Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 23 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Test > Console audio PreSonus RM16
publicite


Test: Console audio PreSonus RM16 COMMANDER Magazine Sono N° 410
Quand le mixage virtuel investit le live - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 410 Page 118 - mai 2015 ::: Photos: Cédric Huet - Texte: Cédric Huet -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

Console audio PreSonus RM16
Crédits
Photos: Cédric Huet - Texte: Cédric Huet -

À l'heure où les fabricants de consoles de mixage numériques se livrent une guerre sans merci, qui plus est dans le domaine du son live, la marque américaine PreSonus prend littéralement le contre-pied en proposant une alternative de mixage totalement virtuel, utilisant sa propre plateforme. Finies les consoles ! Ordinateurs fi xe ou portables, écrans, tablettes tactiles ou encore smartphones se transforment en régies itinérantes pilotant un centre névralgique doté de ressources convaincantes. Oublions les vieilles habitudes et analysons cette petite révolution.

:::LE CONCEPT
Fondée en 1995 à Bâton-Rouge, en Louisiane, USA, la société PreSonus s'est rapidement démarquée avec des produits de traitement audio numérique ainsi que des solutions logicielles innovantes dans le domaine de la captation audio en réseau. La marque propose également, depuis 2009, ses propres consoles de mixage numériques : la gamme Studio Live, intégrant d'ores et déjà les logiciels Capture et Studio One. Avec la série RM, on est en face de la nouvelle génération de mixage en live. L'idée est de garantir une très bonne qualité audio, tout en s'affranchissant au maximum du matériel habituel, coûteux et encombrant. Finies les régies fi xes en fond de salle, ou à tout autre endroit improbable. N'utilisant que 3 ou 4 unités de rack 19", selon les modèles choisis, la RM se base sur un système pouvant o rir jusqu'à 32 voies de mixage, par le biais des technologies de réseaux maîtrisées depuis longtemps. Le software UC Surface o re tous les types de traitements et d'e ets nécessaires à votre mixage, en incluant la possibilité de l'utiliser sur une surface «Multi-Touch ». Cette dernière permet d'agir sur plusieurs paramètres tactiles à la fois, ce qui représente un atout majeur dans cette nouvelle façon de travailler. Enfi n, un slot accueille uAne carte optionnelle o rant des possibilités que nous découvrirons lors de notre exploration.

:::UNE FACE ANALOGIQUE.
La conception de fabrication reste très proche entre l'interface RM-16 et la RM-32. Seul le nombre d'entrées et de sorties XLR di ère, ainsi que celui de diodes témoins. Cela implique toutefois une augmentation d'une unité de rack en hauteur pour la version la plus fournie. Hormis le port USB situé en dessous du témoin d'alimentation de l'appareil, la face avant concerne l'analogique de l'interface. Les entrées micro sont alignées par 16 sur des XLR Amphenol (conception US oblige), tout comme les sorties Mix alignées en dessous (8 pour la RM-16, 16 pour la RM-32). Une ou deux rangées de 16 diodes sont regroupées sur la partie haute, permettant de visualiser la présence de signal, en vert, ou d'alimentation fantôme (+48V) par tranche, en orange vif, si le bouton « Meters + 48 V » situé à droite est enclenché. On trouve d'ailleurs, juste en dessous de ce dernier, un « Mute All » bien pratique puisqu'il permet de couper les signaux d'entrées et de sorties de l'interface par simple pression. Utile lorsqu'un musicien souhaite se débrancher alors que vous êtes en salle, évitant ainsi que les autres ne hurlent après avoir subi le fameux « ploc ».


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Console audio PreSonus RM16 - P.118
Page 118 - 1/14
Console audio PreSonus RM16 - P.119
Page 119 - 2/14
Console audio PreSonus RM16 - P.120
Page 120 - 3/14
Console audio PreSonus RM16 - P.121
Page 121 - 4/14

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Test: Contrôleur Native Traktor Kontrol S8



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.