Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 17 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Univers DJ > CHRISS LASER DJ, Le service festif de proximité
publicite


Univers DJ: CHRISS LASER DJ, Le service festif de proximité COMMANDER Magazine Sono N° 379
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 379 Page 60 - juin 2012 ::: Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

CHRISS LASER DJ, Le service festif de proximité
Crédits
Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga -

Nos portraits racontent un parcours chaque fois différent, mais trouvent un point commun, la passion pour l'animation dansante. Aujourd'hui, un quinquagénaire auto entrepreneur de la première heure qui s'installe dans le bottin de l'animation "discomobile" de la Seine et Marne.

Christophe a découvert la profession à l'âge de 16 - 17 ans, époque où il secondait des aînés à l'esprit formateur. Son service militaire accompli, il intègre le staff des Francofolies, d'abord comme roadie, puis, quatre ans durant, dans le son et l'éclairage des plateaux de la manifestation créée par Jean-Louis Foulquier. S'en suit une petite expérience dans l'univers alors underground de la radio libre. Accaparé par son premier métier, Christophe fait un break avant de renouer avec sa passion en 2009, à la faveur du nouveau statut d'auto entrepreneur. Une démarche simple pour officialiser une activité, sachant qu'il était exclu de compter vivre de cette seule activité.

:::L'HOBBY FAIT LE MOINE.
Il est évident que ce statut n'est pas véritablement viable pour le discomobile qui doit investir dans l'équipement, véhicule compris, sans récupération de la TVA (notion d'amortissement inexistante), et ac - quitter par ailleurs les charges, les assurances, les frais bancaires, sans oublier la fameuse contribution foncière des entreprises à laquelle sont soumis les auto entreprises dès la quatrième année d'exercice. Calculée d'après la valeur locative des biens de l'auto entreprise, cette taxe est définie par chaque commune. Il n'est pas tenu compte du chiffre d'affaire ni des conditions de l'exercice de l'activité professionnelle. Conséquence, un montant allant du simple au sextuple dans la même région, voire le même département, et atteignant parfois 2000?, à comparer avec les 9.244? de chiffre d'affaire moyen réalisé par les auto entreprises en 2011 (!). La Fédération des auto entrepreneurs (FEDEAE) et le Mouvement des auto entrepreneurs de France (MAE) militent pour l'application de 1,8% sur le CA. Proposition qui semblerait satisfaire les auto entrepreneurs discomobiles et aurait le mérite de rétablir l'équité. Reste que rien ne remplace le discernement opéré du temps de la taxe professionnelle pour une simple domiciliation commerciale (pas de magasin, pas de stock et ne recevant pas de clientèle à son domicile = cotisation forfaitaire réduite). Une option oubliée et qui arrangerait pourtant l'animateur deejay qui n'a par exemple que sa régie et loue au cas par cas le matériel de diffusion et d'éclairage. Des frais imputés aux postes des charges variables, celles qui augmentent en même temps que le volume d'affaires, mais qui, en auto entreprise, ne sont pas déductibles du CA imposé (téléphone, carburant, maintenance, etc).

:::...PAS LE MOUTON QUI ATTENDRAIT D'ÊTRE TONDU
Christophe Renaud a déclaré son activité à la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI). Il a opté pour le prélèvement libératoire et un règlement trimestriel de l'imposition et des charges sociales acquittés auprès du Régime social des indépendants (RSI) au taux global de 23,20% du CA réalisé (charges sociales, impôt et contribution à la formation professionnelle).


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
CHRISS LASER DJ, Le service festif de proximité - P.60
Page 60 - 1/4
CHRISS LASER DJ, Le service festif de proximité - P.61
Page 61 - 2/4
CHRISS LASER DJ, Le service festif de proximité - P.62
Page 62 - 3/4
CHRISS LASER DJ, Le service festif de proximité - P.63
Page 63 - 4/4

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Univers DJ: Getdown on Hit
Article suivant
Univers DJ: My Playlist Clubs by DJ Momo



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.