Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Les soirées, concerts (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : La communauté du forum : Les soirées, concerts
Icône des Message Sujet: Al Jarreau à l' Olympia - Mon Dieu ! Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Statut actuel: Inactif
Citer trad Réponsebullet Sujet: Al Jarreau à l' Olympia - Mon Dieu !
    Envoyé : 07 Avril 2009 à 12:11
Monsieur Al Jarreau en représentation unique sur Paris et en plus à l'Olympia, je m'en réjouissai à l'avance...

Artiste excellent, staff de musiciens au top, bonne salle - ah tiens c'est de l'Adamson ce soir - tous les ingrédients semblaient réunis pour passer une magnifique soirée...

Première partie : Sophie Delila, voix + guitare.
Le premier morceau m'interpelle directement, la voix et la guitare n'ont aucune assise et il y a un gros excès vers 2.5 KHz rendant certaines intonations nasillardes et agressives, et niveau sonore à peine suffisant.
Impression suivie pour le reste du set malgré une légère amélioration en cours.
Lumières : Du tout à l'arrache y compris la prog, genre stagiaire, avec changement de couleurs douteuses. Bref très moche !

Bon, un peu surpris quand même on se dit avec mon acolyte : C'est la première partie, ça va s'arranger pour le show... Il faut que ça s'arrange !

A mon grand désespoir, et bien non ça ne c'est pas arrangé !
Petit tour d'horizon d'un concert digne des fêtes de patronage dans la France profonde avec Jo le sonorisateur, sa sono "professionnelle" et ses jeux de lumières.

Al Jarreau : Pas un gramme d'énergie en bas médium, donc du coup mauvais équilibre tonal, j'avais l'impression qu'il chantait dans une capsule charbon pour téléphone.
Je suppose qu'il l'a lui même ressenti puisque en fin de show il enveloppait la boule dans sa main pour récupérer un peu de bas-mid...
Aucun suivi de niveau en rapport au reste, même en rapport au réactions du public.
Je n'ai jamais entendu ce qu'il disait quand le public applaudissait.
Et pour le "clarity", ses interventions parlées humoristiques étaient réservées à une faible partie du public, mais pas celle où nous nous trouvions malgré la présence des deux rappels sous balcon à 5 mètres de nous...

Batterie : le kick en avant et c'est tout.
Mais même pas un kick propre...
Une espèce de "brooum" sans attaque genre déplacement d'armoire normande sur un parquet, un bruit d'air quoi,  la caisse claire et le reste super en retrait voire même presque mutés sur le premier titre (si si c'est possible !).
Aucune brillance sur les cymbales ou le charley, gates mal calées...
C'est d'ailleurs toujours étonnant de voir un batteur jouer avec des balais sur ses cymbales et sa caisse claire et ne rien entendre...

Basse : En retrait, pas de corps même sur les morceaux funky. Et quand on arrivait à l'entendre aucune dynamique.

Guitare : Ah tiens là c'est normal au niveau tonal, mais qu'est ce que c'est fort par rapport au reste !

Sax : Presque normal aussi, toujours cette agressivité latente vers 2.5 KHz, preuve que le système n'est pas super bien calé.

Claviers : Alors là c'est l'apothéose !
Mis à part sur les morceaux calmes, on ne les a quasiment jamais entendu.
Pour exemple, les riffs de cuivres et le thème synthé sur "Boogie Down" sont restés dans les claviers !
Même le morceau de "démo" du musicien a été une catastrophe, il me semble qu'il a utilisé un son de clavinet, mais aucune certidude tellement il était noyé dans le reste .

Les lumières : Quelques tableaux intéressants, mais globalement rien de magnifique avec une synchro en rapport au rhytme à côté de la plaque, des effets à deux balles, et des machines qui aléatoirement se calent entre deux couleurs voire qui oublient de changer de gobos.
Bref du bon boulot de stagiaire.

Et sur scène, ça n'avait pas l'air d'être au top non plus pour les retours...
Quand les musiciens se transforment en sémaphore en direction de la régie retour et quand quelqu'un vient bricoler un wedge sur scène pendant le show, on a une fois de plus la preuve de l'immense professionnalisme du staff technique qui était en charge sur ce show !

Voilà... Je suis profondément choqué et déçu que des Artistes de cette classe soit desservis pas une technique aussi mauvaise, car la performance artistique d'Al Jarreau et de ses musiciens était parfaite elle !
Seule la technique était mauvaise et vraiment je modère mes propos !
Je ne pense pas honnêtement que ces problèmes aient été lié à notre emplacement dans la salle ou alors le système n'a absolument pas été contrôlé ce qui n'est pas plus acceptable pour ce genre de show.

Alors Mademoiselle, Monsieur qui étiez en charge sur ce spectacle, si par hasard vous lisez ces lignes je pense en tant que public que vous pourriez avantageusement - pour nos oreilles et nos yeux - songer à vous recycler dans un autre métier ou rester au poste d'assistant que vous n'auriez jamais dû quitter !

Et en tant que professionnel du Son je vous l'affirme haut et fort, vous n'êtes que des trompettes ! Angry
Vous avez gâché mon concert par votre incompétence et vous êtes une honte pour notre métier !
Nous sommes au moins deux de vos pairs à penser ça de vous et il est bien dommage que le public ne s'en rende pas réellement compte !

Edit : J'espère sincèrement que la date de Nice ne sera pas faite par le même staff.  

Edité par trad - 07 Avril 2009 à 12:27
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2009 à 18:49
Et oui... bien salé la note là :)
Pour le coup d'être placé sous balcon j'étais aller voir Peter Cincotti au même endroit et déçu du son, il était meilleur en fosse. Mais ça n'explique quand même pas tout arf.... :(
Merde, c'est l'olympia quand même!!!!
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2009 à 19:10
Ohhhhh la claque ah ouais quand même ça avait l'air d'être vraiment un staff amateur. Venir bricoler le wedge en plein concert on aura tout vu ...
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Pays: France
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 07 Avril 2009 à 23:38
et bien de mon côté j'ai été voir fiori au grand rex à l'instant et ce serait trop long de tout raconter....! mais le son était bon....! ouf.... pas comme le batteur..............
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum