Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 21 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Test > Enceinte large bande: M12 DAP-AUDIO
publicite


Test: Enceinte large bande: M12 DAP-AUDIO COMMANDER Magazine Sono N° 410
Un format laissant présager un haut-parleur coaxial - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 410 Page 132 - mai 2015 ::: Photos: Aurore Bouit - Texte: Aurore Bouit - Photos: Thierry Brugier - Texte: Thierry Brugier -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Enceinte large bande: M12 DAP-AUDIO
Crédits
Photos: Aurore Bouit - Texte: Aurore Bouit - Photos: Thierry Brugier - Texte: Thierry Brugier -

Cadet d'une fratrie néerlandaise habituée aux séjours en République Populaire de Chine, a M12 est le modèle intermédiaire d'une série composée d'enceintes 10'', 12'' et 15''. Leur ébénisterie retour de scène n'exclue pas une utilisation occasionnelle sur pied.

:::FABRICATION, ERGONOMIE ET ASPECT EXTÉRIEUR
DAP-Audio a fait appel au bois pour la fabrication du ba e. Si l'utilisation du multiplis de bouleau baltique est communément répandue dans ce secteur d'activité, la lecture du manuel révèle dans le cas présent la mise en oeuvre de MDF (Medium Density Fiberboard) de 15mm d'épaisseur. Le MDF est un panneau fabriqué à partir de fi bres de bois et d'un liant synthétique. Sa surface est recouverte d'une peinture noire conçue pour résister aux rayures et présentant une fi nition e et gouttes d'eau. La façade carrée, 392 x 394 mm, présentant une courbure de rayon 640 mm, anglée par rapport à l'horizontale de 35° degrés, est protégée par une tôle métallique perforée doublée d'un tissu acoustique. Elle est fi xée en sa périphérie par 10 vis cruciformes. En face opposée, 4 pieds caoutchouc assurent le contact avec le sol. Leur positionnement en fond de lamage aurait permis de limiter les risques d'arrachement. Identiques et symétriques, les faces latérales reçoivent sur des panneaux en retrait de 28 mm, l'une le puits destiné à l'utilisation sur pied, l'autre le panneau de contrôle et de connexion. Ce décalage sera mis à contribution au moment des manipulations de l'enceinte : inutile de chercher l'emplacement d'une forme pouvant servir de poignée. En utilisation sur pied, le panneau de contrôle devient di cile d'accès, il sera indispensable de réaliser les branchements et réglages avant d'ajuster la hauteur de l'enceinte.

:::TECHNOLOGIE
Après démontage de la grille, la M12 DAP-Audio révèle son haut-parleur de 12'' coaxial maintenu par 8 vis. Le composant transmettant le haut du spectre est vissé dans la pièce polaire du haut-parleur de 12'', formant ainsi un ensemble présentant des sources centrées sur un axe unique. La membrane du bas-parleur peut dans ce cas jouer le rôle de pavillon pour le tweeter. Ici, le fabricant a choisi de positionner en lieu et place du dôme un petit pavillon. Il assure une dispersion conique de 70°. La bobine 1'' bénéfi cie d'un champ magnétique créé par du néodyme, la membrane en carton est quant à elle centrée sur un aimant ferrite et fi xée sur un saladier en tôle emboutie. La dépose du haut-parleur et du puits de mise sur pieds permet un libre accès au module d'amplifi - cation. Libre n'étant pas synonyme de simple, il faudra déconnecter un certain nombre de liaisons électriques et faire preuve de dextérité pour extraire le module d'amplifi cation. De classe D, ce module refroidi par ventilation forcée présente des étages propres pour le bas et le haut du spectre. Les puissances respectives sont de 335 et 65 W (données fournies par le fabricant). Le préamplifi cateur, le fi ltre numérique deux bandes et le DSP ont leur électronique regroupée à l'arrière du panneau recevant les commandes et connecteurs. Les liaisons électriques évoquées précédemment assurent la connexion avec l'amplifi cation.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Enceinte large bande: M12 DAP-AUDIO - P.132
Page 132 - 1/8
Enceinte large bande: M12 DAP-AUDIO - P.133
Page 133 - 2/8
Enceinte large bande: M12 DAP-AUDIO - P.134
Page 134 - 3/8
Enceinte large bande: M12 DAP-AUDIO - P.135
Page 135 - 4/8

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Test: Console audio PreSonus RM16



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.