Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 24 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Salon > JTSE 2012: Le son
publicite


Salon: JTSE 2012: Le son COMMANDER Magazine Sono N° 385
Source: Magazine Sono numéro 385 Page 120 - janvier 2013 ::: Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould - Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -  :::

JTSE 2012: Le son
Crédits
Photos: Franck Ernould - Texte: Franck Ernould - Photos: Eric Moutot - Texte: Eric Moutot -
Déjà la seizième édition pour ce salon international des techniques du spectacle, qui a su faire une place privilégiée à l'audio live, dans des stands simples et abordables, et un site secondaire entièrement consacré à l'écoute en situation de plusieurs systèmes de diffusion. Comme toujours, pas mal de nouveautés ou de premières apparitions françaises.

:::APG
L'attraction du stand était « l'enceinte mystère». Dans la Série Dispersion, on connaissait déjà la MX8, un modèle deux voies polyvalent équipé d'un transducteur coaxial chargé en bass reflex - voici la MX5, équipée d'un transducteur coaxial 5 pouces spécialement développé par PHL. On ne pouvait examiner et écouter qu'une version non définitive de l'enceinte - qui restait, sur le stand, dissimulée aux regards, sous un point d'interrogation évocateur. De directivité conique sur 110°, la MX5 est extrêmement compacte (275 x 202 x 180 mm), pour une puissance de 100 W, une efficacité de 92 dB SPL / 1 W / 1 m et une impédance de 16 Ohms.

:::AUVITRAN
Le fabricant de cartes d'interface audio avait dévoilé l'an dernier l'AVBx3, un rack 1 U accueillant trois cartes de format « non YGDAI ». Dans la série Audio ToolBox, voici le grand frère, l'AVBx7, 7 slots en 2 U de rack, version stagebox ou installation (connecteurs vers l'avant ou l'arrière du rack). De quoi se constituer son propre boîtier de scène « à la carte » ou une passerelle entre différents formats numériques, en mélangeant à volonté tous les formats d'entrée et de sortie disponibles : audio analogique sur XLR ou Eurobloc, préamplis micro, AES/EBU sur XLR ou Sub-D, MADI, GPI/O, bientôt CobraNet (livrable 1er trimestre 2013) et Dante.

:::BEYERDYNAMIC (AUDIOPOLE)
Dans le haut de gamme, un nouveau système HF numérique, le TG 1000, travaillant sur presque 320 MHz de largeur de bande (de 470,1 à 788,725 MHz précisément). Sa portée, en contact visuel direct, atteint les 300 mètres, et la gamme dynamique est supérieure à 120 dB, pour une latence de 1,2 ms au niveau des codecs propriétaires. Le système se compose d'un double récepteur 1 U, d'un émetteur de poche, d'un émetteur à main acceptant toutes sortes de capsules (dynamique TG V50w, électret 56w, ruban 90w - une première à notre connaissance sur un émetteur à main -, statique 96w), plus les antennes, amplis et splitters associés.

:::CLARK SYNTHESIS (MID)
Un « fauteuil sonore », équipé de transducteurs/ vibreurs Clark Synthesis fixés directement à sa structure - l'un côté assise, l'autre au niveau des épaules. Un peu dans l'esprit des fauteuils du jury de l'émission « The Voice », mais plutôt orienté « salle de cinéma », avec des tweeters de complément placés à l'avant, de part et d'autre du fauteuil, pour préciser les détails de l'image sonore. Le tout alimenté par des amplis Ecler, avec des courbes d'égalisation plutôt radicales. Les sensations sont assez étonnantes. Bientôt, une rangée de fauteuils son « première classe » dans les multiplexes ?

:::CLEAR-COM (AUDIOPOLE)
HelixNet est un système d'intercom « PartyLine » sur IP, permettant de transmettre 4 canaux d'intercom en full duplex, ainsi que l'alimentation pour les beltpacks (jusqu'à 20), sur une seule paire (câble micro, Cat5 ou Cat6) : de quoi passer en numérique sans changer de câblage ! La station principale HMS-4X mesure 1 U de hauteur ; elle possède des afficheurs OLED bien lisibles, regroupant toutes les informations. L'accent a été mis sur la simplicité d'utilisation ; l'upgrade s'effectue par un port USB en façade. Le beltpack HBP-2X, massif et aux formes arrondies, gère 2 canaux. Des modules d'interface sont prévus pour une utilisation en mode deux fils ou quatre fils.

:::D.A.S AUDIO (AXENTE)
Arrivée de la deuxième génération de la famille Artec, plutôt orientée installation et petite sonorisation mobile. Une Artec 506 de présérie était exposée, équipée d'un boomer/médium de 6 pouces et d'un tweeter 1 pouce à com- SONOMAG 385 / PAGE 121 pression, coffret bois avec finition peinture structurée. Les autres modèles de la gamme : 526 (deux boomers 6 pouces), 508 (boomer 8 pouces), 510 (boomer 10 pouces) et caisson de graves S15, boomer 15 pouces. Les angles de dispersion sont de 80°x80° (110°x50° pour la S10). Tous les modèles seront également disponibles en versions amplifiées (360 Watts efficaces pour les enceintes, 1000 W pour le caisson).

:::DENON PROFESSIONAL (AUDIOTECHNICA)
Des produits ciblés « installation ». Le lecteur universel DBP-2012UD, rackable 3 U, accepte aussi bien les Blu-ray que les SACD, DVD Audio et CD divers. 3D Ready, il accède aussi à tous les contenus réseau, notamment les vidéos YouTube sans PC. Il offre 8 sorties RCA pour l'audio (convertisseurs 24 bits/192 kHz), et possède toutes les fonctions vidéo d'un lecteur Blu-ray haut de gamme, notamment un réducteur de bruit, un upscaler et un mode HDMI Source Direct. Le DN-700H est un lecteur audio réseau ; en 1 U, équipé de sorties sur XLR et RCA, il accède à tous les flux audio réseau (DLNA et AirPlay, et intègre même un tuner AM/FM. L'iPod n'est pas oublié, grâce à un port USB dédié en face avant. Le DN-500AV est un préampli audio/vidéo multicanal 7.1 rackable 19 pouces (4 U). Il gère 6 entrées HDMI et 8 sorties auxio sur XLR, lit les fichiers audio en réseau (compatible protocole DLNA 1.5) ou sur support USB, et intègre les décodeurs Dolby ProLogic IIz, TrueHD et dts HD Master Audio. Il se pilote via RS-232, IP, télécommande infrarouge ou iDevice.

:::FOHHN (ROCK AUDIO)
Deux nouvelles colonnes à directivité contrôlable : la FM-400 et la FM-100. La première, spécialisée grave/médium, intègre 32 transducteurs de 4 pouces à longue excursion, avec une amplification de 16 x 120 Watts, pour un poids total de 40 kg ; la seconde, 8 tweeters de 1 pouce avec pavillon, 8 x 120 Watts d'amplification, pour 25 kg. Les DSP intégrés assurent le réglage de la directivité, les traitements audio (compresseur, égaliseur paramétrique 10 bandes, délais, filtrages, etc.) et la protection de chaque transducteur. Le fabricant annonce un niveau de pression sonore maximal de 139 dB SPL pour la FM-400, 142 dB SPL pour la FM-100. Les faisceaux d'énergie sonore se règlent au dixième de degré, en temps réel, que ce soit en inclinaison (±40°) ou en largeur (0 à 90°). On peut générer deux faisceaux simultanément, pour une couverture de deux zones du public, et un algorithme spécifique évite tout lobe de directivité secondaire.

Retrouvez la suite dans votre magazine.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
JTSE 2012: Le son - P.120
Page 120 - 1/4
JTSE 2012: Le son - P.121
Page 121 - 2/4
JTSE 2012: Le son - P.122
Page 122 - 3/4
JTSE 2012: Le son - P.123
Page 123 - 4/4

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Bancs d'essais: Robe Robin DLF , un Wash LED plein d'atouts
Article suivant
Salon: JTSE 2012 : La lumière



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.