Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Ampoule scintille genre film d'horreur Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
antone
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 22 Février 2007
Statut actuel: Inactif
Citer antone Réponsebullet Sujet: Ampoule scintille genre film d'horreur
    Envoyé : 22 Février 2007 à 22:58
Tout d'abord bonjour tout le monde!
pour me présenter rapidement je suis étudiant dans le domaines des arts numériques (installation, jeu vidéo, music,...) je programme et je me suis lancé dans l'électronique il y a peu de temps.

Je veux réaliser un dispositif pour contrôler une ampoule qui puisse scintiller à la limite de l'incandescence et parfois éclairer normalement comme un mauvais contact que je puisse contrôler un minimum.
On m'avait vite conseiller un controler DMX mais le prix m'effrayait et je pensais pouvoir réaliser facilement mon montage en électronique mais après deux semaines de labeurs (manque de conaissance) je n'obtiens pas de résultat satisfaisant.

je me demande donc si il existe un dispostif raisonable (50 à 100 €) qui permet d'obtenir cet effet. peut être une table DMX avec une fonction sound->light et je travail mon son sous MAXMSP pour quil soit bien granuleux et obtenir une faible incandescence de l'ampoule.

j'ai trouvé cette table :
http://www.thomann.de/fr/stairville_dj_x_16_dmx_controller.htm?partner_id=25293

voila le message et long mais c'est pour essayer de bien me faire comprendre
je vous remercie d'avance de vos réponse.

Edité par antone - 22 Février 2007 à 23:00
IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 03 Juillet 2004
Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2007 à 23:10
Ca depend c'est pour qu'elle utilisation mais un ensemble 3 spots 60 watts fonctionnant au ritme de la zic en plus tu as du reglage sur l'intensité on entrouve partout et ca coute pas chere ... enfin c'est une idee apres tu modifie ca a ta guise
www.decibels-evenementiel.com
IP IP Noté
Dj Spax
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 15 Décembre 2005
Citer Dj Spax Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2007 à 23:45
3 ampoules a 4 € + un interupteur 2 positions a 0.15 €
Tu met l'interupteur au milieu et hop !

Non ? Stern%20Smile

T'arriverai pas a faire sa manuellement en faisant un contact pourrie avec 2 fils et un potar ou quelque chose comme sa ? Tu visses mal les ampoules ou nimporte, moi j'arrive a avoir sa en permanence dans mon appart sans le vouloir lol
IP IP Noté
DJ Jérémy
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Novembre 2005
Citer DJ Jérémy Réponsebullet Envoyé : 22 Février 2007 à 23:49
mais c'est parce que dans le 59, c'est de l'électricité de clandestin lol donc y a pas assez de jus pour éclairer normalement lol
IP IP Noté
antone
Membre novice
Membre novice
Image

Citer antone Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2007 à 00:32
Je veux effectivement obtenir l'effet d'une ampoule qui fonctionne mal mais à d'autres moment je veux qu'elle puisse fonctionner correctement. Ce dispositif doit tenir dans une scénographie durant 1 heure je ne peux pas me permettre de ne pas contrôller le dispositif. Je dois pouvoir varier l'intensité qui traverse l'ampoule.

Je voulais au début utiliser un Arduino (carte qui permet d'interfacer des capteurs, led, moteur) pour contrôler le dipsositif mais au final pour réaliser le montage je vais m'en sortir pour environ 70 € alors je me dis que je dois bien pouvoir trouver un truc déja fait à ce prix.

IP IP Noté
antone
Membre novice
Membre novice
Image

Citer antone Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2007 à 00:35
Message posté par zveck

Ca depend c'est pour qu'elle utilisation mais un ensemble 3 spots 60 watts fonctionnant au ritme de la zic en plus tu as du reglage sur l'intensité on entrouve partout et ca coute pas chere ... enfin c'est une idee apres tu modifie ca a ta guise [IMG]smileys/smiley1.gif" align="middle" />

Je veux contrôler une ampoule tout ce qu'il y a de plus basic qui sera fixée dans une lampe de chevet. ça marcherai?
IP IP Noté
jojo212
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 19 Janvier 2005
Citer jojo212 Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2007 à 12:09
Bonjour,

Pour répondre à ta question sans y répondre !!!

Voilà je me débrouille en électronique et je fais de la programation toute la journée les pics je commence à m'en sortir.

Que veux tu exactement? Ton ampoule DC(12V-48V) ou AC(220V). Comment commmander le dispositif?

Ma solution:
Si c'est en dc un triac, optocoupleur pas de contacteur il va grillé!! (pour la puissance) et un pic (pour la commande) font l'affaire. Le tout relier a un bornier avec quelque interupteur.

En 220 ca doit être possible mais je ne joue pas à ce jeux là!!!

Bref pour un dispositif ça doit tourner autour de 5€

Bien à toi
jojo
IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2007 à 12:20
Message posté par antone

Je veux contrôler une ampoule tout ce qu'il y a de plus basic qui sera fixée dans une lampe de chevet. ça marcherai?

Ca peu le faire si tu adapte le systeme ... mais comme ca tu part sur une base propre.
et les gens von pas aller verifier si c'est un spot de 60 watts blanc ou une ampoule traditionel 50 watts.
apres a toi de voir si tu peu adapter ca a ta convenance.

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=212887&langId=-2&parent_category_rn=19610

pour te donner un exemple .
IP IP Noté
Lolo4
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Octobre 2005
Citer Lolo4 Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2007 à 12:32
Je pense que vous cherché compliqué..un simple variateur de salon...type variateur d'halogène sur pied...ou petit bloc de puissance 1 Circuit type Prodim ou MiniBloc RVE... ferait largement l'affaire... soit plein feux...soit en variation comme si il y avait une baisse de tension...

C'est une solution à pas cher ... tu trouveras ca chez leroy merlin ou autre magasin de bricolo...
Il n'y a pas de probleme...il n'y a que des solutions...Si tu ne trouves pas de solution...C toi le probleme
IP IP Noté
antone
Membre novice
Membre novice
Image

Citer antone Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2007 à 13:19
Message posté par Lolo4

Je pense que vous cherché compliqué..un simple variateur de salon...type variateur d'halogène sur pied...ou petit bloc de puissance 1 Circuit type Prodim ou MiniBloc RVE... ferait largement l'affaire... soit plein feux...soit en variation comme si il y avait une baisse de tension...C'est une solution à pas cher ... tu trouveras ca chez leroy merlin ou autre magasin de bricolo...

oui mais je le contrôle avec quoi le variateur ensuite?
IP IP Noté
antone
Membre novice
Membre novice
Image

Citer antone Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2007 à 13:39
Message posté par jojo212

Ma solution:
Si c'est en dc un triac, optocoupleur pas de contacteur il va grillé!! (pour la puissance) et un pic (pour la commande) font l'affaire. Le tout relier a un bornier avec quelque interupteur.

Merci j'ai essayé un dispositif dans ce genre là mais je manque de connaissance.
Je programmais aussi des Pic mais j'en ai eu marre de l'assembler (un peu trop lourd pour moi ) donc je voulais réaliser ça avec un dispositif Arduino (carte avec un ATMEG8) en sortie PWM sur un optotriac qui commande une ampoule 15w AC. J'ai obtenu une ampoule qui scintille à peine et qui clignotait tout le temps car effectivement le signal PWM est un signal de pulsation et non analogique. on m'a conseillé un montage RC (résitance condensateur) mais je n'ai pas vu la différence. J'ai ensuite pensé utiliser un potentiometre digital->numérique mais là c'était en dehors de mes compétences (je n'ai rien compris à l'ISP).

Je me suis renseigné sur le dMX dans un magasin et on m'a répondu que ce n'était pas fait pour ce genre de chose.

J'ai donc deux piste pour le moment :
-le modulateur de lumière (selon Zveck) mais je n'arrive pas à savoir si les jeux d'intensités sont fin (si je peux tenir une faible incandescence du fil)

-sinon un montage à base d'un kit Velleman K8064 connecté à mon Arduino avec si j'ai bien compris un ampli OP et un gros condensateur mais ça reste encore obscure pour moi.

meci de vos réponse
IP IP Noté
srutten
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 23 Janvier 2005
Pays: France
Citer srutten Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2007 à 19:25
salut

j'ai une solution toute bête pour le clignotement de la lampe, tu branche avant ta lampe un starter de tubes fluos (en vente dans tous les magasins de bricolage), en fait il s'agit de deux lames qui chauffent qd l'électricité est là, et donc qui se déforment jusqu'à se toucher, à ce moment là le courant passe, la lampe s'allume, mais elles s'éloignent imméditement, ce qui fait que la lampe se réteind de suite...et ainsi de suite, ce qui provoque une sorte de clognotement irrégulier de ta lampe ; je te conseille même d'en mettre deux à la suite l'un de l'autre pour avec qq chose d'encore plus aléatoire... et avec un sélecteur deux positions soit tu choisi d'alimenter ta lampe avec ton secteur normal pour quelle éclaire, soit tu choisi de l'alimenter par les starters et là elle donne l'impression de mal fonctionner...

et avec cette solution, ça te coûte 3 fois rien

Edité par srutten - 23 Février 2007 à 19:26
"The show must go ON !"
IP IP Noté
zveck
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Citer zveck Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2007 à 20:02
bravo
IP IP Noté
antone
Membre novice
Membre novice
Image

Citer antone Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2007 à 23:03
Message posté par zveck

[IMG]smileys/smiley32.gif" align="middle" /> bravo

et oui!!!!!

mais non..sorry!! j'avais déja essayer cette solution qui est effectivement vraiment pas chere mais le scintillement était trop régulier. ce je veux c'est un comportement un minimum contrôlable pour que parfois la lampe reste allumer normalement 5 minutes puis baisse d'intensité , clignote, ce remet à l'état haut 3 min....

Mais j'ai trouvé ma solution (enfin presque) :
Je viens de monter un kit Velleman K8064 et j'envoie un signal PWM (pulse with modulation) qui vient d'un Arduino (ou qui pourrait venir d'un PIC ) dans le kit et ça marche déja bien je peux faire scintiller ou rester stable au niveau d'incandescence et monter en intensité maximum selon le comportement que j'ai programmé.

Pour faire vraiment mieux Il faudrait juste que je puisse transormer du PWM en analogique (mais ça j'ai pas encore compris) pour avoir toute les valeurs possible d'intensité .
IP IP Noté
antone
Membre novice
Membre novice
Image

Citer antone Réponsebullet Envoyé : 23 Février 2007 à 23:07
En tout cas merci pour votre aide et j'essayerai quand même la solution du modulateur de lumiere avec le son juste pour voir.

MERCI
IP IP Noté
Lolo4
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Octobre 2005
Citer Lolo4 Réponsebullet Envoyé : 27 Février 2007 à 16:07
[/QUOTE]
oui mais je le contrôle avec quoi le variateur ensuite?
[/QUOTE]

Et bien tu le controles avec tes petits doigts musclés... A moins que tu ne sois sur scène et donc a vue du public...
Il n'y a pas de probleme...il n'y a que des solutions...Si tu ne trouves pas de solution...C toi le probleme
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum