Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Aidez moi à départager ces amplis ! Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Skyraiser
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 18 Mai 2010
Statut actuel: Inactif
Citer Skyraiser Réponsebullet Sujet: Aidez moi à départager ces amplis !
    Envoyé : 18 Mai 2010 à 19:03
Bonjour,

cela fais plus d'un an que je dispose d'enceinte de sono 2x150W rms sous 8 ohms qui ressemble à sa :

http://img294.imageshack.us/img294/8752/photos0006w.jpg

Je dit 150W car c'est la puissance du Boomer. Etant donner que j'ai trouver nulle part les spécifications précise de ces enceintes je me cantonne à ce que j'ai.

Je les utilise actuellement avec cet ampli :

http://hifigoteborg.se/Akai%20Am-u02%20spec.htm

Cela fais 1 an que je me contente de cette ampli car je ne l'utilisé qu'en appartement.

A présent j'ai besoin de plus de puissance pour faire des soirée en pleine air.

Dans un premier lieu je souhaite un ampli pour exploiter mes enceinte à fond. J'ai comme projet pour plus tard de me fabriquer un caisson et de nouvelles enceinte. Alors je vais avoir besoin de plus de puissance que mes enceinte n'en supporterons.

Alors après moultes recherches sur internet. J'ai une liste (non exhaustive) d'ampli que je souhaiterai acquérir. Les critiques étant parfois trés différentes sur le même matériel je pensai que ici je trouverai les personnes capables de m'aidai.

Voilà les 5 amplis :                 Watts/8ohms          Votes

Mac Mah SLX 800                  | 2x500              |        1

Gemini XGA 5000                  | 2x400              |
            XP 3000                    | 2x350              |

Crown XLS 402D                   | 2x300             |

The T-amp TA1400 MK-X        | 2x450             |

HPA B1200                            | 2x400             |           1

J'ai indiquer la puissance pour avoir un ordre d'idée. Je sais que sa n'est surement pas le plus importants pour un ampli. Je n'ai pas mit les liens car ils sont trés facielement trouvable sur la toile. Dites moi si vous préféré que je les rajoutent !!

Et je rajouterai que mon budget et de 250-350 euros. Et que c'est ampli sont ceux sur lesquelles j'ai trouvai de bonne critiques. Si vous pensé à d'autre ampli qui pourrai être intéressant pour mon utilisation/budget lachez vous !!!

J'oubliai un petit détail : La musique qui peuvent passer dans mon genre de soirée : Et bien je vais vous surprendre !!! Je passe de tous .... Sa peut allé du DUB (D'où l'idée de mon caisson de basse) du métal rock techno électro 70',80'.  Donc il me faudrait un ampli polyvalent !

Le caisson que je souhaite me fabriquer à une puissance de 500W RMS sous 8ohms. Si l'ampli pourrai le driver (sans le bridgé) pour pouvoir en mettre deux sa serait super. Mais je suis concsient que vu mon budget j'en demande peut être un peu trop.

Sinon mes futures enceintes c'est encore un rêve mais je les ferai suivant la puissance future de l'ampli que je choisirai.

Voilà je pense vous avoir donné toutes les données nécessaire au choix de mon ampli. Si vous avez besoin de plus ample informations n'hésiter pas !!

Je remercie toutes les personnes qui me répondrons !! Y compris ceux qui auront eu le courage de lire ce topic jusqu'ici !!! Tongue

A vos Clavier

Sky

Edité par Skyraiser - 19 Mai 2010 à 00:53
IP IP Noté
Skyraiser
Membre novice
Membre novice

Citer Skyraiser Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2010 à 19:59
Rajout de la marque HPA que l'on m'a conseillé en mp. Étant donné mon budget et utilisation je rajouterai le model B.1200.
IP IP Noté
eXos
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 16 Février 2010
Citer eXos Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2010 à 21:11
Bonjour Sky,

A mon avis tes enceintes ne sont pas faites pour être utilisées avec te tels amplis. Il faudrait que tu puisse changer les enceintes également.

Maintenant, j'ai une préférence pour le slx 800 II de chez mac mah pour avoir étudié la question il y a peu.

Amicalement.
eXos
Si ton labeur est grand et ton résultat petit, n'oubli pas que le chêne aussi avant d'être grand a été un gland !
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2010 à 21:17
Message posté par Skyraiser

Bonjour,

cela fais plus d'un an que je dispose d'enceinte de sono 2x150W rms sous 8 ohms qui ressemble à sa :

http://img294.imageshack.us/img294/8752/photos0006w.jpg

Je dit 150W car c'est la puissance du Boomer. Etant donner que j'ai trouver nulle part les spécifications précise de ces enceintes

Salut Skyraiser et bienvenu sur le forum
Alors si tu as l'intention de faire de la sono de plein air , oublie tes enceintes actuelles qui vont très certainement exploser après seulement quelques minutes de marche Confused
Avec 150 watts ,  et encore ce ne sont peut être que des watts maxi , ne compte surtout pas propulser le son à plus de quelques mètres , et encore faudra-t-il qu'il soit propre , et j'en doute fort , car poussé avec un ampli de 300 à 500 watts dont tu nous donne la liste , je ne donne pas cher de la survie de tes pauvres enceintes ConfusedDead
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2010 à 21:39
Salut et bienvenue ici.

Combien fais tu de soirées par an? Car je te conseille de louer plutot que d'acheter au moin tu es tranquilles tu as du matos pro et aucun soucis de stockage, ni d'entretient....
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Skyraiser
Membre novice
Membre novice

Citer Skyraiser Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 00:52
eXos : Oui je sais bien hihi, c'est juste que je veux m'équiper au fur et à mesure. Merci pour ton ton vote je l'ai rajouter dans mon premier post.

hazure : Les 150W de mes enceintes ce sont des RMS, j'ai démonter la membrane de 30cm et avec la référence j'ai trouver la puissance, mais là n'est pas la question ^^. La semaine dernière j'ai pu emprunter un ampli boost (donc grosse merde) de 2x500W sous 8ohms, réglé un peu trop fort j'entendais bien que mes enceintes souffraient. Mais avec les bons réglages elles ont tenu 6 heures pour une petite soirée pépère, mais elles ont souffert un des medium à lâché. Mais c'est pas grave d'ici quelques semaines je les aurais remplacé.

Hugo734428 : Dés que j'aurais mon ampli+nouvelles enceinte+caisson, je fairai surement une trentaine de grosse teuf par an. Sans compté que moi tous seul chez moi je pousse parfois le son plus fort qu'en soirée pour avoir quelques bonnes vibration.

Edité par Skyraiser - 19 Mai 2010 à 00:55
IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Pays: France
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 07:10
ben mon gars si tu veut faire de l exterieur vas falloir revoir tout ca aucun amplis cité  ne pourra faire de l exterieur , 2 x 500 il t en manque au moins la moitié !! dés que t est dehors faut au moins 2k
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
Manudox
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 03 Décembre 2008
Citer Manudox Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 08:23
+1 Bouny et les autres qui vont venir, oublie tout ça, garde le pour ton appartement. Déjà le rendement de tes enceintes doit être loin de celui des enceintes sono.

Part sur un système 2 caissons 2 satellites médium aigus d'au moins 2kw comme dit bouny sinon tu ne t'en sortira pas.

Et pareil si tu n'a pas le budget aujourd'hui, pense à la location même si perso je n'aime pas trop la location en sono...
Mon site, www.mdevent.fr
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 10:11

j'entendais bien que mes enceintes souffraient. Mais  elles ont tenu 6 heures pour une petite soirée pépère, mais elles ont souffert un des medium à lâché. Mais c'est pas grave d'ici quelques semaines je les aurais remplacé.

Alors déjà dans une soirée pépère , comme tu dis , tu as déjà cramé un medium et tu parles de faire du plein airConfusedConfused !!! , ....??? , tu plaisante j'éspèreLOL
Tu dois bien comprendre que tes enceintes dans ces conditions ne tiendrons pas 1 heures , peut-être même pas 10 minutes LOL , c'est de la folie , en tout cas , tu auras été prévenu Confused , et là tu peux être sûr que toute la communauté te déconseilleras de faire ainsi !!!
De plus , ces enceintes ne dépassent peut-être même pas les 95 dB , ça ressemble à de la hifi de bas de gamme  alors c'est pour dire !!...

Dis-nous si les boomer sont montés sur suspension où pas comme ça on sera renseigné tout de suite !!, car sur la photo on ne voit pas très bien , mais il semblerait que ce soit le cas !Confused

.

Edité par hazure - 19 Mai 2010 à 10:13
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
Skyraiser
Membre novice
Membre novice

Citer Skyraiser Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 19:13
Je ne comprend pas vos messages .. Je suis désolé ....

J'ai pris le temps de rédiger mon post en décrivant mon projet, où j'en suis et où je veux aller.

Ici je demande des conseils pour acheter un ampli de cette gamme de puissance avec ce budget. Si comme bouny vous pensez qu'aucun ampli ne fais l'affaire... Pourquoi ne pas m'en proposer des potables et me dire pourquoi ceux là plutôt que ceux que je propose ?

Aprés je sais trés bien que mes enceintes ne sont pas faites pour mon projet ... Vu que je COMMENCE avec celle la.

Vous etes pas passez de votre baladeur mp3 à des sounds systèmes de 30kW j'éspère ?

Je fais sa pour mon plaisir personnel je ne suis pas une entreprise. Et mon budget est ce qu'il est.

Je sais très bien que je demande beaucoup. Mais peut ètre qu'en reformulant ma question principale sa sera plus facile.

Je me demande lequels de ces 6 amplis (vous pouvez m'en proposer d'autres) sera le moins pourri (musicalement et niveau fiabilité) pour l'utilisation qe j'ai décrite dans mon premier post.

Après savoir si mes boomer sont sur suspension ou pas je sais pas, mais c'est pas grave est sont destiner à disparaitre. Je veux pas un ampli pour mes enceintes je le répète ^^.
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 19:26
Alors je regrette , mais là tu nous prends pour des cCensoreds , car tu à édité ton premier message qui disait que tu voulais exploiter tes enceintes actuelles de 150 watts  à fond en achetant un ampli de 300 à 500 watts !! ,
D'où les réponses qui t'ont été données
Maintenant si tu ne comprend pas le message quand on te dit que de toutes façons , même avec les exemples d'amplis que tu nous donne , tu n'auras jamais assès de puissance pour faire du plein air , ce n'est pas de notre faute Wacko
Donnes-nous ton budget et tu auras les réponses adécoit , mais si tu ne dispose que de quelques centaines d'euros , c'est même pas la peine d'y penser !!!Shocked

Edité par hazure - 19 Mai 2010 à 19:28
IP IP Noté
Skyraiser
Membre novice
Membre novice

Citer Skyraiser Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 19:36
Euh désolé hazure mais j'ai éditer mon message uniquement pour rajouter le HPA et le vote de eXos ...

Ce que j'ai dit par contre c'est que j'achetai l'ampli pour dans un premier temps l'utiliser avec mes enceintes.

Mmmhhhh j'ai dit que je voulais faire de plein air mais j'ai pas dit des concert de 200-500 personnes.

Là je veut du matos pour des soirées de 5 à 40 personnes où l'on ne fais pas que écouter de la musique. Et sur mon auto-financement.

Je dit pas que c'est votre faute que les amplis ont des prix proportionnel à leurs puissance !! Aucunement !!!

Mais on peut commencé a écouter de la musique avec du 2*300W, pas obligatoirement de sound système de plusieurs kilowatts comme vous me proposer.

Mon budget est indiquer dans mon premier post depuis le début (je ne l'ai pas éditer)
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 19:45

Ce que j'ai dit par contre c'est que j'achetai l'ampli pour dans un premier temps l'utiliser avec mes enceintes.

Là je veut du matos pour des soirées de 5 à 40 personnes où l'on ne fais pas que écouter de la musique. Et sur mon auto-financement.

Alors là je n'y comprends plus rien , voilà que tu reviens sur ce que tu as écrit juste avant !!!Confused , je cite : "c'est que j'achetai l'ampli pour dans un premier temps l'utiliser avec mes enceintes." , et nous on te dit que tes enceintes ne tiendront pas longtemps avec un ampli de 300 à 500 watts, et point barre

E
t d'autre part tu nous a jamais dit que c'était pour des soirées de 5 à 40 personnes !!! , et puis autre chose : pourquoi tu veux les faire en plein air ces soirées avec si peu de monde ????Confused
Et pour finir personne ne t'a parlé d'ampli  sound système de plusieurs KWOuch

.

Edité par hazure - 19 Mai 2010 à 19:50
IP IP Noté
Skyraiser
Membre novice
Membre novice

Citer Skyraiser Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 20:10
Oula d'accord, pourtant j'avais fais un bon petit premier post (à mon avis aussi humble soit-il) pour éviter des dérives sur des débats autres que celui dont j'ai besoin. Je te remercie hazure pour le temps que tu passe sur mon post.

Le truc c'est que je pensai pas avoir à vous dire qu'elle genre de soirée je fais dans les moindres détails étant donner que ma problématique est une problématique fermé.

Je demande pas quel type de sound système j'ai besoin pour mes soirée mais quels ampli est le plus intéressant niveau rapport qualité prix dans la gamme de puissance / marque / prix indiqué.

J'aurais même pas du vous parler de mes enceintes, elles on rien a voir avec le choix de mon ampli étant donner que je vais les changer (CF: premier post).

Je ne m'y connais pas très bien en sono je le consoi, mais il me semble que c'est possible d'utiliser des enceintes de 50W rms avec un ampli de 2000W rms en baissant le volume nan ? Oki j'exagère mais bon driver des 150W rms avec du 300-500 mi a la moitié ou au tier du volume c'est pas si difficile à réaliser non ?

Enfin je suis toujours preneur d'avis sur mes amplis ou des nouveaux :D

Merci d'avance
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 20:19

Oula d'accord, pourtant j'avais fais un bon petit premier post (à mon avis aussi humble soit-il) pour éviter des dérives sur des débats autres que celui dont j'ai besoin.

Le truc c'est que je pensai pas avoir à vous dire qu'elle genre de soirée je fais dans les moindres détails étant donner que ma problématique est une problématique fermé.

Je demande pas quel type de sound système j'ai besoin pour mes soirée mais quels ampli est le plus intéressant

Smiley%20boulet283.gif
IP IP Noté
Skyraiser
Membre novice
Membre novice

Citer Skyraiser Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 20:23
o_O ok .....
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Mai 2010 à 20:56
C'est plus complexe que tu le penses skyraiser c'est pour cela que l'on te demande tout ça. Car un ampli pour tes sub, des tetes, des enceintes en full range et celon les puissances etc... ben ce ne sont pas les même mais bon comme tu veux pas nous écouter ben prend un HPA B1200 il y a pas de trop mauvais écho...
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Mai 2010 à 12:56
Vous etes pas passez de votre baladeur mp3 à des sounds systèmes de 30kW j'éspère ?

Non mais surtout on ne s'est pas lancé sur de la presta de plein air avec ce que tu as.

Tout n'est pas qu'une question de volonté dans la vie car hélas, il y aura toujours le budget.

Concrêtement, les amplis que tu as vu sont pas mal dans le cas où tu aurais de bonnes enceintes à mettre derrière et même encore là, PAS pour du plein air. Sinon, faut encore voir bien au dela de ces amplis avec des budgets bien supérieur.

En clair, il ne faut pas juste changer l'ampli mais pour ce que tu veux faire, changer les HP en même temps car même si tu déciderais de ne changer que les HP, c'est ton ampli qui ne va pas suivre.

Alors après, y a plein de solution annexes :

Par exemple, tu peux changer tes enceintes, utiliser ton AKAI dans ton appartement pour t'entrainer et lorsque tu sors, tu loue un ampli idéal à tes HP.
1 ampli de loc pour un week-end, ça peut être 10, 15 ou 20€ seulement donc pas de quoi se prendre le choux.

Ensuite lorque tu auras le budget idéal pour les amplis que t'as vu, OK, tu pourra dépenser utilement.

Disons aussi que pour le moment, en fait tu risque simplement de jeter de l'argent par les fenêtres.

Pour l'anecdote avec le BOOST, ta distorsion et le HP dégagé peut surtout venir de l'ampli de merde dont le signal n'est pas propre.
Wink

Je ne m'y connais pas très bien en sono je le consoi, mais il me semble que c'est possible d'utiliser des enceintes de 50W rms avec un ampli de 2000W rms en baissant le volume nan ? Oki j'exagère mais bon driver des 150W rms avec du 300-500 mi a la moitié ou au tier du volume c'est pas si difficile à réaliser non ?
Bien sûr et c'est d'ailleur même conseillé car en théorie, pour une enceinte de 150W RMS sous entendu 300W max, on devrait y coller un ampli de 2x300 car pour les amplis, ce sont des watts MAX.

Mais encore faut-il que les watts soient maitrisés.
Pourquoi crois-tu que bon nombre de shop ne veulent pas vendre des amplis + puissant que les RMS des HP ?

En tout cas, pour faire de la SONO, faut du matos SONO et pas des HP hifi.
C'est une question de rendement et de tenu de la puissance dans le temps.

En plus, tu parles déja d'y fabriquer un caison et tout et tout mais sais-tu au moins comment on branche , amplifie et filtre un renfort de basse ?

Je ne crois pas.

Alors prend le temps de découvrir les choses plutôt que de partir comme beaucoup trop de gars sur des empilages hasardeux.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
Skyraiser
Membre novice
Membre novice

Citer Skyraiser Réponsebullet Envoyé : 27 Mai 2010 à 18:39
C'est plus complexe que tu le penses skyraiser c'est pour cela que l'on te demande tout ça. Car un ampli pour tes sub, des tetes, des enceintes en full range et celon les puissances etc... ben ce ne sont pas les même mais bon comme tu veux pas nous écouter ben prend un HPA B1200 il y a pas de trop mauvais écho...

C'est complexe, c'est pour sa que je vous demande conseil. Et si je vous demande conseil c'est pour vous écouter .... C'est juste que soit je comprend pas bien ce que vous essayer de m'expliquer soit vous avez mal lu mon premier post car beaucoup de post ont poser des questions/critiques des choix sur des choses expliquer dans le premier post.

Mais ne te braque pas stp je voudrais que tu me fasse part de tes connaissances c'est juste un problème de communication LOL

Non mais surtout on ne s'est pas lancé sur de la presta de plein air avec ce que tu as.

Je n'ai pas la prétention de me lancer dans de grosses soirée pleines air je te rassure. La soirée avec le BOOST, il y avait suffisamment de son pour la plupart des participants, mais pas pour moi et le pire c'est la qualité que le tous render. C'est pour cela que je voudrais changer l'ampli puis me fabriquer de belles enceintes de sono qui correspondrons environ à la puissance de mon futur ampli. Pour au final dans quelques mois avoir deux enceinte 3 voies comme ce que j'ai actuellement mais en 2-3 fois plus puissantes et précises.

En clair, il ne faut pas juste changer l'ampli mais pour ce que tu veux faire, changer les HP en même temps car même si tu déciderais de ne changer que les HP, c'est ton ampli qui ne va pas suivre.

Tout à fais !! C'est ce que j'ai mit dans mon premier post. Comme quoi je voulais changer ampli + enceintes ! Mais par étape ... Et j'ai l'impression que c'est sa le problème que je comprend pas et ce pourquoi les gens se braque contre moi :(.

1 ampli de loc pour un week-end, ça peut être 10, 15 ou 20€ seulement donc pas de quoi se prendre le choux.

J'y ai pensé mais sa m'embête d'avoir des grosses enceintes inutilisées toute la semaine voir pendant plusieurs semaines. Et puis la location ... j'aime pas trop ... à la rigueur pour se faire une idée des différentes sonorités des amplis, mais l'idéale serait d'en louer plusieurs en même temps pour ce rendre compte des différences. Et c'es n'est surtout pas une solution durable, ce que je voudrais.

Ensuite lorsque tu auras le budget idéal pour les amplis que t'as vu, OK, tu pourra dépenser utilement.

A l'heure actuel ce budget je l'ai, c'est celui indiqué dans mon premier post. C'est celui pour les enceintes qui reste à débloquer pour plus tard.

Disons aussi que pour le moment, en fait tu risque simplement de jeter de l'argent par les fenêtres.

Un ampli reste un ampli non ? On peut le brancher sur plusieurs enceintes différentes non ?.

En plus, tu parles déja d'y fabriquer un caison et tout et tout mais sais-tu au moins comment on branche , amplifie et filtre un renfort de basse ?

Je n'ai pas la prétention de pondre un tel système de mon propre faite. Je me renseigne actuellement sur de nombreux site où les tutos sont très bien fais. Ne t'inquiète pas je vais réfléchir avant de me lancer là dedans.

Au final (si j'ai bien compris) c'est que vous voulez savoir qu'elles seront mes futures enceintes pour l'ampli que je voudrai acheter ? Il vous faut quoi ? Les numéros de série des hp ? Le schéma du filtre ? Les plan de montage des enceintes ? La réponse en fréquences ? Les Db ?

Je suis venu là pour vous
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 27 Mai 2010 à 18:49

J'ai arrété la lecture à : Un médium en moins c'est pas grave ...

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum