateaux en les lisant , et profite en pour te créer un style ( genre bafouille avec écho !!! lol ) .

Une fois que tu gereras mieux tout ça devant tout le quartier , fais en boire quelque uns pour passer à l'étape suivante Embarrassed

Ps : une idée comme ça , si tu taquines la chansonnette , apprends en 1 ou 2 sur bande musicale . Ca plait bien et ça débloque la machine ...
IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Pays: France
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 08 Mars 2010 à 21:21
c est rien ca tu vas vite t apercevoir que l on est des fois plus timide devant des proches que devant des inconnus ! (la peur du jugement direct)
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 08 Mars 2010 à 22:24
Moi je dirais qu'il faut essayer d'oublier que tu as un micro en main !!
Parle simplement et naturellement comme si tu n'avais pas de micro !Winket tu verras , ça viendra tout seul mais le trac ne partira pas du jour au lendemain , c'est d'animation en 'animation qu'il s'estompera !! , enfin pour moi c'est comme ça que ça c'est passé et après 34 ans d'animation , j'oublie , surement par habitude, que je tiens un micro et que les gens me regardent !!

N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 08 Mars 2010 à 22:42
moi jusqu'à il y a quelques temps j'avais toujours le trac pour la prise de paroles en public mais je me faisais violence et prenait quand même le micro car je savais que je devais le faire .... et à force ça s'estompe.

Aussi, il faut beaucoup bouffer du micro chez soi et tu verras, ça te feras plus rien ...

Et quand je vois qu'il y a de ça 2 mois, j'ai pris la parole devant 1600 personnes, filmé par 3 caméramans retransmis sur écran géant, et que ça m'a pas troublé je suis content de moi ^^
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 09 Mars 2010 à 09:50
Je rajouterais a tous cela, l'intervention micro a du très bon pour compléter ton animation,mais il faut avoir quelque chose a dire,si non c'est mort tu partiras dans des phrases qui n'auront ni queue ni tête,meme avec plusieurs années d'expérience si tu a rien a dire et que tu interviens,ben sa le fait pas c'est pas pour cela que tu doit avoir une animation réglé comme sur du papier a musique et ressortir les meme choses a meme moment,mais dans un premier temps ecrit toi quelques phrase,que tu sortiras pour vaincre cette timidité,mais qui ne partira vraiment jamais   
IP IP Noté
Mick-anime
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 21 Septembre 2009
Citer Mick-anime Réponsebullet Envoyé : 09 Mars 2010 à 10:03
Au début, pour ma part, quand je devais prendre le micro la premiere fois dans la soirée, je prenais le micro dans ma poche, et je me disais, bon a la fin de cette musique j'y vais, puis la musique suivante commençait, bon ba sa sera à la prochaine, puis 30 sec avant la fin de celle ci j'allais au WC (oui c'était un cd qui tournais pendant l'apéro) puis ensuite j'attendais la prochaine, et je me disais bon et bien faut y allez, et là j'y allais, je parlais 10 sec et je donnais le micro a la personne qui organise la fête, elle dit un petit mot, voir bafouille, et surtout elle entent la voix de "merde" qu'elle à dans un micro, et après sa roule tout seul lol
M&L animations
http://www.ml-animations.fr
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 09 Mars 2010 à 15:02

Message posté par hazure

Moi je dirais qu'il faut essayer d'oublier que tu as un micro en main !!
Parle simplement et naturellement comme si tu n'avais pas de micro !Wink

+1

Mais pour en arriver à ce niveau de professionalisme combien d'année de pratique LOLLOLLOL

Un truc important, passer des messages utiles, amusants, agréables, divertissants qui s'adressent réellement au public.

Passer un message c'est créer un lien, on appelle çà COMMUNIQUER LOL

Le micro est un moyen technique qui augmente l'audience et qui génère le véritable stress

Et puis il faut être doué pour le baratin, on l'est ou on l'est pas, regarde la profession de camelot.

Pour le béguément, apprendre le texte pour coeur ou le lire diminue très fortement le risque.

HS: Louis Jouvet (célèbre acteur de théatre dans les années 30/40) était bègue ShockedShockedShocked

Edité par janclode - 09 Mars 2010 à 15:12
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 09 Mars 2010 à 15:05
J'ai fait ma premiére animation commercial en décembre dernier .
Un marché de noêl . 40 exposants à détailler et plébiciter pendant 2 jours . Les fiches vite faites et totale impro .
Ben bonjour les blancs , les trous et les têtes à queues .
C'est pas évident ... Mais aprés ça t'es blindé question micro ...
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2010 à 13:15
Si ça peut te rassurer, après plus de 15 ans d'animation, j'ai toujours cette p*tain de boule au ventre lorsqu'il faut dire le 1er mot ...
Mais il disparait aussitôt que je pars sur mon spitch.

Aussi, lorsque je m'adresse à un public, je ne le regarde jamais.

Mon regard est bien lancé vers l'assemblé bien sûr mais en fait, je fais le vide, je fais abstraction de ce que je vois et je dis ce que j'ai à dire ...

Tu verras, ça passe tout seul avec de l'entrainement.

Aussi, il y a 2 ans, j'ai pus faire une animation lors d'une grande expo.
Beaucoup de gens dans la salle mais très peu en fait savait où j'étais.
On sait que l'on est écouté mais on n'a déja le regard en moins. ça aide beaucoup.

Je devais faire quelques interview en direct et donner quelques explications techniques sur différentes choses et en fait, j'avais bien le micro dans la main mais c'était devenu à simple mécanisme comme de mettre sa main devant sa bouche pour tousser.

Je parlais donc avec les visiteurs ou avec les exposants tout comme je le fais d'habitude avec n'importe qui sauf que le micro était là.

Voilà.

Faire abstraction des choses surperflus comme le regard d'autrui pour ne se concentrer QUE sur ce que l'on a à dire.

D'ailleur, on pourra remarquer que les gens qui eux aussi parlaient dans le micro pour répondre à mes questions le faisait très naturellement car il s'adressaient avant tout à moi.
Par contre, je n'irais pas le faire sur des expos comme Sansrancune où je ne saurais pas quoi dire car c'est le bide assuré en effet.

Mais surtout ... expo ou mariage, je parle simplement. Pas de grande envolée genre tu te tappes l'affiche !
Tu ne dois pas devenir le clown de service.
Pour éviter tout bide genre la question "est-ce que tout le monde va bien" et puis là, gros vent, pas de réponse .... ben il suffit de ne pas la poser.

Je préfère de loin dire quelque chose de beaucoup plus posé genre "j'espère que vous allez bien et t'enchaine sur le sujet" où là, il ne peut pas y avoir de bide puisque tu n'attend pas de réponse.

C'est une technique parmie d'autre ...

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2010 à 20:39
Message posté par yann-loïc

Par contre, je n'irais pas le faire sur des expos comme Sansrancune où je ne saurais pas quoi dire car c'est le bide assuré en effet.

J'ai refusé de tout temps ce genre de prestas , j'appréhendais à juste titre . En période de disette ( décembre ou pas 2009 a été merdique à souhait ) , je dis jamais non à une demande ( surtout payé correctement ) . Mais une fois rodé , ça débite tranquille , ça deviens presque agréable de jouer avec les mots , le ton , les regards , etc .... Par contre le soir tu te couches la tête dans le c.... Et les lèvres gerçées !!!
Mais c'est une nouvelle prestation que je ne compte plus refuser . Ca améne de l'eau au moulin et si c'est fatiguant , c'est de la bonne fatigue .
Bonne expérience au final . Si tu as l'occasion n'hésite pas , ça dégrossi grave .
IP IP Noté
Dj jojo
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 26 Mai 2009
Citer Dj jojo Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2010 à 15:25
merci a tous de me faire partager vos experiences
la diference ne doit pas etre un frein
Jordan
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2010 à 16:33
Bonne expérience au final . Si tu as l'occasion n'hésite pas , ça dégrossi grave .

Je pense que tu as raison mais alors pour des expos où je sais de quoi on parle.
Bon et puis, ce n'est pas ma tasse de thé non plus donc je ne court pas après.
Y en a qui aime ... je leur laisse volontier.
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum