Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Ampli pour compression Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
0tribal0
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 14 Juin 2010
Statut actuel: Inactif
Citer 0tribal0 Réponsebullet Sujet: Ampli pour compression
    Envoyé : 14 Juin 2010 à 18:17
Bonjour a tous.
Voila ma question je possèdes 2 compression RCF N580 72w rms sous 8 ohms elles sont pour l'intant connectées a un ampli harman kardon 2 fois 35w.
J'aimerais savoir si je pouvais les brancher sur un ampli yamaha AX 496 DE 85W RMS sou 8ohm.
Le filtre actif est régler sur 3 khz.
Avec l'ampli a fond est ce que je risque de grillé mes compressions ?
Merci
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2010 à 20:10
Salut Otribal et bienvenu sur le forum !Wink
Alors à priori ça ne pose pas de problème puisque tu as un filtre (actif) qui te coupe tout ce qui est au dessous de 3 khz , mais évite tout de même de mettre ton ampli Yamaha à fond , car en plus , je crois savoir de mémoire que le RCF N580 n'encaisse en réalité que 60 watts à puissance continu !! , alors méfiance quand même !Ermm
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2010 à 20:18
Message posté par hazure

Salut Otribal et bienvenu sur le forum !Wink
Alors à priori ça ne pose pas de problème puisque tu as un filtre (actif) qui te coupe tout ce qui est au dessous de 3 khz ,

Je comprend pas là ... Tu peux expliquer hazure ?
Pourquoi la coupure à 3 kHz fait qu'il n'y aura pas de probléme .

mais évite tout de même de mettre ton ampli Yamaha à fond , car en plus , je crois savoir de mémoire que le RCF N580 n'encaisse en réalité que 60 watts à puissance continu !! , alors méfiance quand même !Ermm

Fallait le savoir . Sinon pour une puissance RMS de 72 w , 85 w passe sans probléme . Là encore tu auras moins besoin de t'approcher du clip .

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 14 Juin 2010 à 23:00
Message posté par sansrancune

[QUOTE=hazure]

Je comprend pas là ... Tu peux expliquer hazure ?
Pourquoi la coupure à 3 kHz fait qu'il n'y aura pas de probléme .

Et bien tout simplement parce que le principal est de ne pas envoyer des fréquences basses dans un tweeter , ça parait évident non ??? Wink
Maintenant le fait que Otribal est réglé son filtre actif sur 3 khz , il a surement ses raisons que j'ignore  , il faudrait lui poser la question : Pourquoi 3khz ???
Bien évidement il pourrait faire une coupure plus basse , mais là n'est pas sa question !!Smile

N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
0tribal0
Membre novice
Membre novice
Image

Citer 0tribal0 Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2010 à 11:39
je suis en tri amplification et c'est avec cette fréquence de coupure que je n'est aucun trou.
la compression ne supporte pas un puissance plus élever si on la coupe a une fréquence plus élever ?

P.S désoler d'avoir mis 20 ans a répondre.

Edité par 0tribal0 - 05 Juillet 2010 à 11:50
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 05 Juillet 2010 à 21:47

Le niveau maxi n'est pas réservée à une plage de fréquence donnée .

On peut filtrer en dessous de x Hertz, sans pour autant éviter les niveaux maxi .
Filtrer en dessous de  x khz permet au systéme de reproduction des aigus de ne pas travailler avec un signal " non reproduisible " et le signal mangé par le systéme inadéquat est perdu .
En Tri amplification le signal est découpé en 3 bandes ( Par exemple : Low < 90 kHz , Medium 90 <> 1.2 kHz , Hight  > 1.2 kHz ( réglages personnels )
Et le 0 dB est possible sur toute la bande ( exemple bruit blanc ou coup de caisse claire , ca clip plus vite que le bas médium sur certains styles )
Comme l'oreille est plus sensible aux medium aigus , les puissances dans ces bandes sont minimes par rapport au basses .
Sans entrer dans des calculs savants , c'est pas mon truc en plus , je vais dire que ça pourrait être à peu prés un rapport de 1/5 éme .
Mes DAS font 1000 watts en Low medium et 180 watts en hight . Tout ça est trés variable , selon l'impédance et tout et tout ...
Celà pour dire , que si on ne filtre pas un circuit mais qu'on ne dépasse pas les 0 dB et que la puissance de l'ampli correspond à celles des enceintes , on ne cassera rien . Dailleurs en full range on envoit la même sauce à tous les étages , et si on fait de la tri c'est uniquement pour gagner en précision en rendu et efficacité . Chaque ampli gérant sa part du signal avec puissance ampli enceintes correspondantes

IP IP Noté
0tribal0
Membre novice
Membre novice
Image

Citer 0tribal0 Réponsebullet Envoyé : 06 Juillet 2010 à 13:31
et installer un atenuateur entre l ampli et les compression ?
atenuateur de 10 ohm
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 10 Juillet 2010 à 10:37

Message posté par 0tribal0

je suis en tri amplification et c'est avec cette fréquence de coupure que je n'est aucun trou.
la compression ne supporte pas un puissance plus élever si on la coupe a une fréquence plus élever ?.

Bonjour tribal,

Monter en fréquence sur un twetter n'est pas dangereux, son impédance augmente avec la fréquence

La fréquence élevée crée une limitation mécanique du débattement de la menbrane.

OUI au plus on monte en fréquence, au plus le tweeter monte en puissance absorbée.

En bi ou tri amplification active, vouloir insérer une protection, c'est un peu comme rouler avec le frein à main serré sur ta bagnole pour limiter la vitesse.

Le mieux est de limiter avec l'accélérateur, c'est à dire le niveau d'entrée sur l'ampli : utiliser un LIMITEUR (intégré sur l'ampli ou un dbx par ex) , très utile en cas d'accrochage larsen.

Néanmoins, on trouve des petits équipements qui peuvent sauver ton tweeter comme çà:

Par contre le prix ne comprend pas la grosse résistance destinée à évacuer la puissance.

Pour ton twetter je te conseille de limiter à 50W RMS.

ps: j'espère que le constructeur du kit à prévu une impèdance de sortie de 8 ohms pour ton tweeter.

Les atténuateurs sont souvent des ponts diviseurs à impédance constante pour chuter la tension aux bornes du tweter.

Edité par janclode - 10 Juillet 2010 à 11:01
IP IP Noté
0tribal0
Membre novice
Membre novice
Image

Citer 0tribal0 Réponsebullet Envoyé : 18 Juillet 2010 à 13:31
Salut
Pourquoi me conseille tu une puissance limitée à 50 w rms alors que d'après RCF elles peuvent prendre 72 w rms ?
Pence tu qu'elles encaissent vraiment 72 w rms ?
A ton avis le Yamaha AX 496 avec un ventilo peu tenir un concert juste pour les tweeters ?
Comment régler le limiteur pour qu'il n'envoie que 50 W rms ?

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2010 à 22:50

Pourquoi me conseille tu une puissance limitée à 50 w rms alors que d'après RCF elles peuvent prendre 72 w rms ?
Pence tu qu'elles encaissent vraiment 72 w rms ?
  Avant de calculer sur le papier la puissance à délivrer, il te faut surtout écouter l'équilibre tonal entre tweeter et boomer (15" ??).

Puisque le rendement du N580 doit être proche de 105dB, je ne vois pas trop l'intérêt de le pousser dans ses derniers retranchements.

Perso je ferait un test à l'écoute, après un équilibre tonal (balance entre HF et LF), tu monte le niveau général jusqu'à atteindre le maxi sur le boomer 15".

Côté HF, si tu achète le limiteur Sélectronic cité plus haut, tu peux voir si la led s'allume ou non.

Tu sélectionne la valeur de la résistance qui va bien: 10W 20W 30W 40W 50W en conséquence, en prenant la valeur légèrement supérieure à l'écrétage.

Si tu veux que ta protection soit efficace, il te faut limiter tôt !!!

De toute facon il faut éviter de trop pousser ces moteurs HF, car il deviennent rapidement agressifs et atteindre un niveau dangereux pour les tympans !!!

Attention aussi aux crêtes (puissance impulsionnelle multipliée par 4 Ouch) que l'on rencontre fréquemment sur la partie haute du spectre audio.

Pour l'estimation de la puissances chaque fabricant de HP à ses normes de calcul, donc méfiance !!!

Chez RCF puissance en AES donc je divise par 2 ...., chez B&C idem, chez Beyma puissance annoncée = puissance réelle RMS, chez Eminence puissance RMS légèrement sur évaluée etc etc ....

Si tu achète le limiteur Sélectronic, pour la résistance de puissance (qui reçoit la puissance du canal de l'ampli) qui doit faire normalement 10ohms et 100W ConfusedConfused (le prix ...... Dead), tu peut utiliser une lampe 24V 100W (halogène pour scan) ou une lampe phare/code de camion (les filaments couplés parallèle), ou phare/code de voiture 12V 55/60W (les filaments couplés série).

A ton avis le Yamaha AX 496 avec un ventilo peu tenir un concert juste pour les tweeters ?

Ton ampli ne chauffera pas à cause de la puissance des tweeters qui sera faible, par contre il peut chauffer car il n'est pas conçu pour çà Ouch, le matos sono lui peut tourner pendant plusieurs heures sans broncher.

Edité par janclode - 19 Juillet 2010 à 23:07
IP IP Noté
0tribal0
Membre novice
Membre novice
Image

Citer 0tribal0 Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2010 à 12:02
En faite je suis en tri amplification le 15'' sert de bas medium et de medium pour les bass ces des 18 '' qui sen occupe.

Mes fréquences de coupure sont 160 hz et 3.3 khz avec sa je n'est aucun trou.
Les mediums  c'est le yamaha qui les alimentent et les compressions un harman kardon de 35 w pour l'instant c'est équilibré à l'écoute mais je vais changer les amplis pour prendre plus gros Big%20smile.

Le problème c'est que les mediums tourne a environ 100w et je vais leur mettre un ampli de 300 wath rms et j'ai peur qu'avec 35w l'aigu soit en retrait.

Les mediums on un rendement de 99 db et encaisse 400 w rms

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2010 à 22:51

En faite je suis en tri amplification le 15'' sert de bas medium et de medium pour les bass ces des 18 '' qui sen occupe.

Mes fréquences de coupure sont 160 hz et 3.3 khz avec sa je n'est aucun trou.

La coupure à 160Hz pour les subs me parait un peu haute, tu risque d'avoir du médium/grave qui va baver dans tes 18", désagréable DeadDead

Les mediums  c'est le yamaha qui les alimentent et les compressions un harman kardon de 35 w pour l'instant c'est équilibré à l'écoute mais je vais changer les amplis pour prendre plus gros Big%20smile.

Le problème c'est que les mediums tourne a environ 100w et je vais leur mettre un ampli de 300 wath rms et j'ai peur qu'avec 35w l'aigu soit en retrait.

Les mediums on un rendement de 99 db et encaisse 400 w rms

Les calculs théoriques c'est une chose, l'écoute s'en est une autre !!!

ton médium donnera  à 400W: 124/125
ton HF moteur N580 donnera à 35W: 121 et à 64W: 124

Compte tenu que tu coupe assez haut (3,3kHz), je pense que çà passera sans problème Wink

Reste le sub ? puissance et rendement ? car il faut que son niveau SPL soit au moins égal au 15" LOLLOL

Pour terminer ......................... rien ne vaut l'écoute sur le terrain, bien caler ton système avec une bonne oreille TongueTongueTongue.

PS n'oublie pas de protéger tes N580, puisque sur un ampli HIFI tu n'as pas de voyant de niveau (travail en aveugle).

Pour les 15", utiliser un bon ampli de sono me semble la logique même ...
IP IP Noté
0tribal0
Membre novice
Membre novice
Image

Citer 0tribal0 Réponsebullet Envoyé : 20 Juillet 2010 à 23:44
D'accord merci de tes conseilles
Pour info c'est quoi la déférence entre un systèmes longue portée et courte portée ?
Comment améliore la portée de mon système ?
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 21 Juillet 2010 à 11:03

Pour info c'est quoi la déférence entre un systèmes longue portée et courte portée ? 

C'est la distance qui sépare les ensembles de diffusion du public.

Courte portée > premier rang, longue portée > dernier rang.

Le système actuel est le line array, qui permet de courber "ces 2 énormes enceintes acoustiques" à cour et à jardin pour répartir une pression sonore constante sur le public.

On rajoute diiférents rappel en front et back fill pour éliminer les zones d'ombres.

Tu as de nombreux articles techniques  Approve traités dans Sonomag par Alain Pouillot Guibert sur les systèmes line arrays.

Tu as aussi l'excellent site de Ziggy's ou tu trouvera de nombreux cahiers techniques.

Malheureusement ces systèmes coutent plusieurs centaines de milliers d'euros Shocked 

Comment améliore la portée de mon système ?

Restent les systèmes pavillonnés, un peu plus à notre portée financière.

Sans vouloir revenir à l'époque glorieuse 70/80 des chateaux martin audio jbl et autre atelier 33, il existe sur le net de nombreux plans pour des réalisations en DIY.

voilà un exemple d'un système atelier 33:

Tu peux réaliser les subs en double 18" pavillonnés, le 15" en bass bin pavillonné, le 10" en pavillon simple (non replié), la partie HF avec une trompe RCF moyenne portée.

Tu as une quantité importante de plans sur le net.

Edité par janclode - 21 Juillet 2010 à 11:29
IP IP Noté
0tribal0
Membre novice
Membre novice
Image

Citer 0tribal0 Réponsebullet Envoyé : 22 Juillet 2010 à 17:56
ok merci de tes conseilles est ce qu'il y a des haut parleur qui porte plus que d'autre  pour le meme rendement?
Du style de HP a pavillon des stades (hp a chambre de compression) qui font un son horrible mais qui porte pas mal avec seulement 30 wath voir moin .
Pence tu qu'avec des Hp de ce style en haut medium et  medium de qualiter bien filtre pourrait il servire en sono longue portée ?
Les caissons paviloner fond t'ils beaucoup gagner de portée ?

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum