Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: Ampli 4/8 Ohms Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
blotte
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 24 Juin 2007
Statut actuel: Inactif
Citer blotte Réponsebullet Sujet: Ampli 4/8 Ohms
    Envoyé : 19 Novembre 2007 à 20:31
Bonjour à tousEmbarrassed ça fait plusieurs fois que je lis des articles super intéressants sur ce forum et je cherche un renseignement: st-il possible de faire fonctionner un ampli de puissance avec 8 ohms sur un canal et 4 ohms sur l'autre (interM R300)?
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Pays: France
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 20 Novembre 2007 à 18:29
Ben en théorie OUI puisque les amplis sono ne sont pas des stéréos mais des doubles monos.
Moi ça m'arrive de le faire avec 1 satellite sur canal A en 8 Ohms et 1 double SUB sous 4 Ohms sur canal B en filtrage actif bien sûr.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
blotte
Membre novice
Membre novice

Citer blotte Réponsebullet Envoyé : 20 Novembre 2007 à 19:19
Maintenant que j'ai mis les doigts dans ce forum, j'crois qu'j'ai pas fini de poser des questions stupidesCry C'est quoi la diff entre stéréo et double mono? Est-ce que ça a rapport avec un transfo d'alimentation pour les 2 côtés de l'ampli ou une double alim? Je dis ça parce que j'ai un (très...) vieil ampli de marque SKYWAY (il est presque aussi vieux que moiConfused) avec 2 alim et un interrupteur par canal et là, je peux faire ce que je veux.
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 20 Novembre 2007 à 20:00
en faite, double mono, c'est deux amplis à un seul canal dans la méme boite .. d'autre vont t'expliquer ca mieux que moi .. et pour info, ce n'est pas une question stupide a mon avis ..
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 20 Novembre 2007 à 20:22

En effet, il n'y a pas de question stupide à partir du moment à l'on connait la base.

Tu t'es clairement annoncé comme débutant et en plus tu es dans la bonne catégorie, donc pas de problème.

En fait, dans un ampli stéréo, on trouve pas mal de composant qui servent aussi bien pour le canal droit que le gauche et souvent sur la même carte électronique récevant les composant essentiel de puissance.
Je penses, entre autre, au réglage du volume, des basses, medium, aigus,...
De plus, il n'y a toujours qu'une seules alims dans ces derniers.

Un ampli sono, comme le dit voisin, c'est 2 amplis complètement indépendant, sauf le transfo qui est commun.
Si tu en ouvre 1, tu verras clairement que tout ce sépare en 2.
2 cartes électronique pour les composants chacune protègée par des fusibles indépendant, 2 réglages de volumes, ...
C'est pour cela qu'il arrive qu'un ampli sono ne soit en panne que sur 1 des côtés.
De plus, ce n'est pas l'ampli qui créer la stéréo mais ton lecteur.
Donc, 1 ampli double mono te sortira un son stéréo si tu y entre en stéréo.

Ce serait bien long de t'expliquer  : pourquoi on fait pas des amplis stéréo puisqu'au final sortir un son stéréo ?

Juste 1 exemple : parfois pour gagner de la longueur de câble, on met les amplis juste derrière les enceintes et non à côté de la table de mix.
Cela arrive que l'on mettent 1 ampli (ou plus) par côté de scène pour alimenter un ensemble d'enceintes. Il n'est donc plus question de parler de canal droit et gauche. C'est pour cela que l'on parle toujours de canal A et B (ou 1 et 2) car l'ampli ne sort plus de stéréo mais les 2 côtés de la scène réunis, oui

Je pense que tu l'apprendras rapidement par la suite si tu continu la sono. Mais bon, pour le moment on va en resté là.

Tu dis en revanche que ton vieil ampli SKYWAY (j'connais pas personnellement) à 2 alims et 1 inter par canal.
Ce n'est pas le cas de ton INTER M ???
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 20 Novembre 2007 à 20:25
Message posté par blotte

Maintenant que j'ai mis les doigts dans ce forum, j'crois qu'j'ai pas fini de poser des questions stupidesCry C'est quoi la diff entre stéréo et double mono?

Ta question n'est pas du tout stupide, bien au contraire Thumbs%20Up.

Tous les étages de puissance des amplis stéréo partage la même alimentation et le même inter général !, c'est une question d'économie et surtout d'encombrement.

Chaque étage de puissance left ou right fonctionne indépendamment l'un de l'autre avec des impédances de charge identiques ou différentes...

Petit inconvénient avec ces ampli modernes si on alimente un seul HP il faut coupler l'ampli en mono bridgé, c'est à dire que l'on couple en série tous les transistors de puissance des étages de sortie left et right.

Si on possède un vrai double mono, on peut utiliser un seul canal et garder l'autre en secours.

J'ai le souvenir des POWER jumbo 1000 et Double Six (la grande époque des années 80), qui possédaient deux inter généraux deux alim, les étages A et B étaient totalement indépendant, gage de fiabilité.

Autre chose les amplis pur mono existent mais il sont rares...

Edité par janclode - 20 Novembre 2007 à 20:29
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 20 Novembre 2007 à 20:30
Chez Bernard Corde, ils font des amplis mono !
IP IP Noté
blotte
Membre novice
Membre novice

Citer blotte Réponsebullet Envoyé : 20 Novembre 2007 à 22:23
Merci les gars! Quand j'disais que c'est un super forumTongue Pour info, mon vieux SKYWAY est du même type que les amplis décrits par janclode, je l'avais acheté chez "Crossover", rue Mansard à Paris (maintenant, c'est un garage...), c'était au siècle dernier (lol) et à cette époque, on disait qu'il ne fallait surtout pas charger un ampli avec une impédance différente par canal sous peine de déstabiliser l'alimentation et de la griller! Ah! Tous les progrès techenologiques depuis!A plusWink
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 20 Novembre 2007 à 22:30
Attention tout de même, le différence de charge est toujours d'actualité pour certaines marque d'ampli.

Je pense que ton INTER M devrait tenir le coup mais je n'en suis pas sûr à 100%
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum