Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 10 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Confirmés : Divers
Icône des Message Sujet: 3 enceintes pour un ampli ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
djvincent78
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Juin 2005
Statut actuel: Inactif
Citer djvincent78 Réponsebullet Sujet: 3 enceintes pour un ampli ?
    Envoyé : 14 Mai 2006 à 19:41
bonjour a tous,
je me pose la question : est-ce que je peux brancher 3 enceintes sur 1 seul ampli?( j'ai une behringer B1520 et deux behringer B1520 pro). Merci d'avance pour vos réponses.PS:je crois qu'il y a deja un sujet sur sa, mais je n'arrive pas a mettre la main dessus.    

Edité par djvincent78
Vincent L.
Technics MK2 1210
CDJ 800 MK2 PIONEER
ECLER NUO4.0
Kaoss pad 3 KORG
casque HDJ 2000
macbook 2.4gh snow leopard
torq conectiv
controleur midi MPD24 akai
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 14 Mai 2006 à 23:08
Mettre 3 enceintes en parallèle sur le même canal d'ampli équivant à faire débiter l'ampli dans une impédance plus faible que prévue.

Sans avoir fait l'essai avec tes enceintes et ton ampli à toi, il est impossible de répondre.

Ça dépend de 3 facteurs:

1. De l'impédance réelle des enceintes.
Les enceintes ont une impédance "officielle" de 8 Ohms car c'est ce que dit la norme et ce que veulent entendre les acheteurs. En réalité, l'impédance d'une enceinte varie très fortement avec la fréquence. Pour la majorité des fréquences l'impédance est très supérieure à la valeur nominale, mais celle-ci passe par un (ou 2) minimum à une certaine fréquence.

Même si ce minimum est un peu au-dessus ou au-dessous de 8 Ohms, le fabricant déclarera l'enceinte pour 8 Ohms.

Suivant qu'elle est au-dessus ou au dessous, l'ampli acceptera plus ou moins bien d'alimenter 3 enceintes en parallèle.

Les fabricants d'enceintes sont peu bavard sur ces détails, seule une mesure de l'enceinte permet de le savoir. On en voit des exemples dans la revue SONO Mag et les résultats varient pas mal d'une marque et d'un type à l'autre.

2. De la capacité de l'ampli de fonctionner à basse impédance
Là aussi, tous les amplis ne sont pas égaux et certains acceptent mieux que d'autres de fonctionner avec une impédance un peu trop faible.
Et cette particularité n'est jamais publiée par les fabricants d'amplis.

3. Et surtout du niveau du son que tu demandes à ton ampli
Presque tous les amplis fonctionnent correctement avec une impédance plus basse que la normale, mais à condition qu'on ne leur demande pas leur courant maximum.
Quand on les pousse à fond, dès qu'ils dépassent leur courant maximum, ça se gâte.

Mais comme notre oreille a une sensibilité logarythmique, on perçoit très peu de différence si l'on travaille à la puissance maxi ou à une puissance moitié.

Cela veut dire que ça devrait marcher avec tes 3 enceintes en parallèle, sauf peut-être à puissance maximum.

MAIS LE PROBLEME PRINCIPAL RISQUE DE VENIR DE LA DIFFERENCE DE RENDU AVEC TES ENCEINTES DIFFERENTES.

En effet les différentes types d'enceintes de la même marque peuvent avoir des courbes de réponses réelles sensiblement différentes. Idem pour leur efficacité.

Quand on les écoute séparément, l'oreille ne s'en rend pas bien compte car elle s'habitue vite. Mais quand on écoute en parallèle des enceintes différentes, les différence peuvent devenir sensibles et même gênantes.
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2006 à 19:18
En plus de ce qu' "à chaud" vient d'écrire, tu peux aller voir là dessus:

Impédances
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2006 à 19:21
Message posté par à chaud

En effet les différentes types d'enceintes de la même marque peuvent avoir des courbes de réponses réelles sensiblement différentes. Idem pour leur efficacité.

Quand on les écoute séparément, l'oreille ne s'en rend pas bien compte car elle s'habitue vite. Mais quand on écoute en parallèle des enceintes différentes, les différence peuvent devenir sensibles et même gênantes.

Je parlerais plutôt de filtrage en peigne ou de déphasage qui peut apparaître lorsque plusieurs enceintes produisant le même son sont placées dans un voisinage plus ou moins proche.
IP IP Noté
djvincent78
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djvincent78 Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2006 à 19:43
est ce que je peux brancher 2 enceintes sur un canal et l'autre toute seule sur l'autre canal?
Vincent L.
Technics MK2 1210
CDJ 800 MK2 PIONEER
ECLER NUO4.0
Kaoss pad 3 KORG
casque HDJ 2000
torq conectiv
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Citer globe Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2006 à 19:47
Au lieu de te répondre simplement oui ou non, va jeter un coup d'oeil au lien que je t'ai donné!

Dès que tu auras tout compris, tu trouveras toi- même ta réponse! Et tu seras prêt pour d'autres cas qui pourraient se présenter!
IP IP Noté
djvincent78
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djvincent78 Réponsebullet Envoyé : 15 Mai 2006 à 20:09
oki merci beaucoup
Vincent L.
Technics MK2 1210
CDJ 800 MK2 PIONEER
ECLER NUO4.0
Kaoss pad 3 KORG
casque HDJ 2000
torq conectiv
IP IP Noté
à chaud
Membre actif
Membre actif

Depuis le: 27 Juillet 2004
Citer à chaud Réponsebullet Envoyé : 16 Mai 2006 à 22:31
Globe a écrit:
Je parlerais plutôt de filtrage en peigne ou de déphasage qui peut apparaître lorsque plusieurs enceintes produisant le même son sont placées dans un voisinage plus ou moins proche.

Il y a bien un effet de filtrage en peigne quand on entend le son provenant de 2 enceintes. C'est clair et c'est facilement mesurable. Par exemple, envoyer un son de 10 kHz ou plus et se déplacer latéralement. On perçoit bien les bosses et les creux des lobes.

Mais paradoxalement, l'oreille "filtre" efficacement ce phénomène et le compense parfaitement: on ne l'entend pas dans des conditions normales.

Pourquoi? Parce que quand on parle dans une salle (depuis les âges préhistoriques, les hommes vivent dans des cavernes ou des espaces clos) le son rebondit sur les parois et plusieurs sons ayant subi des trajets différents arrivent en même temps aux oreilles.
Tout ce qu'on entend dans une salle est bourré de filtres en peigne...
Depuis la nuit des temps, les hommes se sont habitués à compenser inconsciemment ce phénomène et on ne s'en rend plus compte. Heureusement, car on ne pourrait se comprendre qu'en plein air.

Bizarre mais c'est ainsi.

En fait je voulais parler de la différence d'efficacité des modèles différents d'enceintes disposées proches l'une de l'autre. Là, l'oreille distingue parfaitement des différences de 3 dB à certaines fréquences.
Donc on se rend compte facilement qu'une enceinte diffuse plus fort que l'autre, sur certaines bandes de fréquences ou même sur tout le spectre.

DJ Vincent78 a écrit:
est ce que je peux brancher 2 enceintes sur un canal et l'autre toute seule sur l'autre canal?

L'immense majorité des amplis est capable d'alimenter 2 enceintes par voie, et donc 4 enceintes (2 de chaque côté).
Par conséquent aucun problème d'enceinte ou d'ampli grillés avec 2 enceintes d'un côté et 1 de l'autre.

Par contre on notera certainement les réponses différentes des 2 sortes d'enceintes.
IP IP Noté
djvincent78
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djvincent78 Réponsebullet Envoyé : 17 Mai 2006 à 14:35
salut a tous,
sinon avec la behringer B1520 je peux acheter un filtre pour filtrer que les bass et un ampli en plus.(est ce qu'un ampli BOOST PA 2400 suffirais? j'en ai trouvé un a vendre neuf a 154 euros; sa fait chère pour cet ampli ou pas?)
urgent.merci d'avance pour toutes vos réponses
Vincent L.
Technics MK2 1210
CDJ 800 MK2 PIONEER
ECLER NUO4.0
Kaoss pad 3 KORG
casque HDJ 2000
torq conectiv
IP IP Noté
djvincent78
Membre novice
Membre novice
Image

Citer djvincent78 Réponsebullet Envoyé : 18 Mai 2006 à 09:21
personne ne veut me répondre parce que je vais allé l'acheter cet aprés-midi, j'espere que je vais pas faire d'erreur si je l'achète

Edité par djvincent78
Vincent L.
Technics MK2 1210
CDJ 800 MK2 PIONEER
ECLER NUO4.0
Kaoss pad 3 KORG
casque HDJ 2000
torq conectiv
IP IP Noté
DJ Buss
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 13 Juin 2005
Citer DJ Buss Réponsebullet Envoyé : 21 Mai 2006 à 19:59
Salut,
Je pense que tu as fait une grosse erreur (c'est mon point de vue) de faire l'acquisition d'un ampli BOOST !!! Les Watts sont annoncés à la louche et pas fiable du tout !!! Enfin c'est carrément la marque qui n'est pas fiable du tout !!! Donc j'espère que tu n'as pas fait cette erreur !!! Bon @+

DJ Buss
IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Pays: France
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 21 Mai 2006 à 20:24
si tu as un équa tu peut trés bien envoyer 2 sat sur canal 1 en 4 ohms et 1 enceintes avec réglages sur basses sur l autre canal en 8 ohms pas de problémes le public n y verra rien l oreille humaine en soirée c est vaste sujet
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum