Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 3 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Divers (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Lumière : Divers
Icône des Message Sujet: 2 * 3 PAR en serie ( pour éclairage d'ambiance ) Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 25 Mai 2009
Statut actuel: Inactif
Citer sansrancune Réponsebullet Sujet: 2 * 3 PAR en serie ( pour éclairage d'ambiance )
    Envoyé : 14 Novembre 2010 à 01:49

Salut ,

Voilà habituellement je place sur scéne des éclairages au sol sur planchette . 3 PAR 56 ( 1*500 w et 2 * 300 w ) . De chaque coté de scéne . Accouplé sur la même prise ou sortie bloc . Un total de 2200 W .
Sur des éclairages dynamique en extérieur ou interieur . Il m'arrive aussi de les utiliser en plein feux comme ambiance .

Le souci qui se présente , c'est que plusieurs heures en plein feux apporte des inconvénients à  commencer par le claquage des lampes ou la fonte de gélatines , voir de ce qui est trop proche ou plus simplement trop d'éclairage sur scéne . Bref , il m'arrive donc de les brancher en série ( avec un cable en bretelle ( série ) que j'utilise pour les préchauffer ) pour avoir moins de luminosité et du coup les sentir moins sur sollicité .

Mais j'aimerai savoir ce qu'il en résulte de tout ça en chiffre . Comme il y en a qui sont calés en electricité et qui trouveront peut être interessant de mettre içi les chiffres qui définiront la différence de puissance et de tension aux bornes des projos . Et ca m'éviteras de cogiter sur le volt métre et de me planter .
Thank .

Edit :

Je mets là ce que j'ai "trouvé" , mais pas sur .

P= U*I = 240 V * 4.58 A = 1100 Watts
R= U/I = 240 V / 4.58 A = 52,4 Ohms
I = U/R = 120 V/ 52.4 = 2.29 A
P= 120*2.29A = 274.8 Watts

Surtout que j'ai une puissance divisée par 4 pour une intensité divisée par 2 . J'ai fais pour un coté , j'imagine qu'aprés je double . Ce qui m'interesse c'est de savoir combien je pompe d'ampéres et pour quelle puissance .

Edité par sansrancune - 14 Novembre 2010 à 11:44
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 15:18
Salut Patrick.

Tu veux exacement savoir quoi? le jus que tu pompes pour quoi de brancher et comment? car tu nous parles de serie parallele et PAR56 300 et 500W mais tu ne nous dis pas exactement ce que tu veux. Et d'ou tu sorts les 4,58A?, les 120V? etc... dis en un peux plus car la tu es flout.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 16:24

Edit ( lol ) Salut Hugo .

J'ai 2 Planchettes de projos .
Sur chaque planchette 3 PAR ( 2*300 w et 1 * 500 w ) , donc 1100 watt .

Habituellement en 240 v .
1100 W  , 240 V 

I = P/U = 1100/240  = 4.58 Amp .

( resistance total des 3 PAR = U/I = 240 v / 4.58 A  = 52.4 Ohms .

En partant de ça , si je branche les deux planches en série pour une lumiére tamisée . Qu'ai je ? C'est ma question .

La tension au bornes de chaque planche passant de 240 v à 120 v , les résistance ne bougeant pas , je fais des calculs

I = U/R = 120/52.4 Ohms = 2.29 A

Et pour la puissance

P= UI = 120 * 2.29 A = 274.8 W

La puissance est divisée par 4 , l'intensité par 2 .
Je suis pas sur à 100 % .

Mon but est de savoir combien je peux mettre de projos en série sur une prise de 10 A du gradateur ( et dailleurs comment le gradateur voit il tout ça ? ) 

Edité par sansrancune - 14 Novembre 2010 à 16:25
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 16:59
Bon a premiere vu je vois pas de conneries mais bon je suis pas expert en math moi quand je branche des projo je sais que c'est 1Kw, 2Kw ou plus mais je sais juste ma limite c'est a dire sur ce bloc 3Kw donc je branches pas plus de 3Kw.

Pour le bloc ben ils voit ça comme n'importe quelle charge resistive. Juste le courant qui change mais pas de soucis pour lui.

D'après tes donné tu as un courant de 2,29 dans ta mises en série de tes 6 projo donc 10 : 2,29 = environ 4 et des brouettes donc 4. Tu peux donc brancher 4 groupements comme celui ci un seul canal. Mais bon au pire tu branches et si ça saute c'est que tu as dépassé la charge max rien de bien méchant (a faire au essaie pas lors du show comme ça tu verifies tes calculs).
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 17:12

J'ai essayé avec 2 et ça a dijoncté , mais j'avais déjà  fait ça dans une autre soirée . Surement un circuit général qui était déjà chargé . La bretelle m'avait semblé chaude , mais peut être que c'était normal .

La question que je me pose , c'est est ce que l'intensité d'aprés ces calculs est valable ou y a t il un effet de je ne sais quoi . 4 blocs en carré ca serait trés interessant pour creer des ambiances en dégradé .

Faudra que je vois ça avec un ampéremetre .

J'en profite pour dire que les 2 bretelles doivent être identique sinon un seul coté s'allume fort et l'autre juste à peine .
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 17:19
Message posté par Hugo734428

D'après tes donné tu as un courant de 2,29 dans ta mises en série de tes 6 projo donc 10 : 2,29 = environ 4 et des brouettes donc 4. Tu peux donc brancher 4 groupements comme celui ci un seul canal.

2.29 A par planche DE 3 PAR .
4.60 A pour les deux cotés ( 6 PAR )
9.2 A pour les 4 ( 12 PAR ) .

Ca me permettrai de cree un climat de base à agrémenter de quelques tomtems et d'une face en blanc .

Autre question ...

Sur ce principe , est ce que le par à led pourrait donner quelque chose ?
Ou faut il la bonne tension ( 240 v ) pour allumer une led ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 17:36
Heu depuis quand dimme t on un produit avec électronique dedans? et si c'était le cas quel est l'intert de dimmer un produit controlable en DMX? si ce n'est brassé du materiel en plus pour rien?

Edit : 2 groupements série disjonctaient ton bloc? (donc 6 projo) tu es sur de pas avoir eu de c-c? ton circuit était uniquement dédié pour ça? étonnant d'après tes calculs.

Enfin déja je comprends pas trop ton idée de mise en série de projo pour diminuer la puissance. Pour graduer un projo il y a la grada... et sur les grada un peux évollués il y a la limitation de puissance donc tu peux quand même envoyer ton fader a full si tu fais une limitation de puissance a 50% ton projo s'allumera a 50% (on peut donc charger 2 fois plus la tranche par exemple pour une limitation a 50%). J'utilise cette méthode lorsque j'ai 4kw a envoyer sur un 6x3.

Edité par Hugo734428 - 14 Novembre 2010 à 17:40
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 17:43
Justement , pas de dimmer . Exemple , un ruban de led sans electronique ( alimentation basse tension ) diminuer sa luminosité sans autre chose que du montage en série . Mais une diode a peut être besoin d'une tension de seuil pour s'allumer ?

Edit :
Le but , c'est des projo , des cables et des triplettes . Et rien d'autre .
Genre éclairer un jardin . Beaucoup de projos sur une seul prise .

Edité par sansrancune - 14 Novembre 2010 à 17:46
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 17:47

J'utilise cette méthode lorsque j'ai 4kw a envoyer sur un 6x3.

Je crois que c'est pas bon ça . Le gradateur pompe le courant il me semble , non ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 18:13
Ben non sur une tranche 3Kw tu limites a 80% et tu peux brancher 4kw ça ça passe. Grosso modo du descend ta puissance max de 4KW a 3,6kW ce que ton bloc supporte.
@+ Hugo

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 18:39

Oui mais un rubant led tu as forcement une alimentation continue pour les led donc un transfo et des diodes ou un pont de diode, un régulateur etc... donc pour dimmer je suis pas sur que ça fonctionne. Je pense que ça ne s'allumera qu'a partir d'un certain seuil par exemple 200V ou 190V et en dessous rien. Et une led si tu lui envoies 1V elle va briller tout dout et plus tu montes plus ça brille. Le hic c'est le continu elles ne fonctionne que en continu (et oui une diode ça fonctionne que dans un sens).

Edité par Hugo734428 - 14 Novembre 2010 à 18:45
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 18:40

Ben non sur une tranche 3Kw tu limites a 80% et tu peux brancher 4kw ça ça passe. Grosso modo du descend ta puissance max de 4KW a 3,6kW ce que ton bloc supporte.

En gros ,  moins la lampe éclaire ( chauffe ) en baissant les volts , plus tu consommes d'ampéres . La résistance étant différente entre une lampe froide et chaude . D'ou l'importance du préchauffage . J'avais retenu cette leçon faite par un de mes prof en  1992 .

Du coup mes calculs sont pas trés exacts . Mais je testerai ca avec un ampére metre sur le PSA631
IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 18:44

Oui mais un rubant led tu as forcement une alimentation continue pour les led donc transfo et diode ou pont de diode, régulateur etc... donc pour dimmer je suis pas sur que ça fonctionne. Je pense que ça ne s'allumera qu'a partir d'un certain seuil par exemple 200V ou 190V et en dessous rien. Et non une led si tu lui envoie 1V elle va briller tout dout et plus tu montes plus ça brille. Le hic c'est le continue elles ne fonctionne que en continue (et oui une diode ça fonctionne que dans un sens).

Un ruban de led avec un transfo oui . La led à une polarité à respecter oui . Je parlais donc de baisser la tension sur un systéme fonctionnel .
Je sais pas pour le seuil . Ce que je sais , c'est que lors de mes essais ça s'allume pas . Mais j'ai fait ça sur le bord de l'établie . A revoir ...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 18:54
Ben oui le courant double mais pour notre cas ça fonctionne je l'ai déja fait pas mal de fois. 4kW sur un bloc de 3kW (enfin 3,6Kw). Mais quand je parle de limitation de puissance c'est le nom de la fonction car en réalité on agit pas sur la puissance (la lampe fait toujours 1kW) mais on joue sur le courant que fournis le triac (donc la puissance consommé d'ou le nom). Donc en gros je fournis a mes 4kW les 16A disponibles pas plus. Donc enfaite mes projo ne sont pas alimenter a full pour qu'ils consomment 1kW mais un peux moin (900W).

J'espere que je suis clair (je pense pas malheureusement) mais c'est pas évident d'expliquer par écrit.

Edité par Hugo734428 - 14 Novembre 2010 à 18:57
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 19:06
Ben oui je comprend ton truc , mais ... est ce le courant ( intensité ) ou la tension que tu modules ? Sachant que la tension est limitée à celle du secteur . Bref , c'est pas un truc que je ferais , car je suis pas sur de ne pas faire de connerie ( j'ai 2 bloc de puissance 6x10 A , retapé et vu le prix des Triacs que j'ai changé sur un  ) ...

Pour les leds , faut apparement un seuil . Reste à savoir lequel ...
Je mets ce lien là , ca peut servir ...

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 19:27
Ben tu modules les 2. Enfaite comme tu "haches" la tension, la tension moyenne baisse et comme le courant est relatif à la tension il baisse aussi. Cf ton lien futura science au dessus.

Edition : comme l'explique le lien le courant est pas tout a fait égale à la tension un peux moin du au changement de la valeur de la résistance en fonction de la température (petit changement). Mais le courant diminue aussi. Si le courant augmentait beaucoup (double) on ne pourrait pas dimmer un bloc 6x3kW chargé a son maximum donc avec 32A par phase le disjoncteur sauterait et si ce n'est pas le cas les triacs crameraient a chaque fois ce qui n'est pas le cas donc il y a chute de la tension et du courant.

Edité par Hugo734428 - 14 Novembre 2010 à 19:40
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 19:39
Oui , et il est aussi dit qu'en baissant la tension , la lampe éclaire moins et du coup baisse en température , ce qui reduit sa résistance et augmente sa conductance qui du coup augmente l'intensité ( pour compenser ) . Je pense que le gradateur alors absorbe l'intensité rehaussée pour conserver la baisse de luminiére . Je le vois comme ça ... et du coup le TRIAC " verrait passer " autant de courant . J'affirme rien , je me questionne de part mon raisonnement .
Bon y a pas un electricien dans le coin ?
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 20:18
Ben oui mais il y a augmentation du courant mais c'est pas énorme.

Grosso modo par exemple dimmer a 50% (on suppose un dimmer parfait) la tension divisée par 2 le courant par 2 au début puis un peux moin de 2  (du à la résistance qui change) car il a augmenté mais c'est presque négligeable. Donc comme on est déja en dessous du courant maximum encaissable par le grada (dans donc cas 10A) le triac ce comporte tout à fait normalement comme si enfaite il était pas dimmer de 50% mais un peux moin par exemple 48%.

Tu as compris ce que j'expliquais? Car j'ai du mal a exprimer ce que je veux dire Confused

En tout cas sujet très interessant pour ceux qui aime la technique et qui ont des notions.

Edité par Hugo734428 - 14 Novembre 2010 à 20:20
@+ Hugo

IP IP Noté
sansrancune
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer sansrancune Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 21:12
Tout ce que je comprend c'est qu'il y a une relativité entre tension et intensité . Et quand divisant la tension par 2 , on ne divise pas pour autant l'intensité qui du reste n'est pas fixe , mais en rapport avec la resistance de la charge . Donc celle ci variant avec la température ...
Le reste c'est plutôt vague , mais il faudrait peut m'expliquer plus en détail ce que fait un gradateur . Mais bon , le but c'est de brancher en série des Projos , sans dépacer les capacités du secteur ...
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 14 Novembre 2010 à 22:43
Ben déja sur un circuit 16A tu branches 12 PAR 56 300W donc tu peux venir voir déja. Donc si tu en branches 2 en série comme ils sont logiquement divisé par 2 en tension, le courant aussi (presque) tu peux en brancher presque le double. moi je dis 20 ça passe si tous sont branché en série PAR 2.

Bon pour le grada ça fait ça enfaite :

Il faut a chaque passage à 0 réamorcer le triac pour relancer ça conduction. Enfaite le triac comme tu le vois laisse passer tout le signal électrique le 230V mais comme il laisse passer plus ou moin ça fait varier la tension moyenne donc quand tu mesures la tension ben ça varie. Et donc le courant étant liée le courant varie aussi.

Tiens une explication assez détaillé du triac et des composants associés :

(ça me rappele mes années lycée ça; les heures qu'on a pu passer la dessus mais telement interessant).
@+ Hugo

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum