Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Aide création plan de feu spectacle de danse Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
popolski
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 02 Mai 2012
Statut actuel: Inactif
Citer popolski Réponsebullet Sujet: Aide création plan de feu spectacle de danse
    Envoyé : 02 Mai 2012 à 11:21
Bonjour à tous.

Je viens vous demander de l'aide. Je suis débutant dans la régie lumière (4 mois) et on me demande la création d'un plan de feu pour un spectacle de danse contemporaine. Et comme j'ai beaucoup de chance, ni le régisseur général, ni le régisseur lumière titulaire n'est présent (congés, longue maladie...). Je me retrouve donc seul à bord...
Je sollicite votre aide afin de m'aiguiller sur les bases... Pour le thème, y'en à pas vraiment un général... Le spectacle comporte plusieurs tableaux, avec des thèmes différents : 1001 nuits, Dracula, Bollywood, Far-West... C'est très hétéroclite...

Merci beaucoup d'avance si vous pouvez me sortir (un peu...) de la mouise ! ;)

Edité par popolski - 02 Mai 2012 à 11:22
IP IP Noté
Banal DJ
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Mai 2012
Pays: France
Citer Banal DJ Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2012 à 13:45

Bonjour Popolski.

Dans un de nos spectacles, nous avions une scène d'incendie ; je ne sais pas si ma réponse sera OK en fonction de ton matériel mais cela a un bon rendu...

pour représenter le feu, nous avons utilisé un gif animé que nous avons mis en boucle sur le PC et fait projeter par vidéo projecteur ; le tout étant accompagné par des spots orange et rouge (allumés en fonction de ton envie).

En ésperant que cela t'aidera...

A+ sur le forum.
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 29 Décembre 2009
Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2012 à 15:47
Salut

Si je comprends bien, c'est une sorte de gala de danse avec plusieurs tableaux.
Tout dépend de la salle et du matos que tu as.
De base:
fais toi 2 faces en PC (1 chaude (lee151/152/153) et une froide (w/lee202))
des latéraux sur pieds avec des pars (cp62): 2 ou 3 plans sur 1 ou 2 niveaux avec foid et chaud
des pars en contre avec 3 ou 4 couleurs (rouge, bleu, ambre, rose, lavande, congo)
un contre général en PC avec une couleur neutre
tu peux si tu as rajouter des découpes en contre et en face pour faire des ponctuels ou du gobo, des ACL pour du baton, etc...
L'idée, c'est face/latéraux assez neutres et contre coloré pour faire le décor et faire tes tableaux
Dracula : rouge et blanc
1001 nuits : congo ambre
bollywood : rouge ambre rouge
far west : ....

Ce ne sont que des exemples.

Bon courage

Edité par bentoylight - 15 Mai 2012 à 15:51
Qui s'endort avec le cul qui gratte...
Se réveille avec les doigts qui puent...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2012 à 12:09
Salut.

Il y a un truc qui me questionne : comment peut on donnner des couleurs sans connaitre exactement ce qui ce passera sur le spectacle. La couleur des cosutmes, le décor etc... En lumière il n'y a pas de règles donc tu peux faire ce que tu veux comme tu veux. Il faut que ça te plaise Alors oui ce que dit Bentoylight PEUT etre valable mais ce n'st qu'un exemple comme il l'a dit. Tu peux faire totalement differement. Moi je dis rapproche toi d'un professionnel experimenté et ça sera beaucoup plus propre...
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 17 Mai 2012 à 00:08
Argh !!!
Malheur !!!
je ne connais pas la couleur de costumes !!!
Comment vais-je faire ???

Je vais m'adresser à des professionnels expérimentés !

Petit bonhomme Hugo, continue !
Tu me fais rire ....

Sinon, tu t'en fous des costumes.
Tu choisis, suivant ton matos, une, deux, trois ou quatre couleurs pour le contre, avec du par et du PC.
ta face chaud (151 ou 152 ou 153), ta face froide (blanc ou 202 ou 201)
des latéraux pour créer du relief.

Mais comme dit mon petitt copain Hugo:
"Attends que ce soit fini, tu sauras ce que tu devais faire !"

Allez, bon courage...
Face /latéraux/contre
De l'avis d'un non-professionnel inexpérimenté

Mon petit Hugo, un jour tu viendras bosser avec moi et tu comprendras...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 20 Mai 2012 à 22:58
Et bien ça doit etre beau ton bidouillage Bento... Avec plaisir le petit merdeux que je suis ne demande qu'a apprendre ohhhhh grand maitre et seul maitre sul dieu de lumière que tu es le seul sur cette planète....

Pour ton info tu relis mon message et tu me dis ou c'est que j'ai dis que ce n'était pas valable. J'ai juste dis comment fait on pour dire ça ça fonctionne alors qu'on ne connait absolument pas le pestacle monsieur le seul dieu de la lumière sur cette terre....
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 21 Mai 2012 à 02:06
Resalut

Il n'y a pas 36 manières déclairer efficacement de la danse!
Face pour voir les danseurs
latéraux pour le relief
contre pour la profondeur

le reste c'est du décor, de la direction de lumière et de la créativité.

Quant au choix des couleurs, il y a effectivement des centaines de nuances. Et c'est un choix très personnel.
Maix, Hugo, les 3/4 du temps, tu ne sauras même ce qu'il se passe avant de faire ton plan de feu et ton implant. Avec un peu de cahnce, tu auras 1 ou 2 filages pour te caler au mieux. de toute façon, ce sera trop tard pour choisir tes couleurs.
Mais grâce à ton expérience, tu auras pu faire un beau plan de feu et choisir les couleurs qui te plairont.
Dans l'exemple de notre ami, si tu connais les tableaux que tu dois faire, "1001 nuits, Bollywood, etc...", tu ne vas pas attendre la couleur des costumes pour choisir tes couleurs.

En général quand tu voix les artistes en costume, ils sont sur scène, sous les ponts et les perches et c'est trop tard pour aller changer tes gélats.

Si tu as 3 semaines de création, tant mieux!
Si tu as une journée, sans savoir précisément ce qui va se passer, tu as intéret à avoir de l'expérience et surtout, ne pas tergiverser.

Les éclairages, ça se conçoit dans la tête!

Je veux faire telle image: je pose tel proj à tel endroit avec telle couleur et telle intensité.
J'ai tel type de spectacle (gala, cirque, cabaret, concert,...) à éclairer, sans trop savoir ce qui va se passer réllement : je conçois mon implant pour pouvoir réagir à toute situation.
Je sais où je vais et n'improvise pas.

Edité par bentoylight - 21 Mai 2012 à 14:00
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 21 Mai 2012 à 23:38
Tout ça pour dire :

Les bases de la lumière, ce sont le volume et la direction.

Pour donner du volume, on utilise principalement les contre-jours.
La face sert à voir ce qui se passe, mais écrase l'image. Les contres la font ressortir. C'est la jolie brillance sur les épaules du présentateur à la TV.
Les latéraux vont servi à "déboucher" un peu plus l'image, équilibrant les contrastes entre la face et les contres.
Tout ceci pour un "plein feu" (je déteste ce mot!!) standard.
On y rajoute un peu de décor avec des rasants sur les pendars ou une série d'ACL, ou des pieds, ou une guirlande, ou une toile, ou...
On choisit un bel équilibrage de couleur entre les différentes directions (face, contre, latéraux jardin et cour).
Et ça commence à avoir de la gueule!

Ensuite on peut jouer sur les différentes "directions de lumière" pour créer vraiment une nouvelle vie.

En show standard, gala, concert, cabaret, c'est plutôt le décor, les couleurs et le rythme qui va importer.

En théâtre et en "vraie" danse, c'est plus une histoire d'ambiance. Et on pourra davantage jouer sur les directions et les sources.

Mais pour ton show avec plusieurs tableaux:
sur une scène 8x6m

face : 5 PC chaud (151 152 153 353 ou qque chose comme ça à ton goût, chaud et légèrement coloré dans les ambres ou les roses, mais pas de de 205 ou 206, c'est très fade) ou blanc

Contre: 8 PC pour 2 grosses ambiances de contre (chaud et froid)
        12 Pars avec 2 ou 3 couleurs (6x2 ou 4x3) pour colorer et desssiner

Latéraux : 2 pieds à cour et 2 à jar avec sur chacun 4 PAR64 et 2 températures de couleur (chaud froid)

Plus, au sol ou en l'air: 1 ou 2 séries d'ACL, colorées ou non, pour faire joli!

Et si tu as plus de matos, fais toi plaisir.
Et si tu en as moins, fais toi plaisir aussi.

En bref, tu fais ce que tu veux, tout en pensant aux fondamentaux que sont la TEMPERATURE DE COULEUR (froid chaud) et la DIRECTION DE LUMIERE (face contre latéral contre-plongée...) qui te serviront à créer tes ambiances et à ce qu'on voie bien (ou pas) ce qui se passe sur scène.

Et fais toi plaisir, régale ton oeil....

((( une découpe blanche sur un fond uv, un chaser de mauve et de lavande, un plein feu vif et coloré, une ambiance sanguinaire et architecturale, une pénombre réveuse, un soleil qui tire vers l'Ouest, les épices et la musique...)))

Si à un certain moment, derrière ta console, tu as vraiment l'impression d'être sur la scène et qu'un léger (ou pas!) frisson te parcourt les avant-bras...
C'est que c'est bon!

Edité par bentoylight - 22 Mai 2012 à 00:21
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 22 Mai 2012 à 19:14
Clap bien résumé j'aime ta derniere phrase :

Si à un certain moment, derrière ta console, tu as vraiment l'impression d'être sur la scène et qu'un léger (ou pas!) frisson te parcourt les avant-bras...
C'est que c'est bon!

Clap c'est exactement ça Clap
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 25 Mai 2012 à 02:11
sinon, popolski, t'as fait quoi pour ton spectaccle?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 26 Mai 2012 à 12:28
Comment dire il est venu a poser ça question et n'ai jamais revenue donc bon je sais pas si on aura une reponse un jour. Dommage
@+ Hugo

IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 26 Mai 2012 à 14:36
Moi, je m'en fous, je sais comment on fait! (mon premier plan de feu: "les sales gosses" à l'Olympia en 1996!)
c'était pour connaître son expérience.

Sinon, pour le feu, la méthode traditionnelle sur un cyclo, c'est une bassine avec de l'eau, des bouts de miroir dedans, un ventilateur qui fait bouger l'eau et des projos qui éclairent l'intérieur de la bassine (pas de PC, de vidéoproj, de giff animé...)

Edité par bentoylight - 26 Mai 2012 à 14:45
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 26 Mai 2012 à 22:40
Et Hugo, puisqu'apparemment on est entre nous:

Tu es obligé de choisir tes couleurs sans voir le rendu!
Suivant le projet sur lequel tu travailles, tu peux parfois voir les costumes avant, ou assister à une répétition, ou voir les nuanciers textiles utilisés et donc pouvoir faire des recherches...

Mais tu dois avoir suffisamment de connaissance pour savoir où tu veux aller...
    Après, rien que le nuancier LEE est immense et chacun a ses préférences et sa petite librairie perso.
    Et quel dommage de ne pas pouvoir tout essayer, du 002 au 795...
    Mais il faut profiter des moments de création libre, si on a le temps pour essayer des couleurs, et regarder ce que font les autres.

Il y a quand même une base à connaître (024,106,101,102,111,115,124,126,128,154,147,195,119,etc....etc...nuances de bleu, de rose, d'ambre, de rouge, de lavande etc...) car le plus souvent, dans notre mêtier, il faut être rapide et efficace!
   Pour ma part, je travailles désormais surtout avec des autos et donc en trichromie, je ne suis donc très au fait des dernières nouveautés.

PS
Et encore une fois, je ne suis pas le Maître de la lumière, loin de là, mais je suis un pro expérimenté, ayant fait des tas de choses, petites (de la soirée étudiante à la petite compagnie sans un sou) et grosses (des séniths au Stade de France, en théâtre, cirque, showbizz, festival, événementiel... depuis 1994.
La lumière de scène, c'est mon mêtier et ma vie et j'ai la prétention d'en maîtriser un bon petit bout à présent!

En n'oubliant pas qu'on en apprend tous les jours.

Edité par bentoylight - 26 Mai 2012 à 22:48
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 29 Mai 2012 à 00:54
Mais j'ai jamais dis le contraire Ben. D'ailleur si tu relis mes messages tu verras que ce n'est qu'une question (le fait de savoir comment on choisis des couleurs....). Et je n'ai jamais dis que tu étais mauvais ou que j'étais meilleur machin truc chouette tu es grand pour ne pas fais ce genre de gaminerie je pense donc lit jusqu'au bout les messages des gens avant de critiquer et de t'enerver. On est sur un forum pour poser des questions donc j'en pause moi je suis un simple petit technicien / régisseur lumiere qui fait des petites choses avec le plus de passion possible car j'aime mon metier et si je n'ai pas le même niveau que toi je m'interesse a tout ce qui concerne la lumiere dans tout ces états. Et comme tu dis on en apprend tout les jours.
@+ Hugo

IP IP Noté
Douglas
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 19 Février 2012
Pays: France
Citer Douglas Réponsebullet Envoyé : 03 Juin 2012 à 20:45
En attendant... votre "dispute" n'aide pas popolski...
Vous êtes pro tous les deux, donc donnez chacun votre conseil, répondez aux questions, et ça suffira. ;)

Engueulez-vous par mp :)
IP IP Noté
bentoylight
Membre novice
Membre novice
Image

Citer bentoylight Réponsebullet Envoyé : 06 Juin 2012 à 02:00
      Ah bon ?

Message posté par bentoylight

Salut

Si je comprends bien, c'est une sorte de gala de danse avec plusieurs tableaux.
Tout dépend de la salle et du matos que tu as.
De base:
fais toi 2 faces en PC (1 chaude (lee151/152/153) et une froide (w/lee202))
des latéraux sur pieds avec des pars (cp62): 2 ou 3 plans sur 1 ou 2 niveaux avec foid et chaud
des pars en contre avec 3 ou 4 couleurs (rouge, bleu, ambre, rose, lavande, congo)
un contre général en PC avec une couleur neutre
tu peux si tu as rajouter des découpes en contre et en face pour faire des ponctuels ou du gobo, des ACL pour du baton, etc...
L'idée, c'est face/latéraux assez neutres et contre coloré pour faire le décor et faire tes tableaux
Dracula : rouge et blanc
1001 nuits : congo ambre
bollywood : rouge ambre rouge
far west : ....

Ce ne sont que des exemples.

Bon courage

Message posté par bentoylight

Tout ça pour dire :

Les bases de la lumière, ce sont le volume et la direction.

Pour donner du volume, on utilise principalement les contre-jours.
La face sert à voir ce qui se passe, mais écrase l'image. Les contres la font ressortir. C'est la jolie brillance sur les épaules du présentateur à la TV.
Les latéraux vont servi à "déboucher" un peu plus l'image, équilibrant les contrastes entre la face et les contres.
Tout ceci pour un "plein feu" (je déteste ce mot!!) standard.
On y rajoute un peu de décor avec des rasants sur les pendars ou une série d'ACL, ou des pieds, ou une guirlande, ou une toile, ou...
On choisit un bel équilibrage de couleur entre les différentes directions (face, contre, latéraux jardin et cour).
Et ça commence à avoir de la gueule!

Ensuite on peut jouer sur les différentes "directions de lumière" pour créer vraiment une nouvelle vie.

En show standard, gala, concert, cabaret, c'est plutôt le décor, les couleurs et le rythme qui va importer.

En théâtre et en "vraie" danse, c'est plus une histoire d'ambiance. Et on pourra davantage jouer sur les directions et les sources.

Mais pour ton show avec plusieurs tableaux:
sur une scène 8x6m

face : 5 PC chaud (151 152 153 353 ou qque chose comme ça à ton goût, chaud et légèrement coloré dans les ambres ou les roses, mais pas de de 205 ou 206, c'est très fade) ou blanc

Contre: 8 PC pour 2 grosses ambiances de contre (chaud et froid)
        12 Pars avec 2 ou 3 couleurs (6x2 ou 4x3) pour colorer et desssiner

Latéraux : 2 pieds à cour et 2 à jar avec sur chacun 4 PAR64 et 2 températures de couleur (chaud froid)

Plus, au sol ou en l'air: 1 ou 2 séries d'ACL, colorées ou non, pour faire joli!

Et si tu as plus de matos, fais toi plaisir.
Et si tu en as moins, fais toi plaisir aussi.

En bref, tu fais ce que tu veux, tout en pensant aux fondamentaux que sont la TEMPERATURE DE COULEUR (froid chaud) et la DIRECTION DE LUMIERE (face contre latéral contre-plongée...) qui te serviront à créer tes ambiances et à ce qu'on voie bien (ou pas) ce qui se passe sur scène.

Et fais toi plaisir, régale ton oeil....

((( une découpe blanche sur un fond uv, un chaser de mauve et de lavande, un plein feu vif et coloré, une ambiance sanguinaire et architecturale, une pénombre réveuse, un soleil qui tire vers l'Ouest, les épices et la musique...)))

C'est que c'est bon!

[IMG]smileys/smiley8.gif" align="middle" />

Edité par bentoylight - 06 Juin 2012 à 03:22
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 09 Juin 2012 à 00:02
Ce n'est pas une dispute mais une simple question que je lui pose... il faut relire mon message :

Message posté par Hugo734428

Salut.

Il y a un truc qui me questionne : comment peut on...
@+ Hugo

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum