Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 4 décembre 2016 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite

DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Théorie (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Théorie
Icône des Message Sujet: 16 Ohms : une impédance fréquentable ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
sylver
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 17 Avril 2009
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer sylver Réponsebullet Sujet: 16 Ohms : une impédance fréquentable ?
    Envoyé : 17 Avril 2009 à 23:47
Bonsoir à tous! Wink

Je suis nouveau sur ce forum. Depuis quelques temps, je me pose les questions suivantes:
1- Est ce q' un amplificateur qui travaille sous 8 ou 4 ohms supportera de travailler sous du 16 ohms? Y a t-il un risque pour l'ampli? ( mise en protection, surchauffe ou mort de l'ampli)?
2- Peut on brancher en série quatre enceintes de 4 ohms chacune?

Je vous remercie pour vos réponses, qui, je suis sur, combleront ma curiosité; je ne suis pas un pro de l'électronique,ni de la sonorisation.

Merci à vous, et bonne soirée! 

Edité par sylver - 17 Avril 2009 à 23:48
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 17 Août 2008
Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 18 Avril 2009 à 13:03
bonjour sylver
bon alors si ton ampli tourne sous 4 ou 8 ohms il tournera sous 16 mais bien sure sortira moins de puissance, par contre si il peu tourner sous 4 ohms il est souhaitable de ne pas descendre sous 2 ohms car pour le coup la il va chauffer, l'alime ne va pas suivre et bonjour la casse
mais si tu veux mettre 4 enceintes en serie tu peux, mais si tu les mets par deux (deux serie et apres les deux en paralléle)tu  reste sous 4 ohms 
4+4= 8
8*8 = 64= 4  la formule est r = r1*r2
8+8    16                                   r1+r2
j'espere avoir bien repondu à ta question

guilljc
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 10 Octobre 2007
Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 19 Avril 2009 à 14:14
Ca c'est la formule de la resistance équivalente. En série ça s'aditionne betement en parallele c'est un poil plus complexe. Mais Guiljc a tous a fait raison. Après le  truc qui est pas mal ce sont les mises en série parallele comme tu nous l'a expliqué sa permet d'avoir pas mal d'enceintes mais avec la même impédance.
@+ Hugo

http://pagesperso-orange.fr/dj73h44d28/
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 04 Novembre 2007
Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 24 Avril 2009 à 17:06

Il faut aussi savoir que plus tu charge ton ampli (dans le sens ou plus ton impédance diminue) plus tu entraine une distorsion du son.

Certains amplis vont s'en tirer très bien alors que d'autre vont avoir + de mal voir cramer.

Donc si sous 4 te permet de "gagner" en puissance, sous 16, ce que l'on perd sur cette dernière, on le regagne en qualité.

A toi de voir quelle configuration te convient.

Pour info, on augmente d'environ 70% la puissance à chaque rapport d'impédance.

Si tu as 100W sous 8 ohms, tu auras environ 170 W sous 4 ohms et environ 60 W sous 16.

Par contre, il est souvent préférable de ne combiner que des paires d'enceintes identique pour être certains que ce rapport se fasse bien et que la puissance ce répartie sans risque par que si tu mets 1 HP de 100w + 1 HP de 50 derrière un ampli de 150W, chaque HP recevra 150/2 soit 75.
Le 1er va tenir mais le second peut cramer.

www.myspace.com/yannloic80
IP IP Noté
trad
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 25 Octobre 2006
Citer trad Réponsebullet Envoyé : 24 Avril 2009 à 17:50
Pour info, on augmente d'environ 70% la puissance à chaque rapport d'impédance.

Embarrassed Attention, ce n'est pas systématique... En fait ça dépend du montage et de l'alimentation.
Il existe même des amplis qui sont moins puissants sous faible impédance, et d'autres qui restent constants quel que soit la charge, sous réserve qu'elle soit prévue par le constructeur...
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 24 Avril 2009 à 18:56
tu a tout a fait raison !!! disons que la on restait dans des géneralités, dans les cas les plus frequent on va dire que ça marche comme ça
guilljc
IP IP Noté
sylver
Membre novice
Membre novice
Image

Citer sylver Réponsebullet Envoyé : 26 Avril 2009 à 21:42
Merci à tous pour vos réponses et explications!Smile
J'ai plusieurs questions: si un ampli, selon les constructeurs, donne alors 150 watts sous 4, et 100 watts sous 8 ohms, les constructeurs mentent alors? Serait une technique malhonnête pour vendre? l'ampli devrait donc délivrer logiquement 80 watts sous 8 ohms, n'est-ce pas?
J'ai récupéré, il y a peu,( on me l'a donné pour une petite somme, car la personne travaille avec du matériel professionnel) un ampli Power ( certes, pas haut de gamme, un psa 301. mais qui fonctionne correctement); je ne pourrais donc pas le faire travailler en 16 ohms?
Pour une écoute chez moi, quelles enceintes 3 voies me conseillerez vous, si possible en 38 cm?Ou alors, en 4 ohms?( on me propose les peavey PV 115). Mon budget est de 400 euros , je compte brancher un lecteur cd dessus, pour profiter de mes morceaux.
Et encore merci à tous!Sleepy

Edité par sylver - 26 Avril 2009 à 21:43
IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 07:39
bon pour repondre à ta premiére question; lorsque tu passe de 8 ohms à 4 ohms en général tu augmente la puissance de moitié seulement sur des ampli moyen ou bas de gamme car il y a plussieur facteur qui rentre en ligne de compte l'alime les triac de puissance le filtrage ect..... donc sauf sur du haut de gamme style powersoft et autre le gain n'est que de 50%

ton power tu peu le faire travailler sous 16 ohms mais tu perdra en puissance forcement

bon les peavey je les connait pas specialement mais si tu peu en avoir deux pour 400€ c'est pas une mauvaise affaire, aprés si tu veux des 38 c'est autre chose tout depend de ce que tu veux faire avec et il faut l'ampli pour les pousser les 38 sinon ça ne te donnera rien, si tu met 100w dans un 38 ça va pas te faire trembler les murs !!!!
donc dit nous ce que tu veux passer dessus dans quel condition si c'est dans ta chambre ou autre?????

guilljc
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 12:33
Attention, ce n'est pas systématique... En fait ça dépend du montage et de l'alimentation.
Il existe même des amplis qui sont moins puissants sous faible impédance, et d'autres qui restent constants quel que soit la charge, sous réserve qu'elle soit prévue par le constructeur...

C'est bon à savoir ! Merci.
Je penses tout de même qu'il doit s'agir d'ampli de grande catégorie, non ?

si un ampli, selon les constructeurs, donne alors 150 watts sous 4, et 100 watts sous 8 ohms, les constructeurs mentent alors? Serait une technique malhonnête pour vendre? l'ampli devrait donc délivrer logiquement 80 watts sous 8 ohms, n'est-ce pas?

Oui et non.
Déja comme le dis TRAD donc, il peut y avoir des amplis dont le rapport de 70% ne se vérifie pas.
D'ailleur, si tu as déja lu un banc d'essais d'ampli sur SONOMAG, ils mesurent systématique la puissance réelle émise afin de la comparer avec celle annoncée pour voir si justement le fabricant gonfle ou non les puissances.

J'ai pus remarqué il est vrai que sur des doc QSC, ce rapport de 70% ne se vérifie pas tout a fait et ce fabricant annonce parfois moins que la puissance mesurée donc dans ce sens, c'est plutôt honnète.

Après, le problème avec un ampli, c'est que selon les composants entre autre de l'alim, tu peux avoir des 100 watts qui vont te rendre beaucoup plus de son que des 500 parce que le rapport signal/bruit (rendement) est meilleur.
Aussi, les puissances restituées ne sont pas les mêmes à toutes les fréquences. Ainsi on peut parler parfois d'ampli mieux adapté pour des caissons de basse que d'autre alors qu'ils font la même puissance.

J'ai récupéré, il y a peu,( on me l'a donné pour une petite somme, car la personne travaille avec du matériel professionnel) un ampli Power ( certes, pas haut de gamme, un psa 301. mais qui fonctionne correctement); je ne pourrais donc pas le faire travailler en 16 ohms?

Théoriquement donc, SI mais la puissance émise sera moindre donc parfois, y pas d'intérêt de surchager en nombre de HP alors que 2 peuvent rendre autant. Sauf si c'est pour répartir le son à plusieurs point d'une grande salle mais si c'est juste pour les empilers, aucun intérêt.

Pour une écoute chez moi, quelles enceintes 3 voies me conseillerez vous, si possible en 38 cm?Ou alors, en 4 ohms?( on me propose les peavey PV 115). Mon budget est de 400 euros , je compte brancher un lecteur cd dessus, pour profiter de mes morceaux.
Si c'est pour chez toi, je te conseil de l'enceinte HIFI car de la sono pas chère à tendance à gueuler plutôt qu'autre chose.
ça manque cruellement de finesse surtout dans des endroits confiné.
Comme le dis GUILJC, des vrais 38 faut du punch pour leur faire rendre une belle basse bien profonde pour laquelle ils sont conçu.
Si c'est pour chez toi, j'opterais + pour de bons 12" que des 15" moyens.
Ils von te rendre une meilleure basse dès les 1er watts (A qualité équivalente bien sûr).

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 13:03
C'est bizarre, cela fait 1 semaine environ qu'à chaque fois que j'essaye de me connecté entre 12h et 12h45 environ, le site forum est bloqué.

Cela ne vient que de moi ou c'est général ?
Je précise qu'il n'y a que SONOMAG qui Bug et rien d'autre !
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 13:18

Message posté par guiljc

l'alime les triac de puissance le filtrage ect.....

Je ne savais pas qu'il y avait des triacs dans les ampli tu voulais peut être parler de transistors qui n'est pas la même chose. (Le triac c'est pour les blocs de puissance l'ampli lumiere si on résume grossierement).
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 13:43
TRIAC, Transistor, Thérystor, ... même moi j'avoue que parfois je m'y perd !
LOL
IP IP Noté
YamahaTaz84
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Depuis le: 08 Août 2004
Citer YamahaTaz84 Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 14:51
c'est des noms de médicaments tout ça non?? c'est grave docteur??? 
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 15:54
Non, c'est juste des petites bébête à 3 pattes qui se promène parci par là et qui envahissent nos appareils.
Des virus quoi !

LOL

IP IP Noté
guiljc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer guiljc Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 16:03
t'inquiéte yann loïc moi c'est pareil il n'y a que sonomag qui fait chier
pour ce qui est des triacs, il est vrai que j'aurais plutot dû dire transistor de puissance, la vache qu'est ce qu'il est pointilleux ce hugo tu veux pas non plus que l'on dise si c'est un npn pnp mosfet ou autre.......LOLLOLLOL
sacré hugo!!!!
guilljc
IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 16:10
Bon ben ça me rassure.

En même temps, c'est pas la fin du monde quant le site ne s'ouvre pas mais moi qui en ce moment profite justement du cette tranche horaire pour venir sur le forum, c'est lourd !

IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 18:46
LOLLOL Mais si mais si il faut être pointilleux. Ce n'est pas la meme chose du tout rooo vous parler a un électronicien lighteux donc bon... LOLLOL
@+ Hugo

IP IP Noté
sylver
Membre novice
Membre novice
Image

Citer sylver Réponsebullet Envoyé : 27 Avril 2009 à 23:43
Bonsoir à tous!Wink

Merci pour vos réponses rapides.

Cependant, utiliser des enceintes hifi sur un ampli sono ne me parait pas adapté( les vendeurs son me l'ont déconseille); je ne souhaite pas non plus tomber dans le piège des enceintes b.... et autres.
On me conseille donc les enceintes peavey PV 112, en 31 cm, 200 watts; selon vos expériences, s'agit d'une bonne référence? ou alors, faut-il éviter cette gamme?
N'ya t-il pas un risque de saturation, voire d'écrétage et destruction du hp avec cette paire?( ampli trop faible).
Dans ce cas, quelles enceintes seraient appropriées?
Je laisse le 16ohms de coté, car je n'ai pas plusieurs zones à couvrir. J'utilise en source un lecteur CD double Img stage line( pas de mix, écoute de cd uniquement), une table de mixage ( que je compte m'offrir) 2 voies de chez vestax, et l'ampli cité ci dessus, dans une pièce de 10metres carrés).
Une dernière question: quels sont les reprochges sur cet ampli? étant novice, je pensais avoir un ampli correct, mais apparament...Confused

Bonne continuation à tous!

Edité par sylver - 27 Avril 2009 à 23:44
IP IP Noté
Hugo734428
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer Hugo734428 Réponsebullet Envoyé : 28 Avril 2009 à 12:33
Ah ouais pour 10m² oublie et passe sur de la hifi enfin sur quelque chose de plus propre que du materiel de sono.
@+ Hugo

IP IP Noté
yann-loïc
Membre trés actif
Membre trés actif
Image

Citer yann-loïc Réponsebullet Envoyé : 28 Avril 2009 à 12:52
Cependant, utiliser des enceintes hifi sur un ampli sono ne me parait pas adapté( les vendeurs son me l'ont déconseille); je ne souhaite pas non plus tomber dans le piège des enceintes b.... et autres.

Ben ouais mais voilà, dès que l'on parle HIFI, on n'imagine plus que les toutes petites enceintes façon mini chaine.
En hifi, t'as des enceintes conçu avec des HP de grande renomé en sono et je peux te dire qu'elles n'ont rien à envier d'une enceinte dite sono.

Après, un ampli c'est un ampli (houlà, j'vais me faire taper sur le doigts).

Je m'explique : on dit qu'il ne faut pas utiliser un ampli hifi pour faire des soirée parce que n'étant pas ventilé, il peut vite chauffé.
Mais si tu prends un 100w hifi et un 100w sono d'un rendement indentique, ils sortiront exactement la même chose.
sauf que l'un est conçu pour pousser pendant plusieurs heures, être transporté sans risque et tout alors que l'autre est beaucoup plus esthétique c'est tout.

De même, t'as des ampli hifi qui envois beaucoup pllus que des soit disant sono.

Pour l'écrêtage d'un ampli ou la distorsion, ben ça dépend comment tu rentre dedant.
Tu peux prendre un bon 100w et ne jamais rentrer dedant à + de 0db et à côté prendre un mauvais 500 et rentrer dedant comme un bourrin parce qu'il envois que dalle.
C'est là que tu risque de détruire quelque chose.

Pour cette référence précise de HP, j'ai pas d'avis, je ne connais pas.
Il faudrait pouvoir les écouter mais perso, je pense que pour le prix, t'aura juste un son claquant et non profond comme tu pourrais avoir des 10 ou 12" Hifi de bonne entrée de gamme genre JAMO et sans pour autant aller chercher du cabasse.

Par contre, c'est vrai qu'elles ne seraient pas pratique à transportées car pas de poignée et finition fragile.

IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum