Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 11 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Aide amélioration baffle Audiophony Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
agat38
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 11 Novembre 2008
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer agat38 Réponsebullet Sujet: Aide amélioration baffle Audiophony
    Envoyé : 11 Novembre 2008 à 17:29
Bonjour, j'ai a ma disposition deux enceintes Audiophony Street 12 qui servent principalement à la diffusion d'un chanteur en répétition et dans de petit lieu de concert et occasionnellement à diffuser de la musique dans de petites soirées et là ça se corse, le spectre demandé est plus large et les tweeters piezzo (panasonic) n'assurent pas, je pensais donc les remplacer par des tweeters à compression, que pouvez-vous me recommander en terme de puissance et éventuellement marque et modèle, je crois qu'il faut aussi que j'équipe les enceintes de filtres,
Merci par avance de votre aide

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2008 à 17:42
Salut et bienvenu a toi sur le forum.

Je ne connais pas grand chose en son donc je ne pourrais te dire quel modele ira le mieu mais un truc qui est sur c'est qu'il te faudra bien un filtre et que je pense qu'il faudra que tu change également le boomer mais si tu changes le boomer il faudra que tu trouves un model qui puisse aller dans la caisse en fonction du volume de la caisse et de l'ampli que tu mets derriere.

Voili maintenant je vais laisser la place a des pro comme Yamaha, Trad Yann-Loic et tout ce qui connaisse bien le son.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Mai 2006
Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2008 à 18:25
Ce qu'il faut savoir , c'est que les piezzo fonctionnent en complément d'un ensemble basse/medium avec seulement l'ajout d'une capa
Donc dans ton cas , Agat 38, il te faudra surement remplacer le filtre , mais dans ce cas , rien ne prouve que ce filtre fera fonctionner correctement le ou les autres HP de l'enceinte
Moralité , il faut définir si ce n'est pas mieux de remplacer carément tes enceintes , mais pour ça il faudrait les ouvrir et voir exactement ce qu'elles ont dans le corps !!Wink

N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
agat38
Membre novice
Membre novice
Image

Citer agat38 Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2008 à 18:37
Merci pour ces premier avis, donc dans l'enceinte, un Hp de 30 cm et un tweeter , une simple résistance en série avec le tweeter, pas de capa pas de self, je connais assez l'électronique mais débute dans la sono, inscrit à l'arrière des baffle : 200 w , 8 ohms , 98 db, les basses sortent  correctement, certes il doit y avoir beaucoup mieux, ce sont vraiment les aigus qui sont affreux.
Quand à remplacer les enceintes c'est assez difficile vu qu'elle ne sont pas à moi, disons que je les ais en prêt longue durée et je voudrais les améliorer à moindre coup.
IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2008 à 18:57
Pas de filtre , je l'aurais parié , donc pas facile de rééquiper ces enceintes à moindre coup , car comme je te l'ai dis plus haut , tu as peu de chance de trouver un filtre qui conviendra à la fois au HP de basses et a un tweeter que tu adapteras
En plus , une enceinte qui délivre 98db à 200watts sous 8 ohms , ça semble bien léger pour ce que tu veux en faire !!
Perso , je ne vois pas de solution raisonnable à te proposer , à part remplacer ces enceintes pour d'autres plus appropriées Stern%20SmileErmm
N'accuse pas le puits d'être trop profond, quand c'est la corde qui est trop courte
L'expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
IP IP Noté
agat38
Membre novice
Membre novice
Image

Citer agat38 Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2008 à 19:53
C'est à dire qu'elles ont servies samedi dernier pour une soirée de 60 personnes environ et tout le monde à été très contant du matériel que j'avais apporté,Smile et à mon grand étonnement on m'a même sollicité pour le prêter pour le prochain réveillon Embarrassed, là j'ai gentiment décliné je connais la salle et je me doute que pour 200 personnes ça le fera pas.

Je pensais que changer le piezzo et en coller un passe-haut serais possible sans pb , tant pis.Cry

IP IP Noté
hazure
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer hazure Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2008 à 20:09
Message posté par agat38

Je pensais que changer le piezzo et en coller un passe-haut serais possible sans pb , tant pis.Cry

Bien sur que c'est possible , mais à quel prix !! (2 filtres+2 tweeters ) , et en plus pas sûr du tout que ça fonctionne correctement  , d'ailleurs je ne pense pas que quiconque sur le forum se risquera à te donner des conseils pour ce genre de modif Confused !!, à moins de trouver deux kit complets soit: Boomer/tweeter/filtre , mais là à mon avis autant racheter d'autres baffles !!Ermm

IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 11 Novembre 2008 à 23:52

Il existe un bon petit tweeter à compression qui équipe le LUCAS1000, c'est l'APT150 de chez éminence: ICI

Le problème c'est qu'il équipe des têtes avec des 8" en 250W et pour toi c'est quand même du 12".

Par contre à côté de tes piézo mDeadrdique, y a pas photos.

Le filtre à utiliser est un 2 voies passif qui coupe à 3,5Kz, et c'est pas 3Kz ni 2,5Kz ni 5Kz c'est 3,5Kz point, tu as l'éminence qui as un pente moyenne de 18dB ICI

Aprés faut voir la découpe dans le baffle, faut voir aussi le rendement avec ton 12", certes on peut toujours y mettre un petit d'EQ 2x31 pour linéariser tout çà, mais si c'est linéaire au départ c'est mieux.

Généralement on a un réponse élévée sur le haut du spectre, à voir....

Le prix de ce tweeter est très raisonnable, égard à sa qualité, et puis çà vaut pas le coup de trop investir pour de l'audiophony Wink, mais par contre côté qualité des aigues par rapport au piézo c'est la nuit et le jour.
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2008 à 10:02
Bonjour.

L'APT 150 pourra tout a fait convenir puisque prévu pour équilibré un SUB 15" double bobine.

Sinon, tu as l'APT 80 un poil en dessous et qui sera déja suffisament performant.

APT 80 (EMINENCE)
Fréquence de coupure recommandée : 3,5kHz Dimensions : 87 x 87 mm, Profondeur : 73.6 mm, Poids : 72

35.00 €
Promo 27.00 €

Il faudra alors le combiné avec un filtre 2 voies de la même marque :

PXB2 3K5 (EMINENCE)
2 VOIES 3.5KHZ 400W RMS / 8 OHMS Pentes : 12dB/oct LP - 18dB/oct HP Butterworth

52.00 €

Mais perso, j'ai toujours préféré travailler dans l'autre sens c'est à dire commencer par le HP basse puis filtrer en posant un "vrai" tweeter.

Aussi, il y a un incovénient à changer ce dernier.
Tu va certainement être obligé de modifier le perçage ce qui induit que tu ne pourras plus remettre celui d'origine lorsque tu va les rendres.

Pour cela, je te conseil alors de prendre les mesures des caisses Audiophony, de te rendre chez la boutique de bricolage du coin pour faire découper des plaques de contreplaqué de 15 mm pour ne plus avoir qu'à les assembler.

Tu achètes alors 2 APT 80 ou 150 avec 2 filtres et 2 GAMMA ou DELTA 12.

GAMMA 12 (EMINENCE)
Impédance : 8 Ohms / Bande passante : 55Hz - 5kHz Fréquence de résonance : 57Hz / Rendement 1W/1m :

89.00 €
Promo 69.00 €

DELTA 12 (EMINENCE) HP BASSE MEDIUM 31CM 400W RMS

97.00 €
Promo 77.00 €

Si tu es un peu bricoleur, ça le fait. Un coup de peinture bois "satinée" noire la dessus, une grille, 2 poignées et 2 embase speakon etbtu as tes propres enceintes qui vont te sortir bien autre chose que ce que l'on te prête aujourd'hui.

Bref, je te déconseil de modifier sauf si c'est pour changer le HP basse (si on peut appeler ça comme ça) qui est dessus.

Aussi, on éviter de faire venir TRAD la dessus ... il risquerait d'être malade et je m'en voudrais !
LOL
www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2008 à 10:23
Trop tard... Smile
Je suis effectivement malade, mais pour raison IRL...CryCry alors ce sujet me détend un peu...

Il vaut mieux fabriquer des enceintes à ce cout que d'essayer d'améliorer des chinoiseries.
Il y a de grandes chances que le couplage nouvel HP/caisse ne soit pas optimum et un HP mal amorti sort un son de chiotte et casse...
De plus, le changement juste du tweeter risque de changer l'équilibre tonal (s'il y en avait un avant) et probablement pas dans le bon sens, vu la sensibilité généralement constatée sur les basses chinoises de bas de gamme (si si il existe du haut de gamme aussi).

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2008 à 13:44
Oui et puis quant on vois la fabrication tellement "sommaire" de ce genre de caisse, y a pas de mal à faire mieux. Même sur les vis ils sont radins.

C'est pour cela qu'ils mettent de la finition moquette sur les FIESTA. ça cache la misère.

IP IP Noté
agat38
Membre novice
Membre novice
Image

Citer agat38 Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2008 à 18:14
Message posté par yann-loïc

C'est pour cela qu'ils mettent de la finition moquette sur les FIESTA. ça cache la misère.

Ben y a même pas de moquette sur les miennes Cry que de la peinture,

Bon c'est bien compliqué tout ça je récapitule,
1° rendre les baffles et en acheter des meilleures, trop cher pour l'instant
2° acheter un Kit et monter les caissons moi même, pas le temps
3° acheter un kit et garder les caissons, à voir
4° acheter une paire de filtres et compression, mon idée initiale, mais sans garantie de résultat  ( si j'ai bien compris les aigus seront mieux mais l'équilibre de l'ensemble risque de pas être bon)

et puis le jour où je les rendrais je pensais quand même laisser les compressions Wink
Merci à tous de vos avis et conseil, et pendant que j'y réfléchi s'il y en a d'autres je suis preneur .
IP IP Noté
agat38
Membre novice
Membre novice
Image

Citer agat38 Réponsebullet Envoyé : 12 Novembre 2008 à 20:24
Et ce genre de chose ça vaut quoi on trouve ça pour 20 euro:
http://www.europsonic.fr/v2-details.asp?num=07076A&typ=1&ta=JA12
IP IP Noté
janclode
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 14 Mai 2007
Citer janclode Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2008 à 00:06
Tu trouvera sur ce site la liste des grandes marques HP pour la fabrication des kits

Sinon pour les twetters et qui tiens la route, tu as Beyma et B&C speakers (2 marques excellentes), Eminence (excellent rapport Q/P), RCF (très bon), Celestion (moins connu), Sélénium (très connu il y a 10 ans, depuis je ne sais pas) et bien d'autres comme P.audio, Précision Device, Fane, et même du lourd comme BMS (allemagne) fournisseur de D&B audiotechnik.....

Côté prix l'ATP150 Eminence est à 22,90€, le filtre éminence 2 voies est à 70€ Cry mais on peut trouver un monacor à 30€.

Edité par janclode - 13 Novembre 2008 à 00:12
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 13 Novembre 2008 à 13:53

Ben y a même pas de moquette sur les miennes Cry que de la peinture,

Ben c'est pas plus mal parce que franchement la finition moquette, toute mes régies en ont et c'est certainement l'achat que je regrette le plus aujourd'hui.
ça vieilli franchement mal.

Bon, côté "fabrication maison", je ne connais pas ton planning mais tu sais, aller chez "le merlin roy" (pour pas faire de pubLOL), faire couper les panneaux (pendant qu'il te les coupes, tu vas acheter chercher ton pot de colle et tes vis), rentrer chez toi et assembler ...
En 1 samedi, l'affaire est bouclée pour ce type de fabrication si tu es un peu bricoleur. Tu fait ta peinture au rouleau avant de poser les HP le Samedi soir et le dimanche matin tes caisses sont prête à recevoir le kit HP.

Bon, je ne veux pas te forcer la main mais dans le contexte, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire.

Sinon, si tu souhaite laisser les compressions à demeure sur les caisses des Audiophony, alors pourquoi pas mais ne t'attends pas à un résultat "super top".

Côté budget pour l'achat d'enceinte, va faire un tour sur le marché de l'occasion. Tu pourra peut-être te trouver des enceintes pas mal pour pas trop cher équipées en EMINENCE.

Tiens voilà un exemple:

Il n'y a pas si longtemps, un de mes potes vendaient 2 têtes fabrication maison équipé BETA 12 + EMT 133 pour 100€ la paire en parfait état de marche et moi-même j'ai vu mes anciennes têtes partir pour 70€ la paire avec le même BETA 12" mais j'avais conservé les filtres et les EMT 133.

Il n'y a pas que des arnaques dans le monde de l'occase !

Wink
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2008 à 15:40
Tiens, une marque très peu connue aujourd'hui parce que disparue rapidement et qui pourtant faisait des produits tout a fait honorable pour le prix :

Rythmic

Ils utilisent des composants très standards de chez EMINENCE et des caisses correcte.

Edité par yann-loïc - 14 Novembre 2008 à 15:42
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum