Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Univers DJ > Complexe discothèques La Plage: (Dr) House & Electro ? Dites 33 !
publicite


Univers DJ: Complexe discothèques La Plage: (Dr) House & Electro ? Dites 33 ! COMMANDER Magazine Sono N° 382
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 382 Page 70 - octobre 2012 ::: Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Complexe discothèques La Plage: (Dr) House & Electro ? Dites 33 !
Crédits
Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga -

Inaugurée en mai dernier avec Laurent Garnier, la nouvelle salle House & Electro se revendique fleuron du complexe bordelais. Un investissement et une réalisation technique de haute volée avec un parc de plus de 80 projecteurs et effets, et une sonorisation en façade composée de systèmes line array Electro-Voice. Un défi à l'émergence. Ici, deejay et LJ-VJ se font face, chacun confortablement installé dans sa régie à la pointe des technologies. Mais La Plage consacre aussi l'humain et représente plus de cinquante emplois.

En dix-huit ans d'activité et grâce à ses extensions, la Plage est passé d'une capacité de 400 personnes à un établissement de catégorie 1, soit plus de 3000 personnes, même si le staff ménage les susceptibilités en ne donnant pas un large écho à cet élément. le complexe a longtemps travaillé dans le sillage de clubs aujourd'hui disparus, comme le 400 ou le Pacha, mais l'établissement s'est au fil du temps forgé une solide notoriété avec la programmation récurrente de deejays renommés, des événements chaque fois relayés par la presse locale. autre élément contributif du succès, l'incontournable maître des lieux et son pouvoir de déléguer à bon escient. le complexe ouvre trois jours par semaine, mais l'ensemble du personnel se retrouve tous les jours attablé à l'invitation du boss de la Plage. l'homme sait recevoir, fidéliser, et assurer encore ensuite au bar. la transmission d'un authentique état d'esprit festif conjugué à la rigueur des métiers du loisir et du service.

le complexe emploie steve en tant que responsable de la communication et du booking des deejays : "J'étais promoteur de soirées et j'ai oeuvré à la Plage en tant que prestataire durant quatre années, avant d'être intégré au staff du complexe. Je travaille étroitement avec guillaume pour que les thèmes ne se concurrencent pas. la terrasse fait exception et regroupe le meilleur des playlists jouées dans les trois autres salles." steve utilise les réseaux sociaux dans le cadre de son activité, mais il n'a pas renoncé à l'affichage et, surtout, aux flyers, toujours appréciés de la clientèle, notamment des universitaires. Quand on évoque la rumeur selon laquelle la capitale girondine serait une belle endormie, steve à un sursaut réprobateur : "une réputation héritée de l'ère chaban, mais devenue obsolète. les Bordelais ont vécu un changement de style à l'arrivée de Juppé, porteur d'une réelle volonté de dynamiser la ville et son identité. les événements comme la fête du vin ou du fleuve remportent un si grand succès que la municipalité a dû restreindre la circulation automobile le long des quais du centre ville. mais il reste des points qui peuvent encore être améliorés. un service quasi continu du tramway comme cela se vit à nantes, par exemple." selon les thématiques, l'âge moyen de la clientèle varie entre 25 et 40 ans. une clientèle en partie fidèle à l'exploitant. des tribus qui se croisent et se mélangent au rythme des programmes musicaux ou guidées par l'envie de s'en griller une en terrasse.

:::LA PLAGE MUSICALE
le complexe est en totalité sonorisé en electro Voice, amplification, filtrage, enceintes et retours, avec l'avantage d'une coloration du son homogène. une quinzaine de sX300 sont associées à quatre sub mtl2 à la Plage, la salle historique du complexe. cette multidiffusion est traitée avec un authentique processeur dX38 et amplifiée avec des P1200 et P3000 eV. la même électronique se retrouve dans la salle soleil, tout comme les sub mtl2 cette fois associés à quatre têtes mtH2. les deux salles communiquent via un rideau métallique étanche qui, une fois relevé, permet de réunir les deux volumes quand le programme l'exige. une matrice permet alors de recomposer les deux systèmes en une façade, en front de scène et en rappels en salle. a présent, avec l'inauguration de la salle House à forte capacité d'accueil, l'exploitant peut envisager la venue de deux pointures oeuvrant, bien entendu, dans des styles différents. l'étude de faisabilité et l'installation sont l'oeuvre de la société audio Pro, une entreprise créée en 1987 sous l'enseigne commerciale audio mix. l'enseigne et son slogan "la technique du spectacle" résument l'étendue des activités exercées et fournit un indice sur la nature du parc matériel : electro-Voice, l.acoustics et martin audio avec une sélection de produits dédiés en eV et martin audio, respectivement préconisés pour les gros systèmes en clubs et pour les petits systèmes en Bam (acu 10, acu 8 acu 5 gamme d'installation et digitool pour l'électronique). Philippe chassereau (gestion commerciale - responsable des achats) et, pour le bureau d'études, christophe d'orlan de Polignac, cogérant de audio Pro expliquent : "light et vidéo jockey employé du complexe, cédric est également en charge de la maintenance électronique et de l'électricité générale. il est titulaire d'un BeP électronique et d'un Bac Pro en maintenance audio vidéo. issu du BtP, cédric est tombé par hasard dans le milieu de la nuit. il envisageait une carrière professionnelle dans la maintenance électronique, mais les perspectives sont médiocres à l'heure où le coût de main d'oeuvre d'un technicien est équivalent au coût d'achat d'un matériel bon marché. c'est notre interlocuteur pour la maintenance et la mise à niveau des équipements sur le site."


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Complexe discothèques La Plage: (Dr) House & Electro ? Dites 33 ! - P.70
Page 70 - 1/6
Complexe discothèques La Plage: (Dr) House & Electro ? Dites 33 ! - P.71
Page 71 - 2/6
Complexe discothèques La Plage: (Dr) House & Electro ? Dites 33 ! - P.72
Page 72 - 3/6
Complexe discothèques La Plage: (Dr) House & Electro ? Dites 33 ! - P.73
Page 73 - 4/6

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article suivant
Univers DJ: la rubrique de DJ GETDOWN



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.