Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 5 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Matériel
Icône des Message Sujet: Aide sur Lyre Robe Spot 250 XT Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
domibou
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 16 Avril 2006
Statut actuel: Inactif
Citer domibou Réponsebullet Sujet: Aide sur Lyre Robe Spot 250 XT
    Envoyé : 01 Juin 2006 à 20:55
Bonsoir à tous,
Je viens de récupérer une lyre Robe Spot 250 Xt d'occasion.
Je trouve ce projecteur particulièrement bruyant, pas la soufflerie mais plutôt les automatismes à l'intérieur " Roue d'effet,gobos rotatifs..........." , ma question est de savoir si c'est normal sur ce type de matériel.
Une autre question concerne la gestion de la lampe, une fois éteinte, est on obliger d'attendre plusieurs minutes pour le rallumage ou y a t'il une manip pour couper le faisceau lumineux et le remettre instantanément à la demande sans attendre la procédure de l'ampoule à décharge?
Il est possible que d'autres questions viendront ultérieurement.
Merci d'avance pour votre aide.

IP IP Noté
Vm0592
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 28 Mai 2006
Pays: France
Citer Vm0592 Réponsebullet Envoyé : 01 Juin 2006 à 21:35

y a t'il une manip pour couper le faisceau lumineux et le remettre instantanément à la demande

J' ai pas tout compri...Tu parle peut-être du shutter...

Je trouve ce projecteur particulièrement bruyant, pas la soufflerie mais plutôt les automatismes à l'intérieur " Roue d'effet,gobos rotatifs..........."

Graisse les moteurs, vérifie les courroies, les engrenages...

IP IP Noté
domibou
Membre novice
Membre novice

Citer domibou Réponsebullet Envoyé : 02 Juin 2006 à 21:45
Merci Vm0592
Je viens de faire des tests ce soir , il me met sur l'afficheur l'erreur " IGEr"
"Ce mesage apparait s'il y a, soit des erreurs de capteur magnétique ( la photodiode est défectueuse ou l'aiment magnétique manque), soit une défaillance du moteur pas à pas ( ou le circuit respectif sur la carte électronique principale).
Les gobos rotatifs ne sont pas en position correcte"

J'ai l'impression que le bruit vient de cette roue des gobos rotatifs et en plus elle complètement décalée et lorsque je rappelle une mémoire sur la table, elle ne revient pas au même endroit que lors de sa programmation.

Il est vrai que je n'ai pas encore ouvert la bête mais est que ça peut être réparé et recalé moi-même ou faut il une intervention d'un technicien spécialié et ou trouver ces réparateurs.
Apparamment cette lyre aurait été utilisée 2 ans en installation dans une discothèque.
Merci pour votre aide à tous 
IP IP Noté
Vm0592
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Vm0592 Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2006 à 12:06

la photodiode est défectueuse ou l'aiment magnétique manque

C 'est pour l' initialisation dmx tout ça, non? J' apprend, moi aussi...

Edité par Vm0592
IP IP Noté
aoudin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 17 Mai 2004
Citer aoudin Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2006 à 14:06
Hello.

Au lieux de lire le mode d'emploi dans tous les sens (chose qui est néanmoins tres bien).

Ouvre la bête et regarde physiquement ce qui coince.

On dirais que tu es au soir du 24 décembre et que tu attends minuit pour ouvrir ta lyre

Tu l'ouvre tu regarde et la on pourra surement t'aidé plus facilement parce que des erreur sur les afficheurs...

J'ai 10 mac 2000 qui clignotent dans tous les sens pourtant ils marchent relativement bien!!!

@+
arthur oudin
IP IP Noté
domibou
Membre novice
Membre novice

Citer domibou Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2006 à 04:41
Merci Aoudin, j'ai vraiment besoin qu'on m'aide car c'est la première bébette que j'ai comme ça.
C'est bien ma roue de Gobo qui est décalée et qui fait un boucan du diable ( Elle vibre de tout bord !!!), en plus sur cette roue il y a un petit axe sur l'extérieur de la roue qui vient se coincer sur la platine electronique.
J'avoue que je suis complètement paumé et je ne vois pas quoi faire, lorsque je la tourne manuellement ( projo débranché), elle a l'air d'être équilibré mais dès que l'on demande la rotation de la roue, c'est la grande vibration et les gobos ne s'arrêtent pas en face du flux lumineux, ils sont décalés.
Si quelqu'un veut m'aider, je veux bien mettre des photos .
Merci a tous .
Dans l'attente
IP IP Noté
lepat
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 05 Juin 2004
Citer lepat Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2006 à 09:53
bonne idée met dont des photos
@+
PA
IP IP Noté
domibou
Membre novice
Membre novice

Citer domibou Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2006 à 20:48
Bonjour,
Voici quelques photos
IP IP Noté
domibou
Membre novice
Membre novice

Citer domibou Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2006 à 20:57
Ci-joint la photo de l'appareil
Le lien de la pièce sur la phériphérie de la roue de gobos qui bloque sur la platine électronique.
La photo sur la roue de gobo qui émet des bruits de clickqueti..........

J'espère que vous aurez accès aux photos , sinon je ferais autrement.
Merci

IP IP Noté
domibou
Membre novice
Membre novice

Citer domibou Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2006 à 21:12
Vue d'ensemble de la bête

On apperçoit la roue de Gobos
La pièce métallique de la roue de gobos qui bloque sur le connecteur de l'une des platines électronique
Une vue un peu plus générale de la roue qui fait un bruit du tonnerre, bruit de clicketis( orthographe non garantie!!) et dont les gobos ne sont jamais calés parfaitement en face le flux lumineux.

Voila, j'ai enfin réussi à intégrer les photos.
Maintenant, si vous avez des idées ou si certains d'entre vous ont déla été confrontés à ce type de pb, help me, je suis preneur.
Merci d'avance, j'aimerai tellement régler ce pb et pouvoir l'utiliser dès que possible. 
Sinon, qui pourrait dépanner ce type de matériel?
Merci
IP IP Noté
aoudin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 17 Mai 2004
Citer aoudin Réponsebullet Envoyé : 04 Juin 2006 à 22:11
OKY

Retires les deux capots ainsi que les caches ventilos (grille qu'il y a sur les ventilos)
TU allumes le projo et la lampe (tu laisses bien fermée la boite lumiere)
Regardes comment passe les roues et tu redresses la ou ca bloque sans forcé (apres avoir debranché) et logiquement ca marche.
J'ai une servo spot qui est tombé lors d'un transport c'etait le cache ventilo qui bloquais la roue de gobo et j'avais les meme problemes que toi.Regarde tous ca sinon tu renvois chez impact pour la mettre en sac.

A plus

arthur
arthur oudin
IP IP Noté
domibou
Membre novice
Membre novice

Citer domibou Réponsebullet Envoyé : 05 Juin 2006 à 12:31
Merci pour les infos,
J'ai démonté le capot du dessous et le cache ventilateur, redressé gentiment la roue de gobos, de ce côté c'est ok.
Le bruit de clicquetis est toujours présent (c'est le premier que j'ai entre les mains mais c'est peut être normal, ça fait peut être toujours du bruit ????) en tous les cas ce qui n'est pas normal c'est que certains gobos ne tombent pas en face du flux lumineux, il n'y pas un détecteur à régler ??????
Il faut que je démonte également le socle du projecteur, apparemment le ventilo est bloqué, ce projecteur a du subir un choc .
est il possible que le moteur pas a pas soit défecteux, en tous les cas il fait tourner la roue.
Si la réparation à mon niveau de débutant n'est pas possible, l'envoi chez impact doit couter une fortune???? , j'aurai peut être intérêt à le vendre à un prix sympa à un vrai bricoleur qui est capable de le réparer par ces propres moyens.
Qu'en pensez vous ?
IP IP Noté
Vm0592
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Vm0592 Réponsebullet Envoyé : 05 Juin 2006 à 12:44
Le décalage peut se produire lors de l' initialisation dmx, regarde au niveau du capteur optique ou magnétique (je connais pas assez bien cette machine pour te le dire) si ce sont des capteurs optiques verifie que la pastille qui doit le déclancher est toujours là, etc...
IP IP Noté
domibou
Membre novice
Membre novice

Citer domibou Réponsebullet Envoyé : 05 Juin 2006 à 19:30
Merci mais ça ressemble a quoi un capteur ????????, ça ne serait pas par hazard la pièce métallique sur l'extérieur de Gobos ? Celle précisément qui venait en butée avec le connecteur de la platine?
Si des personnes connaissent ce type de matériel, prenez le temps de m'aider.
J'ai remarqué également que lorsque le projecteur est en fonctionnement malgré la résistance du moteur, on arrive à tourner manuellement la roue des gobos en passant chaque dent de la roue, j'essaie donc de remettre le gobo en face du flux mais en automatique ça revient toujours décalé.
j'aimerais savoir si le roue de gobos fait toujours du bruit lorsqu'elle tourne sur un projecteur qui fonctionne correctement?
Meri d'avence
IP IP Noté
Cevol
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 27 Mai 2005
Citer Cevol Réponsebullet Envoyé : 05 Juin 2006 à 20:30

Petit conseil pour remettre ta roue de gobo face au flux.

J'ai eu le même problême sur mes lyres (futurlight) pour remettre la roue de gobo décalé démonte les 2 capots de la tête prend une lampe électrique que tu alume et que tu met face a la lentille et met ta roue manuellement face au flux. referme le tout allume la lyre et normalement c ok. Je procéde de cette facon car parfois pendant le transport g la roue de gobo qui bouge et donc qui n'est plus en face du flux mais cela reste trés trés rare.

IP IP Noté
domibou
Membre novice
Membre novice

Citer domibou Réponsebullet Envoyé : 06 Juin 2006 à 18:28
Merci Cevol, la roue de gobos lorsque le projecteur est débranché n'a aucune résistance, elle tourne librement, d'abord est que c'est comme ça sur tes YLC et si c'est le cas , il me semble qu'a chaque transport elle va se décaler ??????
Dis moi est que ta roue de gobos, lorsque qu'elle tourne avec le moteur, fait elle un bruit de cliquetis ou est elle silencieuse, j'ai du mal a avoir cette réponse.
ème question: Y a t'il un capteur sur ta roue ?
Merci pour tes réponses
IP IP Noté
Cevol
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 27 Mai 2005
Citer Cevol Réponsebullet Envoyé : 07 Juin 2006 à 00:02

Alors en ce qui concerne la roue c'est tout a fait normal que lorsque la machine est éteinte la roue soit libre, c'est pareil sur toutes les lyres, des martins aux boost lol.

Concernant le transport normalement les roue ne bougent pas mais parfois si sa secoue bcp c possible mais cela reste trés rare (2 fois en 3 ans).

Les roue de gobos quand elles tournent font un bruit ceci est normal quand les gobos tournent si elle a des gobos rotatifs mais lorsque la roue tourne mais pas les gobos il n'y a pas beaucoup de bruit normalement. je ne connais pas tes lyres en 250 xt robe, mais je connais bien les 575 et 1200 AT et elles ne font aucun bruit mais bon c'est pas la même gamme.

ensuite coté capteur il y en a sur toutes roues gobos, couleurs, position, c des capteur beiges normalement, il y en a sur toutes les lyres de marque potable et même sur les marques bas de gamme.

@+

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum