Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 7 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Divers
Icône des Message Sujet: 2200W RMS : suffisant ou pas ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Grégory
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 04 Décembre 2006
Statut actuel: Inactif
Citer Grégory Réponsebullet Sujet: 2200W RMS : suffisant ou pas ?
    Envoyé : 04 Décembre 2006 à 15:46
Bonjour à tous, d'ici quelques mois j'ai une soirée d'étudiants à animer pour la première fois, mais je ne sais pas si j'aurai suffisamment de watts pour. je possède 2 top de 600 wrms et 2 sub de 500 wrms (2200 wrms donc). il y aura approximativement 500-600 personnes pour voir grand, et le style de musique variera entre les tubes du moment, années 80 et "musique électronique" (pour globaliser)

aurai-je suffisamment ou pas ? merci d'avance pour vos idées.   
IP IP Noté
dudulle
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Novembre 2006
Pays: France
Citer dudulle Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2006 à 16:51
c'est quoi ton système d'ampli?

J'ai sonorisé un concert rock suivi d'une soirée DJ (Ambiance, 80') la semaine dernière. J'avais du NEXO 4 PS15 (1200Wrms) et 2 LS1200 (1200Wrms) poussés par 2 amplis QSC 2x1200. et bien crois moi pour 600 personnes dans une salle il faut ça.
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 09 Juillet 2005
Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 04 Décembre 2006 à 18:26
Grégory

Encore une fois il faut rappeler (on l'a déjà dit 1 milions de fois sur ce forum) que les Watts ne sont qu'une légère indication.
Réagis en pression acoustique et non pas en Watts !!
Une diminution de 3dB du rendement implique un doublement de la puissance.
Mieux vaut avoir 200 W à 104 dB que 400 W à 100 db !!

44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59

IP IP Noté
Sacha
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 07 Novembre 2006
Citer Sacha Réponsebullet Envoyé : 05 Décembre 2006 à 06:49
a titre indicatif l'actor DX de chez HK en 3.200watts RMS
est donné pour 500 personnes ...
2 tetes 600 watts RMS ... 106 dB 1w@1m:2 et 129 dB @ 10% thd en pression acoustique @1m:2
et 4 sub 500 watts RMS 104 dB 1w@1m:2 et 129 dB @ 10% thd en pression acoustique @1m:2

si tu me dis de quel coin t'es on peux toujours s'arranger ;)

sinon Boris ou les autres les données HK de l'actor tu trouves que c'est bon ?

Edité par Sacha - 05 Décembre 2006 à 06:50
formation sunny music
http://sunnymusic.fr/
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 26 Décembre 2006 à 19:44
En moyenne (je dis bien en moyenne !) la frontière entre matériel HI-FI et matériel de sonorisation est pour ma part à 102 db de rendement. Tout ce qui est sous les 102 doit être considéré comme HI-FI.

Je n'ai jamais travaillé (ni entendu) l'actor DX et je ne peux donc pas faire de commentaire mais il me semble que le système n'est pas mal du tout.
La seule fois ou j'ai travaillé avec du HK, c'était du HK-1000 (pour remplacer un pote DJ malade le jour de sa presta) et j'ai été très deçu du son (trou monumental dans les médiums, aigu beaucoup trop agressifs et bass trop présente par rapport au spectre général : un boulot de fou à l'égaliseur pour essayer de trouver un son acceptable).

Il faut aussi se méfier des pressions acoustiques avancées par certaines marques qui ne sont pas toujours bien réélles !

Il y a également un autre facteur hyper important : la salle (ou l'extérieur):
Carrelage au mur ? (au secours la réverbération naturelle et les aigus qui tapent partout)
Des rideaux sur tout les murs ? (c'est au moins 4 ou 6 db qui foutent le camp dans le tissus )
Des vitres à la place des murs ? (ce sont les bass qui se disent bonjour à l'infini...)

Bref, il n'y a pas de situation idéale mais il faut toujours s'apapter au pire !!
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 26 Décembre 2006 à 20:07
aie aie 2200W c'est très juste et en plus selon la marque en plus ca risque d'être pire. Pour 600 personnes c'est du 4000W minimum en soirée étudiante l'autre jour en mach pour 700 personnes on avait 12000W... les étudiants ca demande de la puissance ils veulent du son. c'est pas pour ça que si il y a 12000W il faut pousser les amplis taquet. Mais il faut avoir de la marge et de la puissance sous le coude. 2200 W si tu pousses tu as vite faite de les user
IP IP Noté
Sacha
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Sacha Réponsebullet Envoyé : 26 Décembre 2006 à 20:35
merci
Boris d'avoir pris le temps de laisser une remarque

Edité par Sacha - 26 Décembre 2006 à 20:35
formation sunny music
IP IP Noté
GClaire3000
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 06 Novembre 2006
Citer GClaire3000 Réponsebullet Envoyé : 27 Décembre 2006 à 16:14
Salut

Heu 12 000 W, pour 600 personne.............Ils devaient être sourd a la base, ou le sont devenue....

En Pratique je calcul 2 * 1 W a 104 dB par personne par canal. Donc pour 600 personnes cela donnerai 2*600 par canal. Donc 2*1200 W avec 104 dB.

Cela suffit amplement.

Aprés il faut voir comment est monté le son, juste en facade, répartie dans toute la salle, en cluster etc....

Salut, G'Claire
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 27 Décembre 2006 à 17:08
Hé ben oui, mais oublie pas que
2 X 1200 Watts à 104 db
est égal à
2 X 2400 watts à 101 db
Une diminution de 3dB du rendement implique un doublement de la puissance.
Donc, on revient à la question initiale du post "est-ce que 2200W suffissent ?"
Au secours, on tourne ne rond !!

Passionné de Macintosh

IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 27 Décembre 2006 à 17:26
pour ca boris avec du hk on est pas emmerdé du db y en a et puis le 1000 contrairement a ce que tu dit s équilibre sans équa du moins en dicomobiles de toute facon je pense que c est pas fait pour les orchestres,si tu veut moi les 1000 je les branches l un dérriére l autre et je peut te dire que ca couvre ,mais chacun défend sa facon de faireWink

Edité par bouny - 27 Décembre 2006 à 17:27
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
charlie
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 27 Août 2005
Citer charlie Réponsebullet Envoyé : 27 Décembre 2006 à 18:21

Honnêtement pour de la techno y a pas assez, un 18" faut en moyenne lui envoyé 1000W et peux importe le rendement qui dépasse rarement les 104dB, les gros HP ça a besoin de grosse puissance c'est tous.

Pour 600 personnes avec du matos performant c'est au moin un VZ5000 ou crest 9001 sur de la basse, quand on connais les puissances, rien que l'ampli fait plus de 4Kw a lui seul, et c'est tout a fait normal d'arrivé a 12KW avec des bons systèmes, 2000W pour un caissons et 1000W par têtes ça ne fait jamais que 2 systèmes par cotés pour une soirée Techno de 600 personnes, c'est nikel.
IP IP Noté
dj fox2
Membre novice
Membre novice

Depuis le: 07 Août 2006
Citer dj fox2 Réponsebullet Envoyé : 27 Décembre 2006 à 20:02
salut,tu as la solution de te faire preter du renfort ou d'en louer,mais il te faut 4000 watts pour etre tranquille,c'est quand meme agreable d'avoir des reserves en son.a+
IP IP Noté
Sacha
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Sacha Réponsebullet Envoyé : 28 Décembre 2006 à 14:58
j'ai tourné hier avec mon actor DX en mode 2 têtes et un SUB (présta 40 personnes) j'ai jamais eut besoin de toucher au son sauf pour virer quelques bruits de fond
formation sunny music
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 28 Décembre 2006 à 18:01
Sacha, ma remarque de son pourri concernait le HK 1000, pas le ACTOR DX (que je n'ai jamais essayé).

Je persiste et je signe que le HK 1000 a un son pourri à la base (trou dans les medium, aigus trop perçant et fatiguant). De plus, j'ajoute qu'après 4 ou 5 heures d'utilisation, le phénomène empire et les bass s'étouffent, ce qui accentue encore la présence mal équilibrée des aigus et élargit le trou des médiums).
J'ai fait le test lors d'un mariage (donc discomomo) en juillet 2005 dans une "vraie" salle de spectacle avec un public de 180 personnes (plus ou moins 50 personnes sur le dance floor en permanence): Le HK 1000 était connecté au cul d'un égaliseur Behringer 31 bandes, lui meme connecté à un splitter connecté directement à une table DENON DNX-1500 en XLR Symétrique (toute la chaîne de périphérique est en Symétrique avec 100% de câble Neutrik).
La veille de la presta, j'avais loué 1 caisson Mackie SWA-1801 (équipé en RCF) et deux Mackie SRM-450 (également équipée en RCK).
Avec le splitter je basculais le son soit sur les Mackie, soit vers le HK-1000.
Il y a une différence qui vaut 10 fois plus que les 500 € supplémentire que coûtent le système Mackie.
Quel son, quelle présence, quelle dynamique avec le Mackie.
Rien que le fait de prendre le micro et de dire "bonsoir à toutes et à tous" donne des frissons avec le Mackie et donne un espèce de soupe inaudible (normal puisque le son de la voix humaine se trouve dans le registre des médiums).

Maintenant, je comprends que celui qui a du HK-1000 et qui n'a jamais fait un test en parrallèle avec un autre système pense qu'il a un bon son car il ne peux pas comparer.

Voila, ceci n'est que le résumé de ma propre expérience qui est certainement perfectible.

Passionné de Macintosh

IP IP Noté
bouny
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 29 Novembre 2005
Citer bouny Réponsebullet Envoyé : 28 Décembre 2006 à 18:14
boris pourquoi veut tu équalisé un system qui est équilibré c est la qu il y a un probléme je tourne sans équa juste avec les potars  de la table ben y a pas de souci et je n ai jamais ressenti ce phénoméne de basses qui s étouffent, peut étre avait tu un systéme asmathiqueLOL
je hais les bétonniéres a 8 heures du matin quand je dors!!
IP IP Noté
DJ-boris-59
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer DJ-boris-59 Réponsebullet Envoyé : 28 Décembre 2006 à 21:54
Ben moi je travaille à l'ancienne et je ne peux pas me passer d'équaliser.
Ca fait 20 ans que je travaille comme cela.
J'ai 2 grands câble XLR de 20 mètres, je place mon rack d'effets au milieu de la piste, j'ai 3 ou 4 morceaux que je connais par coeur (Billie Jean, nougayork (version maxi), Don't get me wrong des pretenders et un morceau Electro-house : Thinking of you).
Je règle mon son à l'oreille par rapport à la salle.
J'ai 1 équaliseurs 31 bandes numérique (plus difficile à régler)
J'ai 1 équaliseur 2 x 15 bandes analogiques (plus facile à régler surtout pour l'extérieur)
J'ai un compresseur - limitteur - expandeur (quand j'ai commencé il n'y avait pas de compresseur intégré dans les amplis et ont cassait très souvent du tweeter, voir des médiums).

Les systèmes audio sont équilibré en usine sur des réglages labo. La salle dans laquelle tu diffuses ton son n'a pas été prévue dans ce réglage et c'est à toi à adapter.

J'ai aussi une autre particularité que je vois rarement chez les jeunes DJ : Je ne mixe pas au casque : j'ai 2 retours de scène (1 à gauche et 1 à droite). Dans le retour de gauche, j'ai le son du casque (SLIP CUE) et dans le retour de droite j'ai le son que je repique de la façade grâce au spliter.
Avec le bouton WET....DRY du SPLIT CUE, je cale parfaitement le tempo de mon mix.
Je n'utlise le casque que pour selectionner le morceau que je vais passer ensuite.

L'avantage : mes deux petites oreilles sont en parfait état (y a pas plus destroyer d'oreilles que les casques, walkman, MP3 portable, etc..) . et je fais un contrôle chez un ORL tous les 2 ans depuis plus de 10 ans (dans un an j'aurai 40 ans et l'ORL me conseille 1 contrôle par an à partir de cet âge)
Passionné de Macintosh

IP IP Noté
Sacha
Membre novice
Membre novice
Image

Citer Sacha Réponsebullet Envoyé : 28 Décembre 2006 à 21:54
Message posté par DJ-boris-59

Sacha, ma remarque de son pourri concernait le HK 1000, pas le ACTOR DX (que je n'ai jamais essayé).
j'avais bien compris ...
je fais ma première présta a nouvel an on verra bien ...
+1 pour bouny ... c'est bien noté que le système (l'actor en tous cas) n'as pas besoin d'équa ...
A+

un fidèle HK ...
j'ai meme la casquette et le coupe vent pour vous dire ... je gagne au moins 3dB avec ca

formation sunny music
IP IP Noté
gandalf
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 03 Janvier 2007
Citer gandalf Réponsebullet Envoyé : 05 Janvier 2007 à 16:11
Message posté par Grégory

2 top de 600 wrms et 2 sub de 500 wrms (2200 wrms donc). il y aura approximativement 500-600 personnes   

Faudrait pas que les invités se mettent à dicuter ou pire encore si les gens fument , on ententrait que le son des briquets.

4 tetes , 4 sub , avec des bons ampli me semble etre un minimum
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum