Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Alim / commande PAR Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Thom
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 28 Décembre 2007
Statut actuel: Inactif
Citer Thom Réponsebullet Sujet: Alim / commande PAR
    Envoyé : 15 Mars 2009 à 23:28
Bonsoir à tous
Je viens de recuperer 8 PAR 36 et 3 PAR56.
Je cherche un moyen de pouvoir controler la puissance d'éclairage de chaque PAR. J'ai bien lu les sujets déjà présents, mais entre les dimmer/gradateur/barres de puissances, je me perds un peu.

1er idée:
J'avais pensé fabriquer moi même un système en utilisant des potentiomètres linéaires (faders), mais la puissance admissible pour le fader est limitée à quelques watts, et ceci me semble donc incompatible avec les 300 watts de mes PAR. De plus, peut on brancher le tout sur une seule et unique prise??

2e idée:
Brancher les PARs sur un système d'alimentation (=barre de puissance ??) qui pourrait être controler par DMX et ainsi agir sur l'intensité des PAR.
Je ne possède pas de controleur DMX à ce jour, masi j'ai pensé au CMX24 de JB System dans le cas de cette idée

J'ai un budjet d'environ 500€ cables exlus (j'en ai suffisament)
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !!
Et sinon en règle général quel système utilisez vous pour controler vos PAR??

ch'ti et fier de l'être !!!
IP IP Noté
GClaire
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Mai 2008
Citer GClaire Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2009 à 06:54
Salut

Tu as les Tutello (Bloc de puissance simple) , les arapaho (Bloc de puissance sur barre) tous deux chez STARWAY, qui vont pas trop mal, d'autres personnes te donnerons d'autres infos, mais moi je les aient utilisé tous les deux et cela va.

Salutations, G'Claire
IP IP Noté
freud2461
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 20 Mai 2008
Pays: France
Citer freud2461 Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2009 à 13:08
Salut Thom,

franchement laisse tomber ta première idée, ou il va y avoir des blessés Wink

Il te faut acheter un gradateur, qui est en gros, un appareil de puissance électrique qui te permet de contrôler l'intensité lumineuse des projecteurs.
celui-ci est piloté par une console lumière via le DATA (DMX 512 en général). il y a divers modèles allant de 4, 6, 12....circuits et de divers puissances 1, 2, 3, 5 KW

je confirme G'Claire pour les gradateurs Tutello (4 circuits de 5 ampères), j'en ai acheté deux, pour un théâtre ou je bosse, et franchement pour le prix (90€ TTC) ça vaut le coup. ça fait 6 mois que je les ai, et pas un seul Pb avec (à voir évidement sur le long terme).

Je les utilise pour des projos ou des sources lumineuses de faible puissance, pour éviter de prendre des circuits des mes blocs 2 Kw.

j'utilise un avab presto comme console, mais évidement ça ne rentre pas dans ton budget Smile

Par contre j'ai acheté L'interface  Enttec pro DMX/USB piloté avec le logiciel gratuit schwartzpeter, et ça marche d'enfer pour restituer des mémoires ou des subs d'ambiance.

Je suis une compagnie de théâtre, qui est amenée à faire des ateliers dans des écoles, et donc comme en général les lieux ne sont pas équipés, je prends mes 2 gradas tutello, quelques projos (PAR, PC), 4 pieds, le portable plus l'interface et roule pour une régie facile d'emploi et de montage.

Par rapport à ton budget de 500 €, pourquoi pas 2 gradas tutello, pieds de projecteur, lampes de spare (important), interface usb/DMX, adaptateur divers DMX/XLR 3 points...et pourquoi pas l'interface behringer bcf 2000 (8 faders, 8 rotatifs...) pour gérer tout çà. Wink

@+

Edité par freud2461 - 17 Mars 2009 à 19:31
IP IP Noté
Thom
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Thom Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2009 à 15:08
Salut Freud et G'Claire
Merci pour vos réponses.
Je viens de lire vos réponses, mais qu'est ce donc qu'une lampe de spare??

Pour ce qui concerne la console, je prefere avoir une vraie console, car je trouve que le PC n'est pas très pratique: tu ne peux bouger que 1 fader à la fois avec la sourie, en cas de problème tu ne peux pu rien gérer ... Je vais aller je ter un coup d'oeil sur l'interface behringer que tu m'as conseillé.
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2009 à 15:15
heuuuuuu de rechange par exemple!! au hasardBig%20smile
et freud à tout à fait raisons c'est le plus simple !!!!
guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2009 à 20:04

Salut Tohm ta seconde idée est la bonne une console comme tu le dis avec des tutelos en fonction du nombre de canaux que tu as besoin (j'en ai deux depuis pas mal de temps et RAS).

Donc pour resumer une CMX24 ou équivalent (commander24 de chez Star Way) un ou plusieur tutelo (selon le nombre de canaux) et surtout du VRAI cable DMX et roule.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
freud2461
Membre novice
Membre novice
Image

Citer freud2461 Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2009 à 23:07
en effet spare=rechange, car c'est vraiment très désagréable lors d'une presta, d'avoir des projos en moins pour une question de lampes grillées!!! en général j'ai en stock 1/3 de lampes de rechange par rapport à mon parc lumière.

sinon, ne pas hésiter à investir d'entrée, dans des fiches électriques de bonne qualitées (style Legrand), pareil pour la connectique XLR (Neutrik), et comme dit hugo du vrai câble DMX et même électrique (Titanex Ho7).
Avec ça au moins tu es sur de partir sur de bonne base, même si ça coute évidement plus cher.
IP IP Noté
Thom
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Thom Réponsebullet Envoyé : 16 Mars 2009 à 23:33
J'ai vu ce modèle, un peu moins cher que les araphao, mais je ne sais pas du tout se que vaut la marque stairville... A fuir absolument (équivalent boost et autres ... Smile) ou bien au contraire bon rapport qualité/prix???
http://www.thomann.de/fr/stairville_powerbar_4_mkii.htm
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 17 Mars 2009 à 21:52
Ouais ça le fait mais attention au prise ce sont peut etre des prises allemande auquelle cas tu ne peux pas brancher de prise en caoutchouc LEGRAND.

Mais au fait pourquoi du DMX directement? Tu peux aussi utiliser un modulateur de type cheyen et ça te reviendra peut etre moin cher mais a calculer.
@+ Hugo

IP IP Noté
Thom
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Thom Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2009 à 00:13
Bonsoir
Alors pourquoi du DMX?? Bah j'ai déjà 4 scan et un strobo qui pourrait marcher en DMX, donc autant en profiter, mais petite question, je peux utilier le CMX24 qui est un jeu d'orgue comme controleur pour mes scan ou pas ??
Mon revendeur m'a dit que on pouvait accrocher le tutelo à la structure. C'est vrai ? et comment sa se passe? y'a des points d'accroche?
Bonne soirée /nuit a tous ;)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Mars 2009 à 13:12
Salut alors pour les tutelo oui on peut les accrcoher a la structure avec un crochet bien sur donc ça c'est génial.

Pour la CMX24 oui tu peux controler tes scanners et tout ce qui est en DMX mais le soucis c'est le nombre de canaux. Sur la CMX 24 tu as 24 cannaux donc si tu mets bout a bout tout les cannaux de tes appareils tu risques de dépasser et même si tu ne dépasses pas si un jour tu as encore du matos DMX tu sera coincé le mieu reste pour toi un PC et une interface DMX-USB avec un logiciel et la tu verras ça ne sera que du bonheur.
@+ Hugo

IP IP Noté
freud2461
Membre novice
Membre novice
Image

Citer freud2461 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 00:05
Sinon, il y a la grand Ma lighting !!!! boonnnn ok je plaisante Big%20smile

Par contre le tutello est stipulé pour 4*5 ampères, et si je ne me trompe pas une prise murale ne délivre que 16 ampères?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 11:39
Oui exacte Freud2461 (l'électroniques peux commander par canal 5A donc dans la totalité 20 mais les prises française ne supporte que 16A) donc en gros tu branches au max 3 PAR64 (1 par canal) et sur la derniere tranche tu envoies 2 PAR 56 mais c'est déja pas mal. Ou alors il faut changer ta prise et mttre une powercon qui est prévu pour 20A mais le soucis c'est qu'on ne trouve pas de prise powercon dans les salles donc on en reviens on même probleme.
@+ Hugo

IP IP Noté
yansono
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Janvier 2006
Citer yansono Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 11:51
C'est pas la prise qui determine l'intensité maximum mais le disjoncteur en amont.....
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 21 Mars 2009 à 16:57
Oui je suis d'accord Yansono mais en règle général (je dis bien en regle generale) on a du 16A. 10 c'est plus rare et 20 également même si ça existe.
@+ Hugo

IP IP Noté
freud2461
Membre novice
Membre novice
Image

Citer freud2461 Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 22:21
En tout cas , je viens d'installer une expo qui va durer trois semaines, et pour une partie de l'éclairage, j'ai installé deux gradas tutello, un avec trois PC 1Kw et l'autre avec un PC 1 Kw et une découpe 1 Kw.
çà va être l'occasion de vraiment tester leurs fiabilités (10 heures de fonctionnement par jour)
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Mars 2009 à 22:28
J'en ai depuis plus de 4 ans et aucun soucis. Bon il ne tourne pas 10h par jours mais ils ont bougé pas mal (toujours proteger en flight) et ne s'en sont jamais plaint.
@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum