Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Amélioration d'une petite sonorisation Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Serge42
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 19 Juillet 2011
Statut actuel: Inactif
Citer Serge42 Réponsebullet Sujet: Amélioration d'une petite sonorisation
    Envoyé : 19 Juillet 2011 à 10:06

Bonjour,

2 à 3 fois par an j'organise des petites fiestas à la maison regroupant 20 à 30 personnes. Pour sonoriser ces évènements, j'avais pour habitude d'utiliser mon home cinéma en mode hi-fi.
Bien évidemment, les limites sont vites atteintes : surchauffe de l'ampli, puissance sonore insuffisante voire qualité du son mediocre losque que l'on augmente trop le volume , basses quasi inexitantes ...
J'ai un espace ouvert "entrée-salon-séjour-cuisine" ,avec un déplafonné qui monte à 5 m environ, qui représente une surface de 80m2 soit un volume d'environ 250m3 à 300m3.
Le but est d'améliorer petit à petit mon système existant à moindre frais.J'ai actuellement un PC portable avec Virtual DJ, une table de mixage (entrée de gamme), un équaliseur (entrée de gamme), une paire d'enceintes HI-FI JM-LAB Tantal 150W RMS maxi sous 8 ohms, ampli home-cinema pionner 5.1 puissance max 80W.

J'ai en vu l'achat d'un ampli sono d'occasion "celestion 500" à environ 100€. Je n'ai pas les caracteristiques mais il semble convenir pour des enceintes de 200W.
Je souhaiterais plus tard rajouter un caisson de basse que je pourrais peut-être brancher sur mon " ampli celestion"? possible ou pas? Filtre nécessaire?

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 10:22
Bonjour serge,

Le prix des amplis neuf à fortement diminué depuis qq années, ton célestion à 100euros n'est pas forcément une bonne affaire.

Pour le sub achète directement un modèle actif et amplifié, un 12" ou 15" fera l'affaire.

Nota: ton ampli doit pouvoir être bridgeable pour alimenter un seul sub, à vérifier, de plus il te faut acheter un filtre actif plus un sub non amplifié.

Au bout du compte un sub actif amplifié réunit le tout.....
IP IP Noté
Serge42
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Serge42 Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 10:31
bonjour janclode,

Tu veux dire que je peux brancher directement ma table de mixage ou equaliseur sur le sub amplifié sur lequel je connecte mes enceintes?
As-tu une marque et une reference à me communiquer comme exemple?
(le celestion 500 peut-etre negocié à 80€)
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 10:50
L'avantage d'un sub actif et amplifié est qu'il n'a besoin que d'un signal modulé c'est tout. Normalement tu doit pouvoir retrouver sur ton ampli home cinéma une sortie signal mono sur prise rca qui regroupe L + R.

Cette sortie rca est destinée à brancher un sub home cinéma.

Pour le conseil du modèle de sub cela dépend de ton budget et de savoir si tu souhaite l'utiliser uniquement pour les soirées ou tout le temps.

Pour l'achat de l'ampli il faut d'abord t'assurer qu'il est bridgeable.
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 10:54
Message posté par Serge42

Bien évidemment, les limites sont vites atteintes : surchauffe de l'ampli, puissance sonore insuffisante voire qualité du son mediocre losque que l'on augmente trop le volume , basses quasi inexitantes ...

J'ouvre une parenthèze :

Alors là déjà ton home cinéma  soit n'est surement pas de bonne qualité , soit il est très peu puissant car même si ce n'est pas fait pour faire de la sono tu devrais pouvoir pousser le volume assès fort sans avoir tous les défauts que tu cite !
Je referme la parenthèze.

Edité par hazure - 19 Juillet 2011 à 11:00
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
Serge42
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Serge42 Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 11:08
En fait, dans mon installation "home-cinema" j'ai déjà un sub amplifié de 100W connecté à mon ampli "home-cinéma" par une prise RCA mono. Le résultat est d'ailleurs peu convaiquant.
Il est vrai que si je peux concilier sonorisation et home cinéma, ce serait l'ideal.
Mon idée était de revendre le sub (JM-LAB) pour en prendre un dédié sono et avoir 2 matériels différents car mes enceintes JM-LAB TANTAL suffisent pour regarder un film.
Pour info l'ampli celestion est bridgeable ... mais je n'est pas trouvé de notice sur internet ... je ne sais pas comment tout cela fonctionne ...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 12:27
Salit et bienvenue.

Et pour 2-3 soirée la location est tout a fait envisageable car que des avantages. Beaucoup moin cher que de l'achat, pas de stockage (ben oui ça prend beaucoup de place ça), pas d'entretien (oui ça s'entretien des enceintes, des ampli etc..), pas de risque de casse (car comme tu loues ça coute pas cher tu peux prendre du matos de bonne qualité qui envoie suffisament donc pas besoin de monter très fort donc pas de risque de casse), tu as du matos de qualité donc, en état de fonctionnement....

Perso je comprends pas trop pourquoi investir pour 4 trucs par ans.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Juin 2010
Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 13:18
Ouai la loc. pourquoi pas. 

Edité par sono33 - 19 Juillet 2011 à 13:26
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Serge42
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Serge42 Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 13:22
Effectivement, j'ai pensé à la location qui a aussi l'inconvenient du transport !!! Il faut avoir une remorque ou une camionette.
Si je vends mon sub de Home-cinema 100€, j'en rachete un d'occasion orienté sono à ~150€ plus l'achat de l'ampli celection à 80€ ... A 130€ j'ai une petite installation convenable. Qu'en pensez-vous?
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 13:26

l'inconvenient du transport !!! Il faut avoir une remorque ou une camionette.

Une petite sono de 20 à 30 personnes doit pouvoir tenir dans un coffre de voiture !! Confused, à la limite en rabattant les sièges arrière ça ne pose aucun problème  Wink
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 13:27
+1 avec Hazure.

sinon pour 20 ou 30 personnes un systeme 2.1 est tout indiqué.
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 13:52
Largement. Combien de fois j'ai fais rentrer un flight de PS15 (avec ampli et cablage dans le coffre d'une clio (biensur avec les sieges rabbatus). Bon la on est pas avec des PS15 et encore moin en flight donc 2 enceintes amplifiées types audiophony ACUTE15 et 2-3 effets lumière et un pied en T ça tiens largement dans le coffre d'une voiture (en ayant plier les sièges) et si tu ne prends que 2 enceintes ça tiens encore plus facilement dans le coffre d'une clio sans plier les sièges.
@+ Hugo

IP IP Noté
Serge42
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Serge42 Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 14:18
Ok, je vais me renseigner sur de la location qui doit couter ~50€ soit 150 à 200€ par an ...
Sinon que pensez vous de l'investissement à 80€ (ampli celestion 500) et un sub passif d'occas à ~150€ ? Comment brancher le tout avec mes enceintes JM-LAB Tantal 150w rms? Faut-il un filtre? de quel type? type de cablage? Pour info le Celestion accepte le RCA et systeme à vis pour HP.
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 14:22

Si je vends mon sub de Home-cinema 100€, j'en rachete un d'occasion orienté sono à ~150€ plus l'achat de l'ampli celection à 80€ ... A 130€ j'ai une petite installation convenable. Qu'en pensez-vous?

Tout est possible !!!

Tu achète le célestion 500 (que j'ai vu dans le boncoin.fr Wink), tu aura 400W rms / 8 ohms pour alimenter une gamelle no souci.

Achèter un sub occase à 130euros Confused j'y crois pas , le plus important dans un sub (quelque que soit le prix) c'est la quaité du HP, je préfère te conseiller d'en construire un en bass reflex et mdb avec un 15" éminence. Vu qu'il est destiné à rester à la maison planqué dans un coin, l'esthétique on s'en moque, et tu aura un bon son pour pas trop cher.

Reste le filtrage actif ?, il te faut en amont de l'ampli un signal filtré à 100Hz ou 120Hz, est ce que ton EQ peut de donner ce type de signal ?

Par la suite tu pourra construire deux satellites en 12" 2 voies + ampli sono, pour remplacer tes enceintes HIFI.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 14:24
Ah ben ça fonctionnera pas ça c'est sur LOL Depuis quand on trouve des haut parleur a 150€ et des ampli a 80€? non franchement oublie tout de suite. Surtout pour ce que tu veux. Il te faut du materiel qui puisse faire boum boum boum boum tagada tsoin tsoin et pas du materiel qui fait booooom !!!! LOL
@+ Hugo

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 15:00

Sinon que pensez vous de l'investissement à 80€ (ampli celestion 500) et un sub passif d'occas à ~150€ ? Comment brancher le tout avec mes enceintes JM-LAB Tantal 150w rms?

C'est toujours très difficile de conseiller sur du matos d'occasion car on ne sait pas comment il a été traité , souvent à la dûr d'ailleurs et bien fatigué , c'est pour ça qu'on s'en sépare vite avant qu'il ne soit trop tard , mais ce n'est pas non plus la généralité , encore heureux , il y a des gens soigneux qui vendent pour acheter mieux
Pour ce qui est de l'ampli Celestion , je ne le connais pas spécialement mais il resemmble fortement à du Inter M type R300 , sans ventilation ,avec un radiateur externe  , oui bof!! c'est pas mal mais ça casse pas 4 pattes à un canard , pour commencer oui mais on en voit vite les limites !!!
Sino pour ce qui est de brancher tes enceintes hifi sur un ampli de sono qui va donner un max pendant de nombreuses heures , là je dis stop !! car tes HP hifi sont montés sur une membrane à suspension souple en cahoutchouc fait pour que la bobine mobile se déplace facilement à bas régime mais pour les mener à régime très soutenu pendant des heures avec des basses poussées très fort , tu risque le "cramage" tout simplement !!
 Ne pas oublier que les HP de sono son equipés de membranes à suspension dur et ce n'est pas le hasard Wink
IP IP Noté
Serge42
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Serge42 Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 15:02

La solution de janclode me semble intéressante car evolutive. Par contre je suis vraiment novice ... Mon EQ est très simple et me sert à régler le son pour qu'il soit plus sympa à écouter mais filtrer à 100 ou 120 Hz !!! Quel serait le branchement : source (PC) -> table de mixage -> EQ -> ampli -> SUB passif et satellites branchés sur sub ou satellites branchés sur l'ampli? (de quel façon?)

IP IP Noté
Serge42
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Serge42 Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 15:06
Ok Hazure , je suis d'accord avec toi, il faut que je fasse attention aux enceintes HI-FI surtout si je n'ai pas encore de SUB pour commencer !!!
IP IP Noté
sono33
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer sono33 Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 15:16
Mixes Sono33 ici
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 19 Juillet 2011 à 15:21

Ok Hazure , je suis d'accord avec toi, il faut que je fasse attention aux enceintes HI-FI surtout si je n'ai pas encore de SUB pour commencer !!!

Ben oui , surtout que tu dis dans ton premier post que le son devient mauvais quand tu pousse le volume assès fort , ça veut dire que tu es en "saturation" ce qui te provoque de la "distorsion harmonique" donc ce sont tes enceintes (et peut-être même ton ampli actuel) qui crient "au secours on ne peut plus suivre" !!DeadShocked
Dead
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum