Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 2 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: Aide conception lumière Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Spok
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 12 Février 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer Spok Réponsebullet Sujet: Aide conception lumière
    Envoyé : 12 Février 2008 à 19:08
Bonjour,

Je suis jeune chorégraphe et je me permets de faire un petit topic ici en espérant que vous allez pouvoir m'aider.

La compagnie a obtenu ses premières dates dans un petit théâtre. N'ayant que tres peu de connaissance en lumière, j'aimerais avoir vos conseils / sugestions, en fonction du matériel du théâtre :

10 PC 1000W
10 PAR 64
8 PC 650W
4 Horizïodes
6 découpes 25-50° / 575 W
Un écran électrique 7/3m + rétroprojecteur.

C'est pour une pièce de danse sur laquelle il y aura de la vidéo projettée sur le fameux écran. L'ambiance qui s'en dégage doit être assez pesante, froide ...

Des conseils ?

Merci d'avance !
IP IP Noté
slert
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 15 Septembre 2007
Pays: Belgium
Citer slert Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2008 à 19:30
heu, que dire a part que tu risque de faire des belles chose avec tout sa :)

Par contre si tu veux des conseils particulier détaille plus le probleme

a+
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2008 à 19:40
Salut deja bienvenu sur le forum.

Deja les 10 PC 1KW tu vas pouvoir en mettre pour faire ta face (6-8 celon l'ouverture de ta scene). Le reste des PC pourra etre utilisé pour faire de l'eclairage depuis le pont de contre par exemple.

Ensuite les 10 PAR 64 sont équipé en qu'elle type de lampe (CP60/61/62) la encore tu peux les utilisés en contre ou au sol ou pour faire du faisceau pour quoi pas.

Les Horiziodes moi personnelement je m'en sert pour coloré de grand pendrillons ou de grands espaces d'ailleur elles sont faite pour ça.

Pour les 6 découpes tu peux les mettres (qqune) sur ton pont de face si tu as des zones plus précise à éclairer par exemple un fauteuil ou un point plus particulier (un tableau ou qqchoses comme ça). Tu peux aussi les mettre sur ton (ou tes) ponts de contre ou en latérale. Egalement tu peux les mettres en douche par exmple au dessus de ton fauteuil ou encore pour faire de la projection de gobo (c'est vraiment sympa a faire de la projection de gobo avec de la découpe) ou pour finir au sol.

Quand a l'ecran tu peux le mettre en fond de scene ou au contraite tout devant pour que tout le public puisse voir ce qui y sera projetté (a savoir si c'est un ecran pour faire d ela projection ou de la retro-projection).

Il y a plein de possibilité a toi de voir exactement celon ton décor et tes accessoires lequel tu veux mettre plus en valeur ou meme les acteurs a certains moment (sachant que tout les projecteurs peuvent etre placé n'importe ou sol sur perche en face en contre mais certain son plus adaptée pour certaine utilisation).
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
Spok
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Spok Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2008 à 20:21
Wow ! Excellent !

Pour les PAR 64 ce sont des CP61...

L'écran électrique est fixé fond scène, je peux pas le bouger, et il est fourni en salle avec un vidéoprojecteur ...

J'adore être éclairé avec des svobodas ... une idée de comment reproduire un peu cette ambiance ?

On recommande très souvent en danse d'utiliser des rasants/latéraux ... vu que c'est moi qui doit me tapper la créa lumière / plan de feux, je risque de poser pas mal de question ici.

Pour info, la scène fait :

-ouverture 12,5 m
-profondeur 5,7 m
-hauteur 75 cm
-hauteur sous plafond 3,15m ( 2,90 m sous les perches)
Rideau noir en fond de scène
6 pendrillons noirs ( 140 / 300 cm )
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2008 à 22:17
Yes pas de soucis tu peux poser toutes les questions que tu souhaite on est la pour t'aider et te répondre lorsque l'on sait et si ce n'est pas moi ça sera les autres membre qui se feront également un plaisir de repondre.

Pour les PAR en CP61 pourquoi ne pas en mettre en contre en latéral et en rasant comme tu le souhaite pour faire des rappel de couleurs j'aime bien rappelé la couleur d'un costume ou d'un décor par exemple (ou prendre une couleur complementaire ça peut faire super sympa comme effet a essayer). Les rasants et le laterals permettent de faire ressortir la profondeurs donc effet interressants.

Sinon pour reproduire l'eclairage des svobodas pourquoi ne pas en loué tout simplement et les mettre en contre sur le pont et au sol. Essaie aussi en lateral ça peut faire sympa d'avoir une grosse source de lumiere sur un coté.

Un effet que j'aime également auquel tu n'as pas parler et que tu peux a la rigueur demandé est l'effet aveuglant pour le public via des T9, blinder ou projecteur de ce genre j'adore ça également a mettre en fond de scene et ou sur le pont de face.

Pour l'eclairage de la scene vue l'ouverture je penserais a 6PC 1K sur le pont de face ainsi que 2 ou 3 découpes si tu as besoins d'éclairer des points specifiques ou des danseurs.

Et pour habiller tes pendrillons une cyclode au pied ou 1 PAR pour faire une couleur unique ou 2 PAR pour faire un petit mélange de couleurs ou encore pourquoi ne pas projeter un beau gobo sur un ou plusieur prendrillons?

Edité par Hugo734428 - 12 Février 2008 à 22:25
@+ Hugo

IP IP Noté
Spok
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Spok Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2008 à 22:22
L'effet aveuglant pour le public n'est pas possible sur cette création 2008, peut être une prochaine.

coté svobodas, je trouve pas où en louer ...

si vous avez d'autres idées à appliquer sur tout ça, je suis preneur !

un grand merci pour cet accueil très chaleureux !
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2008 à 22:28
Mon boulot en loue si tu veux désolé le but n'ai pas de faire de la pub mais d'aider notre amis http://www.atech-atl.com/ (Si tu veux plus de renseignement MP)

Edité par Hugo734428 - 12 Février 2008 à 22:29
@+ Hugo

IP IP Noté
Spok
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Spok Réponsebullet Envoyé : 12 Février 2008 à 22:30
Merci je regarde ca Wink
IP IP Noté
Lolo4
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Octobre 2005
Citer Lolo4 Réponsebullet Envoyé : 17 Février 2008 à 18:14
attention a ne pas eclairer ton ecran de video...ton plateau n'est pas très profond...tu va très vite eclairer ton ecran avec tes projo de faces...

Combiné video et lumières demande pas mal de reflexion en amont et de finesse de reglage sur place...
Il n'y a pas de probleme...il n'y a que des solutions...Si tu ne trouves pas de solution...C toi le probleme
IP IP Noté
JessInParis
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 28 Février 2008
Citer JessInParis Réponsebullet Envoyé : 28 Février 2008 à 11:06
Peut-être as-tu déjà joué, cela signifierait donc que j'arrive en retard. Mais bon sait-on jamais alors voici quelques idées, conseils... Bref, appelle ça comme tu le sens !

En danse, notamment, la face n'est pas LA direction essentielle (du moins à mon sens) mais il n'y a pas vraiment de règles et bien sur il faut un peu de ce genre de lumière. Cela dit, essaie de privilégier davantage les sources latérales, ça te permettra de mettre en valeur les corps, de créer du relief et ça altérera moins ton image vidéo. Un éclairage en contre te permettra quant à lui de bien "décrocher" les danseurs du mur de fond dans le cas présent de ton image projetée (c'est lié également à la question du relief).
Pour la question des svob, comme tu as des Pars en CP61, tu peux les installer les uns à côtés des autres (à la manière des anneaux des JO !) mais attention tu as très peu de hauteur...
Si la projection d'images n'est pas permanente rien ne t'empêche de jouer avec l'écran (ombres chinoises, coloration avec les horiziodes par exemple même si 4 ça fait léger...)
Voilà, en vrac... Il y aurait encore plein de choses à dire. N'hésite pas !

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum