Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 8 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: 380 V : dangereux mais indispensable ... Répondre Nouveau sujet
Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
patrickb
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 21 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Citer patrickb Réponsebullet Sujet: 380 V : dangereux mais indispensable ...
    Envoyé : 22 Mai 2009 à 18:56

Notions de bases sur la différence entre le 380 Volt et le 220 Volt

Si le sujet peut interesser des non avertis et les aider à y voir plus clair ...

Il existe peut etre un post accessible aux novices en la matière . je ne l'ai pas trouvé .

N'y touchez pas sans notions ( et sans être couvert par une assurance ) .

Savoir n'autorise pas , mais comble l'ignorance ...

IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Décembre 2006
Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 22 Mai 2009 à 20:07
Tu cherches quoi ? c'est quoi la question ?
Quelle est la différence ?
- déja c'est 400V et 230V depuis pas mal d'années ...
- 400 : tension entre 2 phases, 230 tension entre une phase et le neutre.
- 400=230 x racine de 3.
On ne dit pas picoler mais effectuer un download chez un
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
patrickb
Membre novice
Membre novice

Citer patrickb Réponsebullet Envoyé : 22 Mai 2009 à 20:31

Je n'ai pas de question ... au besoin des réponses à mettre aux services de ce qui le souhaite , dans un style accessible aux novices désireux d'y voir clair . Par le biais d'un post unique , relativement complet , et assimilable par tout un chacun . sans trop en faire , et sans querelle de savoir et autre épatage de galerie .

Utopie ?

Un sujet à ne pas traiter à la légère comme par ailleurs ...
Le 380 V OU 220 V ( plus connu , en ces termes , je pense ) ne chatouille pas toujours . Il TUE aussi.

Reste à savoir si le sujet interpelle ou pas
IP IP Noté
azote03
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 07 Mars 2007
Citer azote03 Réponsebullet Envoyé : 22 Mai 2009 à 21:16
oui enfin le 2V tue aussi ... il suffit que tu ai un peu d'intensité dans le circuit et c'est bon  ...
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 22 Mai 2009 à 21:26
Ok, visiblement, je n'avais pas compris pourquoi tu avais créer ce sujet ...

Ok très bonne idée, mais peut-être faudrais commencé par donné des bases JUSTE ...

Alors juste un détail à savoir pour commencer sur de bonnes bases : c'est le courant qui tue, pas la tension, c'est d'ailleurs pour cela que les différentiels 30milli Ampères sont obligatoires ...
Tu peux très bien mourir en prenant du 2V, et n'avoir absolument rien avec du 10000Volts ( exemple : clôture électrique : 10 000V ... ).

Par contre une chose est sure : c'est beaucoup plus risqué pour le matos que pour vous : si l'installation est aux normes, ca va vous chatouillé, par contre, le matos, lui ca le tu a coup sur !
(PS : je suis surement pas seul ici a avoir pris du 400V dans les pattes et avoir survécu )

Sinon, c'est l'habilitation qui nous donne l'autorisation d'intervenir sur une install, pas une assurance ..

edit : tu as posté pendant que j'ecrivais azote ...

Edité par Voisin - 22 Mai 2009 à 21:28
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 22 Mai 2009 à 21:34
Bonsoir patrickb,j'aurais une question voir plusieurs a te poser n'y voie pas de mal,simple curiosité de ma part,histoire d'en savoir plus sur toi peut tu  dire un peu ton parcours,ai tu DJ si oui comment et ou(discotéque,disco mobile) pratique tu ce métier ou cette passion  
IP IP Noté
big_rapha100e
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Mars 2009
Pays: France
Citer big_rapha100e Réponsebullet Envoyé : 22 Mai 2009 à 21:41
Une précision sur ce qui a été dit au dessus : c'est effectivement le courant qui est dangereux, mais le courant qui circule DANS le corps humain. Et ce courant résulte directement de la tension de contact à laquelle est soumis le corps. Ainsi, une tension de 2V ne peut absolument pas entraîner de dommages corporels. En effet, on reste ici dans le domaine de la très basse tension (moins de 50V en alternatif et 120V en continu). A ce niveau de tension, la résistance du corps humain est suffisante pour empêcher la circulation d'un courant dangereux.
Le cas de la clôture électrique est un peu particulier : il s'agit d'un système qui fonctionne à haute tension, mais qui est volontairement conçu pour être incapable de fournir un courant supérieur à quelques milliampères au maximum et pendant un temps très court.

Edité par big_rapha100e - 22 Mai 2009 à 21:47
IP IP Noté
patrickb
Membre novice
Membre novice

Citer patrickb Réponsebullet Envoyé : 22 Mai 2009 à 22:15
Qui je suis , que fais , ou vais je ....

Poserais tu ces questions à une personne te donnant un conseil gratuit ? Un conseil dont tu as émis le souhait ? Je ne cherche pas à faire connaissance . Je cherche à parfaire les miennes si possible et éventuellement apporter une aide aux novices dans la mesure de mes possibilités . Sans prétentions , ni faux prestige .
Et cela à tout ceux qui en éprouvent un reel besoin pour leurs taf.

Intention naturelle et non intéréssée ...

Si quelqu'un a la possibilité de poster un texte comme j'en parle plus haut , ( clair et succinct et accessible à tous ( Le 380 volts pour les nuls )
je trouve que ça peut aider les non initiés et surtout leurs éviter bien des déboires .

Pardon 400 volts ... les nuls ne le savent peut etre pas , les bourricots non plus ... mais je pense que chacun a son propre potentiel et qu'il saura évoluer vers le mieux pour peu qu'on sache lui faire comprendre .

Je suis venu demander de l'aide içi avant même d'y mettre un post sur le forum . C'etait pas l'endroit pour à ce que j'ai pu voir . C'est pas un souçi
On y est , apparement , plus vite traité de con ou de bourricot qu'aider ,
mais je reste positif et en tout cas sensible à tout ce qui peut permettre aux autres d'avancer et leurs epargner des galères . 
IP IP Noté
Djlc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 07 Août 2008
Citer Djlc Réponsebullet Envoyé : 22 Mai 2009 à 22:29
Hou moi je vais te dire un truc si tu prend les chose comme sa a chaque fois ben oublie je viens ici pour partager,une passion qui est la sono,la music,et tout ce qui gravite autour de sa,tes grande phrases a la je sais pas qui et je sais pas quoi me casse les CoCensoredes donc a partir de la moi je sais ce qui me reste a faire, ma Mère ma toujours dit de ne pas parler au gens que je ne connais pas          bon vent

Edité par Djlc - 22 Mai 2009 à 22:32
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 22 Mai 2009 à 22:59
Je ne saisis pas bien l'intérêt d'un post comme celui ci.
Le sujet est trop vaste et trop petit à la fois, et n'est pas, à mon avis, exploitable sans questions précises.

Ou alors nous entrons dans des généralités sans grand intérêt comme le choix de ce type de tension pour la distribution domestique ou les régimes de neutres et de terres, l'essentiel ayant déjà été dit par Voisin et autres...

J'ajouterai juste que si c'est pour pouvoir travailler en sécurité, il est impératif de suivre une formation en vue de passer une habilitation électrique.
Certains gestes et EPI sont nécessaires à cette sécurité.

-> Voisin
Me suis aussi fait "mordre" par du 400 sur le pouce, la douleur est restée plusieurs années...à cause d'un sombre c*n des STM qui avait raccordé la terre de l'épanoui sur une phase....

IP IP Noté
patrickb
Membre novice
Membre novice

Citer patrickb Réponsebullet Envoyé : 22 Mai 2009 à 23:55

A tout sujet , les mêmes interlocuteurs ...

Celui ci s'adressait à d'eventuels débutants souhaitant un éclairssicement sur le 380 Volts . La necessité de son utilisation , le principe , les notions principales , la norme et sécurité , les éléments et le cout d'une distribution de base . Tout cela expliqué de facon à bien tout comprendre et sans creer d'ambiguité ou d'amalgames .
Si ce qui a été dit içi , le résume suffisament et permet de savoir ce qu'il faut savoir , c'est que je suis un vrai bourricot .

Tout bourricot que je puisse être , je constate que ce topic ne semble pas
succiter l'intêret que je lui supposais . C'est qu'il est effectivement sans intêret .

L'essentiel etait de proposer , pas d'imposer ...
IP IP Noté
mickaelkael
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Décembre 2007
Citer mickaelkael Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 10:25
Peut être simplement qu'il existe suffisamment de réponses claires et schématisées sur le net pour que, tous ceux qui avait besoin d'explication, les ont déjà trouvé...pas que le sujet soit inintéressant.

NB : Tu noteras, patrickB, que le forum de Sonomag est loin d'être un forum "PRO", qu'il est parcouru essentiellement (ce n'est pas une critique)par des amateurs, voir amateurs averties pour qui, bien souvent demande des renseignements de bases (ATTENTION, ce n'est toujours pas une critique).

En revanche, si tu es avide de renseignements plus pointus, n'hésite pas a ouvrir un post, pose ta ou tes questions et, dans la mesure du possible nous hésiterons pas a te renseigner. Au moins, cela sera constructif...
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 13:03
Message posté par patrickb

Qui je suis , que fais , ou vais je ....

Poserais tu ces questions à une personne te donnant un conseil gratuit ? Un conseil dont tu as émis le souhait ? Je ne cherche pas à faire connaissance . Je cherche à parfaire les miennes si possible et éventuellement apporter une aide aux novices dans la mesure de mes possibilités . Sans prétentions , ni faux prestige .
Et cela à tout ceux qui en éprouvent un reel besoin pour leurs taf.

Intention naturelle et non intéréssée ...

Si quelqu'un a la possibilité de poster un texte comme j'en parle plus haut , ( clair et succinct et accessible à tous ( Le 380 volts pour les nuls )
je trouve que ça peut aider les non initiés et surtout leurs éviter bien des déboires .

Pardon 400 volts ... les nuls ne le savent peut etre pas , les bourricots non plus ... mais je pense que chacun a son propre potentiel et qu'il saura évoluer vers le mieux pour peu qu'on sache lui faire comprendre .

Je suis venu demander de l'aide içi avant même d'y mettre un post sur le forum . C'etait pas l'endroit pour à ce que j'ai pu voir . C'est pas un souçi
On y est , apparement , plus vite traité de con ou de bourricot qu'aider ,
mais je reste positif et en tout cas sensible à tout ce qui peut permettre aux autres d'avancer et leurs epargner des galères . 

- Oui un conseil gratuit c'est bien, mais c'est bien de savoir qui donne le conseil quand même ...
- Le 380 pour les nuls ... parfait, y'en as qui pourrait se faire sauter la gueule grâce a tes conseils pour les nuls ...

Le seul vrais bon conseil pour les nuls comme tu dis : le triphasé : pas touche si on a pas une formation en élec ou de très bonnes connaissances.

Edité par Voisin - 23 Mai 2009 à 13:04
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
patrickb
Membre novice
Membre novice

Citer patrickb Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 15:39
e torna vignale , bellu paese ...

Sans deconner , vous le faites exprés ?

Relis toi un peu !

- Oui un conseil gratuit c'est bien, mais c'est bien de savoir qui donne le conseil quand même ...
- Le 380 pour les nuls ... parfait, y'en as qui pourrait se faire sauter la gueule grâce a tes conseils pour les nuls ...

Le seul vrais bon conseil pour les nuls comme tu dis : le triphasé : pas touche si on a pas une formation en élec ou de très bonnes connaissances

non ... relis le topic avant , tu aurais du commencer par là

Notions de bases sur la différence entre le 380 Volt et le 220 Volt

Si le sujet peut interesser des non avertis et les aider à y voir plus clair ...

Il existe peut etre un post accessible aux novices en la matière . je ne l'ai pas trouvé .

N'y touchez pas sans notions ( et sans être couvert par une assurance ) .

Savoir n'autorise pas , mais comble l'ignorance ...

Je vous invitais à le faire vous , mais je le redis je vous croyez pro .
et ce n'est pas le cas comme il me l'a ete dit dans un autre post , donc effectivement le sujet ne peux etre assurer techniquement .
Continuez de rigoler des rallonges en 22O V .

Je ne prendrai pas la responsabilité de dire a un novice de passer au 380 V pour qu'il puisse beneficier du confort electrique en soirée , je l'invite à s'en informer , avant de subir une situation dangeureuse due à l'abscence de notions de base Quand a moi je n'en ai pas besoin .
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 16:01
effectivement je ne suis pas pro .. d'ailleurs je ne l'ai jamais prétendu ...
Mais en même temps je n'ai pas à me justifier, ni à prouvé quoi que ce soit à personnes ici, surtout pas à vous ...
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
patrickb
Membre novice
Membre novice

Citer patrickb Réponsebullet Envoyé : 23 Mai 2009 à 16:45
Tu as raison .

Nous n'avons rien à nous prouver .
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 30 Mai 2009 à 18:26

Allez, je vais me la pêter un peu ! Non je déconne parce qu'en plus c'est un peu loin tout ça.

10 ma : c'est le seuil d'intensité nous traversant qui peut nous déclencher un arrêt cardiaque.

Alors pourquoi la norme prévois un tension de 50V comme étant de "sécurité".
Simplement en appliquant la rêgle U = RI

La résistance moyenne du corps humain en milieu sec (nue naturellement) est d'environ 5000 Ohms. Cette valeur peut donc variée un peu en fonction des individus mais il faut bien prendre une valeur x pour définir une norme.

5000 x 0,01 A (10ma donc) = 50V

Cela veut donc dire qu'au dela de 50V, on peut se faire électrocuter dangereusement.

Aussi, notre résistance peut varier en fonction de plein d'élément ne serait-ce que les habits.
Porter une paire de chaussure et vous voilà avec une résistance avec le sol (terre à potentiel 0) supérieur à 5000 Ohms.
Dans ce cas précis, vous pouvez tenir du 50 v à pleine main sans vraiment risquer quoi que ce soit. Juste un léger chatouillement selon les chaussures (sèche bien sur).

Maintenant, vous vous mettez pieds nous dans vôtre salle de bain voir avec les pieds dans l'eau et vous touchez du 50V avec les doigts mouillés ... ça va pas être la même chose.

Alors pourquoi protèger à 30ma alors 10 suffisent à pouvoir nous tuer.
Ben le problème avec 10ma c'est qu'une simple alim à découpage entre autre et tout les anti-parasites de ligne que l'on peut utiliser renvois des micro courant vers la terre. Du coup, celle-ci n'est plus vraiment à un potentiel de 0 comme on pouvait l'avoir il y a 10 ou 20 ans.
De ce fait, le 10ma pourrait sans arrêt être en train de sauter "pour rien" si je peux dire.
Au risque que les usagers finissent par les virers carrément sans rien dire à personne, on préfère mettre 30ma de protection "préventive" c'est à dire qui va déclencher avant que vous ne touchiez à la carcasse de l'appareil en défaut plutôt que de vous protègez vous parce que 30ma, tout le monde aura compris qu'on à le temps de se faire calciner le tronche.

Bon, il y a un autre facteur à prendre en compte, celui que lorsque l'on prend une chataigne, si celle-ci nous éjecte on a beaucoup plus de risque de s'en tirer que lorsque l'on reste "accroché" à la phase.

Aussi et pour finir, se prendre une chataigne avec du tri 400 et une avec du mono 230 revient exactement au même puisque à chaque fois, la tension entre phase et terre est de 230V.
Sauf bien sûr si l'on touche à 2 phases en même temps mais ce serait vraiment être maladroit.

D'une manière générale :

TOUCHES PAS A L'ELEC SINON GARE A TES FESSES !

Seul le titre d'habilitation est valable en terme d'assurance sauf que ce titre n'exclu en aucun cas (c'est même le contraire) de porter ses EPI pour éviter tout choc électrique.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 30 Mai 2009 à 18:50

Interessant ....

5000 x 0,01 A (10ma donc) = 50V

Cela veut donc dire qu'au dela de 50V, on peut se faire électrocuter dangereusement.

Aussi, notre résistance peut varier en fonction de plein d'élément ne serait-ce que les habits.
Porter une paire de chaussure et vous voilà avec une résistance avec le sol (terre à potentiel 0) supérieur à 5000 Ohms.
Dans ce cas précis, vous pouvez tenir du 50 v à pleine main sans vraiment risquer quoi que ce soit. Juste un léger chatouillement selon les chaussures (sèche bien sur).

Maintenant, vous vous mettez pieds nous dans vôtre salle de bain voir avec les pieds dans l'eau et vous touchez du 50V avec les doigts mouillés ... ça va pas être la même chose.

Je ne comprend pas pourquoi c'est plus dangeureux dans le deuxieme cas . Si on touche les deux fils ( phase et neutre ) , le fait d'être les pieds dans l'eau va peut être même empécher le coeur d'être " traverser par le courant , vu que sa route en traversant les jambes ira dissiper le courant dans la partie inférieur du corps , non ?

Simple réflexion ... le sujet m'interesse mais je suis pas electricien .

J'édite , j'édite ( parce que j'ai pas fini )

Parce que j'ai lu quelque part que le danger de l'electrocution c'est que le courant passe d'un bras à l'autre et de ce fait  il traverse le coeur .
Et qu'on conseille de ne travailler qu'avec une main . Donc si les pied sont dans l'eau ( à la terre donc , meme si c'est pas la terre , car l'eau et la terre ne font qu'un en fait ) le courant va chercher l'autre fils pour faire le circuit et aussi chercher la terre , donc 2 circuits , de la phase au neutre , et de la phase à la terre .

Aussi et pour finir, se prendre une chataigne avec du tri 400 et une avec du mono 230 revient exactement au même
puisque à chaque fois, la tension entre phase et terre est de 230V.
Sauf bien sûr si l'on touche à 2 phases en même temps mais ce serait vraiment être maladroit.

Ou bien avoir affaire à un maladroit ( qui aurait brancher l'une des 2 autres phases sur la borne TERRE
dixit un post ) .

ORDRE DE BRANCHEMENT DE LA SOURCE ELECTRIQUE   ( Sur bornier ) 
TERRE _ NEUTRE _ PHASES
Branchement à  effectuer en dernier par une personne habilité ( Employé de mairie , agent EDF , etc ) .... .

Tiens je vous soumet une problématique que j'ai eu et résolu par ma propre déduction , malgré l'avis de plusieurs PRO ( Y compris un technicien d ' EDF ) , à savoir électrocution permanente dans un nouveau local par simple touché du matos .   en new topic  eventuellement .

Edité par sansrancune - 30 Mai 2009 à 19:39
IP IP Noté
sphynxounet
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 01 Septembre 2004
Citer sphynxounet Réponsebullet Envoyé : 30 Mai 2009 à 19:50
De mémoire aussi, le temps est un facteur.
Je me souviens plus du graphique (ça remonte à 10 ans) mais en gros rester "sous tension" avec un courant moyen un long moment peut être aussi dangereux que de se prendre une châtaigne.
J'avais mon prof d'élec en terminale qui nous avait raconté justement qu'il avait pris à 2 mains un câble qui était débranché, et que manque de chance il a fait avec ses 2 mains la jonction électrique. A cause du courant il était paralysé et ne pouvait par conséquent pas retirer ses mains, il a fallu qu'un de ses collègues appuit sur le boutton d'arrêt d'urgence (comme quoi ces petits boutons rouges ça sert parfois). Donc même s'il n'a pas eu de séquelles en étant traversé par un certain courant pendant quelques instants, ça aurait pu le tuer si personne avait coupé le courant assez vite.

tiens vite fait en passant ça peut vous éclairer : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Securite/secu-elec/chap1.pdf

Edité par sphynxounet - 30 Mai 2009 à 19:52
IP IP Noté
Voisin
Membre actif
Membre actif
Image

Citer Voisin Réponsebullet Envoyé : 30 Mai 2009 à 19:51
Juste un détail en passant, on parle d'électrocution quand mort sans suit, sinon c'est une électrisation.

Le 2ème cas est plus dangereux toujours à cause de la résistance : notre résistance baisse très fortement quand on est mouillé, l'eau a une résistance presque nulle.
à sec on fais 5000ohms : I=U/R=230/5000=46mA (ça commence à bien chatouiller)
humide : 1000ohms : I=U/R=230/1000=230mA (ça commence à secouer ...)

Pour les valeurs des résistances, je suis pas sur du tout, c'est pour le principe ...

Ce qui est le plus dangereux, c'est d'être traversé du bras gauche au droit ou du gauche au pieds car ça passe par le cœur .. Bras droit -> ça craint moins.

En effet comme le dis Yann, il est très rare de prendre du 400V, il faudrait touché 2 phases en étant bien isolé de la terre ...

Edit :

Bien sur que le temps joue, avec le temps notre résistance diminue très rapidement et si on reste collé, les muscles ont tendances à ce contracter, donc on sert plus fort, la résistance baisse encore plus vite ...

Edité par Voisin - 30 Mai 2009 à 19:57
fournisseur de pinard !!
IP IP Noté
Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum