Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Univers DJ > Contrôleur Beamz by Flo Contrôleur MIDI à faisceau laser
publicite


Univers DJ: Contrôleur Beamz by Flo Contrôleur MIDI à faisceau laser COMMANDER Magazine Sono N° 397
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 397 Page 70 - février 2014 ::: Photos: Pascal Gutman - Texte: Pascal Gutman -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Contrôleur Beamz by Flo Contrôleur MIDI à faisceau laser
Crédits
Photos: Pascal Gutman - Texte: Pascal Gutman -

Présent depuis trois ans sur le marché, le Beamz a commencé par s'immiscer dans le marché l'éducation musicale en proposant une manière différente d'approcher la pratique de la musique. Le Beamz by Flo conserve les mêmes principes ; le contrôleur génère des commandes MIDI à la moindre interruption de ses faisceaux laser, par les mains et les doigts.

le Beamz est arrivé à la rédaction dans un bien beau flight case (optionnel). et, surprise, l'ensemble est étonnamment léger. le produit est maintenu confortablement dans une mousse épousant parfaitement ses contours. sa protection est assurée en cas de transport. l'appareil, a la forme d'une grosse manette de jeux (ce serait là aussi un débouché), dispose de quatre cellules (faisceaux laser), deux par bras, et de huit touches à sa base. a priori bien peu de contrôles pour prétendre piloter des logiciels de mix, mais voyons la suite. à l'arrière, le mini connecteur usB et celui pour loger la clé Bluetooth (fournie), ainsi qu'un inverseur MIDI/HID.

:::INSTALLATION
Comme tout contrôleur, celui-ci s'installe par connexion usB à l'ordinateur, pour la version filaire et au moyen de la clé Bluetooth pour fonctionner avec les produits tactiles apple ios (iPhone, iPad et iPod). le Beamz envoie les informations de contrôle via deux protocoles, MIDI et HID, tous deux via le port usB. on choisit le format au moyen du sélecteur situé entre les prises.

:::MIDI VS HID
la différence ? le MIDI fête bientôt ses trentecinq ans de bons et loyaux services, avec les limitations dues à son âge - ce qui ne l'empêche de rester parfaitement fonctionnel - alors que le HID bénéficie d'un développement bien plus récent, adapté aux situations complexes nouvelles telles l'usage de faisceau laser en l'occurrence, mais aussi le jog-wheel ou encore l'affichage d'informations sur écran.

:::LOGICIELS BEAMZ
tout d'abord Beamz DJ. C'est le logiciel indispensable pour établir la passerelle entre les messages HID reçus et l'interprétation en messages MIDI. C'est l'élément moteur du système, qui offre un potentiel incroyable. à partir de la commande envoyée par le contrôleur, il peut générer tout type de message MIDI (canal MIDI, notes, n° de changement de programme, contrôleur, pitch bend.) avec les variables adaptées. Ce n'est pas tout : il est possible de programmer un groupe de messages, et même d'intégrer des séquences MIDI. ainsi, par le simple déclenchement d'un faisceau laser ou de l'une des touches, c'est tout un ensemble de commandes qui peut être envoyé. Ensuite, le logiciel Beamz Player, pour Windows et ios, permet de jouer des sons d'instruments, de synthétiseurs et des boucles.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Contrôleur Beamz by Flo Contrôleur MIDI à faisceau laser - P.70
Page 70 - 1/6
Contrôleur Beamz by Flo Contrôleur MIDI à faisceau laser - P.71
Page 71 - 2/6
Contrôleur Beamz by Flo Contrôleur MIDI à faisceau laser - P.72
Page 72 - 3/6
Contrôleur Beamz by Flo Contrôleur MIDI à faisceau laser - P.73
Page 73 - 4/6

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Univers DJ: On aime On vous en parle par DJ EANOV
Article suivant
Bancs d'essais: Projercteur a led Starway Prokolor7FC Golden eyes



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.