Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Amplificateur et + Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Bibie64
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 24 Septembre 2012
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Bibie64 Réponsebullet Sujet: Amplificateur et +
    Envoyé : 24 Septembre 2012 à 10:08
Bonjour à tous, besoin d'un aide personnalisée.

J'ai passé des gaines afin de distribuer le son dans 4 pièces de la maison. Je souhaiterai pouvoir écouter diverses sources (internet, cd, chaine) en fonction des pièces.
Je ne sais pas vers quel matériel me tourner et google qui est mon meilleur ami me perd dans un abime de solitude.

Merci à tous de votre aide.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2012 à 14:10
Salut , il faudra déjà 8 amplificateurs indépendants et autant d'enceintes si tu penses en stéréo . Une voie à exploitée ou pas , à toi de voir ...
Mais quoiqu'il en soit , tout tient au budget que tu alloues à ton projet .

Pour ma part je trouve qu'une distribution générale avec gestion du volume a déjà un certain intérêt . Je me dis aussi que si chaque piéce doit avoir sa propre source autant lui mettre une installation dédiée .
Mais je ne connais pas tous les tenants et aboutissants , donc ...
Dis nous en plus
IP IP Noté
Bibie64
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Bibie64 Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2012 à 19:52
Bonsoir et merci sansrancune.
Au départ, je pensais une seule source pour l'ensemble de la distribution mais (il y a toujours un mais) j'ai deux fils et leur musique n'est pas souvent la mienne d'où plusieurs sources.
Une seule source peut être envisagée car je préfère privilégier mon budget à un son de qualité. 2 des pièces recevront 2 enceintes 2 autres 1 seule car elles sont bien plus petites (salle de bain). ceci dit le projet peut être fait sur une certaine durée en fonction du coût. je ne réponds pas vraiment à la question du budget car il peut évoluer sur la durée. J'espère que tu vois l'idée. L'essentiel étant le matos de départ car certaines pièces peuvent attendre.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2012 à 20:37

Je vois à peu prés ;

La musique des garçons reste dédié , tout en pouvant se retrouver dans la salle de bain ou la salle à manger . Tes choix musicaux eux n'iront pas chez tes fils mais iront dans la salle / salle de bain / chambre . Bref , il te faut déjà un dispatching et là c'est déjà un point délicat .
Au risque de te surprendre , je pense de suite à une baie de dispatching du genre : http://www.thomann.de/fr/behringer_px3000_ultrapatch_pro_patchbay.htm

Ainsi chaque sortie via un circuit aurait une source par défault qui pourrait être ensuite mixée ou basculée avec une autre source .

Il existe surement un truc du genre en numérique avec commutateurs interne et compagnie , mais je vois pas et ça doit pas être dans le même prix . Mais comme j'imagine que la configuration dédiée à chacun serait celle par défault avec des besoins ponctuels , genre le cd de dalida qui passe necessairement dans les toilettes et plus au salon qui lui restitue la bande son du match , le mieux reste un dispatch . Placé là ou se trouveront les sources ( salon ? )
IP IP Noté
Bibie64
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Bibie64 Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2012 à 21:20
Les pièces sont Salon cuisine et 2 salles de bains. Surprise par la baie de dispatching, effectivement. Je ne savais même pas que cela exister. Il va falloir m'en dire d'avantage à ce propos afin de combler toutes mes lacunes.
Pour le numérique, je sais qu'il existe certains trucs. Google m'en fait part régulièrement mais Ô combien c'est complexe pour moi.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 24 Septembre 2012 à 23:12
Le principe est relativement simple . Tu connectes une source sur un point d'entrée et le signal est routé vers 1 ou 2 ou 3 autre points . Selon le type de configuration choisi ( par le biais de switch ) . Les connections se font par jack . Un peu à la manière des anciens standard téléphonique , tu patchs une source sur l'entrée de ton choix , cette source devient prioritaire sur celle qui est câblée par défaut . Tu peux aussi ponter les entrees , les dupliquer sur d'autre entrées . Simple et efficace . J'en ai eu un moment l'utilité pour jongler avec synthé et autres vers différentes entrées .

Edité par sansrancune - 24 Septembre 2012 à 23:12
IP IP Noté
Bibie64
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Bibie64 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2012 à 08:40
merci de ton aide, je pense avoir pigé. alors si j'ai bien compris, il n'y a pas d'ampli ?
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2012 à 14:57

Non , à ce prix là ... Là on a juste une solution de distribution de source .

Mais il reste aussi à savoir quelle solution amplification / enceinte tu comptes retenir . Les cables passés dans les gaines sont ils de type Hp ?
en ce cas il te faudra autant d'ampli que de points à sonoriser . Et il seront centralisés en un même point avec le reste du systéme.
S'il s'agit de cable modulation ( ligne symétrisées, ce qui est préférable pour éviter les parasites ) la solution de petites enceintes active est alors une autre possibilité . La ligne 100 v  n'est pas trés rentable pour 2 hp.
IP IP Noté
riri01
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Janvier 2010
Pays: Belgium
Citer riri01 Réponsebullet Envoyé : 26 Septembre 2012 à 17:49
Bonjour,
Voici un lien qui explique comment faire de la diffusion dans différentes pièces de la maison: http://www.ericboisseau.com/pour-de-la-musique-dans-chaque-piece-de-la-maison/
J'espère que cela pourra t'aider.
IP IP Noté
Bibie64
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Bibie64 Réponsebullet Envoyé : 29 Septembre 2012 à 19:13
je reviens dès lundi excuse moi, mais comme je l'ai dit plus haut, je suis en plein chantier de rénovation.
IP IP Noté
sunlight
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Décembre 2007
Citer sunlight Réponsebullet Envoyé : 03 Octobre 2012 à 21:37
et pour monter le son ?? il faut traverser toute la maison ?
quelle embrouille !!
un disque dur en réseau (le même pour tout le monde) ... branché sur la box et dans chaque pièce un petit lecteur MP3.(relie ou pas a un ampli)
Chez moi j’écoute la musique sur mon home-cinéma, elle provient d'un serveur dans mon autre logement a 70KM de là , et accessible dans toute les pièces de la maison .
il en est de même pour les photos et les vidéos.
les prises téléphones en "T" on juste été remplacées par des prises RJ45 raccordées a la box.
IP IP Noté
Bibie64
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Bibie64 Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2012 à 09:59
merci à tous et mille excuses pour mon manque d'assiduité, je vous lis toutefois.
En fait dans chaque pièce destinée à recevoir le son il y est prévu une sortir pour atténuer le son. Sunligt, Le NAS ou disque dur en réseau, ça j'y avais pensé… C'est "ton petit lecteur MP3"…. cela veut dire tel par exemple ?
SansRancune, pour un ampli par pièce, le cout doit être exorbitant, au final ? 4 pièces à distribuer.
Riri01merci pour le lien, j'ai pas tout compris mais bon je débute
IP IP Noté
sunlight
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sunlight Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2012 à 10:24
Si tu veux un son confortable il n'y a pas d'autre choix que de mettre un ampli , mais dans la salle de bain ca fait un peut désordre .
Tout dépend de la puissance et de la qualitée de son que tu recherches.

Ce genre de base pour Ipod ou iPhone ne coûte pas une fortune

http://www.webdistrib.com/cat/Station-d-accueil-JBL-On-Beat-Noir-iPod-iPhone-iPad-__p_770854.html?site=leguide&xtor=AL-8&utm_id=8&utm_source=leguide&utm_medium=shopbot&utm_campaign=LeGuideWebd
ou
http://www.cobrason.com/son-haute-fidelite/stations-accueil-ipod-android/jbl-radial-micro-5v-noir.html

l'iPod 4eme génération ne coûte pas très cher, (je le paye 150 euros neuf emballé) sauf si tu prend le dernier model le 5 qui vient de sortir.
l'iPod comme l'iPhone fonctionne en Wifi sur une box et sur un réseau domestique, avec 8, 16 voire 32 Go de stockage.
ce peut être un bon choix pour les chambre et pour le salon un bon home-cinéma .

Edité par sunlight - 05 Octobre 2012 à 10:27
IP IP Noté
badbutters
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 04 Octobre 2012
Citer badbutters Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2012 à 10:25
Bonjour,

J'ai exactement la même problématique (C.f. http://www.sonomag.com/forum/forum_posts.asp?TID=10724 si quelqu'un veux un peu de lecture) donc je me permet de venir ajouter mon grain de sel ^^. N'hésitez pas à me le dire si je dérange ;)

@sansrancune, le problème d'un dispatcheur est que si une personne est dans une pièce et souhaite aller dans une autre pièce, il faut absolument qu'elle aille modifier la configuration du dit dispatcheur. C'est assez lourd en terme d'utilisation.

@sunlight Un lecteur mp3? il te faut donc un lecteur mp3 connecté en WiFi / RJ45 pour pouvoir accéder à ton NAS. Du coup il faut passer 1 câble RJ + 1 câble éléctrique (le câble d'enceinte n'étant plus nécessaire puisque étant connecté au MP3). Deuxième problème est: Si tu switch de pièce, tu perd forcément la musique en cours. A part si tu te trimbale avec ton mp3 entre les pièces. Et tu ne peux pas non plus faire de multiroom (dans le cas où tu te balade entre deux pièces (chambre et salle de bain par exemple ^^)

Je pensais partir sur un ampli multi canal et/ou simple enceinte amplifié (je n'ai pas encore choisi la meilleur solution n'étant pas un professionnel du son). Pour la diffusion, je pense que cela soit géré par un pc serveur dont j'ignore encore la composition final des logiciels.

Edité par badbutters - 05 Octobre 2012 à 10:26
IP IP Noté
sunlight
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sunlight Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2012 à 10:40
le RJ45 remplace les prises téléphones en T .
enfin j'imagine qu'une musique différente dans chaque pièces ce doit être un beau bordel ...
la seule solution miracle etant que chaque personne prenne un Ipod dans sa poche et un casque sur les oreilles, il aura ainsi toute la musique nécessaire et toutes les radios grâce a la connection wifi .

Pour l'ampli multi canal; il faudra donc traverser toute la maison pour régler le son ou la station de radio .
sachant que les ampli multicanaux on généralement une seule entrée par canal.
et même s'il en avait plusieurs tu ne pourrais pas écouter France info pendant que ton fils écoute nrj, a moins d'avoir plusieurs tuner .. ce qui est valable pour toute les autres sources .

je pense que le meilleur systeme est un systeme indépendant dans chaque pièce .

Edité par sunlight - 05 Octobre 2012 à 10:43
IP IP Noté
badbutters
Membre novice
Membre novice

Citer badbutters Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2012 à 10:57
Donc si je comprends bien tu souhaite modifié une prise téléphonique par du RJ45. Je suis d'accord sur le concept mais malheureusement toutes les pièces n'ont pas de prise téléphonique. Après ce n'est qu'un détail.

Pour l'ampli multi canal, tout dépend de ta source. Pour le moment, j'hésite à transformer ta solution de "source" par pièce en carte son. Je m'explique. En branchant une carte son / pièce sur 1 pc multimédia, tu peux définir 1 zone. Le PC multimédia pouvant être contrôlé par une application IOS / Android etc en fonction du logiciel que tu met derrière. Du coup si je résume: 1 PC avec X carte son (X étant le nombre de pièce - 4 dans son cas) et donc X logiciel qui tourne en fond pouvant diffuser une playlist ou radio. L'avantage est que du coup tu peux fixer le son de ton ampli à un certain seuil puis gérer au travers de l'application le son en sortie de ta carte. Chaque carte son étant bien évidement relié à 1 canal de l'ampli.
Solution testé à moitié sur un pc (me manque plus que la gestion du multiroom).

Pour la musique dans chaque pièces, c'est plus une question de respect. Il faut absolument éviter que 2 personnes mettent le son trop fort sinon effectivement une tierce personne entendra les 2 musiques en même temps.

Edité par badbutters - 05 Octobre 2012 à 10:58
IP IP Noté
Bibie64
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Bibie64 Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2012 à 11:26
Badbutters, tu es le bienvenu sur ce topic d'autant plus que ton intervention est bénéfique et profitable
Sunlight, Pour la musique dans chaque pièce, c'est aussi sur deux niveaux, RDC et étage et le respect des autres s'impose bien entendu. je suis sous Androïd. Ce choix, après deux ans chez Apple fût motivé par l'enfermement d'Itunes. alors revenir sur l'Iphone, Ipod… m'embête un peu.
Pour le réglage du volume, mon électricien a posé des attentes accessibles que je pourrais raccorder en temps voulu aux HP.
IP IP Noté
sunlight
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sunlight Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2012 à 11:28
France Télécom recommande l'utilisation du RJ-45 raccordé en réseau en étoile, pour les nouvelles installations téléphoniques, en lieu et place de la prise en T, depuis 2003.
Depuis le 1er janvier 2008, la norme NF C 15-100 oblige l'installation du RJ-45 pour les bâtiments neufs, extension et rénovation complète.

Quitte a faire quelques travaux dans la maison autant bien les faire ... De plus les nouvelles TV sont équipées de prises RJ45 pour le réception d'internet et le partage de fichier .
j'ai chez moi une prise RJ45 avec une double prise 220v dans chaque pièces. je choisis d'y recevoir le téléphone ou le réseau internet.

Pour l'utilisation du pc, ça nécessite un ordinateur allumé 24/24, pour l'ampli aussi d’ailleurs mais cela règle le problème des sources.

Edité par sunlight - 05 Octobre 2012 à 11:29
IP IP Noté
badbutters
Membre novice
Membre novice

Citer badbutters Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2012 à 11:28
@Bibie64 Merci. Si tu souhaite partir sur la solution de sunlight, tu peux très bien mettre de l'android à la place :) tablette ou téléphone sans SIM.

@sunlight, oui mais la norme préconise aussi de mettre des sorties dans la cuisine/salle de bain? Un ordinateur récemment acheté peux s'allumer et s'éteindre à distance. Par contre je suis d'accord avec le fait que ton ampli doit être allumé (sauf si tu met une prise commandable à distance (cela ne coûte plus trop cher maintenant)
Edit: Après oui effectivement en rénovation, rien ne coûte de passer un RJ45 supplémentaire.

Edité par badbutters - 05 Octobre 2012 à 11:40
IP IP Noté
sunlight
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sunlight Réponsebullet Envoyé : 05 Octobre 2012 à 11:40
Message posté par

@sunlight, oui mais la norme préconise aussi de mettre des sorties dans la cuisine/salle de bain?

c'est chez toi .. libre a toi de mettre des prises là ou il te chante ..

Message posté par

Un ordinateur récemment acheté peux s'allumer et s'éteindre à distance. Par contre je suis d'accord avec le fait que ton ampli doit être allumé (sauf si tu met une prise commandable à distance (cela ne coûte plus trop cher maintenant)

alors qui va éteindre ??
ton fils a 22h , alors que tu est en train d’écouter le match OM - PSG sous la couette ..lol

mon avis est que de mettre un appareil en commun n'est pas une bonne solution .

il y a toujours des embrouilles sur les choses en commun, et ce dans tout les domaines .

Edité par sunlight - 05 Octobre 2012 à 12:39
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum