Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Alimentation d'un micro Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
SuperFreedOx
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Juin 2011
Statut actuel: Inactif
Citer SuperFreedOx Réponsebullet Sujet: Alimentation d'un micro
    Envoyé : 27 Juin 2011 à 14:48

[Préampli/Alim] Alimentation d'un micro

Bonjour a vous,
Je suis nouveau dans ce domaine et sur le forum.
Je m'y intéresse depuis peu car je suis en recherche d'un matériel d'acquisition de voix.
Je veux enregistrer des voix à partir d'un micro, on m'a conseillé ce micro ci :
http://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/prodipe/TT1-Ludovic-Lanen/avis/

Un micro dynamique, TT1 prodipe. je me suis procuré ce micro.
Le bémol, c'est que je ne m'y connait pas en alimentation/pré-amplification. J'ai acheté un cable XLR/Jack 3.5mm pour brancher sur PC mais ma voix est très peu capturée ! il manque de la pêche !
Mon but étant d'avoir un matériel bien portable, qui ne nécessite pas l'alim Secteur.
Je recherche donc un bon moyen de pouvoir être mobile et avoir ce que je recherche , c'est à dire, avoir mon micro, un pc portable et pouvoir enregistrer des voix avec une bonne qualité (pas exceptionnelle mais une agréable quand même).
Avec un ami on a trouver ceci : http://www.toutlevenement.com/product.php?id_product=495
un boitier alim pré amplificateur qui fait la conversion A/D
Que dois je me procurer ?
Merci d'avance pour vos éclaircissement, mon budget serait d'environ 60-70€.
A bientot.
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 27 Juin 2011 à 15:05
Salut ,

Tu es a 10 % d'un budget moyen pour faire de l'acquisition audio .

Bonne qualité ne sera pas au rendez vous ...

Idéalement un micro statique avec une alimentation par pile de 1.5 v pourrait être le meilleur choix ( économique ) . Et comme tu n'as pas l'habitude , tu risques de trouver ça trés correct ...

IP IP Noté
SuperFreedOx
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SuperFreedOx Réponsebullet Envoyé : 27 Juin 2011 à 15:31
d'accord mais le truc cest que j'ai déjà le micro, il me faut juste un préampli basique pour l'alimenter.
Merci
c'est pour ça que je demande si ce qu'on a choisit est correct pour cette utilisation ou pas (voir préampli sur le lien)

Edité par SuperFreedOx - 27 Juin 2011 à 16:01
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Pays: France
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2011 à 14:15

Bonjour superfreedox,

je suis d'accord avec Patrick, ton choix d'utiliser un micro dynamique pour un PC est mauvais, la prochaine fois vient sur sonomag ici on saura te donner de BONS CONSEILS Wink

Il te faut un électrostatique avec prise USB (donc alim intégré par USB), large menbrane pour utilisation en intérieur ou petite menbrane pour int/ext.

Si tu veux absolument utiliser ton prodipe TT1 (bon micro quand même), achète un vrai convertisseur comme le X2U, concu initialement pour le SM57/58 et oubli ces bouses à trois sous remplis d'artefac.

De plus le shure permet un réglage de niveau et c'est très important pour le souffle.

IP IP Noté
SuperFreedOx
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SuperFreedOx Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2011 à 17:31
c'est un ami qui m'a conseillé ce micro et ainsi qu'une interface pour pouvoir le brancher, mais le problème c'est que ça coute 120 € et puis c'est sur secteur, je pensais pouvoir trouver un truc moins cher et que ça soit portable.
Merci de vos réponses, tu n'as pas autre chose à proposer Janclode ?
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2011 à 17:48
Bonsoir, le X2U est à 100 euros, mais pas du tout sur secteur Shocked, le convertisseur numérique est alimenté par la prise usb du PC.

Donne moi ta fourchette de prix et surtout l'utilisation exacte du micro.

Edité par janclode - 28 Juin 2011 à 17:55
IP IP Noté
SuperFreedOx
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SuperFreedOx Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2011 à 17:57
alros voilà, enfaite je veux faire un court métrage, l'image sera pris par un appareil photo 16MP et pour le son des acteurs, on a pensé prendre un micro qui capturera les voix environnantes tout simplement.

Le truc c'est que ça se passera en foret et que je n'aurai pas de groupe électrogène, d'où ma recherche d'un élément portable.
Ma fourchette etait au départ d'un prix allant jusqua 60-70€ mais on peut , si jamais c'est beaucoup mieux que le dispositif que j'ai proposer, aller jusqu'a 100€ .
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 28 Juin 2011 à 20:21

Message posté par SuperFreedOx

prendre un micro qui capturera les voix environnantes tout simplement.

Si tu souhaite faire un reportage vidéo prends ce micro:
désolé pour le lien vers un site étranger mais c'est pour montrer le micro.

Ton prodipe TT1 est un micro chant il ne pourra jamais capturer des sons lointains.

IP IP Noté
SuperFreedOx
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SuperFreedOx Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2011 à 00:01
Merci janclode, mais m'étant déjà procuré ce micro ... comment puis je rentabiliser ceci ? -_- !
c'est ce que m'a dit le type : voilà ce qu'il te faut , c'est un micro chant tatati tatata, et voilà l'interface qui va avec. etc etc ...

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2011 à 11:01
Alors déjà ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a 2 sorte de micro
1) unidirectionnel , il capte les parole de l'orateur en élliminant les sons environnants
2) omnidirectionnel il capte tous les sons environnant
Pour ton cas SuperFreedOxil te faut donc un micro condensateur cardioïd omnidirectionnel puisque tu veux garder les sons environnants , comme celui que te recommande Jeanclode
Tu as aussi , dans la même marque le atm10a  qui te conviendrait parfaitement et qui de plus est parait-il un excellent micro omnidirectionnel

.

Edité par hazure - 29 Juin 2011 à 11:15
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
SuperFreedOx
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SuperFreedOx Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2011 à 12:45
ça oui hazure, chui totalement d'accord, je le sais bien !
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2011 à 13:06

ça oui hazure, chui totalement d'accord, je le sais bien !

Alors désolé SuperfreedOx , mais pour ma part je ne peux pas t'aider d'avantage pour le micro que tu as déjà acheté , sauf de te conseiller de demander au vendeur de te le reprndre , s'il le veut bien !!Confused
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
SuperFreedOx
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SuperFreedOx Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2011 à 13:10
flute, le truc c'est que je l'ai acheté par internet .. -_-
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2011 à 13:18
Aïe !! là effectivement ça va être compliqué !!
C'est vrai que comme il t'as été dit plus haut tu aurais dû venir sur le forum avant de faire ton achat , car en plus tu pouvais surement en trouver un qui convenait d'occasion !! , c'est vraiment bête !! mais bon , le mal est fait , il va donc falloir trouver une autre solution , mais t'en fais pas tu vas surement avoir d'autres réponses pour faire avancer le schmilblic !!Wink

.

Edité par hazure - 29 Juin 2011 à 13:19
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2011 à 13:21
Ah ben vive internet. Encore un bel exemple comme quoi l'achat par internet c'est peut être moin cher (et encore pas forcement) mais tu n'as pas le service après vente, le conseil, la reprise comme tu en aurais besoin etc... (sauf sur quelques sites).

Edit : Je ne dis pas ca que pour toi SuperfreedOx hein mais tu voisi internet c'est bien on a pas besooin de ce lever les fesses pour tester, voir, écouter le produit mais après il t'arrive des "soucis" comme ça. C'est dommage hein?

Aller tkt pas tu vas bientot trouver une solution. Il y a des gens ici qui vont t'aider pas de soucis.

Edité par Hugo734428 - 29 Juin 2011 à 13:24
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2011 à 13:39
Bah , tout n'est peut être pas perdu , s'il s'agit d'un site sérieux ils vont peut-être accepter de le reprendre !!, mais ça va engager des frais supplementaires que notre ami se passerait bien j'imagine , car il semble que son budget soit déjà très serré
Attendons sa réponse en tout cas !!
IP IP Noté
SuperFreedOx
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SuperFreedOx Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2011 à 14:49
nan mais le truc c'est que c'est un ami quitravaille dans le son qui m'a conseillé ça, je ne suis quand même pas débile au point d'acheter à l'aveugle, mais c'est peut être qu'il a mal compris mon projet qu'il m'a guider sur ce micro.
Après, impossible de trouver quelqu'un en ville ou quoi pour m'aiguiller sur l'équipement à acheter. ça court pas les rues les magasins de sons .

Pour en revenir àmon sujet, il faudrait mieux donc que je m'oriente vers un micro comme m'a conseillé Janclode ?
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2011 à 15:12

Pour en revenir àmon sujet, il faudrait mieux donc que je m'oriente vers un micro comme m'a conseillé Janclode ?

Ce serait effectivement la solution la plus sage à mon avis !Wink si tu ne veux pas exploser ton budget d'une part , mais en plus qui risque fort de ne pas te donner , en définitive , le résultat escompté !Confused
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2011 à 15:18
Bonjour SuperFreedOx:

Plusieurs choses:

Se planter sur un achat sur le net çà arrive à tout le monde, à commencer par moi LOL, donc pas d'affolement de toute manière ton TT1 est un bon micro main, à condition de l'utiliser dans tes futures reportages bien sûr.

La prise de son ciné vidéo radio etc nécessite absolument un controle du son en direct avec un casque, donc il faudra que dans ton équipement PC ou autre tu puisse effectuer ce contrôle. Les convertisseurs comme le X2U possède une sortie casque et c'est génial, grace à cela tu peut contrôler la bonne qualité de la capture du son.

L'audiotechnica atm55 ne possède qu'une sortie jack 3,5mm donc il te faudra controler si ton PC possède une sortie casque pour l'enregistrement live. En fait ce micro est concu pour se brancher sur les camescopes en micro ext. le controle au casque étant pris en compte par le camescope.

Question micro il te faut un micro très sensible (donc électret) capable de capter des voix lointaines qcq mètres et surtout de bien cerner et cibler la personne ou le groupe et d'isoler le reste, donc cardio serré ou uni tout dépend de la distance.

Pour l'atm10a c'est un micro de prise instruments ou choeurs pour du tout fait pour la vidéo. 

Dans un premier temps je te conseille de contacter un forum orienté dans les prises vidéo amateur, on y trouve des passionnés qui font des reportages digne de FR3, ces gens là vont te donner de bons conseils sur la prise son et le matériel à utiliser en fonction de ce que tu veux faire.

Après ces grapilles de conseils, tu pourra envisager d'acheter un convertisseur A/N*** pour compléter ton TT1 ou un micro vidéo comme l'ATM55 ou sony ou canon.

*** MXL fabrique aussi un bon convertisseur.
IP IP Noté
SuperFreedOx
Membre novice
Membre novice
Image

Citer SuperFreedOx Réponsebullet Envoyé : 29 Juin 2011 à 16:02
si je récapitules bien , je dois laisser tomber le TT1 pour cette utilisation ? ou alors avec un pré ampli convertisseur A/N ça peut se faire ?
Parce que mon ami qui a l'appareil photo a une prise micro dessus mais je pense pas que ça suffise à alimenter un micro comme ça !
Merci de vos réponses cependant, c'est super d'avoir des conseils comme ceux-ci !
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum